
Ces dernières années, Mizuno s’est de plus en plus fait un nom dans le monde de la course à pied.
Avec des mises à jour majeures de chaussures telles que la Wave Sky 5 et la Wave Horizon 5, Mizuno a augmenté sa popularité et sa notoriété parmi les coureurs de tous niveaux.
La Mizuno Wavesky 5 est la chaussure neutre la plus souple de la gamme, mais elle conserve la sensation traditionnelle de la plaque ondulée, ce qui la rend rigide et structurée sous le pied.
La forme de la chaussure est assez étroite et a un volume minimal de haut en bas, mais pour ceux qui s’y adaptent, elle offre une conduite souple et élastique à chaque foulée.
| Avantages | Inconvénients |
| Bon amorti | Etroit ; peu d’espace pour les orteils |
| Durable | Lourd |
| Matériaux de luxe | Prix élevé |
Statistiques rapides
La Mizuno Wavesky 5 utilise sa propre technologie d’énergie des vagues qui est censée vous donner l’impression d’être propulsé vers l’avant comme une vague dans l’océan.
Le Mizuno Energy Core dans la semelle intermédiaire est le matériau le plus réactif et le plus léger à ce jour. Il s’agit d’une mousse super douce mais résiliente qui ajoute du ressort à chaque pas.
La mousse Mizuno ENERZY est associée à l’Energy Core dans la semelle intermédiaire et ajoute une autre couche de confort à la chaussure. Elle aide la chaussure à conserver sa résistance aux différentes charges qui lui sont imposées pendant l’entraînement.
La Mizuno WAVE est la conception traditionnelle de toutes les chaussures Mizuno et aide à disperser l’énergie de l’impact sur une plateforme plus large et plus stable.
La semelle extérieure est conçue avec un caoutchouc carbone X10 qui augmente la durabilité de la chaussure.
La nouvelle empeigne est une maille Stretch Woven qui donne l’impression d’une couverture de sécurité autour du pied, ce qui constitue un changement par rapport à l’empeigne WaveKnit traditionnelle des modèles précédents.
La chaussure Mizuno Wavesky 5 a un drop de 8 mm, ce qui est plus bas que les autres chaussures Mizuno. Elle a un poids d’environ 334 g en pour les hommes et 277 g pour les femmes.
C’est un peu plus lourd pour des chaussures de course, mais c’est dû à l’ajout de mousse dans ce modèle.
La Mizuno Wavesky 5 est une chaussure comparable à la Brooks Glycerin 19 et peut supporter un grand nombre de kilomètres pendant l’entraînement. Elle est considérée comme une chaussure à amorti élevé mais a une sensation plus vive et plus rigide que d’autres.
L’inconvénient de cette chaussure est sa largeur et son volume. Elle est vraiment idéale pour les personnes ayant un pied étroit et un profil bas.
Mais si la chaussure vous convient, vous ne pouvez pas vous tromper avec la Wavesky 5. C’est une mise à jour exceptionnelle des modèles précédents et elle a placé Mizuno sur la bonne trajectoire pour l’avenir.
Dessus en maille tissée : La couverture de sécurité écologique
Le titre dit tout avec cette nouvelle tige de la Mizuno Wavesky 5. Cette mise à jour a définitivement joué en faveur de Mizuno.
Le nouveau Smooth Stretch Woven Mesh est fabriqué en PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de cette chaussure par rapport à ses homologues.
Mizuno utilisait auparavant une tige Waveknit, mais a opté pour le Smooth Stretch Woven Mesh afin d’obtenir une sensation de sécurité et de fluidité.
Elle s’adapte parfaitement au pied et donne l’impression d’être comprimée à tous les bons endroits, créant ainsi un ajustement sûr et stable.
En plus du matériau utilisé, la chaussure a également ajouté plus d’œillets de laçage, ce qui permet d’améliorer le maintien en offrant plus de variété pour le laçage de la chaussure.
Personnellement, j’ai trouvé que la chaussure était douce, luxueuse et lisse autour de mon pied. J’apprécie que le matériau ait été changé pour quelque chose d’un peu plus haut de gamme, compte tenu du prix de 175€.
Malheureusement pour moi, j’ai un pied très large et un grand volume (cou-de-pied élevé), donc la forme de Mizuno n’est pas idéale pour moi.
La Mizuno Wave sky 5 était un peu trop serrée autour de mon pied et je ne me sentais pas à l’aise en sécurité ; elle était tout simplement trop serrée pour moi.
L’utilisation de nouveaux matériaux présente quelques inconvénients. La nouvelle tige est moins tolérante que le matériau Waveknit et moins respirante.
Pour certains, cela peut être optimal, mais pour d’autres, cela peut être trop serré et contraignant.

L’ENERZY DES VAGUES et l’ENERGY CORE : Tout sur la mousse
De nos jours, toutes les chaussures de course sont dans une course à la création de technologies innovantes et à l’amélioration du retour d’énergie.
L’équipe de conception japonaise souhaitait que cette nouvelle mousse soit une combinaison de souplesse et d’élasticité, tout en étant performante pour l’athlète.
Ils ont réussi à créer une mousse qui est à la fois souple et rigide. Ils ont créé une mousse avec ce qu’ils appellent un rebond ultime et une performance ultime.
La mousse Wave ENERZY a été développée pour offrir un retour d’énergie plus élevé et plus long que n’importe quelle autre chaussure Mizuno. En d’autres termes, le rebond ne s’arrête pas immédiatement après l’impact initial.
Mizuno affirme que la souplesse et le rebond sont plus durables et sont 17% plus souples avec 15% de retour d’énergie en plus que les modèles précédents.
Dans l’ensemble, la sensation de ce modèle est amortie mais pas cossue comme celle de la Bondi 7. Il procure une sensation de stabilité même s’il s’agit d’une chaussure neutre.
Lorsque vous placez votre pied dans la chaussure, la sensation immédiate est le confort et lorsque vous marchez avec, vous avez l’impression qu’elle est rebondissante et presque comme si elle était sur un léger rocker.
Contrairement à d’autres chaussures à coussinets élevés, la mousse ne donne pas l’impression d’osciller d’un côté à l’autre et la plateforme de la chaussure est sûre.
La sensation entre la marche et la course est très différente avec ce modèle.
En courant, la sensation est beaucoup plus élastique avec un rebond plus important que le modèle précédent, mais elle perd un peu de sa douceur, ce qui donne une sensation plus traditionnelle.

Semelle extérieure X10 : Caoutchouc carbone durable
Mizuno consacre beaucoup de temps à investir dans ses matériaux et sa technologie. La conception de leur semelle extérieure X10 ne fait pas exception.
Le X10 est un caoutchouc soufflé au carbone qui est censé être plus durable tout en augmentant la réactivité de la chaussure.
Cette semelle extérieure en carbone est stratégiquement placée dans les zones où la charge de l’impact est plus élevée. Par exemple, il y a une plus grande concentration autour du talon.
Cet emplacement permet d’augmenter la traction et la durabilité de la chaussure.
La semelle extérieure X10 offre une sensation d’adhérence sur la route. Après de nombreux kilomètres, elle reste sûre, même dans des conditions humides.
La durabilité de la semelle est également à la hauteur de la qualité de la chaussure. La semelle extérieure de cette chaussure peut résister à au moins 350-500 miles (ce qui est typique d’une chaussure de course).
Le seul inconvénient que j’ai trouvé avec les chaussures Mizuno sur la semelle extérieure est la colle qui la maintient ensemble. La durabilité de la semelle est solide grâce au caoutchouc utilisé, mais je l’ai vue se décoller de la base.
Ce n’est pas courant, mais selon la façon dont votre pied frappe, cela peut arriver.
La semelle extérieure X10 de la Mizuno Wave sky 5 était un choix judicieux pour cette chaussure. Elle augmente la durée de vie et répond à la qualité des autres matériaux utilisés, ce qui rend cette chaussure compétitive par rapport à d’autres chaussures très amortissantes.

Un voyage en forme de vague
La sensation de la chaussure pendant la course est très agréable. La sensation de vague traditionnelle qui propulse le pied vers l’avant est bien présente.
Cependant, le talon est un peu lourd dans les dernières étapes de la course. Elle est bien amortie, mais la rigidité et le poids de la chaussure sont perceptibles dans les dernières étapes de la course.
Elle offre le ressort qu’elle prétend avoir, mais j’ai trouvé que d’autres marques le font encore un peu mieux.
Pour cette raison, je recommanderais cette chaussure pour des kilomètres faciles, des kilomètres de récupération ou pour un entraînement quotidien.
En outre, la sensation de Mizuno est une dichotomie car elle est douce mais vous pouvez toujours sentir la route sous vous. En général, j’aime cette sensation sous le pied, mais elle est vraiment différente.
La sensation Mizuno est unique, mais cette chaussure reste fantastique pour certains. Il suffit d’avoir le bon pied et la bonne personne pour vraiment apprécier toutes les caractéristiques de conception et de structure supplémentaires de ce modèle.

L’ajustement : Bien ajusté, sûr, mais pas pour tout le monde
L’inconvénient majeur de Mizuno est la forme de leur chaussure. Bien que ce modèle convienne à de nombreuses personnes, il ne s’adaptera pas à toutes les formes de pieds comme le ferait une Brooks.
L’ajustement est étroit et le profil bas de haut en bas. Cela signifie que si vous avez un pied à fort volume ou un cou-de-pied haut, vous risquez de rencontrer des difficultés avec cette chaussure.
L’avant-pied de la chaussure est assez étroit, mais pour Mizuno, il est un peu plus large que les autres modèles.
Personnellement, j’ai un cou-de-pied haut et mes pieds ne sont pas à l’aise dans ce modèle. Il est un peu trop serré et j’ai l’impression que les lacets appuient sur les nerfs et les tendons sur le dessus de mon pied.
Ce n’est pas le cas de tout le monde, et la chaussure convient très bien à beaucoup de gens, mais en général, je recommanderais de l’essayer d’abord.
Les sensations immédiates en enfilant la chaussure sont très agréables. Les matériaux utilisés autour du talon sont confortables et donnent l’impression d’être chers.
En général, la chaussure semble de très haute qualité et confortable, mais elle a une forme unique et ne conviendra pas à tout le monde.
Mizuno Wave Sky 5 – Conclusion
Mizuno a ajouté quelques caractéristiques très intéressantes à la WaveSky 5 avec leur nouvelle mousse ENERZY et leur semelle extérieure X10.
Cette chaussure est une bonne chaussure d’entraînement quotidienne neutre avec un amorti élevé, une sensation de vague, et peut résister aux kilomètres.
Elle est idéale pour les personnes ayant un pied plus long et étroit, mais les personnes ayant un pied de largeur et de volume traditionnels seront également à l’aise avec cette chaussure.
Avec des conceptions visuelles et des matériaux améliorés, Mizuno fait définitivement sa marque dans la communauté de la course à pied et vous ne regretterez pas d’avoir donné une chance à la Wave sky 5.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

