Avec autant de modèles de chaussures Hoka à plaque carbone, la Hoka Cielo X1 était-elle nécessaire ? Je pense que oui. Hoka a vraiment amélioré ses modèles plaqués carbone au cours des deux dernières années, mais il n’y en a pas eu un qui soit capable de rivaliser avec les modèles les plus lourds sur le marché des chaussures à plaque carbone. La Rocket X2 s’en rapproche, mais n’y arrive pas tout à fait. Et bien, n’ayez crainte, le Cielo X1 est le modèle qu’il vous faut.
Quoi qu’il en soit, avant d’essayer le Cielo X1, je me posais plusieurs questions :
- La Hoka Cielo X1 est-elle adaptée pour battre ses chronos sur route ? Oui, à mon avis, c’est la meilleure chaussure en carbone à ce jour.
- La Hoka Cielo X1 est-elle rapide ? Oui, c’est le modèle le plus rapide de Hoka.
- Comment la Hoka Cielo X1 se compare-t-elle à la Hoka Rocket X2 ? La Cielo X1 offre plus d’amorti et de réactivité. C’est une chaussure plus rapide.
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 75kg pour les femmes et moins de 85kg pour les hommes
- Poids de la chaussure : 223 g pour les femmes et 246 g pour les hommes
- Drop : 7 mm
- Prix : 275€
Premières impressions
La Hoka Cielo X1 semble être sortie de nulle part, mais dès que j’en ai entendu parler, j’ai eu envie de l’essayer. Hoka l’a gardée sous le coude jusqu’à sa présentation aux épreuves du marathon. Qu’est-ce que la Hoka Cielo X1 ? C’est une toute nouvelle super chaussure conçue pour le 10 km jusqu’au marathon. Il s’agit d’une chaussure de running “légale”, ce qui signifie que la stack (hauteur de semelle) est de 40 mm ou moins. Nous avons vu plusieurs chaussures en carbone dépasser ce point de 40 mm (comme la Saucony Kinvara Pro), et même si plus peut être mieux, les élites ne peuvent pas courir avec quoi que ce soit de plus de 40 mm (bien que toute personne gagnant des prix ne devrait techniquement pas le faire non plus). La Hoka Cielo X1 se distingue par son design innovant et sa légèreté, combinant des technologies avancées pour offrir un excellent retour d’énergie à chaque foulée. Conçue pour répondre aux besoins des coureurs amateurs comme des professionnels, elle promet performance et confort sur des distances variées. Pour en savoir plus sur ses atouts et ses spécificités, découvrez notre test complet des chaussures Hoka qui détaille ses points forts et les sensations qu’elle procure en course.
Taille
D’emblée, on regarde la Cielo X1 et on se dit que c’est une chaussure intéressante. Les couleurs. Le design. Tout, la Cielo X1 sort du lot. Mais c’est peut-être ce que Hoka voulait. Une chaussure que les gens voient gagner des courses sur route et se disent “mais qu’est-ce que c’est que ça”.
Les chaussures Hoka ont toujours été légèrement plus larges, et la Hoka Cielo X1 n’est pas différente. J’étais curieux de voir comment la Hoka Cielo X1 se comporterait. Elle est dotée d’une languette asymétrique en tricot, d’une tige et d’un col en tricot. Honnêtement, cette tige était très intéressante pour moi parce qu’elle donne vraiment l’impression d’être une chaussette glissant sur le pied et non pas une tige contraignante comme on en voit dans de nombreuses chaussures de running. Elle s’adapte et se sent bien, et je n’ai pas eu de problèmes. Ayant une transpiration supérieure à la normale, la respirabilité est toujours une préoccupation, mais la Cielo X1 respire vraiment bien.
Les meilleures chaussures de running sont celles qui vous procurent une sensation de confort, de maintien et de légèreté tout en vous aidant à atteindre vos meilleures performances, et c’est exactement ce que fait la Hoka Cielo X1. Je n’ai pas de points de friction et la chaussure est tout simplement agréable à porter. Elle a été confortable dès la première fois que je l’ai mise aux pieds, sans période d’adaptation ou d’accoutumance. La tige en tricot peut comprimer davantage les pieds plus larges. Je n’ai pas eu de problème, mais je pense que si vous avez l’habitude de porter des chaussures Hoka larges, vous devrez peut-être prendre une demi-pointure de plus. Une autre remarque au hasard, les lacets se sentent
En ce qui concerne l’ajustement des chaussures de running, ma pointure est habituellement 44,5, et j’ai trouvé que ce modèle avec la pointure 44,5 me convenait le mieux. Je n’ai aucun problème avec l’ajustement du pied.
Test terrain
La Cielo X1 est dotée d’une semelle intermédiaire résistante en PEBA à deux couches, conçue pour être souple et rebondir avec un retour d’énergie élevé. La Cielo X1 est le modèle Hoka le plus rembourré à ce jour. Honnêtement, il s’agit probablement de la chaussure avec la pl que j’ai essayée, point final. Si vous n’aimez pas la sensation d’une chaussure avec l’effet rocker (mouvement de chaise à bascule de l’arrière à l’avant qui cherche à faciliter le déroulé du pied du talon à la plante), vous n’aimerez probablement pas la Cielo X1. La plaque de carbone ailée est conçue pour une propulsion dynamique, mais elle ajoute une certaine stabilité. La Hoka Cielo X1 est-elle une chaussure de stabilité ? Absolument pas, mais vous obtiendrez une certaine stabilité inhérente grâce à la plaque ailée.
L’une des choses que j’ai remarquées, ce sont les découpes sur le côté. Cela m’a semblé un peu bizarre à première vue, mais j’ai vite réalisé qu’en ajoutant les découpes, on enlève du poids, et la Cielo X1 est l’une des chaussures en carbone-plaqué les plus légères du marché. La Cielo X1 n’est pas une chaussure lourde, loin de là, mais elle est plus lourde que beaucoup d’autres options.
La Hoka Cielo X1 est le modèle Hoka le plus adapté pour les personnes recherchant de la rapidité.. Il n’est pas nécessaire d’essayer de l’utiliser pour des séances en endurance fondamentale car elle n’est pas conçue pour cela. Ma première course avec la Hoka Cielo X1 a été rapide. Et je veux dire vraiment rapide. Je me sentais bien et je pouvais sentir la réponse énergétique à chaque foulée. Hoka ne plaisante pas en disant que c’est leur chaussure la plus rapide à ce jour.
Je me suis senti en douceur tout au long de la course et mon corps s’est senti bien. Pour compléter, j’ai utilisé la Cielo X1 à différentes allures, des longues courses et entraînements à des vitesses plus courtes et quelques séances plus faciles. J’ai trouvé qu’il gérait bien tous les types de travail de vitesse. Ma préférence personnelle pour le travail sur piste va à quelque chose avec moins de chaussures. Pour les courses plus faciles, je trouve que ce n’est pas terrible, mais je préfère quelque chose de plus souple pour les jours de récupération. Certaines chaussures de running à plaque carbone semblent plus lourdes à vitesse réduite, mais ce n’est pas le cas de la Cielo X1. Je ne veux pas non plus gaspiller du kilométrage sur la chaussure en courant facilement avec.
Durabilité et adhérence
Le Cielo X1 est doté d’une semelle en caoutchouc. Cela ajoute du poids, mais aussi de la durabilité et de l’adhérence. Il ne s’agit pas d’un caoutchouc épais, donc il ne semble pas “trop lourd”. Je m’attends à ce que la Cielo X1 soit plus durable que les modèles ordinaires plaqués carbone (peut-être 250-300 km). J’ai utilisé les miennes par mauvais temps ainsi que sur certains sentiers de dunes de sable plus doux sans aucun problème. Je ne les utiliserais pas comme chaussures de trail.
Qui devrait acheter la Hoka Cielo X1 ?
- Si vous êtes à la recherche d’une chaussure maximaliste légère, avec beaucoup d’amorti, de réactivité, de propulsion et de rigidité en flexion longitudinale
- Si vous souhaitez performer sur des longues distances : il s’agit du meilleur choix pour une compétition pour des distances comme le marathon pour réduire la fatigue en fin de course.
- Si vous avez des pieds plus larges, vous apprécierez la largeur de cette chaussure.
Qui ne devrait pas acheter la Hoka Cielo X1 ?
- Si la performance n’est pas quelque chose que vous recherchez.
- Si vous cherchez un modèle tape-à-l’œil pour aller courir tranquillement en endurance fondamentale.
- Si vous n’aimez pas les chaussures de running avec une sensation de rigidité, cette chaussure n’est pas faite pour vous.
Ce qu’il faut retenir
En synthèse, voici les réponses aux questions que je me posais en introduction :
- La Hoka Cielo X1 est-elle adaptée pour battre ses chronos sur route ? Oui, à mon avis, c’est la meilleure chaussure en carbone à ce jour.
- La Hoka Cielo X1 est-elle rapide ? Oui, c’est le modèle le plus rapide de Hoka.
- Comment la Hoka Cielo X1 se compare-t-elle à la Hoka Rocket X2 ? La Cielo X1 offre plus d’amorti et de réactivité. C’est une chaussure plus rapide.
Je crois fermement que cette chaussure place Hoka sur le marché des chaussures à plaque carbone. Alors qu’ils étaient déjà présents, ce modèle peut rivaliser avec les chaussures en carbone les plus rapides.
Où se procurer la Hoka Cielo X1 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16