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Né pour courir ? Comment votre génétique peut influencer vos performances en course à pied

Demandez à n’importe quel coureur et il vous dira probablement que la performance optimale en course à pied et dans d’autres épreuves d’endurance dépend de nombreuses variables différentes. Certaines de ces variables, comme l’entraînement et la nutrition, sont sous le contrôle du coureur. D’autres, comme la météo le jour de la course, l’âge et la génétique, ne le sont pas.

La mesure dans laquelle nos gènes influencent la capacité et le succès de la course à pied a fait l’objet de débats au fil des années, mais l’idée prédominante selon laquelle les individus ont une capacité innée pour la course de fond vient en grande partie de l’observation du succès des coureurs d’Afrique de l’Est au cours des dernières décennies.

Presque toutes les grandes courses sur route dans le monde sont dominées par des coureurs d’origine est-africaine, notamment le Kenya et de l’Éthiopie. En réalité, les coureurs kényans et éthiopiens occupent 98 places dans les 100 meilleures performances de marathon de tous les temps. Oui, vous avez bien lu : 98%.

Si les facteurs environnementaux et culturels jouent certainement un rôle dans cette réussite, il est plus probable que l’interaction entre des facteurs génétiques optimaux et un environnement d’entraînement optimal soit à l’origine de ce succès.

De nombreuses caractéristiques physiologiques qui ont un impact direct sur les performances en course à pied sont influencées par la génétique. Par exemple, des études ont montré que la capacité d’entraînement et la valeur de la VO2 max, la consommation maximale d’oxygène d’un individu et un indicateur clé du potentiel de course, sont héréditaires à environ 50 %.

Il a également été démontré que la génétique joue un rôle important sur des caractéristiques telles que le type de fibre musculaire, la souplesse, la facilité avec laquelle vous vous blessez, votre métabolisme et votre potentiel d’endurance global – autant de facteurs importants pour la réussite en course à pied.

Un exemple de l’influence génétique sur l’exercice est le seuil de lactate, qui peut entraîner une fatigue musculaire précoce ou une mauvaise récupération. Pendant l’exercice, le lactate est produit et utilisé par les muscles de tout le corps, y compris les muscles squelettiques oxydatifs (muscles qui utilisent de l’oxygène). La capacité de transporter le lactate vers les tissus de l’organisme est un facteur important pour la performance et la réduction de la fatigue. Une variation du gène MCT1 est associée à des difficultés à transporter le lactate dans tout le corps et à une apparition plus précoce de la fatigue musculaire.

Le risque de blessure des tendons et des ligaments, une préoccupation majeure des coureurs, est également sous influence génétique. Deux gènes qui contribuent à la fabrication des protéines de collagène, COL1A1 et COL5A, jouent un rôle déterminant dans le renforcement des tendons et des ligaments. Les variations de ces gènes sont associées au risque de blessures des tendons et des ligaments, telles que les blessures du LCA, du tendon d’Achille, les luxations de l’épaule et la tendinite du coude (épicondylite latérale aussi appelée tennis elbow).

Les facteurs basés sur les performances, tels que ceux-ci, ne sont, bien sûr, qu’une partie de l’équation lorsqu’il s’agit d’optimiser le potentiel de course. D’autres facteurs, tels qu’une alimentation appropriée et l’état d’esprit ou la motivation, peuvent être tout aussi importants, sinon plus, pour votre réussite et sont également influencés par vos gènes.

Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) est un gène qui joue un rôle dans la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui ont un impact sur le centre de récompense du cerveau. Des études ont montré que les variations du gène BDNF ont un impact sur la motivation intrinsèque (le type de motivation que vous avez naturellement) et sur la probabilité de continuer à faire de l’exercice lorsqu’on vous donne la possibilité d’arrêter.

Heureusement, l’expression de nos gènes est le résultat d’une interaction entre nos gènes et notre environnement. Même si nos gènes ne changent jamais, il y a des choses que nous pouvons faire pour modifier notre environnement et, en fin de compte, modifier l’expression de nos gènes pour qu’ils travaillent avec nous plutôt que contre nous.

Les coureurs élite comme les coureurs amateurs peuvent bénéficier de l’optimisation des facteurs environnementaux grâce à un entraînement optimal, une alimentation personnalisée et appropriée, et une attitude mentale positive.


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