Accueil » Actualités Running » Boycott de l’UTMB : La mise au point entre l’organisation et Kilian Jornet et Zach Miller
Boycott de l'UTMB : La mise au point entre l'organisation et Kilian Jornet et Zach Miller

Boycott de l’UTMB : La mise au point entre l’organisation et Kilian Jornet et Zach Miller

8 minutes de lecture

Le groupe UTMB a publié une déclaration en réponse à la fuite virale d’un email envoyé par Kilian Jornet et Zach Miller à un petit groupe de coureurs de trail ‘élite.

La direction du Groupe UTMB, représentée par les cofondateurs Catherine et Michel Poletti, le PDG Frédéric Lénart et la responsable des élites et des équipes Marie Sammons, a rencontré Killian Jornet, Zach Miller et la Pro Trail Running Association (PTRA) par vidéoconférence le 23 janvier 2024.

Jornet et Miller ont fait part de leurs préoccupations et de celles de leurs collègues concernant un certain nombre d’inquiétudes et de questions relatives à la direction prise par le groupe UTMB au cours des deux dernières années avec le développement de l’UTMB World Series, qui a connu une croissance rapide depuis sa création en 2022.

Jornet et Miller ont également clarifié un certain nombre d’idées fausses :

  • L’email qui a été divulgué n’avait pas pour but d’être malveillant à l’égard de l’UTMB. Il s’agissait plutôt d’ouvrir un dialogue entre les athlètes sur la façon dont ils aimeraient voir la trajectoire du développement du sport.
  • L’email n’était pas destiné à être diffusé au public et à la presse.
  • Ils n’avaient pas l’intention d’appeler au boycott de l’UTMB, malgré un certain manque de clarté.
  • Elle estime que l’UTMB a joué un rôle important dans la croissance et le développement de la discipline de l’ultra trail running et de ses athlètes.
  • La PTRA a souligné qu’en dépit de ce qui a été dépeint par les médias, elle n’était pas impliquée dans l’affaire Jornet et Miller.

Le groupe UTMB a déclaré avoir fourni à Jornet et Miller des explications plus précises et factuelles sur certains sujets.

La déclaration a également abordé le développement rapide des UTMB World Series, passant d’environ 20 courses en 2022 à 37 courses en 2023 et 41 courses confirmées pour la prochaine saison 2024.

Boycott de l'UTMB : La mise au point entre l'organisation et Kilian Jornet et Zach Miller

Les représentants de l’UTMB ont également indiqué que certains événements sont gérés directement par le groupe UTMB, d’autres par le groupe IRONMAN, et un certain nombre sont exploités dans le cadre d’une licence.

Un autre sujet de conversation entre Jornet, Miller et l’UTMB concernait les nuances des règles sportives au sein de l’UTMB. Jornet et Miller ont indiqué que certaines règles n’étaient pas claires pour les athlètes d’élite et qu’ils cherchaient à les clarifier et à les expliquer davantage.

Les règles sportives en question comprenaient celles relatives à la qualification pour la finale des séries mondiales de l’UTMB et les règles liées à l’inclusion.

A lire aussi :  Jimmy Gressier remporte le cross international d'Allonnes, mais son avenir aux Championnats d'Europe reste incertain

Jornet et Miller ont fait part de leurs inquiétudes quant au manque de transparence des communications entre la communauté des coureurs de trail et le groupe UTMB. Les athlètes ont exprimé le souhait d’une plus grande ouverture et d’une plus grande clarté.

Le groupe UTMB a conclu la déclaration en partageant un désir mutuel de poursuivre la discussion afin de mieux servir les athlètes et la communauté du trail running.

Vous pouvez lire la déclaration complète du groupe UTMB ci-dessous :

Déclaration du groupe UTMB suite à l’échange avec la PTRA, Kilian Jornet et Zach Miller

La direction du Groupe UTMB, représentée par Catherine et Michel Poletti, Co-Fondateurs, Frédéric Lénart, Directeur Général, et Marie Sammons, Responsable Elites et Teams, a rencontré Kilian Jornet, Zach Miller, et des représentants du bureau exécutif de la Pro Trail Running Association (PTRA) le 23 janvier 2024 par visioconférence.

Initié par le Groupe UTMB, cet échange fait suite à la publication sur les réseaux sociaux, le 9 janvier 2024, de l’email privé envoyé par Zach Miller et Kilian Jornet à un petit groupe d’athlètes d’élite.

En introduction, Zach Miller et Kilian Jornet ont exprimé, en leur nom ainsi qu’au nom de certains sportifs de haut niveau, leurs inquiétudes et interrogations quant à l’orientation prise par le Groupe UTMB depuis deux ans à travers le développement des UTMB World Series, lancées en 2022.

Zach Miller et Kilian Jornet ont également apporté des précisions :

  • L’email privé révélé par la presse n’avait pas pour but d’être malveillant à l’égard de l’UTMB, mais avait pour but d’ouvrir le dialogue avec les athlètes professionnels sur le sujet du développement du sport, dans le respect de toutes les personnes impliquées ;
  • Cet email n’avait pas vocation à être révélé publiquement, via les réseaux sociaux ;
  • Ils n’avaient pas appelé au boycott de l’UTMB, comme cela a été interprété à tort par certains médias ;
  • Ils sont convaincus que l’UTMB a grandement contribué au développement et à la médiatisation de la discipline et de ses athlètes au cours des 20 dernières années.

La PTRA tient à préciser que, contrairement à ce qui est apparu dans la presse, elle n’est en rien impliquée dans l’initiative de Kilian Jornet et Zach Miller.

A lire aussi :  Usain Bolt VS Le chien le plus rapide du monde : Qui court le plus vite ?

Le Groupe UTMB, par l’intermédiaire de ses représentants, a pu fournir à Zach Miller et Kilian Jornet des explications plus précises et factuelles sur certains sujets.

Boycott de l'UTMB : La mise au point entre l'organisation et Kilian Jornet et Zach Miller

Le développement des UTMB World Series

Les UTMB World Series ont connu une croissance considérable ces deux dernières années, passant d’une vingtaine de courses en 2022 à 37 courses à la fin de l’année 2023. Nous sommes maintenant dans une période de croissance beaucoup plus stable en 2024, avec 41 courses confirmées. Cela signifie que les Series peuvent offrir un éventail plus large d’événements à proximité des principales communautés de coureurs dans le monde.

Les représentants de l’UTMB comprennent que ce développement très rapide a pu créer des malentendus et même des inquiétudes parmi certains publics ou territoires. Des exemples précis ont été mentionnés et les représentants du Groupe UTMB ont pu expliquer les circonstances dans lesquelles ces événements ont été intégrés ou retirés des UTMB World Series.

En outre, le modèle d’organisation et de promotion des événements des UTMB World Series a été clarifié : certains événements sont gérés directement par le Groupe UTMB, d’autres par le groupe IronMan, et un certain nombre sont exploités dans le cadre d’une licence. Quel que soit le modèle, tous les événements sont gérés et promus par des équipes situées sur le territoire de l’événement, qui sont en contact permanent avec la communauté locale afin d’écouter, de comprendre, d’interagir au quotidien et de répondre au mieux aux demandes et aux spécificités liées aux enjeux locaux.

Les règles sportives de l’UTMB World Series

Les représentants du Groupe UTMB ont également écouté Zach Miller et Kilian Jornet sur leurs questions concernant les règles sportives. Les athlètes ont indiqué que certaines de ces règles n’étaient pas encore assez claires pour certains coureurs d’élite et que cela méritait des explications supplémentaires.

Le Groupe UTMB a rappelé aux participants à l’appel qu’il avait entamé des discussions avec la PTRA en mars 2023 afin de discuter et de modifier les règles sportives du circuit. Cela comprenait les règles de qualification pour les finales des UTMB World Series, ainsi que les règles liées à l’inclusion, y compris la politique de grossesse, qui a été modifiée et a été accueillie de manière extrêmement positive.

Boycott de l'UTMB : La mise au point entre l'organisation et Kilian Jornet et Zach Miller

Échange avec la communauté trail

Zach et Kilian ont exprimé leur inquiétude quant au manque de transparence des échanges entre l’UTMB et la communauté du trail. Ils souhaitent que la communication soit plus ouverte et plus directe avec l’ensemble de la communauté avec des échanges plus réguliers.

A lire aussi :  L'éthiopien Yomif Kejelcha bat le record du monde du semi-marathon d'une seconde à Valence

Les représentants du Groupe UTMB ont pris note de leurs observations et les ont assurés de leur volonté d’améliorer ce point.

La gouvernance

Les représentants du Groupe UTMB ont enfin profité de l’occasion pour rappeler que le Groupe UTMB est une société créée à Chamonix (France) en 2003 sous l’impulsion de Catherine et Michel Poletti, et d’un groupe d’amis. La société est toujours gérée depuis Chamonix, à la Maison UTMB, avec Isabelle et David Poletti dans les équipes de direction. Le groupe IRONMAN a pris une participation minoritaire en 2021 pour contribuer au développement des UTMB World Series.

A l’issue de la réunion, chacun a exprimé le souhait de poursuivre cette discussion pour en faire une collaboration fructueuse au bénéfice et au développement du trail running et de ses communautés dans les années à venir.

Pour le groupe UTMB :

  • Catherine et Michel Poletti, co-fondateurs
  • Frédéric Lénart, Directeur Général
  • Marie Sammons, Responsable Elites et Equipes
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x