Le sport est une passion pour beaucoup, et comme toute passion, la transformer en carrière est un rêve. Un rêve qui peut sembler inaccessible, mais lorsque vous connaissez la marche à suivre et surtout les astuces à ne surtout pas négliger, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si complexe.
Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez comment devenir coach sportif en quelques étapes clés.
Obtenir une carte professionnelle
La profession étant réglementée, une carte est donc indispensable. Pour l’obtenir, plusieurs formations sont possibles :
- BPJEPS (10 à 18 mois) : Accessible dès 18 ans, ce diplôme vous permet d’exercer comme coach sportif ou animateur·rice.
- Licence STAPS (bac +3) : Parfaite après le bac, elle allie sciences du sport et pratiques physiques.
- DEUST Métiers de la forme (bac +2) : Idéal pour enseigner le fitness et la musculation.
- DEJEPS (18 mois) : Similaire au BPJEPS, il ouvre la voie à des postes de direction.
Choisir un statut juridique
Pour facturer vos services, optez pour l’un des statuts suivants :
- Micro-entrepreneur : Simple et rapide à gérer, avec des cotisations proportionnelles.
- EI classique : Pas de limite de chiffre d’affaires et gestion simplifiée.
- EURL ou SASU : Plus coûteux, mais adapté pour développer une entreprise solide.
Définir son lieu de travail
Vous n’êtes pas restreint à une salle de sport. Vous pouvez même vous démarquer avec des programmes en plein air ou sur la plage, ou même encore dans votre maison. À vous de voir, l’idée est de créer une cohésion entre le lieu et le programme.
Investir dans du matériel
Un investissement minimal est requis pour vous équiper de tapis, poids, cordes à sauter, mais aussi pour façonner des flyers et affiches afin de faire votre promotion.
Souscrire une assurance RC pro
Cette assurance couvrira les risques liés à votre activité.
Ouvrir un compte professionnel
L’ouverture d’un compte pro vous permettra de séparer vos finances perso et pro. Ce qui simplifie et clarifie la gestion. Avec ces étapes, vous êtes prêt à lancer votre carrière !
Lancez votre première campagne marketing
Ciblez une personne précise (avatar client)
Viser un large public semble évident, cependant une approche trop générale limite l’impact de vos messages. Donc il est essentiel de se concentrer sur un cible précise en se posant les bonnes questions :
- Quels sont mes points forts ?
- Qui suis-je le mieux placé pour aider ?
- Quels obstacles rencontre mon client idéal ?
- Quels objectifs souhaite-t-il atteindre ?
Exemple : aider des professionnels débordés, accompagner des mamans après une grossesse ou améliorer la mobilité des seniors.
Démarquez-vous
Dans un marché saturé, il faut se différencier. Démarquez vous avec une proposition unique de valeur (PUV) peut inclure : Parmi les moyens de se différencier, il est primordial de proposer un produit ou service différent de ce qui est déjà sur le marché, ou de proposer des fonctionnalités supplémentaires qui apportent une réelle valeur ajoutée pour le consommateur. De plus, l’histoire de la marque peut jouer un rôle décisif dans sa différenciation. Un exemple flagrant est la gestion habile de la crise financière pour Nike, qui a permis à la marque de se distinguer de ses concurrents en adoptant une approche innovante en matière de gestion des ressources.
- Un service client irréprochable.
- Une méthode d’entraînement innovante.
- Une expérience client unique et mémorable.
Exemple : concevoir des entraînements courts et efficaces pour des pères de famille débordés.
Mettez en avant des preuves sociales
Les témoignages, études de cas, et avis clients rassurent les prospects.
- Partagez des études de cas détaillées.
- Affichez des témoignages écrits ou vidéos.
Expliquer précisément comment vous aidez vos clients
Un message clair résonne davantage auprès de votre audience.
- Générique : « J’aide les hommes à prendre de la masse musculaire. »
- Précis : « J’aide les pères débordés à gagner du muscle et à perdre de la graisse grâce à des entraînements courts et intenses utilisant uniquement le poids du corps, des bandes élastiques et des haltères. »
Créer une application sans coder pour coach sportif afin de garder le contact en permanence avec vos clients
Créer une application mobile est désormais à la portée de tous, grâce aux app builders.
Plus besoin de maîtriser plusieurs langages de programmation : en quelques clics seulement et moins d’une heure, vous pouvez donner vie à votre application mobile.
Certains app builders comme Apptree offrent une multitude de fonctionnalités pratiques, telles que :
- La réservation en ligne ;
- Le suivi des performances ;
- L’accès à des contenus exclusifs.
- etc.
Voici un exemple des fonctionnalités possibles afin de créer une application sans coder pour coach sportif.
Vous prenez la main sur votre application, et votre imagination n’est plus bridée par les limitations du développeur et le temps de développement.
En moins d’une heure, il est possible de concevoir, via une interface interactive et intuitive, une application mobile sécurisée prête à être publiée sur le Play Store et l’App Store.
Qui peut en bénéficier ?
Si le développement d’une application requiert normalement des budgets accessibles uniquement aux PME, les app builder permettent à tous d’avoir son App.
Vous pouvez ainsi professionnaliser votre activité et améliorer l’expérience client, tout cela sans avoir besoin de dépenser des sommes astronomiques ou de passer des mois en développement.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16