La ASICS Metaspeed Edge+ se perd souvent derrière la Metaspeed Sky. On a l’impression que c’est la chaussure plaquée carbone oubliée. Les deux sont aussi bonnes l’une que l’autre, mais on a l’impression que les gens gravitent autour de la Sky. La ASICS Metaspeed Edge+ a bénéficié d’une mise à jour plus importante et dispose désormais d’une semelle intermédiaire de 39 mm, mais sa sensation est différente de celle de la Sky. Vous pouvez l’utiliser pour le 5 km jusqu’au marathon. Si vous êtes curieux de connaître les différences entre la Metaspeed Sky et la Mtaspeed Edge, j’ai écrit un article à ce sujet.
Cette année, la ASICS Metaspeed Edge+ poursuit les options d’ASICS en matière de foulée et de cadence. La Edge+ a été créée pour ceux qui ont une cadence plus rapide (généralement ceux qui courent sur l’avant-pied). Elle a également gagné de la mousse par rapport à l’année dernière, ce qui fait qu’elle est différente. Cette mousse supplémentaire offre un amorti amélioré et une meilleure propulsion, rendant la chaussure encore plus performante pour les coureurs à la recherche de vitesse. Comparée à d’autres modèles populaires comme la Magic Speed 3, elle présente des ajustements spécifiques pour répondre aux besoins des coureurs dynamiques. D’ailleurs, de nombreux tests ont permis de recueillir sur la « asics magic speed 3 avis » soulignant ses qualités, bien que la Edge+ conserve sa propre identité unique.
Caractéristiques techniques
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 75kg pour les femmes et pour les hommes
- Poids de la chaussure : 182 g pour les femmes et 201 g pour les hommes
- Drop : 8 mm
- Prix : 250€
Premières impressions
J’étais impatient d’essayer la ASICS Metaspeed Edge+. La version originale était l’une de mes préférées, mais elle présentait un sérieux inconvénient. Courir des courses vallonnées (surtout sur la côte californienne) provoquait d’énormes ampoules ou la perte d’ongles d’orteils à cause de la tige et de la boîte à orteils qui étaient étroites et ne pardonnaient pas.
Après avoir travaillé dans le domaine de la course à pied, vous savez que j’achète la bonne taille de chaussures, donc ce n’était pas le problème. Courir sur le plat ou en montée n’a jamais été un problème, mais dans les descentes, les pieds sont déchiquetés. J’étais à la fois enthousiaste et prudent à l’idée d’essayer les ASICS Metaspeed Edge+. (A noter que j’ai également eu ce problème avec la Metaspeed Sky) en me basant sur la façon dont la chaussure s’ajustait.
Taille
Pour être honnête, la forme de la ASICS Metaspeed Edge+ était ce qui m’intriguait le plus. Malgré mes efforts, la version précédente ne s’adaptait pas assez bien à mon pied pour courir des courses vallonnées. Je sais que je ne suis pas la seule personne à avoir ce problème et j’ai parlé à plusieurs personnes qui avaient des problèmes similaires avec l’Edge.
Comment la ASICS Metaspeed Edge+ de cette année s’adapte-t-elle ? Il y a un mesh léger et structuré autour de la chaussure avec un contrefort de talon flexible. Le médio-pied est étroit. Bien qu’elle semble légèrement plus large que la première version, elle n’est pas encore « large ». L’année dernière, la ASICS Metaspeed Edge était petite d’une demi-pointure. De nombreuses personnes ont pris une demi-pointure ou une pointure complète de plus que leur pointure de chaussure de course habituelle (ce qui peut donner 1,5 à 2 pointures de plus que votre chaussure habituelle).
Cette année, la ASICS Metaspeed Edge+ est plus fidèle à la taille, mais elle n’est pas grande, loin de là. Je crois fermement que les meilleures empeignes de chaussures de course disparaissent de votre pied. Bien que la ASICS Metaspeed Edge+ n’y parvienne pas complètement, elle est bien meilleure que la version précédente. Il y a plus d’espace, l’empeigne est moins rugueuse et elle est plus tolérante.
Comment la ASICS Metaspeed Edge+ se comporte-t-elle dans les descentes ? Je n’ai pas encore eu de problèmes avec les points chauds. Je peux les sentir se former mais ils ne sont pas aussi graves que sur la première version (tout en continuant à courir beaucoup).
Test terrain
Comme la plupart des chaussures plaquées carbone, la ASICS Metaspeed Edge+ est une chaussure plaquée carbone d’une hauteur presque maximale. Elle a un drop de 8 mm et est plus ferme que les versions précédentes.
La semelle intermédiaire Flytefoam turbo est ferme mais offre un bon amorti qui vous fait avancer. Les transitions entre le talon et les orteils sont fluides. Lorsque vous accélérez le rythme, la Flytefoam turbo devient plus réactive et plus rebondissante. Cela lui donne la capacité de se sentir rapide dans les intervalles difficiles, mais aussi dans les courses tempo plus longues et les courses.
Adhérence et traction
ASICS a toujours excellé dans la durabilité et la traction et la ASICS Metaspeed Edge+ n’est pas différente. La Metaspeed Edge+ est capable de faire face aux intempéries et vous n’avez pas l’impression de glisser sous la pluie. De plus, elle n’est pas lourde comme beaucoup de chaussures en carbone. Pour être honnête, c’est l’une des meilleures chaussures en carbone pour les intempéries.
En ce qui concerne la traction, le caoutchouc vous permet de rester au sol même lorsque le temps n’est pas au beau fixe. J’ai utilisé la mienne sous la pluie et quelques fois sur des sentiers sablonneux et je n’ai jamais eu de problème de glissement. La ASICS Metaspeed Edge+ est l’une des meilleures chaussures pour la traction.
Comme d’autres chaussures en carbone, je n’utilise la Edge+ que pour les entraînements et les courses. Il est inutile de les utiliser pour des courses quotidiennes ou faciles, car ce n’est pas l’usage auquel elles sont destinées et vous ne voulez pas gaspiller un kilométrage précieux. Elles sont plus réactives et vous ressentez davantage le sol que les autres chaussures en carbone. Si vous souhaitez une chaussure de course plus traditionnelle avec une plaque en carbone, vous apprécierez probablement la Edge+ ride.
Ce qu’il faut retenir
J’aime la Edge+ et je pense qu’ASICS a fait une excellente mise à jour. Cependant, j’aurais aimé voir une tige complètement différente et moins rugueuse. Si vous êtes quelqu’un qui veut une chaussure en carbone à profil bas, vous préférerez peut-être la ASICS Metaspeed Edge+, surtout si vous courez plus sur l’avant-pied. Pour l’instant, c’est probablement l’une de mes chaussures de course à plaque en fibre de carbone les plus performantes et c’est certainement la plus unique.
Où se procurer la Metaspeed Edge+ ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16