Adidas Switch FWD : Le test complet

Adidas Switch FWD : Le test complet

L’Adidas Switch FWD est une chaussure de running qui doit garantir un déroulement en douceur. Pour savoir comment elle se comporte, lisez mon test.

Adidas Switch FWD : Fiche technique

  • Poids : 306 g – femmes | 335 g – hommes
  • Drop: 10 mm (44,8 – 34,8 mm)
  • Catégorie : Neutre
  • Prix : 140€

À propos de l’Adidas Switch FWD

Ces dernières années, Adidas a présenté des chaussures de course passionnantes, en dehors des modèles Adizero ou Boost qui ont fait leurs preuves. Jusqu’à présent, la désignation FWD désignait principalement les chaussures dotées d’une semelle intermédiaire fabriquée par une imprimante 3D. La nouvelle Switch FWD se caractérise également par une semelle intermédiaire marquante, qui attire particulièrement l’attention par ses cavités. Toutefois, elle n’est pas issue d’une imprimante 3D, mais se situe dans une catégorie de prix intéressante.

Adidas Switch FWD : Le test complet

Confort et ajustement

La partie supérieure a une structure classique et séduit par son ajustement sûr. Le mesh aéré s’adapte bien au pied et est très respirant. Pour une meilleure durabilité, le mesh est recouvert d’une fine couche qui le protège de l’usure. Des rembourrages ciblés se trouvent dans la languette et dans la partie du talon. Le confort est ainsi à un bon niveau. Pour une chaussure de running Adidas, la Switch FWD offre beaucoup de place à l’avant-pied et n’est pas aussi étroite que la plupart des autres modèles.

Adidas Switch FWD : Le test complet

Amorti et adhérence

La semelle intermédiaire volumineuse est composée d’un mélange d’EVA, beaucoup plus souple que la Lighstrike Foam d’Adidas par exemple. Au niveau du talon, la semelle intermédiaire présente une hauteur de 44,8 mm, ce qui promet un haut niveau d’amorti. Les cavités mentionnées sont spéciales et confèrent à la chaussure un amorti particulier. Lors du déroulement du pied, ces cavités sont comprimées et reprennent ensuite leur forme initiale. L’interaction avec une plaque en TPU placée au-dessus soutient agréablement cet entraînement. L’adhérence est assurée par une couche généreuse du mélange Continental éprouvé. Ainsi, la chaussure adhère très bien par tous les temps.

Adidas Switch FWD : Le test complet

Test terrain

La caractéristique de la semelle intermédiaire se ressent dès le premier mètre. En prenant appui, on s’enfonce profondément dans le matériau et la structure aide à la poussée vers l’avant. Ainsi, on ne reste pas trop longtemps dans la phase d’appui et on peut facilement dérouler le pied. L’amorti souple du mélange EVA est également frappant. La chaussure procure ainsi un grand plaisir de course. La partie supérieure confortable y contribue également, ce qui complète le confort de port général de manière positive. Lors de courses plus longues, d’environ 2 heures, le confort et la stabilité me faisaient un peu défaut. Des modèles comme l’Asics Nimbus 25 ou la Nike Infinity Run 4 marquent beaucoup plus de points à mes yeux. Grâce à ses cavités, cette chaussure est surtout adaptée à une utilisation en ville, car des pierres ou autres peuvent se coincer dans la semelle intermédiaire. En comparaison avec l’Adidas Ultraboost Light, la course est plus facile et un peu plus dynamique.

Adidas Switch FWD : Le test complet

Conclusion

L’Adidas Switch FWD fera le bonheur de ceux qui recherchent une chaussure de running dynamique pour courir quotidiennement en ville. Grâce à sa construction, elle procure toujours un grand plaisir de courir. Il faut seulement faire des concessions en matière de stabilité et de confort sur les longues distances.

Où se procurer l’Adidas Switch FWD ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Publications similaires