La rumeur courait depuis plusieurs semaines (je l’avais annoncé récemment dans cet article). Dans une annonce historique pour le monde de la course à pied, Abbott et les World Marathon Majors (WMM) ont révélé que le marathon de Sydney rejoindra officiellement les rangs prestigieux de la série WMM, ce qui en fera la septième course de cette série de marathons d’élite de renommée mondiale.
Une annonce historique
Cette annonce signifie que le marathon de Sydney rejoindra les rangs de Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York City, étendant la série WMM à l’hémisphère sud et apportant une reconnaissance mondiale au plus grand marathon d’Australie.
Un processus d’évaluation rigoureux
La décision d’élever le marathon de Sydney au rang d’événement majeur fait suite à un processus d’évaluation pluriannuel au cours duquel Abbott a évalué la capacité de Sydney à satisfaire aux normes rigoureuses des six événements majeurs existants. Les organisateurs du marathon de Sydney ont travaillé en étroite collaboration avec :
- Des organismes gouvernementaux.
- Des responsables municipaux.
- Des experts internationaux en matière de courses.
L’objectif était de démontrer qu’ils étaient prêts à accueillir une course d’importance mondiale.
Excellence et engagement démontrés
La course, qui a lieu chaque année en septembre, n’a cessé de prendre de l’ampleur et de voir sa participation augmenter, avec plus de 40 000 coureurs du monde entier qui ont emprunté les rues emblématiques de Sydney rien que cette année.
L’annonce, qui a eu lieu après le marathon de New York d’aujourd’hui, a confirmé que Sydney avait fait preuve d’un fort engagement de la part des athlètes, d’une excellence logistique et d’un engagement à respecter les normes strictes d’Abbott. Ces dernières années, les organisateurs de la course ont lancé de nouvelles initiatives en matière de développement durable et renforcé les mesures de sécurité afin de garantir que l’événement offre une expérience de course de premier ordre et s’aligne sur la mission plus large du MMM, qui consiste à faire progresser la santé et la forme physique à l’échelle mondiale.
Extension stratégique en Asie-Pacifique
L’ajout du marathon de Sydney est également une décision stratégique visant à étendre la portée géographique du MMM, les marchés de la course à pied en Australie et dans la région Asie-Pacifique se développant à un rythme sans précédent.
Pour de nombreux coureurs dans le monde entier, terminer les six courses des Abbott World Marathon Majors est devenu un objectif, qui leur vaut la médaille très convoitée de “Six Star Finisher”. L’ajout de Sydney donne aux marathoniens une septième destination à viser ; toutefois, Abbott s’est assuré que ce changement n’aurait pas d’incidence sur les participants actuels aux Six Marathons Majeurs.
Pour le grand public
“Waouh ! Un nouveau marathon majeur dans une autre partie du monde !” C’est probablement ce que ressent le grand public passionné de marathon face à cette annonce. Pour nous, dans la région Asie-Pacifique, cela place Sydney comme une course incontournable et offre un deuxième WMM, après Tokyo, facilement accessible.
Mais cela s’accompagne aussi d’inconvénients : comme tous les WMM, Sydney n’aura plus d’inscription directe et ne sera accessible que par tirage au sort, dossard caritatif, groupe touristique ou qualification chronométrique. L’inscription à Sydney va donc devenir plus complexe.
Autre changement majeur : les dossards ne seront plus transférables, reportables ou convertibles vers une distance inférieure.
Pour les anciens finishers du marathon de Sydney
“Une étoile de gagnée, plus que six à obtenir !” Pas exactement.
Ceux d’entre nous qui ont couru ces trois dernières années sont membres du Gold club et bénéficient d’avantages spéciaux comme une inscription garantie. Cependant, nous devrons recourir Sydney pour obtenir cette étoile. Ma course cette année ne compte pas car Sydney n’était pas encore un World Marathon Major.
Exception : les personnes ayant couru Sydney cette année dans le cadre du Championnat du Monde par Catégorie d’Âge verront leur course comptabilisée comme une étoile.
Les membres du Club Candidature participent à leur propre tirage au sort pour courir dans les trois prochaines années. Donc même pour moi, rien ne garantit une place l’année prochaine. Le tirage n’a lieu que s’il y a plus de membres du Club souhaitant courir que de places disponibles. Si vous n’obtenez pas de place pour votre année préférée, vous êtes automatiquement inscrit pour votre second choix.
Pour les chasseurs de Six Stars
“Est-ce que ça veut dire que je dois maintenant en courir sept au lieu de six ?!” Non, pas du tout. Le programme Six Stars continuera à décerner la médaille Six Stars et à répertorier dans une base de données Hall of Fame ceux qui terminent les six “originaux” (entre guillemets car il fut un temps où Tokyo n’était pas un WMM).
Pour les finishers Six Stars, rien ne change et vous conservez vos droits à obtenir cette récompense.
Cependant, WMM a dévoilé un nouveau programme Nine Stars, dont Sydney fera partie. Ces neuf majors comprennent les six originaux plus Sydney et deux autres marathons (Shanghai et Le Cap) une fois qu’ils auront passé deux évaluations consécutives.
Chaque étoile aura sa propre pièce commémorative à placer dans un présentoir personnalisable ; un support pour sept pièces sera disponible au marathon de Sydney l’année prochaine. WMM proposera également un présentoir pour neuf pièces et une médaille Nine Star.
Pourquoi Abbott World Marathon Majors annonce de nouvelles courses ?
Les Six Stars WMM originaux comprennent trois courses aux États-Unis, deux en Europe et une en Asie — pas vraiment mondial, n’est-ce pas ? L’extension des WMM à Sydney ajoute un nouveau territoire, l’Océanie. L’arrivée de Shanghai et du Cap amènerait les WMM en Asie continentale et en Afrique.
Bien que le parcours Nine Stars implique des coûts significativement plus élevés pour ceux qui le poursuivent, avoir plus de WMM à travers les continents augmente l’accessibilité et les chances de participation pour ceux qui veulent simplement accrocher une étoile à leur tableau.
Les plus cyniques diront que c’est du marketing de prestige pour créer des objectifs artificiels et gagner de l’argent. C’est peut-être vrai dans une certaine mesure, mais terminer un marathon n’est-il pas aussi une sorte de référence artificielle ? À vous de décider si vous adhérez ou non.
Perspectives pour 2025
Les organisateurs du marathon de Sydney prévoient déjà des festivités supplémentaires pour marquer l’année inaugurale de la course en tant qu’événement du MMM. La course débutera officiellement en tant que World Marathon Major en 2025, et avec sa ligne d’arrivée emblématique surplombant l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge, elle se classe désormais parmi les plus grands marathons du monde. Les détails concernant les inscriptions et les normes de qualification officielles seront publiés dans les mois à venir, et la demande devrait être forte.
J’espère que cet article aide à répondre aux principales questions concernant l’accession de Sydney au statut de Major. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16