Accueil » Tests » Chaussures running » ASICS Metaspeed Edge Paris : Test et avis
ASICS Metaspeed Edge Paris : Test et avis

ASICS Metaspeed Edge Paris : Test et avis

7 minutes de lecture

La ASICS Metaspeed Edge Paris a reçu une énorme mise à jour cette année. Ces deux dernières années, la Metaspeed Sky a été le fer de lance des chaussures ASICS en carbone. Cette année, la Metaspeed Sky et l’Edge Paris sont désormais parmi les super chaussures les plus légères disponibles. Elles sont toutes deux devenues rapides, et je dis bien rapides. J’ai besoin d’essayer complètement la Metaspeed Sky Paris avant de terminer un test de chaussures. Avant d’essayer la ASICS Metaspeed Edge Paris, j’avais quelques questions :

  • La ASICS Metaspeed Edge Paris a-t-elle été mise à jour ? Oui, elle va être complètement différente au niveau de la coupe et de la sensation.
  • La ASICS Metaspeed Edge Paris va-t-elle déchirer mes pieds ? Avec la version originale de l’Edge, je ne pouvais pas courir dans les montées et les descentes de collines parce que la tige aurait déchiré la peau de mes pieds. Mais elle est plus performante que jamais.
  • La ASICS Metaspeed Edge Paris est-elle bonne ? Je pense que oui, et c’est sans aucun doute la meilleure version de cette chaussure que ASICS ait produite.

Je dois dire que cela m’agace qu’ASICS ait donné aux chaussures des noms de mise à jour comme “Paris”. Oui, les Jeux Olympiques de Paris, mais je suis de ceux qui apprécient le système de numérotation standard. Il est facile de se rappeler si j’ai essayé la 1, la 2 ou la 3. Par ailleurs, quelques athlètes ASICS, dont Sara Hall, ont déclaré que cette version actualisée de l’Edge était leur préférée. Elle a fini par courir les essais olympiques avec.

Caractéristiques techniques

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 75 kg pour les hommes et moins de 65kg pour les femmes
  • Poids de la chaussure : 172 g pour les hommes et 167 g pour les femmes
  • Drop : 5 mm
  • Prix : 250€

ASICS Metaspeed Edge Paris vue de profil

Taille

L’empeigne de la Metaspeed Edge Paris est désormais dotée de la technologie “Motionwrap 2.0”. Je suis heureux d’annoncer que ce n’est pas comme les tiges précédentes qui déchiraient vos pieds. Je pense que la combinaison de l’empeigne et de l’étroitesse générale de la chaussure la rendrait très désagréable pour les parcours avec des collines.

A lire aussi :  Mizuno Wave Rider 27 : Test et avis

Les meilleures tiges de chaussures de course disparaissent de vos pieds, et j’ai trouvé que la ASICS Metaspeed Edge Paris le faisait en grande partie. Je n’ai pas eu de problèmes majeurs, et c’est parce qu’ASICS a finalement ajusté sa série Metaspeed pour qu’elle soit plus fidèle à la taille.

Parmi les autres détails, citons les lacets côtelés réglables et la languette sans soufflet. Je ne préfère pas vraiment une languette sans soufflet car je préfère qu’elle ne bouge pas, mais vous pouvez courir avec la chaussure sans chaussettes si vous préférez.

Pour les chaussures de running, je chausse généralement du 44,5. J’ai trouvé que les ASICS Metaspeed Edge Paris m’allaient bien. Je ne peux pas vraiment en dire autant des versions précédentes. J’aurais eu besoin d’une taille 45, mais c’était trop grand et encore trop étroit. Il y a donc beaucoup de choses à retenir de cette évaluation en considérant les mises à jour, mais considérez qu’elle s’adapte finalement plus à la taille.

ASICS Metaspeed Edge Paris vue de profil et de près

Test terrain

La semelle intermédiaire de la Metaspeed Edge Paris est composée d’une semelle intermédiaire FF Turbo+ PEBA, associée à une géométrie rocker et à une plaque qui fonctionnent en tandem pour offrir une conduite rebondissante et rocker. Cette innovation propulse la chaussure à l’avant-garde de la technologie des super chaussures, offrant une expérience incroyablement rapide et réactive. La semelle intermédiaire mise à jour et la hauteur d’empilement ajustée modifient la conduite et la sensation de la chaussure… beaucoup. Si vous recherchez une super chaussure qui ressemble presque à une chaussure de course de 2016, c’est une bonne option.

La ASICS Metaspeed Edge Paris est conçue pour la vitesse, et c’est exactement ce pour quoi je l’utilise. Il n’est pas nécessaire de l’utiliser pour des courses faciles, car elle serait d’abord ressentie comme dure, et ensuite, s’userait rapidement. Comparée à d’autres chaussures en carbone, la Metaspeed Edge Paris est beaucoup plus plate. Vous ne ressentez pas l’énorme ressort que beaucoup d’autres chaussures en carbone ont, mais elle est moins agressive pour les ischio-jambiers, ce qui vous permet de courir de manière plus naturelle. Si vous êtes quelqu’un qui court sur les orteils ou sur le milieu du pied, vous pourriez vraiment apprécier la Metaspeed Edge Paris. Dès que j’ai commencé à courir avec les ASICS Metaspeed Edge, j’ai pu sentir le ressort de l’avant-pied et c’est quelque chose que j’ai rarement ressenti dans d’autres chaussures de course (surtout au niveau du talon). Il y a un rebond notable dans l’avant-pied et j’ai vraiment apprécié de courir avec cette chaussure.

A lire aussi :  Asics Nimbus 26 : Test et avis

ASICS Metaspeed Edge Paris vue de l'empeigne de près

En ce qui concerne la course, je pense qu’il est tout à fait possible de courir un marathon avec (Sara Hall l’a fait), mais il est probablement bon de s’y habituer parce qu’elles sont plus dures et agressives que d’autres chaussures en carbone. En ce qui me concerne, je pense qu’il s’agira d’un coureur de semi-marathon et moins, mais il ne faut jamais dire jamais. Je veux dire qu’il y a seulement 5 ans, nous courrions des marathons avec des chaussures de 6 onces. (Pourquoi cela me semble-t-il être une éternité ?)

Semelle extérieure

ASICS Metaspeed Edge Paris vue de la semelle extérieure

ASICS est bien connue pour son excellente traction, et la Metaspeed Edge Paris n’échappe pas à la règle. La semelle ASICS Grip de la Metaspeed Edge Paris excelle à fournir une traction fiable sur les routes sèches et humides, mais ce n’est pas une chaussure idéale pour les sentiers (il est évident qu’aucune chaussure de route plaquée carbone n’est faite pour les sentiers). Je les ai utilisées dans presque tous les types de temps et je n’ai pas eu de problèmes pour glisser. Si je voulais une chaussure plaquée carbone sous une pluie torrentielle, ce serait un excellent choix.

En ce qui concerne la durabilité, je pense que la Metaspeed Edge Paris durera à peu près la même chose que les autres modèles plaqués carbone, environ 150-200 km.

ASICS Metaspeed Edge Paris vue de l'empeigne (partie supérieure)

Ce qu’il faut retenir

La Metaspeed Edge Paris est sans aucun doute la meilleure version à ce jour. Avec sa légèreté, sa semelle intermédiaire innovante et son design actualisé, elle est très différente des versions précédentes. Je suis ravi qu’ASICS ait ajouté une mise à jour aussi importante à cette chaussure.

A lire aussi :  Adidas Adizero Prime X : Test et avis

Qui devrait acheter la ASICS Metaspeed Edge Paris ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure rapide en carbone et que vous privilégiez le médio-pied ou l’avant-pied, ou si vous avez une cadence de pédalage élevée, c’est une excellente option.

Qui ne devrait pas acheter la ASICS Metaspeed Edge Paris ? Si vous privilégiez le talon ou avez une foulée plus longue, la Metaspeed Sky sera une meilleure option pour votre foulée.

Où se procurer la Metaspeed Edge Paris ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x