Accueil » Tests » Chaussures running » Altra Escalante 3 : Test et avis
Altra Escalante 3 : Test et avis

Altra Escalante 3 : Test et avis

6 minutes de lecture

L’Altra Escalante 3 se situe dans la continuité de la très populaire Escalante. Altra a eu le vent en poupe dernièrement avec la Vanish Carbon et la signature de plusieurs coureurs. En fait, je voulais à l’origine la couleur « Fierce » de la Altra Escalante 3, mais elle était en rupture de stock, alors j’ai opté pour le blanc. L’impatience m’a gagné, je suppose. Mais elles sont très différentes des autres marques. Si vous n’avez jamais essayé les chaussures Altra, sachez qu’il s’agit d’une marque à zéro chute.

Ce que je veux dire par là, c’est que l’avant a le même amorti que l’arrière. Les chaussures Altra ont toutes la forme d’un pied et sont conçues pour permettre à vos orteils de s’écarter. Ce ne sont pas les chaussures de running les plus larges qui existent, et la plupart des marques qui fabriquent des chaussures larges sont plus larges, mais pour leur largeur standard, elles sont l’une des chaussures les plus accommodantes.

Enfin, si vous êtes novice en matière de chaussures de running Altra, il est important de vous habituer lentement à ces chaussures, même si vous vous sentez bien. Les chaussures zéro drop font travailler davantage les mollets et les pieds, et vous risquez donc d’être plus endolori. Cela peut entraîner un stress plus important sur les pieds et les mollets, et personne ne souhaite une fracture de stress ou une élongation du mollet.

Fiche technique

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 254 g pour les hommes et 233 g pour les femmes
  • Drop : 0 mm
  • Prix : 150€

Altra Escalante 3 : Test et avis

Taille

Comme toutes les chaussures de running Altra, l’Altra Escalante 3 est  » en forme de pied  » et permet à vos orteils de s’écarter. Si vous avez des oignons ou des pieds plus larges, vous aurez plus d’espace. Elles ne sont pas trop larges, et même si vos pieds sont étroits, vous ne risquez pas de glisser. La tige de l’Escalante 3 est une chaussette légère et respirante.

A lire aussi :  Les 20 meilleures chaussures de running pour prévenir la périostite tibiale

L’Altra Escalante 3 utilise un mesh de type chaussette qui respire et s’adapte bien. L’ajout d’une base large permet à l’Escalante de s’adapter à plus de pieds. De plus, en courant dans le désert cet été, l’Escalante respire bien et je n’ai pas l’impression que mes pieds cuisent dans un four.

En enfilant l’Altra Escalante 3, ma première pensée a été : wow, cette chaussure s’est élargie. Cela ne me dérange pas car mes pieds sont assez larges, mais l’Altra Escalante 3 est sans aucun doute l’Escalante la plus large à ce jour. Comme le dit Altra, ils utilisent le confort FootShape, qui donne à vos pieds plus d’espace pour s’asseoir naturellement dans la chaussure.

Pour les chaussures de running, je chausse du 10 au 11, et pour l’Altra Escalante 3, la taille 44,5 me convient parfaitement.

Altra Escalante 3 : Test et avis

Test terrain

L’Escalante est probablement la chaussure la plus populaire d’Altra. L’Escalante 3 est dotée d’une nouvelle semelle intermédiaire qui vous permet de vous sentir plus proche du sol. Est-ce qu’elle ressemble trop à l’Escalante Racer ? À vrai dire, je ne sais pas. La semelle intermédiaire EGO permet à l’Escalante d’avoir suffisamment d’amorti pour faire des courses plus longues, mais elle n’est pas écrasante, ce qui vous permet d’accélérer le rythme si vous le souhaitez.

L’Innerflex offre des rainures en forme de grille dans la semelle intermédiaire, conçues pour apporter de la flexibilité et du mouvement. Vous avez l’impression que la chaussure bouge avec vous et ne vous oblige pas à courir d’une certaine manière.

Altra Escalante 3 : Test et avis

Adhérence et durabilité

Altra s’est toujours bien débrouillée avec la traction et la durabilité. C’est probablement dû au fait que les chaussures n’ont pas beaucoup d’éléments, ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup d’usure. Je fais habituellement entre 500 et 650 km avec l’Escalante, et je m’attends à ce que cette version de l’Escalante dure le même temps. J’ai fait plusieurs courses avec les Escalante sur des sentiers sablonneux, et elles fonctionnent bien (parfois même mieux que des chaussures de trail). Avec leur tige simple et respirante, elles sont parfaites pour les intempéries ou les zones à faible adhérence.

A lire aussi :  Saucony Triumph 21 : Test et avis

Altra Escalante 3 : Test et avis

J’ai utilisé l’Altra Escalante 3 pour plusieurs courses, y compris des courses faciles, des courses longues et des entraînements plus rapides. J’ai trouvé qu’elle était meilleure pour les courses plus faciles où je veux accélérer le rythme ou pour les courses plus rapides. Je préfère une chaussure avec moins d’amorti pour le travail sur piste, mais plus d’amorti pour les courses faciles ou de récupération. J’adorerais courir avec cette chaussure tous les jours, mais je pense que je me blesserais au pied parce que mon corps a besoin de plus d’amorti. De nombreuses personnes l’utilisent comme chaussure d’entraînement quotidien ; tout dépend de la façon dont votre corps réagit à un amorti minimal.

Altra Escalante 3 : Test et avis

Ce qu’il faut retenir

Je pense que l’Escalante 3 est la meilleure version de la chaussure à ce jour. Comme je l’ai dit, si mon corps pouvait supporter de courir avec cette chaussure tous les jours, je le ferais probablement. C’est une excellente option si vous recherchez un entraînement quotidien plus rapide. Si vous connaissez la Escalante ou si vous avez couru avec les versions précédentes, vous remarquerez que la boîte à orteils est plus large et que la chaussure est plus réactive. Dans l’ensemble, je suis un fan de cette version.

Où se procurer la Altra Escalante 3 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

A lire aussi :  Brooks Glycerin 20 Stealthfit : Test et avis

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x