Accueil » Actualités Running » Les super-chaussures qui ont fait le podium au marathon de New York 2023
Les super chaussures qui ont fait le podium au marathon de New York 2023

Les super-chaussures qui ont fait le podium au marathon de New York 2023

8 minutes de lecture

Les vainqueurs du marathon de New York 2023 ont été couronnés, et avec tout le battage médiatique autour des super chaussures, nous allons jeter un coup d’œil aux chaussures qu’ont porté les podiums masculin et féminin sur la ligne d’arrivée dans la « Big Apple ».

La super chaussure Adidas frappe à nouveau

Tamirat Tola a remporté le marathon de New York chez les hommes et a battu le record du parcours vieux de 12 ans après avoir franchi la ligne en 2:04:58.

Tola, un coureur sponsorisé par Adidas, portait la très convoitée Adizero Adios Pro Evo 1 lors du marathon de New York.

C’est la première fois que les chaussures ultralégères remportent un marathon masculin.

Les Adidas Adizero Adios Pro Evo 1 ont gagné en popularité après que Tigist Assefa les a portées lorsqu’elle a pulvérisé le record du monde du marathon féminin à Berlin au début de cette année.

La super chaussure d’Adidas est dotée de technologies permettant de gagner du poids, comme la nouvelle mousse « Lightstrike Foam », une semelle en caoutchouc plus fine qui ne sacrifie pas l’adhérence, et une tige translucide et fine.

L’inconvénient de l’Adizero Adios Pro Evo 1 est qu’elle coûte 500 euros et qu’elle n’est utilisable que pour un marathon, en plus de devoir les roder.

Hellen Obiri met la course à pied sous les feux de la rampe

Hellen Obiri a remporté la course féminine après une accélération du rythme en fin de course que ses concurrentes n’ont pas pu égaler. Obiri a été couronnée gagnante après avoir franchi la ligne en 2:27:23.

Obiri est une athlète On Running, ce qui signifie qu’elle ne portait pas la super chaussure Nike ou Adidas tant convoitée. Obiri a été vue portant une chaussure On inédite.

A lire aussi :  Challenge David Goggins 4x4x48 : Comment s'entraîner ? + Mon retour d'expérience

On n’est pas particulièrement connu pour être à la pointe de l’innovation en termes de chaussures à plaque carbone. La Couldboom Echo est la dernière évolution des chaussures de running On.

La Cloudboom Echo pèse 220 g, elle est dotée d’une plaque de carbone et de deux couches de leur technologie brevetée CloudTec in Helion superfoam.

Bien que nous n’ayons aucune information sur les améliorations apportées à leur chaussure de développement, d’autres d’informations arriveront prochainement de la part de On Running.

Cloudboom echo 3

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Albert Korir choisit de ne pas porter de super chaussures

Albert Korir a pris la deuxième place du marathon masculin, avec un record personnel de 2:06:57.

Korir, comme Tola, est un coureur sponsorisé par Adidas. Cependant, contrairement à Tola, il n’a pas porté la dernière super chaussure de la marque, l’Adizero Adios Pro Evo 1.

Korir a plutôt réalisé un record personnel en portant l’Adidas Adios Pro 3.

L’Adios Pro 3 est une version plus économique de l’Adizero Adios Pro Evo 1, avec moins d’avancées technologiques, mais à un prix plus abordable et avec une plus grande durabilité.

L’Adios Pro 3 comporte toujours une plaque de carbone, mais la chaussure pèse 218 grammes, soit 80 grammes de plus que la célèbre super chaussure.

Des recherches scientifiques antérieures ont montré que pour chaque tranche de 100 grammes enlevée à une chaussure de course, les temps des coureurs étaient améliorés de 1 %.

Pourquoi pensez-vous que Korir utilisait une version moins développée de la super chaussure ?

Adios Pro 3

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Nike continue à trouver le chemin du podium

Letesenbet Gidey a été la seule coureuse capable de perturber la domination kenyane, étant la seule non-Kenyane à se classer parmi les sept premières.

Gidey, une coureuse sponsorisée par Nike, portait la Nike Air Zoom Alphafly Next % 3 pendant le marathon de New York.

La même chaussure que Kelvin Kiptum a portée pour établir son record du monde en 2:00:35 à Chicago a été à l’autre bout de la bataille des super chaussures de cette année entre Nike et Adidas. Eliud Kipchoge a également été vu portant les super chaussures Nike à Berlin au début de l’année.

A lire aussi :  Agnes Ngetich : Le double record du monde qui n'existait pas

La Nike Air Zoom Alphafly Next % 3 n’est pas encore disponible au public, sa date de sortie est prévue pour janvier 2024.

Bien qu’elle ne soit pas aussi légère que l’Adidas Adizero Adios Pro Evo 1, la super chaussure Nike est dotée de coussins d’air innovants, qui augmenteraient le retour d’énergie et l’économie de course.

Nike Air Zoom Alphafly Next % 3

Shura Kitata choisit Vaporfly plutôt qu’Alphafly

L’Éthiopienne Shura Kitata a complété le podium en franchissant la ligne du marathon de New York en 2:07:11.

Kitata est un autre coureur de Nike qui n’a pas porté la super chaussure de sa marque. Kitata, qui est arrivé en troisième position, portait plutôt la Nike ZoomX Vaporfly Next % 2.

Pesant 187 grammes, la Nike ZoomX Vaporfly Next % 2 est une chaussure plaquée carbone connue pour être un peu plus confortable, grâce à une tige améliorée.

Cette chaussure Nike est rapportée par les coureurs comme étant assez confortable pour une chaussure de running et avec sa géométrie unique, elle fournit un mouvement de bascule vers l’avant pour aider les coureurs à bénéficier d’un effet « rebond ».

Nike ZoomX Vaporfly Next % 2

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Sharon Lokedi fait monter sur le podium une marque moins connue, Under Armour

Le podium féminin a vu deux chaussures inédites, de deux marques moins populaires.

Sharon Lokedi, coureuse pour Under Armour, a franchi la ligne en 2:27:33 en portant un prototype de la Under Armour Velociti Elite 2.

Il s’agit d’une version actualisée de son prédécesseur, la Flow Velociti Elite, dont on ne sait pas encore grand-chose sur les changements à venir.

La version précédente, cependant, est une chaussure légère en carbone plaqué qui a été conçue pour rivaliser avec les grandes marques.

Under Armour Flow Velociti Elite

La version femme pèse 180 grammes, tandis que la version homme est un peu plus lourde (212 grammes).

La chaussure, développée spécifiquement pour le marathon, a été conçue pour les coureurs professionnels et expérimentés. La légèreté de la chaussure exige une technique de course raffinée pour en tirer tout le potentiel.

A lire aussi :  Jakob Ingebrigtsen devient champion du monde du 5000m deux années de suite

Les aspects négatifs signalés par les utilisateurs de cette chaussure sont l’instabilité et le manque d’adhérence sur sol mouillé, ainsi que la fragilité de la maille de l’empeigne.

Si Under Armour prend en compte les commentaires des athlètes testeurs, il y a de fortes chances que la version actualisée se concentre sur ces axes d’amélioration.

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Une autre marque pourrait-elle dominer la bataille des super chaussures ?

Le marathon de New York a donné lieu à des résultats intéressants en ce qui concerne les équipements portés par les coureurs élites.

Bien que nous ayons vu des chaussures attendues qui sont régulièrement montées sur les podiums cette année, comme les super chaussures Nike et Adidas, nous avons également vu des outsiders faire des progrès.

Entre les anciennes versions de marques populaires et les nouvelles versions inédites de marques moins connues, la bataille des super chaussures semble se poursuivre, et chaque entreprise veut avoir son nom en haut de l’affiche..

Bien que Nike et Adidas dominent depuis des années, nous nous demandons si une autre marque ne va pas sortir de son chapeau une super-chaussure qui pourrait surprendre tout le monde.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x