Si vous êtes en train de passer aux chaussures zéro drop (ou, dans le cas d’Altra, à l' » amorti équilibré « ) ou si vous êtes déjà un utilisateur confirmé de chaussures zéro drop, nous examinons ici une sélection de modèles Altra adaptés à toutes les surfaces, de la route aux sentiers.
Marque désormais bien établie, Altra est connue pour son amorti équilibré et sa boîte à orteils en forme de pied. Cette combinaison unique de caractéristiques les rend immédiatement reconnaissables.
Lorsque les chaussures zéro-drop ont gagné en popularité parallèlement à une approche plus minimaliste de l’amorti, Altra a fait preuve d’audace en proclamant qu’il était possible d’avoir cette sensation zéro-drop qui encourage une frappe plus médiane du pied, mais qu’il n’était pas nécessaire de sacrifier l’amorti.
Les chaussures telles que l’Olympus 5 (ci-dessous) ont jusqu’à 33 mm d’amorti, donc tout en ayant une sensation d’équilibre, l’amorti est aussi moelleux que n’importe quelle autre chaussure.
La boîte à orteils « footshape » offre un ajustement plus large sur toute la largeur du pied et un ajustement plus spacieux qui permet aux orteils de s’écarter.
Cette forme naturelle du pied offre plusieurs avantages, en particulier sur les sentiers. L’écartement du pied ajoute à la stabilité naturelle et, pour les personnes souffrant d’affections du pied telles que les névromes ou les oignons, l’espace supplémentaire offre un confort accru.
Jetons donc un coup d’œil à quelques chaussures de running Altra qui offrent tout ce qu’il faut pour vous faire découvrir la marque, que vous soyez un coureur sur route, un coureur sur sentier ou une combinaison des deux.
Les 5 meilleures chaussures de running Altra
Meilleures chaussures de running Altra pour courir sur route – Paradigm 7
Stack : 30mm d’amorti (arrière et avant-pied) ; Poids : 293g
En plus d’un amorti confortable sur toute la longueur, la Paradigm 7 offre un soutien dynamique grâce à son système Guiderail.
Similaire au système trouvé sur les modèles GTS de Brooks, les rails de guidage sont des extensions de l’amorti de la semelle intermédiaire qui s’enroulent autour de l’arrière du pied pour contrôler la pronation sur les côtés latéral et médial de la chaussure.
L’idée derrière les rails de guidage est que si le pied s’enroule latéralement ou si la pronation médiale est excessive, les rails de guidage empêcheront ce mouvement excessif. Bien que les rails fonctionnent très bien s’ils ne sont pas nécessaires, ils n’interfèrent pas avec votre démarche naturelle.
Comme les chaussures telles que la Brooks Adrenaline GTS, les rails de guidage de la Paradigm 7 font de cette chaussure un bon choix pour pratiquement tous les types de coureurs. Pour ceux qui souhaitent découvrir les chaussures à amorti équilibré de la marque, la Paradigm est un excellent choix.
Bien sûr, la boîte à orteils en forme de pied est présente comme sur toutes les chaussures Altra et dans ce cas, cela permet au pied de s’étendre naturellement et de fournir une stabilité supplémentaire si nécessaire.
L’amorti de 30 mm utilise la mousse Altra EGO MAX de la marque, une mousse légère, souple et relativement réactive, parfaite pour un entraînement quotidien.
La Paradigm 7 utilise également le design footpod d’Altra, une série de rainures de flexion incorporées dans la chaussure pour refléter la structure du pied et fournir une flexibilité plus naturelle à la chaussure. Tout cela fonctionne très bien et contribue à une conduite naturelle et sans inhibition.
- Utilisation : Route
- Type de chaussure : Stabilité
- Vitesse : Entraînement quotidien
>> Acheter le modèle homme sur i-run
>> Acheter le modèle femme sur i-run
Les chaussures de running Altra les plus polyvalentes – Outroad 2
Stack : 27mm ; Poids : 303g
Construite pour la route mais équipée pour le trail, c’est ainsi qu’Altra décrit la Outroad 2.
Il s’agit essentiellement d’une chaussure de course sur route, offrant un amorti équilibré de 27 mm, avec une semelle capable d’affronter à la fois la route et les sentiers légers.
La semelle MAXTRAC n’a pas les crampons les plus agressifs, mais sa forme lui confère une excellente traction lorsque vous vous aventurez hors des sentiers battus.
Le fait que les crampons soient répartis uniformément sur la largeur et la longueur de la chaussure et qu’ils soient bien espacés signifie également qu’ils répartissent uniformément la pression sur l’ensemble du pied. Il s’agit d’une considération importante pour les chaussures de route et de sentier, et la conception fonctionne très bien.
L’amorti de la semelle intermédiaire de la Outroad 2 est la mousse Altra EGO » standard » de la marque, un matériau à base d’EVA, mais il fonctionne bien et est parfaitement adéquat pour ce type de chaussure.
- Utilisation : De la route au sentier
- Type de chaussure : Neutre
- Vitesse : Entraînement quotidien
>> Acheter le modèle homme sur i-run
>> Acheter le modèle femme sur i-run
Meilleures chaussures de running Altra pour les trails longue distance – Olympus 5
Stack : 33mm ; Poids : 350g
Chaussure de trail running la plus rembourrée de la marque, l’Olympus s’est imposée comme un modèle tout-terrain haut de gamme pour les longues distances.
Avec une semelle intermédiaire équilibrée de 33 mm d’amorti sur toute la longueur de la chaussure, la semelle intermédiaire EVA moulée par compression est capable d’absorber le sol pas après pas et kilomètre après kilomètre.
Bien qu’elle soit capable de faire face à des événements de type ultra-distance, l’Olympus 5 n’est en aucun cas exclusive à ce type de kilométrage et peut tout aussi bien fournir un grand confort sur des distances plus courtes.
Bien qu’elle ne soit pas équipée du système de rail de guidage de la Paradigm, la semelle intermédiaire de l’Olympus 5 s’enroule autour de l’arrière du pied. Cette conception contribue à une conduite stable et amortie, parfaite pour les sentiers.
Sur les terrains imprévisibles, c’est un bon niveau de soutien, efficace sans être trop contrôlant.
La semelle Vibram offre une bonne adhérence sur la plupart des surfaces, aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
Si vous vous attaquez à des terrains ou à des conditions plus difficiles, des crochets sont prévus pour vous permettre d’installer des guêtres afin d’assurer un niveau de protection supplémentaire contre les éléments.
- Utilisation : Ultra-trail
- Type de chaussure : Amorti neutre maximal
- Vitesse : Longue distance
>> Acheter le modèle homme sur i-run
>> Acheter le modèle femme sur i-run
Meilleures chaussures de running Altra pour le trail – Mont Blanc
Stack : 30mm ; Poids : 280g
La Mont Blanc est une chaussure de course longue distance qui offre un niveau élevé d’adhérence et d’amorti dans un ensemble léger.
Avec peut-être un clin d’œil à l’UTMB, la Mont Blanc serait tout à fait à l’aise dans une telle épreuve.
Sa semelle intermédiaire équilibrée de 30 mm utilise la semelle intermédiaire la plus réactive de la marque, Altra EGO MAX, une mousse avec une sensation plus réactive et un démarrage énergique.
L’empilement de 30 mm est parfait pour fournir un bon amorti tout en étant suffisamment agile pour les sentiers plus techniques.
Avec 280 g, la Mont Blanc est la plus légère des chaussures de cette sélection, ce qui indique une fois de plus qu’elle est orientée vers la vitesse. La tige est un peu plus minimaliste (sans sacrifier la protection) et la chaussure elle-même s’adapte bien et disparaît presque autour du pied.
Dans un modèle comme celui-ci, la boîte à orteils en forme de pied est une caractéristique bienvenue. Lorsque l’on court à grande vitesse ou que l’on négocie des terrains plus techniques, le pied s’étale naturellement dans la chaussure et s’équilibre naturellement.
Cette sensation est différente pour ceux qui ne sont pas habitués aux chaussures Altra, mais elle devient rapidement bienvenue et donne un sens supplémentaire de l’équilibre en dehors de la route.
La semelle Vibram Litebase est utilisée sur la chaussure. Il s’agit de l’option légère et performante de Vibram en matière de semelle extérieure, qui permet de réduire le poids et d’optimiser l’adhérence.
C’est une conception flexible avec de bons crampons qui s’adapte bien aux terrains irréguliers sans compromettre l’adhérence.
- Utilisation : Trail
- Type de chaussure : Légère et neutre
- Vitesse : Entraînement et course à une allure plus rapide
>> Acheter le modèle homme sur i-run
>> Acheter le modèle femme sur i-run
La chaussure de trail la plus vendue – Lone Peak 7
Stack : 25mm ; Poids : 314g
J’ai déjà fait un article complet sur cette chaussure que vous pouvez consulter ici.
En tant que chaussure de trail running la plus vendue aux Etats-Unis l’année dernière, la Lone Peak a de sérieuses références.
Ce fait est en soi un témoignage de la polyvalence de la chaussure. Elle offre un bon amorti grâce aux 25 mm de mousse Altra EGO, une bonne traction sur une variété de surfaces grâce à la semelle MAXTRAC et le design familier en forme de pied donne un ajustement unique, mais clairement très populaire.
La Lone Peak 7 s’adapte bien aux différentes surfaces des sentiers grâce à son profil bas et à sa flexibilité intégrée. L’amorti est parfait à cet égard, offrant suffisamment de confort tout en restant adaptable.
L’une des premières chaussures Altra que j’ai essayées, la Lone Peak 7 s’est avérée être une bonne introduction à l’amorti équilibré.
La surface irrégulière des sentiers tend à encourager une frappe plus naturelle du milieu du pied, ce qui élimine le besoin d’un amorti supplémentaire à l’arrière du pied.
À cet égard, pour ceux qui souhaitent essayer ou se convertir à des chaussures plus basses, une chaussure de trail est le point de départ idéal.
- Utilisation : Trail
- Type de chaussure : Polyvalent, multi-surface
- Vitesse : Polyvalent, entraînement technique/course
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16