Accueil » Tests » Chaussures running » Nike Alphafly 3 : Test et avis
Nike Alphafly 3 : Test et avis

Nike Alphafly 3 : Test et avis

6 minutes de lecture

J’étais impatient d’essayer la Nike Alphafly 3. Pourquoi ? Je ne sais pas, ce n’est pas comme si je m’étais sentie super rapide dans les versions précédentes. Je veux qu’elles fonctionnent pour moi, mais en général, elles me semblent super encombrantes. Chaque année, je me dis que ce sera peut-être l’année magique. D’emblée, l’Alphafly a l’air bruyante et rapide. On peut dire ce qu’on veut, mais Nike est un génie du marketing et fait en sorte que ses chaussures sortent du lot.

La Nike Alphafly originale a été lancée en grande pompe, en partie grâce à son association avec le projet de marathon Sub2 et la performance historique d’Eliud Kipchoge. Elle est rapidement devenue « la meilleure » des chaussures de marathon. La deuxième version a manqué sa cible et beaucoup l’ont détestée. Elle n’était tout simplement pas rapide (c’est ce que je pense de la Vaporfly 3, qui me semble être une chaussure de sport ordinaire). Avant d’essayer la Nike Alphafly 3, j’avais quelques questions :

La Nike Alphafly 3 est-elle rapide ? Oui, elle est définitivement aussi rapide que la première version.

Qu’est-ce qui a été mis à jour dans la Nike Alphafly 3 ? Elle est plus légère, plus agressive et optimisée pour les performances à grande vitesse.

Caractéristiques techniques

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 65kg
  • Poids de la chaussure : 181 g
  • Drop : 8 mm
  • Prix : 310€

Taille

La Nike Alphafly 3 est dotée d’une tige légère et peu volumineuse conçue pour offrir un bon maintien, en particulier au niveau du médio-pied et du talon, tout en laissant un peu plus d’espace à l’avant-pied. Nike est connu pour ses chaussures étroites, mais la Nike Alphafly 3 n’est que légèrement étroite au niveau du médio-pied. L’avant-pied dispose de beaucoup d’espace pour écarter les orteils.

A lire aussi :  Top 5 des meilleurs chaussures de running pour le marathon

Le mesh technique est respirant et s’adapte bien à la forme du pied. Les meilleures empeignes de chaussures de course disparaissent de vos pieds et j’ai trouvé que la Nike Alphafly 3 le faisait en grande partie. J’ai trouvé l’empeigne un peu gênante au début, mais après quelques courses, elle s’est bien comportée.

En ce qui concerne la taille, je porte généralement du 44,5 et j’ai trouvé que la Nike Alphafly 3 est fidèle à la taille. Je pense que pour certaines personnes, elle peut être un peu courte en fonction de la forme de l’avant-pied. Je recommande de prendre une demi-pointure de plus et j’ai trouvé que la taille 11 allait le mieux.

Nike Alphafly 3 vue de haut

Test terrain

La semelle intermédiaire de la Nike Alphafly 3 est l’endroit où la magie opère. Elle combine la mousse réactive ZoomX de Nike avec deux grandes unités Air Zoom à l’avant du pied. Cette conception crée un roulement ferme et rebondissant qui propulse les coureurs vers l’avant de manière efficace, ou du moins c’est ce qu’elle est censée faire. Le nouveau design de la semelle intermédiaire et le poids plus léger améliorent les performances de la chaussure pour les courses et les entraînements rapides. J’ai été heureux d’apprendre qu’elle était plus légère car la Nike Alphafly 3 m’a toujours semblé un peu lourde. C’est la première année où je n’ai pas l’impression d’avoir une brique sur le pied. L’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas aimé courir avec les versions précédentes de l’Alphafly, c’est qu’elle est très encombrante. Je n’ai pas l’impression de courir vite (comme avec la Vaporfly 3 qui me donne l’impression d’être une chaussure de sport normale). J’étais donc très curieux de voir si la Nike Alphafly était plus rapide.

Nike Alphafly 3 vue du mesh de près

Quelle est la place de la Nike Alphafly 3 dans ma rotation ? C’est une chaussure de course rapide, bien sûr. Elle est faite pour les entraînements et les courses. En raison de son prix, je ne l’utilise même pas beaucoup pour les entraînements, mais plutôt pour les courses. Elle me semble encore un peu encombrante pour les 5-10 km, mais je peux m’imaginer qu’elle se sentira bien pour les marathons. Je suis l’une des rares personnes à ne pas être magiquement impressionnée par cette chaussure. Je me suis senti plus rapide avec d’autres chaussures. C’est la plus rapide que j’ai jamais ressentie dans une version de l’Alphafly, mais je ne pense pas qu’elle me convienne parfaitement. Est-ce que je pense qu’une revue de chaussures de ce que je pense va vous faire changer d’avis pour acheter l’Alphafly ? Non. Mais je pense qu’il est important d’apprendre que toutes les chaussures (même l’Alphafly) ne conviennent pas à tout le monde.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures chaussures de running pour le marathon

Semelle extérieure

Nike Alphafly 3 vue de la semelle extérieure

La semelle extérieure de l’Alphafly 3 utilise un caoutchouc à haute adhérence qui assure une bonne prise sur les surfaces routières. Bien qu’elle soit conçue pour durer, la durabilité peut varier en fonction du style de course et de la surface. Le design de la chaussure est optimisé pour la course sur route et n’est pas adapté aux sentiers ou aux surfaces très irrégulières. Je l’ai utilisée par mauvais temps sans problème majeur de glissement (je pense qu’elle est meilleure sous la pluie que la Vaporfly). Si vous courez sur des sentiers sablonneux (ou n’importe quel sentier), elle s’usera encore plus vite et vous n’obtiendrez pas la « magie » de l’Alphafly.

En ce qui concerne la durabilité, la Nike Alphafly 3 va durer environ 100-150 km. Bien que vous puissiez courir plus longtemps avec, vous ne retrouverez pas la magie d’une nouvelle paire. La Nike Alphafly 3 est l’une des chaussures les plus chères, au même titre que d’autres chaussures plaquées carbone.

Nike Alphafly 3 vue de la bulle Air Zoom de près

Qui ne devrait pas acheter la Nike Alphafly 3 ?

L’Alphafly 3 peut ne pas convenir aux coureurs qui ont besoin d’une chaussure qui s’adapte aux pieds plus larges ou à ceux qui recherchent une chaussure d’entraînement quotidienne plus polyvalente. Elle n’est pas faite pour l’entraînement ou les séances de récupération, elle sera tout simplement encombrante.

Qui ne devrait pas acheter la Nike Alphafly 3 ?

Les coureurs à la recherche d’une chaussure de course performante pour des distances allant du semi-marathon au marathon trouveront en l’Alphafly 3 une excellente option. Elle est nettement moins encombrante que les versions précédentes.

A lire aussi :  La liste des marques de chaussures de running les plus populaires et les meilleures du marché

Conclusion

Je suis très enthousiaste à l’idée de la mise à jour de la Nike Alphafly 3. C’est ma version préférée et elle convient à beaucoup plus de coureurs.

Où se procurer la Nike Alphafly 3 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x