Accueil » Tests » Chaussures running » Fast RB NITRO™ Elite : Pourquoi Puma sort super chaussure « illégale » que les coureurs élites ne peuvent même pas porter ?
Fast RB NITRO™ Elite : Pourquoi Puma sort super chaussure "illégale" que les coureurs élites ne peuvent même pas porter ?

Fast RB NITRO™ Elite : Pourquoi Puma sort super chaussure « illégale » que les coureurs élites ne peuvent même pas porter ?

6 minutes de lecture

Puma a dévoilé sa dernière super chaussure, la Fast RB (Rule Breaker) Nitro Elite. Conçue pour repousser les limites de la vitesse et de la performance et pour défier les règles conventionnelles, cette chaussure est construite pour la vitesse et possède des caractéristiques qui la distinguent de tout ce qui existe sur le marché.

La Fast RB Nitro Elite n’est pas homologuée pour la course, car elle dépasse les normes de hauteur de pile de World Athletics avec une semelle intermédiaire imposante de 58 mm et trois plaques carbone, soit 18 mm et deux plaques de plus que la limite légale.

Romain Girard, responsable du design de l’innovation chez Puma, a déclaré dans un communiqué de presse que cette chaussure était bien plus qu’un simple équipement : « Nos chaussures de running chez les élitse sont souvent chargées de respecter les règles, mais avec la Fast RB NITRO™ Elite, nous nous sommes posé la question suivante : et si nous poussions la technologie de la course à pied aussi loin que nous le pouvons ? Il ne s’agit pas seulement d’une chaussure de course ; c’est une déclaration. La preuve de notre intention de ne pas être seulement la marque la plus rapide au monde, mais aussi la plus innovante. »

2 modèles de la Fast RB NITRO™ Elite - Noir/orange et jaune
Crédit : Puma

Voir le modèle femme sur Colizey

Voir le modèle homme sur Colizey

Technologies

La semelle intermédiaire de la chaussure change la donne dans le monde de la course à pied. Elle comprend la mousse Nitro Elite de Puma, connue pour son amorti et son retour d’énergie exceptionnels, combinée à une hauteur unique de 58 mm. La chaussure comporte une plaque de carbone sur toute la longueur, flanquée de deux plaques de plastique TPU sous l’avant-pied, le tout séparé par des couches de mousse Nitro Elite. Cette configuration est similaire à celle des modèles Puma destinés à la course, comme la Deviate Nitro Elite 3 et la Fast-R 2 Elite, mais elle permet d’atteindre un nouveau niveau de performance.

A lire aussi :  Top 6 des meilleures chaussures de running en cas d'Hallux valgus (oignon au pied)

La semelle intermédiaire découplée ajoute à la spécificité de la Fast RB Nitro Elite. Contrairement aux modèles conventionnels, le talon et l’avant-pied ne sont pas reliés par de la mousse mais uniquement par la plaque de carbone, ce qui permet une dynamique de contact au sol unique. Cette conception non conventionnelle ne permet même pas au talon de la chaussure de toucher le sol lorsqu’elle est posée à plat.

L’empeigne de la Fast RB Nitro Elite est tout aussi avancée. Elle est composée de mailles sans lacets, renforcées par la PWRTAPE de Puma, pour un ajustement parfait. La semelle extérieure est équipée de la technologie PUMAGRIP pour l’adhérence, offrant une traction fiable sur différentes surfaces.

Fast RB NITRO™ Elite noir/orange vue de face
Crédit : Puma

Disponibilité de l’édition limitée

Cette chaussure révolutionnaire sera disponible en deux coloris à partir du 28 août, au prix de 350 euros. Avec seulement 1 000 paires disponibles dans le monde entier, les coureurs souhaitant découvrir ce design révolutionnaire devront être réactifs pour s’en procurer une paire. Les chaussures ne seront disponibles que dans certains magasins Puma aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe centrale, dans les pays nordiques, en Thaïlande, au Japon, en Chine et en Australie.

Pourquoi Puma fabriquerait-elle une chaussure illégale pour la compétition ?

Vous vous demandez peut-être… pourquoi une entreprise fabriquerait-elle une chaussure qui enfreint toutes les règles ?

Pour commencer, cette chaussure n’a pas été conçue pour les coureurs élites… mais ce n’est pas non plus la première chaussure « illégale » sur le marché. L’année dernière, à la même époque, Adidas a sorti sa Adizero Prime X, une super chaussure qui a enfreint les règles de l’athlétisme mondial en présentant un empilement de 50 mm et deux plaques de carbone. Si cette chaussure ne pouvait pas être portée par les coureurs élite, elle était en revanche accessible aux amateurs.

Fast RB NITRO™ Elite vue de la partie arrière
Crédit : Puma

Voir le modèle femme sur Colizey

Voir le modèle homme sur Colizey

Dans le communiqué de presse d’Adidas, il est dit que la chaussure « est autorisée pour les coureurs ambitieux qui veulent battre leur record personnel », ce qui soulève quelques questions : si les coureurs peuvent « battre leur record personnel » en portant des chaussures illégales, l’ont-ils vraiment battu ? Et pourquoi les amateurs sont-ils soumis à des normes différentes de celles des coureurs professionnels, même s’ils participent à des épreuves organisées et officielles ? Nous pourrions nous perdre en conjectures philosophiques pour tenter de répondre à la première question (et nous ne trouverions probablement pas de réponse universellement acceptée), mais nous pouvons donner un aperçu des raisons pour lesquelles il peut être difficile d’appliquer aux amateurs les mêmes règles que celles suivies par les coureurs élites.

A lire aussi :  Top 7 meilleures chaussures de running pour l'aponévrosite plantaire

Différenciation entre compétition élite et compétition amateur

Les règlements de World Athletics sont conçus pour maintenir l’équité et l’uniformité dans les compétitions où des records mondiaux, des classements et des prix sont en jeu. Les épreuves amateurs, même lorsqu’elles sont sanctionnées, ne font généralement pas l’objet d’un examen aussi minutieux, car il est peu probable que les performances des coureurs amateurs aient un impact sur les classements ou les records mondiaux. Le fait d’accorder une plus grande souplesse aux amateurs reflète cette distinction.

Fast RB NITRO™ Elite vue de la semelle extéireure
Crédit : Puma

Aspect pratique de la règlementation

L’application stricte de la réglementation de l’épaisseur des semelles des chaussures à tous les participants amateurs nécessiterait des ressources importantes pour le maintien de l’ordre et l’application de la réglementation. Lors d’événements de grande envergure, tels que les marathons ou les courses à participation massive, il serait difficile, d’un point de vue logistique, de vérifier les chaussures de chaque coureur. Il est donc plus pratique de concentrer l’application de la règle sur les coureurs élites, pour lesquels les enjeux sont plus importants.

Absence d’implications concurrentielles

Alors que l’équité est un principe clé dans le sport élite, de nombreux coureurs amateurs participent pour leur plaisir personnel, leur forme physique ou pour atteindre des objectifs personnels plutôt que pour la compétition directe. Par conséquent, l’impact des chaussures « illégales » sur la compétition globale est considéré comme moins important, et l’accent mis sur l’équité est moins rigide dans ces cas. Bien que ces raisons générales expliquent pourquoi les amateurs ne sont pas tenus aux mêmes règles que les coureurs élite, il y a toujours des exceptions, par exemple si un coureur réalise un record personnel alors qu’il porte une paire de chaussures illégales. Mais il s’agit là d’une autre situation complexe pour laquelle il n’y aura probablement jamais de réponse universelle.

A lire aussi :  HOKA Rocket X 2 : Test et avis

Où se procurer la Fast RB NITRO™ Elite ?

Voir le modèle femme sur Colizey

Voir le modèle homme sur Colizey
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x