Asics Fuji Speed 2 : Le test complet

Asics Fuji Speed 2 : Le test complet

Les tendances de ces dernières années en matière de chaussures sont claires. Il doit y avoir des plaques dans le plus grand nombre de chaussures possible. Et de préférence des plaques en carbone. Asics vient de lancer la Fuji Speed 2, sa conception d’une chaussure rapide pour la forêt et le trail – bien sûr, avec une plaque en carbone. Mais la chaussure est en fait plus polyvalente qu’il n’y paraît.

La Asics Fuji Speed 2 est une chaussure de trail running polyvalente et rapide qui peut s’adapter à différents types de terrains. La plaque Carbon-TPU et la mousse FF Blast+ permettent de prendre de la vitesse et de courir rapidement avec la chaussure – en particulier sur les sections moins techniques, la chaussure peut vraiment montrer ses qualités.

Mais comme il s’agit d’une très bonne chaussure polyvalente, vous pouvez également l’emmener facilement sur des terrains plus boueux et en haut et en bas de falaises abruptes. Je l’ai personnellement testée dans ma forêt locale, où j’ai couru après plusieurs jours de précipitations, il y avait donc beaucoup de boue, mais j’avais aussi plusieurs côtes et des sentiers de VTT. Toutes choses que l’Asics Fuji Speed 2 pouvait facilement gérer.

Asics Fuji Speed 2 : Le test complet

Premières impressions

L’Asics Fuji Speed 2 est équipée d’une plaque en fibre de carbone et est donc synonyme de vitesse sur les sentiers. Pour savoir comment elle se comporte sur le terrain, consulte notre test de chaussures de course.

A propos de l’Asics Fuji Speed 2

Dans la gamme trail running d’Asics, la Fuji Speed 2 prend la place du coureur le plus rapide pour le terrain. La Fujilite 4 est également un modèle rapide, mais sans carbone dans la semelle intermédiaire. Le Gel-Trabuco 11, considéré comme un classique chez Asics, peut être considéré comme un modèle polyvalent. Pour ceux qui souhaitent un amorti maximal, la Trabuco Max 2 est un choix passionnant.

Asics Fuji Speed 2 – Agressive et polyvalente

La semelle extérieure avec ASICSGRIP fonctionne vraiment bien et me donne beaucoup d’adhérence sans, je pense, alourdir la chaussure. Elle est fabriquée avec un motif relativement agressif qui offre une bonne adhérence en montée et en descente. Les picots ne sont pas très longs, mais la chaussure m’a surpris en adhérant mieux à la surface que ce à quoi je m’attendais – ce qui ne fait que souligner le fait qu’il s’agit d’une chaussure vraiment polyvalente. Asics dit elle-même qu’elle s’est inspirée de sa Magic Speed 3 – et je peux facilement les comprendre et les suivre sur ce point. Parce que c’est l’une des meilleures chaussures polyvalentes de fast/tempo pour la route. Il est donc évident qu’ils ont également créé une “version trail”. Parce qu’il s’agit d’une très bonne chaussure rapide pour un bon rapport qualité/prix.

Asics Fuji Speed 2 : Le test complet

Empeigne et chaussant

L’orientation vers la vitesse se voit déjà dans la partie supérieure. L’empeigne en Knit est soutenue par des superpositions à des endroits ciblés. Celles-ci se retrouvent sous la forme d’une protection des orteils et dans la tige. La tige est ainsi structurée et offre une protection sur les terrains accidentés. Au niveau du talon, des rembourrages assurent un ajustement confortable dans la chaussure de trail. En combinaison avec le laçage, la chaussure peut être agréablement ajustée au pied, ce qui garantit également une bonne sécurité lors de la course. Les lacets peuvent être rangés dans une languette sur la languette. Asics a trouvé un juste milieu en matière d’ajustement. Ainsi, la chaussure de trail convient aux largeurs de pied les plus courantes.

Cependant, je pense qu’il y a une grande différence entre la Magic Speed 3 et la Fuji Speed 2 – à savoir que je serais plus enclin à utiliser la Fuji Speed 2 comme une “chaussure de trail d’entraînement de volume”. Je ne le ferais pas dans la même mesure avec la Magic Speed 3.

Asics Fuji Speed 2 : Le test complet

Amorti et adhérence

La nouveauté de la semelle intermédiaire est la mousse FF Blast Plus Foam et une plaque continue en fibres de carbone. Dans le modèle précédent, la semelle intermédiaire était encore composée d’une plaque en plastique. Pour la construction, Asics s’est inspiré des modèles pour la course sur route et a transposé ces caractéristiques sur le terrain. L’amorti est d’un bon niveau et n’est en aucun cas spongieux. Grâce à sa structure incurvée et à la plaque en fibre de carbone, la semelle intermédiaire permet une forte propulsion vers l’avant. La semelle extérieure est entièrement recouverte d’un mélange de caoutchouc ASCICSGRIP. La semelle extérieure se caractérise par des évidements et des crampons en forme d’étoile. Cela permet une très bonne adhérence sur tous les terrains, même mouillés.

Asics Fuji Speed 2 : Le test complet

Asics Fuji Speed 2 – Vitesse supplémentaire

Pour le reste, les deux chaussures partagent de nombreuses caractéristiques. Elles ont toutes les deux une mousse FF Blast+ dans la semelle intermédiaire et une plaque de carbone qui assure une vitesse supplémentaire. Cependant, je ne pense pas que la Fuji Speed 2 soit aussi agressive que la Magic Speed. Bien que la Fuji Speed, comme son nom l’indique, soit conçue pour la vitesse, je ne pense pas qu’elle soit aussi performante. Mais plutôt plus polyvalent.

Sensation en course

L’orientation vers le dynamisme se ressent dès les premiers mètres dans la Fuji Speed 2. La structure incurvée combinée à la plaque en fibre de carbone y contribue. Néanmoins, la chaussure de trail m’a permis de courir à une vitesse modérée sur les sentiers. Pour cela, la semelle intermédiaire FF Blast Plus possède un amorti suffisant. La bonne stabilité offerte par la chaussure de trail est frappante. Là aussi, la plaque en fibre de carbone est très fiable. En ce qui concerne les distances, nous voyons la chaussure parcourir jusqu’à 40 kilomètres. Au-delà, la Fuji Speed 2 offre certes un soutien et un amortissement suffisants, mais la plaque en fibres de carbone relativement rigide est tout de même exigeante à long terme. Il faut faire la part des choses en fonction des préférences personnelles et de l’expérience.

Asics Fuji Speed 2 : Le test complet

Conclusion sur l’Asics Fuji Speed 2

L’Asics Fuji Speed 2 nous convainc beaucoup. Sa large utilisation sur de courtes distances dans le terrain, lors de marathons de trail ou de compétitions rendent cette chaussure de trail très intéressante. De plus, la chaussure peut convaincre par sa bonne durabilité.

Où se procurer la ASICS Fuji Speed 2 ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Publications similaires