Accueil » Actualités Running » Apple Keynote “It’s Glowtime” : 5 enseignements à tirer pour les coureurs – Apple Watch Series 10, iPhone 16, Airpods 4
Keynote “It's Glowtime” : 5 enseignements à tirer pour les coureurs

Apple Keynote “It’s Glowtime” : 5 enseignements à tirer pour les coureurs – Apple Watch Series 10, iPhone 16, Airpods 4

12 minutes de lecture

Le mois de septembre est l’occasion d’un autre grand événement Apple, avec le lancement de nombreux produits phares de la société, notamment un nouvel iPhone, des AirPods et, ce qui est peut-être le plus important pour les coureurs, des mises à jour de la gamme Apple Watch. On pensait généralement qu’Apple lancerait une smartwatch de milieu de gamme Series 10 (ce qu’elle a fait) et mettrait à jour son modèle phare, l’Ultra (ce qu’elle n’a pas fait).

De nombreux médias ont rendu compte de l’événement et ont décomposé les fonctionnalités pour le grand public, mais peu se sont intéressés à ce que ces mises à jour signifient pour les coureurs. Examinons donc les trois principales mises à jour de l’événement Apple « It’s Glowtime » du 9 septembre, et voyons si l’un ou l’autre de ces nouveaux produits aura un impact significatif sur nous en tant que coureurs.

Enseignement n°1 : Apple comble les lacunes du secteur de la santé. Il pourrait en être de même pour le sport de haut niveau

D’accord, il s’agit d’une perspective tirée par les cheveux sur deux fonctionnalités qu’Apple a annoncées lors de l’événement et qui ne concernent pas les coureurs : son nouvel algorithme de détection de l’apnée du sommeil et les fonctions d’aide auditive qui seront intégrées aux AirPods mis à jour.

Peu après la présentation de la première série d’Apple Watch il y a quelques années, l’entreprise a semblé prendre conscience de l’incroyable potentiel de l’appareil en tant que pivot du système de santé, ce qui en fait un dispositif indispensable pour des millions de personnes. Elle peut détecter les chutes soudaines, les signes avant-coureurs d’un problème cardiaque et, désormais, les Series 9, 10 et Ultra 2 seront capables de détecter si le porteur souffre d’apnée du sommeil, un trouble respiratoire qui détruit la santé de millions de personnes et qui n’est généralement pas diagnostiqué. Mais quel est le rapport avec la course à pied ? À première vue, il n’y en a pas beaucoup. Mais cela montre à quel point Apple est prêt à aller loin dans les fonctionnalités de sa Watch si ses ingénieurs réalisent que l’appareil comble une lacune majeure dans un secteur. Apple s’est vanté lors de l’événement d’avoir réussi à décrypter le code de détection de l’apnée du sommeil en menant des études massives auprès d’un très grand nombre de personnes dans le monde qui portent son produit et le laissent surveiller leurs signes vitaux. Imaginez maintenant si (ou plutôt quand) l’entreprise décide de combler le fossé qui nous sépare de la manière dont nous comprenons toutes les données relatives à la fréquence cardiaque, au sommeil et à d’autres performances clés que nous recueillons quotidiennement à notre poignet.

Apple Watch Series 10 vue des 3 côtés
Source : Apple

Si l’Apple Intelligence s’avère aussi puissante que ce qui est suggéré, nous pourrions assister à des avancées majeures dans la manière d’interpréter et d’exploiter toutes les données que nous générons chaque fois que nous allons courir. Il est incroyable de penser que chacun d’entre nous porte une montre de course, qui peut désormais glaner plus d’informations que la plupart des laboratoires de sport de haut niveau ne le pouvaient il y a une dizaine d’années. Mais ce que nous faisons de ces informations reste vague. Apple pourrait décider d’y remédier dans les mois et les années à venir, et l’intégrer à une mise à jour de WatchOS, afin que vous puissiez simplement demander : « Hey Siri, que dois-je courir aujourd’hui pour battre mon RP sur marathon cet automne ? ».

A lire aussi :  Quelle est l'ampleur du problème du dopage chez les athlètes d'endurance ?

Et votre Apple Watch pourrait bien connaître la réponse.

Enseignement n°2 : L' »Apple Intelligence » va permettre de courir avec une Apple Watch en offrant une expérience homogène

Apple est arrivé un peu tard sur le marché de l' »IA », mais l’entreprise s’apprête à faire un grand pas en avant dans la seconde moitié de l’année 2024, et les dirigeants de l’entreprise ont profité de chaque occasion pour nous le rappeler lors de l’événement. La variante personnalisée d’Apple des algorithmes d’apprentissage automatique exploitant de vastes modèles de langage va permettre de déverrouiller votre iPhone et votre Watch d’une manière jusqu’ici inimaginable. Ou, à tout le moins, Siri ne sera plus aussi nul pour sauter la prochaine publicité de podcast.

Il ne fait aucun doute qu’un membre du service marketing d’Apple a eu le coup de foudre de la décennie lorsqu’il s’est rendu compte que le terme « IA » pouvait être transformé en « intelligence Apple » pour les produits de la société. Pour les coureurs, un Siri plus intelligent se traduira par une expérience utilisateur moins frustrante. Lorsqu’Apple lancera enfin sa prochaine série de mises à jour pour les Watch Series 9 et 10, ainsi que pour l’Ultra 2 (trois appareils, ainsi que les deux dernières itérations de l’iPhone, qui sont suffisamment puissants pour supporter les mises à jour), vous pourrez interagir avec la montre d’une manière que vous aviez peut-être envisagée lorsque Siri a été lancé pour la première fois il y a plusieurs années.

Dans un avenir proche, vous pourrez demander à Siri, en pleine séance, de vous concocter une playlist adaptée à votre zone de fréquence cardiaque cible pour votre séance d’entraînement programmée, ou de vous trouver un podcast qui correspondra parfaitement à la durée prévue de votre séance de 10 km. Ces améliorations semblent mineures par rapport à notre expérience déjà décadente de cette technologie (et elles le sont). Mais pour Apple (et pour tous ceux qui ont déjà été frustrés de devoir s’arrêter en plein milieu d’une course pour tripoter leur montre), il s’agit de l’aboutissement d’années passées à souhaiter que les choses fonctionnent comme elles le devraient. Enfin, Siri sera un compagnon de course compatible.

Enseignement n°3 : Mais l’Apple Watch Ultra 2 est encore très bonne (et d’un bon rapport qualité-prix)

Et si la Series 10 de milieu de gamme s’est rapprochée de l’Apple Watch Ultra 2 en termes de fonctionnalités respectives, cette dernière semble toujours être la meilleure option pour les coureurs de fond. L’Ultra 2 dispose toujours d’une autonomie de batterie supérieure à celle de la Series 10, elle est dotée d’un bouton « action » qui peut être programmé pour activer une séance d’entraînement d’une simple pression (ou à peu près n’importe quelle autre tâche que vous souhaitez lui confier) et, surtout, elle est dotée d’un GPS double bande supérieur.

Apple a également annoncé lors de l’événement que l’Ultra 2 serait doté d’une application « Tides », qui fournira des données similaires à celles d’une application météo sur les marées spécifiques dans votre région, si vous vous trouvez au bord de l’océan. Bien que cette fonction ne soit pas très utile pour les coureurs, elle sera la bienvenue si vous vous entraînez pour l’Ironman et que vous prévoyez de nager en eau libre. La grande question reste donc entière : quand pouvons-nous attendre l’Apple Watch Ultra 3 ? Probablement en septembre 2024, ce qui signifie qu’elle reste une option solide si vous êtes à la recherche d’un produit Apple pour votre prochaine montre de course, mais il est décevant de constater que nous ne verrons pas de sitôt une mise à jour importante de ce produit phare d’Apple.

A lire aussi :  Kelvin Kiptum bat le record du monde du marathon de la légende Eliud Kipchoge à Chicago

Apple Watch Series 3 versus Apple Watch Series 10
Source : Apple

Enseignement n°4 : Présentation de la nouvelle Apple Watch Ultra… 2 ?

La série Ultra est la réponse d’Apple à une montre de course à pied Garmin, Suunto ou Coros, tout en offrant les aspects d’une montre de luxe qui coûterait beaucoup plus cher (et ne serait pas en mesure d’afficher vos résultats de marathon). L’Ultra 2, qui est sortie en septembre dernier, est devenue sans doute la meilleure smartwatch haut de gamme du marché pour les coureurs, si vous ignorez le compromis qu’elle doit faire en termes d’utilisation de la batterie afin d’exécuter toutes les fonctionnalités qu’elle est conçue pour offrir lorsqu’elle est connectée à un iPhone ou à un service de téléphonie mobile. Les grandes marques de course à pied ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec Apple lorsqu’il s’agit de concevoir une smartwatch haut de gamme qui soit également une œuvre d’art industrielle élégante. À sa sortie, l’Ultra 2 avait l’écran le plus lumineux de tous les appareils grand public (y compris les téléphones, ce qui est impressionnant), une autonomie suffisante (36 heures environ en utilisation normale ; 72 heures en mode faible consommation), deux unités GPS pour des données de localisation très précises (nous les avons testées et elles sont aussi bonnes que toutes les unités disponibles), et une foule d’autres avantages pour les coureurs sérieux qui sont également des utilisateurs de l’iPhone. (Pratiquement tous les initiés de l’industrie technologique ont annoncé depuis des mois que l’événement Apple de septembre serait marqué par le lancement de l’Apple Watch Ultra 3. Au lieu de cela, Apple s’est contenté de présenter une nouvelle couleur pour l’Ultra 2 (« noir satiné »), ainsi qu’un nouveau bracelet assorti.

Enseignement n°5 : L’Apple Watch Series 10 est fine, lumineuse et puissante. Et « ultra-légère »

Depuis toujours, Apple annonce une nouvelle version de l’Apple Watch en septembre de chaque année. L’événement de cette année n’a pas dérogé à la règle, avec l’introduction de la Series 10, l’offre de smartwatch la plus directe de l’entreprise. Vous pouvez régler votre Apple Watch pour qu’un représentant de l’entreprise déclare en direct quelque chose comme « Nous pensons qu’il s’agit de la meilleure montre que nous ayons jamais conçue pour la grande majorité des gens », et cette année encore, ils ont probablement raison. Et cette année encore, ils ont probablement raison. Il est intéressant de noter que les concepteurs d’Apple ont littéralement déchiré l’approche précédente de la conception de sa « série » vanille et ont reconstruit le boîtier pour que la série 10 présente un écran plus grand, tout en devenant plus fine, plus lumineuse et tellement plus proche de cette « montre du futur » que nous avions tous imaginé qu’elle deviendrait un jour lorsqu’Apple a lancé sa première version zéro il y a dix ans. La série 10 est pratiquement parfaite en termes de qualité de fabrication, de taille globale au poignet, de fonctionnalités de base et de polyvalence au quotidien.

Apple Watch Series 7, 8, 9 versus Apple Watch Series 10
Source : Apple

La série 10 est également une mise à jour très intéressante pour les coureurs, car elle est un peu plus fine et plus légère que la série 9, et elle est dotée d’un écran massif et extrêmement lumineux. La série 10 utilise un écran OLED LTP03, qui est plus net, affiche son image avec plus de clarté et présente un angle de vision plus uniforme que n’importe quelle version précédente de l’Apple Watch de base. Cela signifie que lorsque vous la regardez pendant une séance d’entraînement, vous n’aurez pas à faire une double prise pour déterminer la distance parcourue sur le dernier kilomètre. La Series 10 ne sera pas aussi « semblable à un écran » que les modèles précédents, de sorte que vous n’aurez pas de mal à voir les innombrables champs de données que son application Exercice fournit pendant une course, même par les journées d’été les plus ensoleillées. En fait, cette version de l’écran OLED de la Series 10 est techniquement supérieure à celle de l’Ultra 2, qui est une montre nettement plus coûteuse. Il est curieux qu’Apple se cannibalise en créant un appareil qui sera en concurrence directe avec l’Ultra pour de nombreux consommateurs. Mais c’est une grande victoire pour de nombreux coureurs qui étaient auparavant partagés entre économiser un peu d’argent avec la Series 9 tout en sacrifiant les fonctionnalités robustes de l’Ultra 2. En réalité, pour beaucoup de coureurs, la Série 10 sera une montre plus que suffisante.

A lire aussi :  Voici comment Aleksandr Sorokin a battu le record du monde du 100 km en 6h05'35"

La série 10 exploite également la nouvelle puce S10, plus rapide que la S9 de l’Ultra 2, bien que les deux soient impressionnantes et capables de gérer de nombreuses tâches d’intelligence artificielle via Siri, l’intelligence d’Apple, qui sera bientôt renforcée sur les deux montres (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Même avec un écran plus grand et plus lumineux et un processeur plus puissant, la Series 10 offrira la même autonomie que la Series 9, évaluée à « jusqu’à 18 heures » dans ce qu’Apple décrit comme une « utilisation normale » (c’est-à-dire en la couplant à un téléphone à proximité, en exécutant diverses applications en arrière-plan et, par exemple, en exécutant l’application Exercice tout en écoutant l’application Musique tout en étant couplée à des AirPods). En mode « faible consommation », la série 10 devrait offrir une autonomie d’environ 36 heures, ce qui ne change pas grand-chose si vous possédez déjà une série 8 ou 9.

La série 10 se rapproche également de la série Ultra en termes de finition. Elle est désormais disponible en titane (qui était auparavant une exclusivité de la série Ultra), ainsi que dans un nouveau look « jet black ». La dernière amélioration de la Série 10 qui pourrait intéresser les athlètes multisports est sa capacité à mesurer la profondeur et la température de l’eau (une autre fonction qui n’était auparavant disponible que dans la série Ultra).

La Series 10 est proposée à partir de 449 euros, et jusqu’à 799 euros pour la plus grande taille de 46 mm en finition titane. En termes de prix, la version haut de gamme est donc comparable à l’Ultra 2, tout en étant dépourvue de quelques fonctionnalités clés que les coureurs souhaiteraient probablement trouver dans une montre.

Où se procurer l’iPhone 16 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x