ASICS Evoride 3 : Le test complet
La ASICS Evoride 3 est une chaussure d’entraînement quotidien qui offre une sensation de légèreté sans sacrifier l’amorti.
Grâce à la technologie FlyteFoam dans la semelle intermédiaire, l’amorti est léger et offre un bon soutien, ce qui est idéal pour les séances d’entraînement quotidiennes.
Cette chaussure offre les mêmes sensations et les mêmes performances que les autres chaussures Hoka. Le rocker de l’avant-pied de l’Evoride 3 réduit la flexion de la cheville et aide à conserver l’énergie. La plus grande différence est la moindre quantité de coussin.
De nombreux éléments rendent cette chaussure unique. Poursuivez la lecture de cet article pour déterminer si vous devriez ou non faire de l’ASICS Evoride 3 votre prochaine chaussure d’entraînement quotidienne.
| Avantages | Inconvénients |
| Excellent rapport poids-coussin | Un peu trop ferme pour certains coureurs |
| Bascule de l’avant-pied pour réduire la flexion de la cheville | Peut-être trop étroit pour certains pieds |
| Prix inférieur à la moyenne | |
| Léger |
ASICS Evoride 3 : Premières impressions

Mon impression visuelle de la ASICS Evoride 3 n’a pas été très enthousiasmante. La chaussure a un design plus traditionnel qui n’attire pas beaucoup l’attention.
Visuellement peu excitante et de conception simple, la Evoride 3 se rachète avec une expérience agréable sous le pied.
La ASICS Evoride 3 n’est pas la chaussure la plus amortissante du marché. En fait, elle semble un peu plus ferme que les modèles les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Pour moi, cela fait partie de son attrait.
En plus de la fermeté du Flytefoam, la technologie Guidesole génère un roulement très important de l’avant-pied dans la foulée suivante.
La combinaison de la mousse légère et du déroulé de l’avant-pied fait de cette chaussure une excellente option pour la course quotidienne, les tempos ou le travail de vitesse léger.
Le talon rembourré assure un confort durable et la tige en maille jacquard permet une respirabilité optimale.
La première impression est tout simplement rafraîchissante. Entrer dans quelque chose qui n’a pas été bombardé d’une quantité exubérante de coussin est un changement de rythme agréable.
ASICS Evoride 3 : A propos de la chaussure
- Poids : Homme : 210 grammes | Femme : 188 grammes
- Hauteur du talon à la pointe : 5 mm
- Catégorie : Neutre
- Terrain : Route
- Allure : Entraînement / Performance légère
ASICS n’est pas un nouveau nom dans l’industrie de la course à pied. Fondée en 1949, la marque s’appuie sur la philosophie “Sound Mind, Sound Body” (esprit sain, corps sain).
Promouvant tous les niveaux d’activité, ASICS a été innovant dans l’industrie de la course à pied, générant de nouvelles technologies pour faire entrer la course à pied dans une nouvelle ère. Certaines de ces nouvelles technologies sont présentes dans la Evoride 3.
L’Evoride 3 intègre la technologie Guidesole. Introduite en 2019, Guidesole est ce qu’ASICS appelle l’adaptation du rocker de l’avant-pied dans ses chaussures.
Le but de Guidesole est de réduire la quantité de flexion de la cheville ; diminuer la tension sur les mollets et le tendon d’Achille et retarder l’apparition de la fatigue.
Une autre caractéristique de l’Evoride est sa tige durable. De nombreuses marques de l’industrie du running redoublent d’efforts pour créer des produits plus durables tout en réduisant les émissions de carbone. ASICS ne fait pas exception.
La Evoride 3 est dotée d’une boîte à orteils anatomique. Cette forme anatomique offre au pied plus d’espace pour que l’avant-pied se déploie naturellement à chaque réception.
La semelle intermédiaire Flytefoam procure une sensation de légèreté sous le pied que de nombreux coureurs recherchent.

Le dernier élément fonctionnel clé de l’ASICS Evoride 3 est la conception de contact avec le sol. Cette conception crée une conduite souple avec un contact stable avec le sol.
Bien que la conception du contact au sol de la chaussure crée en fait une expérience stable, la chaussure n’est pas considérée comme une chaussure de “stabilité”.
Conçue pour des voûtes plantaires de taille normale, cette chaussure n’offre pas le soutien correctif dont certaines personnes ont besoin. Les personnes qui ont les pieds plats devraient envisager une autre option. Cela dit, j’ai des pieds plats et je cours confortablement avec des modèles neutres et de stabilité.
La ASICS GT-1000, la Brooks Glycerin GTS 20 et la Hoka Arahi 6 offrent toutes un excellent soutien en cas de surpronation.
ASICS Evoride 3 : Couleurs et tailles

La ASICS Evoride 3 n’est disponible que dans quelques options de couleur. Les hommes et les femmes sont limités à 3 variations de couleurs, toutes moins extravagantes les unes que les autres.
Si vous cherchez à exprimer votre personnalité vibrante à travers vos chaussures de course, il est peut-être préférable de regarder ailleurs.
La Noosa Tri 14 est une chaussure similaire d’ASICS qui offre un peu plus de personnalité.
Presque une copie conforme de l’Evoride 3, la Noosa Tri 14 se distingue principalement par son ajustement semblable à celui d’une chaussette et par ses languettes. Ces qualités font de la Noosa Tri une option viable pour les triathlètes.
Si vous êtes souvent frustré lorsque vous achetez des chaussures parce qu’il n’y a pas de pointure assez grande ou assez petite pour vos pieds, la solution pourrait bien être la ASICS Evoride 3.
Pour les femmes, l’Evoride 3 est disponible dans les pointures de 35,5 à 44,5. Les hommes disposent d’un plus grand choix de pointures, de 39 à 50,5.
La seule chose qui améliorerait le choix de la pointure serait de proposer la chaussure dans une variété de largeurs. L’Evoride 3 n’est pas disponible en largeur ou en largeur étroite. C’est un facteur limitant pour certains coureurs.
ASICS Evoride 3 Road Test : Quelles sont ses performances ?

La ASICS Evoride 3 se comporte à peu près aussi bien que ce que l’on peut attendre d’elle sur la route. Il n’y a rien d’enthousiasmant ou de décevant à dire sur les performances de la Evoride 3 sur la route.
Comme mentionné précédemment, la technologie Guidesole réduit la flexion de la cheville, conservant l’énergie pour le kilomètre suivant. C’était une sensation beaucoup plus apparente pendant les deux premières courses, qui s’estompait au fur et à mesure que mon corps s’adaptait à la nouvelle mécanique.
Le coussin Flytefoam de la chaussure ne mérite pas vraiment d’être loué ou critiqué. Un peu plus ferme sous le pied, vous sentirez certainement votre corps entrer en contact avec le sol à chaque foulée.
J’ai utilisé le terme “rafraîchissant” plus tôt dans l’article pour décrire la sensation de courir avec la semelle intermédiaire semi-ferme. Je maintiens cette affirmation.
Dans une génération où chaque marque essaie de surpasser l’autre, il est bon de savoir qu’il existe encore des chaussures de sport légères pour ceux qui veulent sentir la terre sous leurs pieds sans sacrifier complètement la protection contre les impacts qu’offrent les chaussures de sport.
Aussi légère qu’elle soit, la Evoride 3 n’est pas une mauvaise option pour ceux qui cherchent à avoir une chaussure de référence qu’ils peuvent utiliser pour la course quotidienne ainsi que pour le travail de vitesse hebdomadaire.
J’ai trouvé que la Evoride 3 était une option viable pour les courses tempo/fartlek, mais pas pour les sprints. Les Guidesole aident à propulser le pied, mais la Flytefoam n’est pas assez réactive pour les efforts plus intenses.
Enfin, mon seul véritable commentaire négatif sur la chaussure concerne la semelle extérieure. Plutôt plate, la semelle extérieure n’offre pas d’adhérence sur une surface autre que la route ou un chemin de gravier concassé.
Points clés à retenir : Devriez-vous acheter la ASICS Evoride 3 ?

La ASICS Evoride 3 est une chaussure de sport quotidienne classique avec quelques touches de modernité. Idéale pour la course à pied en général, cette chaussure répond à de nombreuses attentes.
L’élément principal qui manque à l’Evoride 3 est l’amorti. C’est ce qui fait la beauté de ce modèle. Tout le monde ne cherche pas à courir sur les nuages. Rester au sol est peut-être ce que vous recherchez.
Un amorti supplémentaire se traduit généralement par un coût supplémentaire. Les chaussures de course devenant de plus en plus chères, l’Evoride 3 s’installe un peu plus bas sur l’échelle des prix.
Même à un prix inférieur, l’Evoride 3 parvient à soutenir les 500 à 600 km de distance.
Alors, devriez-vous acheter l’Evoride 3 ? Je ne décourage personne d’acheter cette chaussure, mais je ne l’encourage pas non plus. Ceci étant dit, c’est une excellente chaussure pour son prix. Bref, vous ne serez pas deçu.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16