Valence est réputée pour accueillir certaines des courses les plus plates et les plus rapides du monde et attire toujours les coureurs les plus rapides dans les rues du sud de l’Espagne. Le Marathon de Valence 2024 n’a pas dérogé à la règle et a offert une sélection de stars qui ont profité des températures idéales de décembre et d’un parcours rapide.
Malgré les grands espoirs de battre des records mondiaux – alimentés par une incitation d’un million d’euros de l’homme d’affaires Juan Roig, fondateur de la Fondation Trinidad Alfonso -, les aspirations à battre des records ont été criblées d’échecs. Le récent record du monde établi par Ruth Chepngetich a entraîné l’abandon de nombreuses concurrentes, et l’absence d’autres athlètes élite en raison des Jeux olympiques de Paris a été l’une des principales difficultés rencontrées pour établir des records cette année. Cyréna Sambamayela : athlète française exceptionnelle, a également connu des difficultés pour battre des records cette année en raison de problèmes de santé et de blessures. Malgré tous ces obstacles, les athlètes continuent de s’entraîner dur et de repousser leurs limites, prouvant ainsi leur détermination à réaliser des performances exceptionnelles. Malgré les défis rencontrés, l’esprit de compétition et la soif de victoire continuent d’animer le monde de l’athlétisme, laissant entrevoir de nouvelles opportunités de records dans un avenir proche.
Le marathon de Valence se déroule malgré les récentes inondations
Le marathon de cette année s’est ouvert par un hommage émouvant aux récentes victimes des inondations.
Un mois après que 222 vies ont été perdues à cause des violentes tempêtes dans la troisième plus grande ville d’Espagne, le Marathon de Valence s’est déroulé comme d’habitude, malgré les doutes quant à sa tenue.
Cependant, de nombreux participants locaux ont décidé de se retirer des courses en raison de la dévastation.
“Quand vous regardez autour de vous, la ville où vous avez grandi n’existe pratiquement plus,” a déclaré Pau Gisbert, de la banlieue valencienne de Paiporta, à Reuters. “Bien que votre instinct vous pousse à courir pendant ces quatre heures pour vous sentir comme une personne normale, votre esprit est ailleurs.”
Sabastian Sawe défie les pronostics pour son premier marathon
Pour son tout premier marathon, le Kényan Sabastian Sawe a réalisé l’un des temps de début les plus rapides avec 2:02:06. Non seulement c’était l’un des débuts les plus rapides de tous les temps, mais c’était aussi le marathon le plus rapide de 2024. La performance de Sawe a dépassé le précédent record mondial de 2024 de Benson Kipruto (2:02:16) au marathon de Tokyo plus tôt cette année et est le cinquième marathon le plus rapide de tous les temps.
Avant ses débuts en marathon, Sawe était déjà reconnu pour son succès en semi-marathon, ayant remporté les premiers Championnats du monde de semi-marathon à Riga, en Lettonie, en 2023.
À 28 ans, Sawe est entré à Valence comme un outsider dans un peloton qui comprenait des marathoniens chevronnés comme Keneisa Bekele et le vainqueur du marathon de Valence de l’année dernière, Sisay Lemma. Malgré la profondeur de l’expérience du peloton, Sawe était remarquablement composé et a fait preuve d’une intelligence tactique dépassant son niveau d’expérience.
Déroulement de la course masculine
La course masculine a été assez dramatique à regarder.
La course a commencé avec un peloton solide d’athlètes élite, mais au fil des kilomètres, des concurrents clés ont commencé à lâcher prise. Bekele, le vétéran du groupe, a été le premier à faiblir, suivi de Lemma, qui avait établi le record du parcours à Valence en 2023.
Dans les dernières étapes de la course, l’Éthiopien Daniel Mateiko a lancé une attaque ambitieuse, prenant brièvement la tête. Cependant, Sawe a facilement comblé l’écart et a commencé à maintenir un rythme plus rapide. Il a attendu le bon moment pour surgir, laissant Mateiko derrière lui, car il ne pouvait plus tenir, et assurant sa position en tête.
La poussée finale de Sawe a été implacable, lui permettant de terminer confortablement devant le deuxième, Deresa Geleta, qui a réalisé un temps de 2:02:38. Près de deux minutes derrière lui, le Kényan Daniel Mateiko a complété le podium en 2:04:24.
La course féminine voit plusieurs abandons
L’Éthiopienne Megertu Alemu a remporté la victoire dans le peloton féminin au Marathon de Valence 2024, terminant en 2:16:49. Malgré sa performance gagnante, elle est restée en deçà du nouveau record du monde, ainsi que du record du parcours de Valence. Un mois plus tôt, la Kényane Ruth Chepngetich avait établi un nouveau record du monde de 2:09:56 au Marathon de Chicago 2024, une réalisation qui a entraîné l’abandon de plusieurs femmes élite qui avaient l’intention de venir avec l’ambition d’établir un nouveau record du monde.
Le temps d’Alemu était près de sept minutes derrière le récent record du monde de Chepngetich, deux minutes en dessous du record de Valence de 2:14:57, et quinze secondes derrière son meilleur temps personnel de 2:16:34.
Le peloton féminin a vu de nombreuses concurrentes se retirer en raison des exigences difficiles de la poursuite des temps records. Alemu a capitalisé sur sa position de favorite avant la course, se cachant bien dans le groupe avant de prendre les devants dans les dernières étapes pour remporter une victoire solo décisive.
Derrière Alemu, l’Ougandaise Stella Chesang a réalisé un record personnel de 2:18:26 pour prendre la deuxième place, tandis que l’Éthiopienne Tiruye Mesfin a terminé troisième avec un temps de 2:18:35.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16