Accueil » Tests » Chaussures running » Top 13 des meilleures chaussures de running à plaque de carbone pour courir vite
Les 13 meilleures chaussures de running à plaque carbone en 2023

Top 13 des meilleures chaussures de running à plaque de carbone pour courir vite

14 minutes de lecture

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour courir qu’aujourd’hui. Avec une large gamme de chaussures de running à plaque de carbone, les coureurs ont l’embarras du choix !

Mais tout d’abord, qu’est-ce qui définit une super chaussure ?

Pour moi, une super chaussure contient soit une plaque de carbone (ou similaire), soit des tiges de carbone (ou similaires), ainsi qu’une mousse très réactive comme le PEBAX.

Les super chaussures sont généralement dotées d’un amorti plus important. Tout ce qui peut aller jusqu’à 40 mm, selon les règles de la World Athletics, est autorisé, de même qu’une plaque unique.

Les marques ont leurs propres noms pour certains des nouveaux types de mousses, notamment FF Blast, Nitro, ZoomX, PEBA, PEBAX et Lightstrike. Ces mousses offrent une sensation de souplesse et de ressort et donnent une impression de réactivité ou de « rebond » lorsqu’on les porte.

Ok, les bases étant posées, quelles sont les meilleures chaussures de running à plaque carbone que vous pouvez acheter en ce moment ?

Il est peut-être bon de souligner que parmi toutes les chaussures mentionnées, il n’y en a pas de vraiment mauvaise et qu’il ne devrait pas y en avoir. Après tout, la plupart de ces chaussures coûtent plus de 200€, et leur prix n’est donc pas négligeable.

Dans cet article, nous allons examiner les super chaussures et ma sélection des 13 meilleures chaussures en vente en ce moment.

Les 13 meilleures chaussures de running à plaque carbone

Les options de 13 à 7 sont mes deuxièmes meilleures options, et si vous êtes ici pour le meilleur, consultez mon top 5.

Meilleures chaussures si vous attaquez médio-pied ou avant-pied – ASICS Metaspeed Edge+

ASICS Metaspeed Edge+ / Metaspeed Sky+

ASICS propose deux options, la différence résidant dans l’emplacement et la courbure de la plaque de carbone.

Pour la plupart des coureurs, il n’y a pas de grande différence entre les deux chaussures et si vous portez des chaussures d’entraînement ASICS, vous vous sentirez parfaitement à l’aise dans ces chaussures.

Pour moi, c’est le talon légèrement plus bas et la mousse plus souple dans cette zone qui m’ont donné la sensation de m’enfoncer un peu trop lors de la frappe du talon.

Recommandé pour :

  • Les fans d’ASICS
  • Les attaquants mi-pieds/avant-pieds

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleures chaussures pour courir sur sol meuble – HOKA Rocket X 2

Hoka Rocket X 2

Les meilleures chaussures de HOKA à ce jour.

Mais pour moi, et rappelez-vous que je dois être hyper-critique avec cette liste pour réduire le grand nombre de choix, la chaussure semble un peu instable à l’arrière de la chaussure.

Oui, la nouvelle mousse de la Hoka Rocket X 2 est très souple et a une sensation de rebond remarquable, mais pour moi, peut-être avec un Achille vieillissant, elle m’a semblé un peu trop instable.

J’espère qu’à l’avenir, HOKA utilisera cette mousse dans d’autres modèles et donnera à sa gamme de chaussures d’entraînement cette sensation de légèreté et de ressort.

Recommandé pour –

  • Ceux qui aiment un contact doux avec le sol
  • Les fans du rocker ride de HOKA
A lire aussi :  Hoka VS On Running : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleures chaussures pour les compétition sur route de 1 à 5 km – Puma Fast-FWD Nitro Elite

Puma Fast-FWD Nitro Elite

C’est un plaisir de voir des marques repousser les limites du design traditionnel dans les chaussures de running et la Fast FWD le fait certainement.

Modélisée autour d’un crampon de piste, la plaque de carbone agressive et la découpe de l’avant-pied permettent à cette chaussure de se démarquer.

En tant que chaussure pour courir vite, la Puma Nitro Elite est excellente, mais ici, lorsque l’on cherche une chaussure de running sur route polyvalente, c’est peut-être la spécificité de cette chaussure qui fait qu’elle ne fait pas partie des 6 finalistes.

Recommandé pour –

  • Ceux qui veulent une sensation de crampons de piste dans une chaussure de route.
  • Les courses sur route de 1 à 5 km

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleur chaussures pour 5 à 10 km – Puma Fast R Nitro Elite

Puma Fast R Nitro Elite

Une autre grande chaussure de Puma qui montre une fois de plus ce qu’il est possible de faire avec des plaques de carbone.

Ici, le talon et l’avant-pied découplés créent un look spectaculaire tout en réduisant le poids et l’encombrement de la chaussure.

Bien qu’elle ne soit pas aussi agressive que la chaussure Fast FWD (ci-dessus), la Fast R offre une sensation de conduite plus agressive que de nombreux modèles dotés de plaques en carbone.

Le CM-EVA dans le talon ajoute à la stabilité, mais n’est pas souple comparé à la mousse Nitro à l’avant-pied. Elle est peut-être mieux adaptée aux distances de 5 à 10 km.

Recommandée pour –

  • Les distances de course de 5 à 10 km
  • Ceux qui souhaitent une conduite légèrement plus ferme.

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Les chaussures avec le meilleur amorti – Adidas adizero Prime X

Adidas adizero Prime X

Avec un amorti massif de 50 mm, la adidas Adizero Prime X est « illégale » en termes de règles de compétition, conformément aux directives de la World Athletics.

Pour cette seule raison, l’adizero prime X ne fait pas partie de mon top 5, mais si ces règles n’incluaient pas une limite de 40 mm pour la hauteur de l’amorti, cette chaussure serait dans le top 5 !

La mousse Lightstrike Pro de la adidas Adizero Prime X fournit un excellent amorti et, lorsqu’il est combiné avec les tiges de carbone  » Energy rods  » de la marque, il donne un excellent comportement propulsif.

Recommandé pour –

  • Les coureurs qui ne respectent pas les règles !
  • Vitesse en ligne droite

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleures chaussures pour le marathon – Nike Alphafly 2

Nike Alphafly 2

C’est peut-être la non-inclusion de l’Alphafly dans mon top 5 qui suscitera le plus grand tollé !

Bien sûr, il s’agit d’une chaussure très populaire, dans laquelle de nombreuses personnes ont couru leur meilleur marathon, y compris Eliud Kipchoge et sa course de moins de 2 heures.

Pour moi, c’est juste une chaussure un peu trop grande. Elle est trop volumineuse sous mon pied, et la combinaison de la plaque de carbone et des unités Air jumelées à l’avant-pied est trop rigide.

Oui, j’ai couru avec et j’ai couru vite avec, mais je me sens mieux avec d’autres chaussures Nike.

Lors d’un récent marathon, j’ai effectué un comptage des modèles de chaussures portés par les 273 premiers coureurs de la course. De nombreux athlètes ont choisi l’Alphafly, il est donc indéniable qu’elle est populaire, cette liste n’est que mon choix personnel.

Recommandé pour –

  • Les courses de distance marathon
  • Ceux qui veulent beaucoup d’amorti en plus de la plaque de carbone.

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Les chaussures les plus stables et réactives – Under Armour Flow Velociti Elite

Under Armour Flow Velociti Elite

La Velociti Elite est la dernière chaussure plaquée carbone sur le marché, Under Armour étant le dernier des grands fabricants à créer une super chaussure.

A lire aussi :  Les meilleures chaussures de running On classées par avis client

Elle offre une conduite souple, stable et réactive, ainsi qu’un excellent maintien. Mais pour cette liste, elle ne fait pas partie de la sélection finale car j’aurais aimé un peu plus d’amorti.

Elle convient parfaitement aux coureurs qui aiment les courtes distances, mais pour un modèle plus polyvalent, je pense qu’un peu plus d’amorti ferait l’affaire.

Recommandé pour –

  • Ceux qui recherchent une chaussure réactive et stable à la fois.
  • Compétitions de 5 à 10 km.

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Les chaussures les plus polyvalentes – Saucony Endorphin Pro 3

Saucony Endorphin Pro 3

L’année dernière, l’Endorphin Pro 3 aurait pu faire partie de ma sélection des 6 meilleures chaussures de running sur route. Ce n’est que depuis l’introduction d’un autre modèle de la marque qu’elle est sortie de mon top.

La chaussure offre un mélange agréable d’amorti souple et réactif et de pointe agressive qui fonctionne bien à la vitesse. La chaussure fonctionne également bien pour une variété de distances.

Recommandée pour –

  • Utilisation polyvalente, des courses tempo jusqu’aux courses sur plusieurs distances.
  • Douceur, souplesse et engagement

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleures chaussures du 5 km au marathon – Adidas adios adizero pro 3

Adidas adios adizero pro 3

Contrairement à beaucoup d’autres chaussures qui ont fait partie de mon top 5, l’adidas adios adizero pro 3 n’a pas été un succès immédiat.

Je ne sais pas exactement comment décrire mes premiers sentiments à l’égard de la chaussure, peut-être que le terme  » trop technique  » correspond le mieux à mes premières sorties avec elle.

C’est probablement après environ 4 sorties avec la chaussure qu’elle est devenue un peu plus naturelle et que j’ai eu l’impression qu’elle complétait ma foulée et ma vitesse.

La mousse de la semelle intermédiaire Lightstrike Pro s’est un peu assouplie et les barres d’énergie ont commencé à avoir un effet plus visible sur ma foulée.

La hauteur de stack 39,5 mm et le drop de 4 mm m’ont semblé assez élevés au début et peut-être même un peu instables, mais là encore, après les premières sorties, la chaussure est devenue plus naturelle et les problèmes d’instabilité ont disparu.

La semelle extérieure en caoutchouc Continental, bien que lisse, offre une excellente adhérence et vous donne plus d’assurance sur le mouillé.

Cette chaussure a également remporté un nombre considérable de marathons internationaux, ce qui en fait une chaussure de choix pour de nombreuses personnes.

Recommandé pour –

  • Utilisation polyvalente, du 5 km au marathon
  • Légère, bien amortie avec une sensation de réactivité

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleures chaussure pour les coureurs médio-pied – Mizuno Wave Rebellion Pro

Mizuno Wave Rebellion Pr

Bien que la hauteur de la semelle de la Wave Rebellion Pro atteigne presque 50 mm au point le plus haut, elle est « officiellement » de 39 mm, ce qui la rend légale selon les règles de l’athlétisme mondial.

La découpe profonde du talon rend cela possible et crée un rocker exagéré au milieu du pied de la chaussure.

La chaussure encourage une frappe plus médiane du pied et, une fois que l’on a pris de la vitesse, on peut sentir la courbure agressive de la chaussure provenant de la plaque combinée de nylon et de carbone.

Pour moi, la chaussure est naturellement adaptée à la distance du 5 km au semi-marathon, mais j’ai plusieurs amis qui l’ont utilisée pour le marathon avec beaucoup de succès.

Pour les coureurs neutres et ceux qui ont une foulée efficace, c’est un excellent choix.

Recommandé pour –

  • Les adeptes du médio-pied
  • Ceux qui recherchent une sensation agressive au niveau des orteils.

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleur rapport qualité/prix – Puma Nitro Elite 2

Puma Nitro Elite 2

La Puma Nitro Elite 2 est la seule chaussure de la gamme à se situer nettement en dessous de la barre des 200 €, ce qui lui confère un excellent rapport qualité/prix.

A lire aussi :  Top 9 des meilleures chaussures de running sur route pour hommes

La semelle intermédiaire en mousse injectée d’azote offre une sensation de souplesse et d’élasticité qui s’avère également durable. L’ajout d’une plaque de carbone lui confère une touche de dynamisme supplémentaire, idéale pour les jours de course.

Cette chaussure est également stable, ce qui en fait une option polyvalente qui convient à toutes les distances, ainsi qu’aux entraînements plus rapides et aux courses tempo.

Recommandé pour –

  • Meilleur rapport qualité/prix pour une chaussure de running plaquée carbone
  • Course et entraînement

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Meilleur pour la longue distance – Saucony Endorphin Elite

Saucony Endorphin Elite

Ok, donc tout d’abord, en supposant que vous puissiez passer outre le prix plutôt élevé, la chaussure fait effectivement partie de ma liste des 6 meilleures chaussures de running sur route.

La mousse PWRRUN HG a une sensation différente de la PWRRUN PB utilisée dans l’Endorphin Pro et pour moi, elle est plus stable avec une sensation de retour d’énergie qui ne semble pas s’essouffler pendant les courses plus longues.

La plaque de carbone est insérée dans l’avant-pied de l’Elite et la marque affirme que cela rend la chaussure plus adaptable.

En toute honnêteté, je n’ai pas remarqué de grande différence en termes de plaque, si ce n’est que sur l’Elite, avec son rocker plus agressif à l’avant-pied, la chaussure roule vers l’avant depuis les orteils beaucoup plus rapidement.

Le stack de 40 mm et le drop de 8 mm conviennent à ma démarche et cette chaussure est un candidat possible pour mon prochain marathon. Elle ressemble à une chaussure de croisière longue distance, une chaussure de grand tourisme offrant confort et grande vitesse de croisière.

Recommandé pour –

  • 10 km et plus en termes de distance
  • Excellent amorti, durable et constant sur toute la durée de la course.
  • Décollage agressif des orteils

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run

Mon coup de coeur – Nike Vaporfly Next% 3

Nike Vaporfly 2

Si vous avez lu jusqu’ici, mon coup de coeur ne vous surprendra pas.

Beaucoup d’entre vous auront deviné que la Nike Vaporfly est ma chaussure préferée, certains auront peut-être même deviné la Vaporfly Next% 3.

Mais, au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore essayé la Vaporfly 3. J’en ai reçu une paire cette semaine et j’ai l’intention de la porter lors de ma prochaine course, un semi-marathon.

C’est le successeur de la chaussure originale Next% et celle avec laquelle les athlètes ont eu le plus de succès.

Nike a pris une longueur d’avance avec ses chaussures plaquées carbone et toutes les autres marques sont encore en train de rattraper leur retard.

Oui, il y a des chaussures extraordinaires dans mon top 6, mais la Vaporfly 3 est bien établie, très performante et très polyvalente, quelle que soit la distance de la course sur route.

La mousse ZoomX et la plaque de carbone fonctionnent merveilleusement bien ensemble et la chaussure donne l’impression d’être une extension du pied, même si c’est une extension à ressorts.

Tout, de l’amorti au chaussage, est très agréable et c’est une chaussure de choix pour les compétitions.

Recommandé pour –

  • Toutes les courses sur route, du 5 km au marathon et au-delà.
  • Testée et approuvée.
  • La chaussure de running la plus populaire

Voir les modèles homme sur i-run

Voir les modèles femme sur i-run
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x