Deux des marques de chaussures de running les plus populaires sont Brooks et New Balance.
Bien que les deux sociétés produisent une large gamme de chaussures de course de haute qualité pour les coureurs de tous niveaux et de tous styles d’entraînement, il existe des différences entre les chaussures de running New Balance et Brooks.
Dans cet article, nous examinons les chaussures de course Brooks et New Balance pour voir comment les chaussures de running de ces deux entreprises populaires se différencient.
Les principales différences entre New Balance et Brooks
New Balance et Brooks proposent tous deux une large gamme de chaussures de running pour les coureurs de tous niveaux (des débutants aux coureurs à fort kilométrage), les types de pieds (pieds plats, voûtes plantaires élevées), les préférences d’entraînement (route, trail, course) et les besoins et préférences en matière de style de chaussure (minimaliste, neutre, amorti, maximaliste, stabilité, contrôle du mouvement).
En général, les chaussures de course New Balance sont connues pour offrir une large gamme de tailles de chaussures de course, y compris des largeurs extra-larges dans de nombreux modèles, ce qui fait de la marque une excellente option pour les coureurs aux pieds larges.
En outre, si vous avez des ampoules régulièrement, il y aura presque toujours au moins un type de chaussures de course New Balance qui pourra s’adapter à votre pied.
De nombreuses chaussures de course New Balance sont également dotées d’une semelle intermédiaire plus épaisse, ce qui leur confère une plus grande stabilité. C’est pourquoi la marque propose un grand nombre de chaussures de course à stabilité et à contrôle de mouvement pour les coureurs qui souffrent de surpronation et qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
L’une des principales différences entre Brooks et New Balance en tant qu’entreprises est que New Balance fabrique une large gamme de chaussures, allant bien au-delà des chaussures de course à pied et proposant des chaussures pour d’autres sports ainsi que de nombreuses chaussures décontractées de type « athleisure », alors que Brooks conçoit exclusivement des chaussures de course à pied.
Cela ne veut pas dire que l’une est nécessairement meilleure que l’autre, mais le fait que Brooks se concentre exclusivement sur la conception de chaussures de course se reflète dans l’importance accordée à la recherche et à la conception lors de la fabrication et de la mise à jour de chaque chaussure de course de la gamme de la marque.
Brooks utilise un large échantillon de testeurs d’usure pour guider les modifications de conception et les mises à jour de ses chaussures de course, et la marque indique que les chaussures de course sont conçues pour s’adapter à la démarche plutôt que pour la corriger.
Les chaussures de course Brooks présentent également une boîte à orteils plus large que celle de nombreux concurrents tels que Asics et Nike.
Entrons dans les détails des différences entre les chaussures de course Brooks et New Balance :
Chaussures de course Brooks vs New Balance : Durabilité
La durabilité d’une chaussure de course dépend de l’interaction dynamique de nombreux facteurs spécifiques à votre corps et à votre entraînement.
Ces facteurs comprennent votre poids et votre taille, la fréquence à laquelle vous courez, le terrain sur lequel vous courez, votre démarche et votre schéma de frappe du pied, le climat et les conditions météorologiques dans lesquels vous courez, et le fait que vous changiez ou non de chaussures, car cela donne au matériau plus de temps pour rebondir entre les utilisations.
Outre les facteurs liés au corps, à la biomécanique et à l’entraînement, certaines qualités de la chaussure de course elle-même influencent sa durabilité, à savoir les matériaux utilisés et la qualité de la construction.
La durabilité des chaussures de course Brooks et New Balance est à peu près la même lorsque vous comparez le même type de chaussure de course dans les deux marques.
Comme de nombreux fabricants de chaussures de course, Brooks et New Balance recommandent de remplacer leurs chaussures de course après 500-800 km d’utilisation (votre position dans cette fourchette dépendra largement de l’entraînement et des facteurs mentionnés).
Chaussures de course Brooks vs New Balance : Amorti
La principale différence entre les chaussures de course New Balance et Brooks réside dans l’épaisseur de l’amorti. Les deux marques proposent une gamme d’épaisseurs d’amorti, allant d’une chaussure minimaliste à une chaussure plus amortie.
Cela dit, New Balance a un peu plus d’options pour les chaussures de course maximalistes pour les coureurs qui recherchent la semelle intermédiaire la plus épaisse pour une conduite super moelleuse.
Les chaussures Brooks utilisent l’un des différents matériaux de mousse pour la semelle intermédiaire en fonction de l’objectif principal des chaussures de course (par exemple, course à plat ou entraînement avec amorti).
DNA LOFT, qui est composé d’un mélange de mousse EVA, de caoutchouc et d’air, est l’amorti le plus doux utilisé, c’est pourquoi on le trouve dans les modèles de chaussures de course amorties et maximalistes.
DNA AMP est l’amorti conçu pour optimiser le retour d’énergie, car il est très élastique et beaucoup plus rigide que DNA LOFT. Par conséquent, il est principalement utilisé dans les chaussures de course de performance telles que les baskets légères et les chaussures de vitesse où vous souhaitez optimiser la propulsion vers l’avant.
BioMoGo DNA, c’est la « Boucle d’or » en ce sens qu’il se situe à mi-chemin entre DNA LOFT et DNA AMP. Ce mélange d’amorti est censé s’adapter à votre démarche pour vous fournir le soutien et l’amorti adéquats.
Enfin, DNA Flash fournit très peu d’amorti, c’est pourquoi il est utilisé dans les chaussures de course.
New Balance propose une gamme de chaussures de course en termes d’amorti. En général, les matériaux d’amorti comprennent des mousses légères comme Fresh Foam ou FuelCell pour offrir de la douceur sans trop de poids.
Chaussures de running Brooks vs New Balance : Stabilité
En général, si vous recherchez des chaussures de course stables ou à contrôle de mouvement pour corriger une surpronation, les chaussures New Balance seront meilleures que les chaussures de course Brooks.
New Balance propose un certain nombre de chaussures de course de stabilité et de contrôle du mouvement qui mettent en œuvre une variété de matériaux de soutien assez agressifs et d’éléments de conception pour contrôler la pronation au moment de l’impact du talon et prévenir l’hyperpronation.
D’autre part, les chaussures de course Brooks sont conçues pour s’adapter à votre démarche plutôt que de la corriger, de sorte que même les modèles de chaussures de course de stabilité offriront moins de correction et de prévention de la surpronation que les chaussures de stabilité ou de contrôle du mouvement de New Balance.
Cela dit, si vous n’avez pas besoin d’un soutien important ni d’un contrôle de la surpronation, les chaussures de course Brooks peuvent vous apporter juste ce qu’il faut de stabilité pour optimiser votre démarche.
La plupart des modèles de la gamme Brooks ont une version neutre et une version de soutien/stabilité. Les modèles de stabilité se distinguent par la mention « GTS » dans le nom du produit, qui signifie « Go-To-Support ».
Les versions GTS des chaussures de course Brooks sont dotées de la technologie GuideRails, conçue pour équilibrer et soutenir votre foulée naturelle afin d’optimiser votre degré de pronation.
Les chaussures de stabilité et de contrôle du mouvement New Balance ont tendance à être plus rigides et ont une base plus large pour plus de soutien, un talon évasé pour le contrôle de la pronation et une légère forme en S pour assurer la stabilité latérale lors de la transition du talon aux orteils.
Chaussures de running Brooks vs New Balance : Ajustement et sensation
La différence la plus importante entre les chaussures de course Brooks et New Balance est probablement la forme générale de la chaussure.
Les chaussures de running Brooks sont conçues pour être réactives et légères.
Elles sont connues pour avoir une boîte à orteils plus large afin de s’adapter à l’écartement naturel du pied lorsque vous courez. Cela en fait une option particulièrement intéressante pour les coureurs ayant des pieds larges, des oignons, des métatarsalgies ou un avant-pied plus carré qu’effilé.
Certaines chaussures sont disponibles en grande largeur, mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre elles. Cependant, si vous avez un pied assez étroit mais un problème structurel tel qu’un oignon ou un avant-pied large, les chaussures Brooks peuvent être idéales.
En général, New Balance est meilleur que Brooks pour ce qui est d’offrir un plus large éventail de largeurs pour ses chaussures, ainsi que des pointures plus grandes dans l’ensemble.
De nombreuses chaussures de course New Balance sont disponibles en largeur standard (B pour les femmes, D pour les hommes) et en largeur large (D pour les femmes, E pour les hommes).
De plus, la marque propose des chaussures extra-larges et étroites, avec certaines chaussures en 2A, EE, et plus sur plusieurs modèles.
Par conséquent, surtout si vous avez des pieds larges ou anormalement étroits, vous trouverez probablement un meilleur ajustement avec les chaussures de course New Balance qu’avec celles de Brooks.
Un autre aspect convivial de New Balance est que les modèles sont nommés en fonction du type de chaussure, c’est-à-dire que les deux derniers chiffres du modèle de chaussure correspondent au type de chaussure dont il s’agit.
Par exemple, les modèles qui se terminent par 40, tels que les modèles 840 et 1540, sont des chaussures à « contrôle optimal » conçues pour améliorer le contrôle, le soutien et la stabilité des coureurs qui souffrent de surpronation ou qui ont les pieds plats.
Brooks recommande de prendre une demi-pointure de plus que votre chaussure de ville, tandis que les chaussures de course New Balance sont censées être à la bonne taille.
Chaussures de running New Balance vs Brooks : Prix
Les chaussures de course Brooks et New Balance peuvent être coûteuses, mais leur prix est compétitif et raisonnable pour la qualité des produits.
Le prix moyen de chaque chaussure est d’environ 100-150 euros, certains modèles se situant au-dessus et au-dessous de cette fourchette. Vous pouvez généralement trouver des modèles de la saison précédente en solde pour un prix bien inférieur.
Dans l’ensemble, Brooks et New Balance fabriquent tous deux des chaussures de course fantastiques.
Pour choisir la meilleure marque, il faut déterminer quelle taille et quel ajustement vous conviennent le mieux. Si vos pieds sont relativement normaux, les chaussures de course Brooks sont probablement meilleures que les chaussures New Balance, mais si vous avez besoin de tailles plus larges ou d’un contrôle supplémentaire de la pronation, regardez du côté des chaussures de course New Balance.
Consultez nos autres comparaisons de chaussures de running ici :
- Comparaison de chaussures de running Nike Vs Adidas
- Comparaison de chaussures de running Saucony et Nike
- Comparaison des chaussures de running Asics et Brooks
Où se procurer les chaussures de running Brooks et New Balance ?
Voici quelques chaussures de running Brooks à découvrir :
>> Hyperion Elite (modèle homme et modèle femme)
>> Aurora BL (modèle homme et modèle femme)
>> Adrenaline GTS (modèle homme et modèle femme)
Voici quelques chaussures de running New Balance à découvrir :
>> Fresh Foam 1080 (modèle homme et modèle femme)
>> FuelCell Rebel (modèle homme et modèle femme)
>> Arishi (modèle homme et modèle femme)
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16