Brimin Kipkorir, vainqueur marathon de Sydney en 2024 suspendu pour dopage
4 minutes de lecture

Brimin Kipkorir Misoi, le champion actuel du marathon de Sydney et détenteur du record du parcours, a été suspendu provisoirement après avoir testé positif à des substances interdites lors d’un test antidopage hors compétition, selon un communiqué de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme.

La suspension du marathonien kényan constitue un coup important pour le marathon de Sydney, qui a récemment été ajouté à la prestigieuse série des World Marathon Majors.

Les faits

  • Kipkorir a testé positif à l’érythropoïétine (EPO) et à la furosémide lors d’un échantillon collecté le 22 novembre 2024.
  • L’EPO est un dopant qui augmente la production de globules rouges, tandis que la furosémide est un diurétique souvent utilisé comme agent masquant.
  • L’AIU a annoncé sa suspension provisoire, l’empêchant de concourir pendant que l’affaire est examinée.
  • Kipkorir a établi un record du parcours en 2:06:18 au marathon de Sydney 2024.
  • Il a remporté deux fois consécutivement les marathons de Francfort en 2022 et 2023, réalisant un record personnel de 2:04:53 lors de la dernière édition.
  • Sa dernière course était le marathon de Taipei le 15 décembre 2024, qu’il a remporté en 2:11:41. Il n’est pas clair s’il devra restituer ce gain ou d’autres gains récents.

Participants du Marathon de Sydney 2024

Le témoignage du dirigeant de l’AIU

« Les coureurs se promènent avec des signes dollars clignotants, et il y a des gens qui leur disent : ‘Nous pouvons vous faire courir plus vite,’ » a déclaré Brett Clothier, dirigeant de l’AIU, à propos des athlètes kényans dans le New York Times l’automne dernier.

A lire aussi :  Le record du monde du marathon de Ruth Chepngetich officiellement homologué par World Athletics

Le champion du marathon de Sydney face à une suspension pour dopage

Vue d’ensemble

Le moment de la suspension de Kipkorir est particulièrement préjudiciable pour le marathon de Sydney, qui a récemment été élevé au rang de septième course dans le circuit des World Marathon Majors. L’événement doit rejoindre le rang des six majors existants – Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York – le 31 août 2025. L’inclusion visait à renforcer la réputation mondiale, à augmenter le tourisme et à attirer des coureurs d’élite de haut niveau. Cependant, le fait que le champion en titre soit impliqué dans un scandale de dopage soulève des inquiétudes quant à la crédibilité de la course alors qu’elle entre dans l’élite des courses de marathon.

En chiffres

  • 38 000 : Le nombre estimé de coureurs attendus pour participer au marathon de Sydney d’ici 2027, selon les organisateurs de la course.
  • 7 : Le marathon de Sydney deviendra la septième épreuve de la série des World Marathon Majors en 2025.
  • 5 000 000 : Le montant investi par le gouvernement kényan dans les efforts antidopage en 2023 (en USD), soit moins de la moitié de ce que dépense le Royaume-Uni et moins d’un tiers de ce que le gouvernement fédéral américain investit dans son programme national.
  • 119 : Le nombre d’athlètes kényans suspendus pour violations de dopage en 2024, selon l’AIU.

Contexte clé

Le Kenya est sous une surveillance accrue en raison des violations de dopage dans la course de fond, avec plusieurs cas de haut niveau ces dernières années. Diana Kipyokei, la gagnante du marathon de Boston en 2021, a été privée de son titre en 2022 après avoir testé positif à une substance interdite.

A lire aussi :  Faith Kipyegon remporte l'or au 1500m aux Championnats du monde d'athlétisme 2023

Lawrence Cherono, qui a remporté Amsterdam, Boston et Chicago dans l’espace de 12 mois en 2018-2019 et a terminé quatrième aux Jeux olympiques de 2021, a été banni du sport pour sept ans en 2024. Ronex Kipruto, détenteur du record du monde du 10 000 mètres, a été interdit pendant six ans à compter de 2024, avec ses résultats annulés depuis 2018.

L’AIU et les autorités kényanes de l’athlétisme ont mis en place des mesures de test plus strictes pour lutter contre ce problème, mais des cas comme celui de Kipkorir continuent d’émerger, suscitant des inquiétudes quant à des pratiques de dopage systémiques, en particulier en Afrique de l’Est.

Les prochaines étapes

L’affaire de Kipkorir est maintenant en cours d’examen, et il a la possibilité de contester les résultats ou de demander des tests supplémentaires. S’il est reconnu coupable, il pourrait faire face à une interdiction pluriannuelle du sport, mettant en péril sa carrière.

Entre-temps, les organisateurs du marathon de Sydney pourraient devoir renforcer les mesures antidopage pour assurer la crédibilité de l’événement avant son entrée dans les World Marathon Majors.

À surveiller

L’AIU a indiqué qu’elle allait continuer à intensifier les tests hors compétition, en particulier au Kenya, pour décourager les violations de dopage. Alors que davantage de marathoniens font l’objet d’un examen, les implications plus larges pour le sport restent un sujet majeur de discussion avant la saison des marathons 2025.

A lire aussi :  Enhanced Games : les JO du futur qui autorisent le dopage

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Pourquoi Elmo a raison à propos de la course à pied ? Previous post Pourquoi Elmo a raison à propos de la course à pied ?
Tout ce que vous devez savoir sur la séance de Tempo Run Next post Qu’est-ce qu’un tempo run et comment l’intégrer dans son plan d’entraînement ?
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires