Accueil » Actualités Running » Eliud Kipchoge suscite des critiques suite à l’hommage rendu à Kelvin Kiptum
Eliud Kipchoge subit des réactions négatives suite à l'hommage rendu à Kelvin Kiptum

Eliud Kipchoge suscite des critiques suite à l’hommage rendu à Kelvin Kiptum

5 minutes de lecture

Alors que le monde entier pleure la récente disparition du détenteur du record du monde de marathon Kelvin Kiptum, nous nous souvenons de la perte d’un talent incroyable et d’un potentiel hors norme.

Alors que Kiptum se préparait à battre un record en 2024, en tentant de devenir le premier humain à courir un marathon inférieur à deux secondes sur un parcours admissible au record, lors du marathon de Rotterdam, il se préparait également à l’épreuve de force du marathon de tous les temps.

Le monde attendait avec impatience les Jeux olympiques de Paris 2024, où Kiptum était prêt à s’aligner pour la toute première fois avec le grand marathonien et ancien détenteur du record du monde Eliud Kipchoge.

La plus grande rivalité sur marathon qui n’était pas censée exister.

La compétition entre les plus grands marathoniens de tous les temps a commencé à s’intensifier après le marathon de Chicago, où Kiptum a fait tomber Kipchoge de son piédestal, en prenant le titre de détenteur du record du monde du marathon en 2:00:35.

Alors que le monde entier célébrait le triomphe du jeune Kényan, Kipchoge s’est contenté d’un silence radio.

L’ancien détenteur du record du monde a été vilipendé par les internautes lorsqu’il n’a pas commenté ou félicité Kiptum pour sa performance époustouflante à Chicago.

Les réactions ont été impitoyables, de nombreux followers qualifiant l’homme de 38 ans d' »antisportif ».

D’un autre côté, Kiptum a exprimé son grand respect pour Kipchoge après sa propre course record à Chicago. « Bien sûr, Eliud est le champion du monde ; il a accompli beaucoup de choses et nous le tenons en haute estime, en suivant ses traces », a déclaré Kiptum.

A lire aussi :  Djamel Sedjati : Les autorités antidopage françaises enquêtent sur l'athlète algérien médaillé de bronze du 800 mètres

Ce n’est que deux semaines après cette journée historique que Kipchoge a reconnu publiquement l’exploit de Kiptum lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la remise du prix Princesse des Asturies 2023 pour le sport à Oviedo, en Espagne.

Les commentaires de Kipchoge sur le record du monde de Kiptum ont été faits après qu’il ait reçu un prix pour ses accomplissements dans la course à pied et les contributions de sa fondation, en réponse à une question d’un journaliste. Les exploits de ses pairs semblent inspirer Kipchoge, qui voit dans chaque performance exceptionnelle une opportunité de faire grandir le sport. Il a également salué les progrès réalisés par les athlètes de la nouvelle génération, soulignant que des coureurs comme Jakob Ingebrigtsen, dont le « jakob ingebrigtsen salaire 2023 » suscite de l’intérêt, incarnent un bel avenir pour l’athlétisme. Pour Kipchoge, ces moments marquent une étape importante dans l’histoire de la course à pied et rappellent l’importance de travailler dur et de viser l’excellence.

« Je n’ai pas été surpris que [Kiptum] batte le record du monde », a déclaré Kipchoge. « Je me réjouis de voir des records battus parce que je leur ai montré la voie.

Kipchoge a également exprimé son enthousiasme à l’idée de s’affronter aux Jeux olympiques de Paris 2024, où Kipchoge viserait sa troisième médaille d’or olympique consécutive.

L’ancien détenteur du record du monde a de nouveau été critiqué pour l’hommage qu’il a rendu à Kelvin Kiptum après le tragique accident de la route qui lui a coûté la vie, ainsi qu’à son entraîneur, dimanche.

A lire aussi :  World Trail Majors : nouveau circuit d'ultra-trail international annoncé en 2024

Kipchoge s’est rendu sur les réseaux sociaux lundi matin pour partager sa tristesse face à la mort prématurée de Kiptum.

« Je suis profondément attristé par le décès tragique du détenteur du record du monde de marathon et étoile montante Kelvin Kiptum », a-t-il écrit.

« Un athlète qui avait toute la vie devant lui pour atteindre une grandeur incroyable ».

« Je présente mes plus sincères condoléances à sa jeune famille. Que Dieu vous réconforte en cette période difficile. »

Après avoir été félicité tardivement à l’issue du marathon de Chicago, l’hommage de M. Kipchoge n’a pas été bien accueilli par beaucoup.

Voici quelques commentaires trouvés sous l’hommage de Kipchoge :

  • « Vous ne l’avez pas félicité, mais vous vous empressez d’envoyer vos condoléances. Donnez aux gens leurs fleurs quand ils peuvent encore les sentir ».
  • « Vous ne l’avez jamais félicité de son vivant, et maintenant vous êtes là à lui présenter vos condoléances ?
  • « Hypocrite. Tu es prompt à le pleurer, mais le féliciter alors qu’il t’a battu haut la main, c’est là que tu trouves la limite ? »
  • « Vous ne l’avez jamais célébré quand il était en vie. Arrêtez l’hypocrisie. Fouillez le jeune champion Kelvin Kiptum. »
  • Kelvin Kiptum a été la première personne à courir un marathon admissible au record en moins de 2:01 et était sur le point d’être le premier à courir sous la barre insaisissable des deux heures cette année.

Avant son décès, Kiptum se préparait pour le marathon de Rotterdam en avril et les Jeux olympiques de Paris en août. Kipchoge se prépare actuellement pour le marathon de Tokyo avant d’être probablement sélectionné dans l’équipe du Kenya pour le marathon des Jeux olympiques.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x