Accueil » Tests » Chaussures running » Top 7 des meilleures chaussures de running pour le marathon
Top 7 des meilleures chaussures de running pour un marathon

Top 7 des meilleures chaussures de running pour le marathon

15 minutes de lecture

Pour courir un marathon, il faut de l’endurance, de la résistance, du cran… et une excellente paire de chaussures de running.

Les chaussures pour marathoniens doivent offrir la combinaison parfaite de confort, de durabilité et de soutien pour vous accompagner en toute sécurité pendant l’entraînement et le jour de la course.

Non seulement les bonnes chaussures de marathon vous donneront la vitesse et la confiance dont vous aurez besoin pour gagner des minutes sur votre record, mais elles vous aideront également à maintenir votre forme et à prévenir les désagréments tels que les douleurs aux chevilles et les ampoules pendant que vous accumulez les kilomètres.

Comme il existe de nombreux concurrents de taille sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir les meilleures chaussures de marathon pour répondre à vos besoins particuliers.

C’est pourquoi j’ai écrit cet article pour vous aider !

Lisez la suite pour découvrir les 7 meilleurs modèles – des chaussures d’entraînement aux chaussures pour les compétitions – et les raisons pour lesquelles je les recommande.

Mais tout d’abord, examinons les éléments à prendre en compte pour choisir les chaussures de running pour le marathon qui vous conviendront le mieux.

Les éléments à prendre en compte pour choisir des chaussures de running pour courir un marathon

La considération la plus importante lorsque vous êtes sur le point de courir 42,195 km est – bien sûr ! – le confort.

Il s’agit toutefois d’un critère subjectif, et plusieurs facteurs y contribuent.

L’ajustement

Les meilleures chaussures de running pour le marathon offrent beaucoup d’espace dans la boîte à orteils pour accueillir vos pieds gonflés au fur et à mesure que vous accumulez les kilomètres.

Cela dit, elles ne doivent pas être assez larges pour que vos pieds bougent trop, ce qui provoquerait des frottements et des ampoules.

Vous aurez également besoin d’un espace pour le pouce entre la boîte à chaussures et l’extrémité de votre orteil le plus long.

Si ce n’est pas le cas, votre orteil heurtera sans cesse votre chaussure, ce qui provoquera une tension sur l’ongle pouvant entraîner un gonflement et des douleurs.

Top 7 des meilleures chaussures de running pour un marathon

L’amorti

Clé du confort, l’amorti a également un impact sur votre forme, il est donc important de trouver une chaussure qui offre un juste équilibre.

Si elle est trop souple, vous risquez de vous y enfoncer, ce qui nécessitera plus d’énergie pour la propulsion et entraînera une fatigue musculaire plus rapide.

En revanche, un amorti insuffisant se traduit par une protection moindre contre l’impact de l’atterrissage, ce qui peut être très éprouvant pour vos articulations sur de longues distances.

Un amorti modéré est le meilleur choix pour la plupart des coureurs, bien que vous puissiez envisager une chaussure plus amortissante si vous êtes plus corpulent.

A lire aussi :  Diadora Gara Carbon : Test et avis

Top 7 des meilleures chaussures de running pour un marathon

Respirabilité

Caractéristique importante de toute chaussure de running, la respirabilité est particulièrement importante pour votre confort pendant un marathon.

Une chaussure qui garde votre pied aussi frais et sec que possible vous aidera à minimiser les gonflements et à prévenir les ampoules.

Top 7 des meilleures chaussures de running pour un marathon

Votre foulée

La forme de votre pied et la hauteur de votre voûte plantaire influencent la façon dont vos pieds attaquent le sol lors de l’impact, il est donc important d’avoir un soutien adéquat si – et où – vous en avez besoin.

Si votre voûte plantaire est basse, vous avez peut-être tendance à faire de la surpronation, auquel cas vous aurez peut-être besoin de chaussures de stabilité avec un soutien supplémentaire au niveau du médio-pied.

En revanche, si vous avez une voûte plantaire élevée, des chaussures neutres seront probablement plus confortables, car elles bénéficieront du ressort de la voûte plantaire.

Top 7 des meilleures chaussures de running pour un marathon

Les 7 meilleures chaussures de running pour le marathon

Les meilleures chaussures pour battre votre record personnel : Nike Vaporfly 3

  • Poids : 210 g
  • Hauteur de la tige : 40 mm
  • Drop : 8 mm

Nike Vaporfly 3

AvantagesInconvénients
La semelle intermédiaire souple reprend sa formeLa semelle très fine s’use rapidement (sauf pour les séances de vitesse).
Sensation de rebondLa partie supérieure a tendance à se tasser si le laçage est trop serré.
Très respirant

Renne incontestée des chaussures de marathon et des podiums dans le monde entier, la Vaporfly 3 est dotée d’une plaque de carbone sur toute la longueur pour l’effet rebond et d’une grande quantité de mousse ZoomX pour améliorer l’efficacité de votre foulée.

Légère, rapide et super réactive, elle offre la stabilité dont vous avez besoin pour prendre des virages serrés avec facilité et possède une semelle extérieure Waffle pour une excellente adhérence, quel que soit le temps.

La tige fine épouse le pied et offre un peu plus de soutien au niveau de la voûte plantaire que la version précédente de la Vaporfly, tandis que la tige en maille ajourée est l’une des plus respirantes qui soient.

Le talon est joliment rembourré, ce qui permet de garder le pied bien aligné, et la zone des orteils est confortablement spacieuse, avec beaucoup de hauteur.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures pour la vitesse et la stabilité : Saucony Endorphin Elite

  • Poids : 204 g
  • Hauteur de la tige : 39,5 mm
  • Drop : 8 mm

Saucony Endorphin Elite

AvantagesInconvénients
Ressort d’orteil efficaceLa semelle extérieure manque de durabilité
Léger, rapide et réactifSensation au sol limitée
Doublure en peluche PWRRUN PB

L’Endorphin Elite de Saucony utilise la nouvelle mousse PWRRUN HG de la marque, qui est un peu plus ferme et plus stable que la ZoomX de Nike, offrant un excellent rebond et une plus grande durabilité.

Il s’agit d’une chaussure conçue pour l’assistance à la vitesse et c’est là qu’elle excelle, avec une plaque de carbone fendue pour un départ adapté et un rocker agressif à l’avant-pied pour une sensation de vivacité et de propulsion.

La respirabilité est également excellente, avec des découpes sur les côtés du médio-pied pour disperser la chaleur, une languette perforée et des mailles poreuses sur le médio-pied et l’avant-pied.

La boîte à orteils est spacieuse et la sangle au milieu du pied assure un verrouillage sûr.

Bien qu’il n’y ait pas de contrefort au niveau du talon, il y a un petit coussinet sur le dessus pour maintenir l’arrière-pied en place et les recouvrements de l’empeigne s’étendent des deux côtés.

A lire aussi :  Test et avis Brooks Hyperion Max 2 : Plus rapide et plus confortable

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures pour les coureurs avec une attaque avant-pied : Mizuno Wave Rebellion Pro

  • Poids : 218 g
  • Hauteur de la tige : 39 mm
  • Drop : 4 mm

Mizuno Wave Rebellion Pro

AvantagesInconvénients
La technologie “Smooth Speed Assist” permet une propulsion puissanteLe manque de soutien médio-pied peut entraîner une certaine instabilité dans les virages.
Réactif et soupleLa languette est très fine
Adhérence supérieure

La Wave Rebellion Pro de Mizuno présente un chanfrein exagéré au niveau du talon et deux couches de mousse Mizuno Wave Enerzy Lite+ et Enerzy Lite, une conception qui concentre la démarche du pied sur une attaque médio-pied et un coup de pied propulsif.

Si vous atterrissez déjà sur le milieu du pied, cela se traduit par un niveau de propulsion vers l’avant que vous n’expérimenterez avec aucune autre chaussure !

La plaque Wave en nylon infusé de carbone disperse les forces d’impact sur une large zone, offrant une certaine stabilité, bien que la découpe sous le pied sur le côté médial puisse donner une impression de vacillement dans les virages et signifie que la chaussure n’est pas idéale pour les personnes souffrant de surpronation.

L’adhérence est excellente – les petits crampons mordent bien sur la route, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé – la tige fine est très respirante et la languette sans soufflet comporte deux fentes pour les lacets qui aident à la maintenir en place.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures pour le trail : Nike Ultrafly Trail

  • Poids : 300 g
  • Hauteur de la tige : 38,5 mm
  • Hauteur du talon : 8,5 mm

Nike Ultrafly Trail

AvantagesInconvénients
Sensation de réactivitéNe convient pas aux terrains boueux
Durable, avec une enveloppe en tissu pour protéger la mousse de l’abrasion
Languette, talon et languette du talon légèrement rembourrés pour plus de confort.

La Nike Ultrafly était attendue par beaucoup comme une version trail de la Vaporfly.

Bien qu’elle soit équipée d’une Flyplate en carbone superposée à une mousse ZoomX souple et élastique, ainsi que de la semelle Vibram Litebase très fine, elle est moins agressive que la Vaporfly.

L’accent est mis sur le confort sur les longues distances – précisément ce dont vous avez besoin dans une chaussure de trail marathon.

Le motif à chevrons de la semelle extérieure spécifique au trail offre une excellente adhérence dans les montées et les descentes, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures neutres : Saucony Triumph 21

  • Poids : 278 g
  • Hauteur de la tige : 37 mm
  • Drop : 10 mm

Saucony Triumph 21

AvantagesInconvénients
Coussin pelucheux et confortableUne chute de talon plus importante peut ne pas convenir aux attaquants de l’avant-pied.
Durable
Très belle coupe

La chaussure de running à amorti neutre la plus populaire de Saucony depuis plus de 21 ans, ce modèle est doté d’un empilement profond de mousse PWRRUN PB (à base de PEBA) dans la semelle intermédiaire qui offre un niveau parfait de retour d’énergie et de rebond tout en absorbant efficacement l’impact.

A lire aussi :  KBOIX 01 de NNormal : Test et avis de la chaussure modulable 3 en 1

La nouvelle tige en tricot plat est respirante et incroyablement confortable.

Flexibles à chaque pas, elles sont dotées d’un talon sans couture qui n’irritera pas votre Achille et d’un rembourrage confortable au niveau du talon et du col.

Bien qu’elle soit douce et agréable à porter, la Triumph 21 reste légère et stable pendant les courses à allure régulière, grâce à une boîte à orteils spacieuse qui permet à vos orteils de s’écarter.

Elle offre également une excellente traction, avec des coupes directionnelles dans la semelle extérieure en caoutchouc carbone XT-900 assurant une bonne adhérence sur une variété de surfaces, à la fois humides et sèches.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures pour les surpronateurs : New Balance Vongo

  • Poids : 303 g
  • Hauteur de la tige : 38 mm
  • Drop : 6 mm

New Balance Vongo

AvantagesInconvénients
Amorti Fresh Foam avec zone médiane de soutienPeut ne pas être idéal pour les coureurs aux pieds étroits
Sensation de légèreté et d’élasticité
Coupe ajustée et adaptable

Tout comme la très populaire New Balance 1080, la Vongo est dotée du fabuleux amorti Fresh Foam X de la marque.

Mais elle utilise également la technologie gradient stability, ce qui signifie que la mousse est plus dense sur le côté médial et offre un meilleur soutien. Cela ajoute de la stabilité et aide à limiter la surpronation.

Conçue pour répondre aux exigences des marathons, elle est également réactive, offrant une sensation de rebond plutôt que de s’enfoncer dans la chaussure.

L’empeigne hypertricotée a une forme de gant, mais elle est suffisamment extensible pour assurer le confort, tandis que le collier du talon est bien rembourré et maintient le pied bien aligné.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Les meilleures chaussures pour ceux qui ne respectent pas les règles : adidas Prime X Strung

  • Poids : 255 g
  • Hauteur de la tige : 50 mm
  • Hauteur du talon : 8,5 mm
  • Drop : 8 mm

adidas Prime X Strung

AvantagesInconvénients
Excellente assistance en matière de vitesseInterdite World Athletics à cause de ses multiples plaques de carbone et de sa hauteur de semelle de plus de 40mm
Stabilité accrueLa languette tricotée rend l’enfilage difficile
Tige de soutienLourde

Avec une hauteur d’empilement de 10 mm supérieure à celle autorisée par les règles de la World Athletics (construite, comme le décrit Adidas, “sans les contraintes des règlements des compétitions internationales”), la Prime X Strung est une chaussure très réactive et rebondissante qui donne une sensation de rapidité incroyable.

Cette version de la chaussure (en fait la 3ème itération) offre beaucoup plus de stabilité que ses prédécesseurs – elle utilise deux plaques de carbone à la place des barres d’énergie et est maintenant plus large au milieu et à l’arrière du pied.

Entre les plaques se trouvent 3 couches de mousse Lightstrike Pro et un noyau d’énergie, créant une chaussure assez rigide avec très peu de flexion dans la semelle intermédiaire, ce qui vous permet de profiter pleinement de ce rocker agressif.

La tige utilise la technologie Strung d’Adidas, tissée par ordinateur, avec des fils plus forts dans le talon pour le soutien et moins de fils sur le milieu du pied et vers les orteils pour plus de flexibilité et de respirabilité.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Ce qu’il faut retenir

Choisir les meilleures chaussures de marathon n’est pas facile – il faut du temps pour trouver une paire qui allie harmonieusement vitesse et confort tout en vous aidant à maintenir votre forme du début à la fin.

J’espère que ce guide vous a aidé à trouver les chaussures parfaites pour vos besoins, que vous soyez un attaquant de l’avant-pied qui bénéficierait de la conception propulsive de la Wave Rebellion Pro de Mizuno, ou que vous ayez besoin de l’amorti de la Triumph 21 de Saucony pour vous accompagner confortablement tout au long de vos kilomètres d’entraînement.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x