Le rameur est une excellente activité à inclure dans votre plan d’entraînement.
Il fait travailler 86 % des muscles du corps et constitue une option cardio à faible impact, idéale si vous revenez d’une blessure.
Bien que peu d’entre nous aient accès à des cours d’eau pour ramer régulièrement, les rameurs d’intérieur nous permettent de faire un excellent entraînement lorsque nous sommes chez nous !
Mais acheter un rameur pour la première fois peut s’avérer difficile : il existe plusieurs types de rameurs et de nombreuses marques !
Pour vous faciliter la tâche, j’ai donc élaboré ce guide des 7 meilleurs rameurs pour votre salle de sport à domicile et des caractéristiques qui les rendent si agréables à utiliser.
Mais avant d’en venir à mes recommandations, examinons les différents types de rameurs d’intérieur disponibles et les éléments à prendre en compte pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Ce qu’il faut rechercher dans un rameur
Il existe quatre types principaux de rameurs :
Magnétiques
Ils utilisent un volant d’inertie et deux grands aimants pour fournir une résistance, qui peut généralement être réglée manuellement.
Ils ont tendance à être silencieux, compacts et à nécessiter peu d’entretien, mais peuvent être moins puissants que d’autres types de machines.
L’air
Ces appareils génèrent une résistance en soufflant de l’air à travers un volant d’inertie, la résistance augmentant au fur et à mesure que l’on tire.
Ils sont populaires et offrent souvent un bon rapport qualité-prix, mais ils peuvent être assez bruyants.
Hydrauliques
Ils génèrent une résistance à l’aide de pistons hydrauliques et sont souvent les plus abordables, les plus petits et les plus faciles à stocker.
En revanche, ils ne sollicitent pas beaucoup les jambes et ne sont vraiment utiles que pour renforcer le haut du corps.
L’eau
Ces appareils utilisent un réservoir rempli d’eau et des palettes internes pour offrir une résistance.
Sans surprise, c’est l’appareil qui se rapproche le plus de l’aviron réel et c’est le meilleur choix si vous vous entraînez en vue d’une compétition.
Les rameurs à eau sont silencieux, mais ils peuvent être plus difficiles à utiliser que d’autres machines et sont souvent plus chers.
Voici d’autres éléments à prendre en compte :
Espace disponible
Vérifiez l’espace dont vous disposez et comparez-le aux dimensions de la machine qui vous intéresse.
Si vous avez du mal à trouver un rameur suffisamment compact pour s’adapter à votre espace, recherchez un modèle pliable, pouvant être adossé à un mur ou doté de roulettes pour faciliter son transport.
Durabilité et entretien
Vous utiliserez souvent votre rameur, alors assurez-vous qu’il est conçu pour un usage fréquent.
Cela entraînera probablement une dépense plus importante au départ, mais c’est plus rentable que d’avoir à le remplacer plus tôt que prévu.
N’oubliez pas non plus que certains rameurs nécessitent un peu plus d’entretien que d’autres.
Avec un rameur à eau, par exemple, vous devrez peut-être purifier l’eau et nettoyer le réservoir.
Fonctionnalités supplémentaires
Les meilleurs rameurs sont dotés de toutes sortes de fonctions intéressantes, notamment une connectivité intelligente, des mesures avancées, des écrans immersifs pour la diffusion des séances d’entraînement, et bien plus encore.
Plus les fonctions sont sophistiquées, plus vous pouvez vous attendre à dépenser, mais si vous avez du mal à vous motiver, les séances d’entraînement en continu et les conseils peuvent rendre vos séances beaucoup plus amusantes.
Les 7 meilleurs rameurs pour la maison
Le rameur avec le réglage le plus facile – Echelon Smart
- Résistance : Magnétique, 32 niveaux
- Limite de poids de l’utilisateur : 136 kg
- Dimensions : 215,01 x 51,99 x 111 cm
- Poids : 54,43 kilogrammes
- Pliable : Oui
Avantages | Inconvénients |
Commandes pratiques au guidon | L’abonnement à Echelon est nécessaire pour bénéficier de tous les avantages |
Siège confortable et repose-pieds larges et réglables | |
Grand écran rotatif |
Si vous êtes prêt à vous engager dans un abonnement mensuel à Echelon et que vous aimez la motivation et l’engagement que procurent les séances d’entraînement en streaming, il s’agit de l’un des meilleurs rameurs à considérer.
J’ai trouvé les cours Echelon excellents (avec des voies navigables très pittoresques à explorer) et l’écran rotatif de 22″ idéal pour suivre les séances d’entraînement au sol en direct.
Le rail de longueur standard est incliné juste comme il faut pour favoriser un bon alignement des hanches et de la colonne vertébrale, et j’ai adoré la commodité des commandes sur le guidon, qu’il est facile d’ajuster au milieu de la rangée !
De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour ce modèle – il est très facile à replier à seulement 215,01 x 51,99 x 111 cm et est livré avec des roues pour le faire rouler en douceur dans un coin.
Le meilleur rameur pour une expérience réaliste : Rameur à Eau repliable avec réservoir d’eau Sportstech
- Résistance : Eau
- Limite de poids de l’utilisateur : 120 kg
- Dimensions : 209P x 53l x 86H centimètres
- Pliable : Non, mais peut être rangé à la verticale
Avantages | Inconvénients |
Fabriqué à la main à partir de bois dur durable | Peut être difficile pour les débutants |
Très calme | |
Facile à ranger verticalement |
La première chose que j’ai remarquée à propos de ce rameur, c’est l’aspect rétro de son design. Même si les performances sont plus importantes que l’esthétique, c’est formidable d’ajouter un équipement aussi attrayant à votre salle de sport à domicile !
Et je suis heureux de vous dire que ce rameur est également fantastique en termes de performances. Il émet le bruit apaisant de l’eau à chaque coup de rame et affiche vos principales mesures sur l’écran LCD.
Comme pour tous les appareils à résistance à l’eau, le niveau de résistance dépend de l’intensité avec laquelle vous ramez. Il n’y a donc pas de réglage manuel, mais c’est ce qui lui confère une sensation de réalisme et le rend idéal pour tous ceux qui s’entraînent en vue d’une compétition.
Il est doté d’un siège confortable et coussiné et de roulettes de transport qui permettent de le déplacer une fois l’entraînement terminé. De plus, il est disponible dans une gamme d’autres finitions en bois, notamment en chêne, en noyer et en cerisier.
Le meilleur rameur pour les petits budgets – Sunny Health & Fitness Mixte
- Résistance : Hydraulique, 12 niveaux
- Limite de poids de l’utilisateur : 159 kg
- Dimensions : 137,2P x 50,8l x 58,4H centimètres
- Pliable : Non
Avantages | Inconvénients |
Mouvements amples des bras pour imiter l’action de ramer | Limité entraînement du bas du corps |
Suffisamment léger pour être déplacé d’une pièce à l’autre | Pistons hydrauliques sujets à l’usure |
Assemblage rapide et facile | Peut être grinçant |
Bien que ce rameur ne fasse pas beaucoup travailler les muscles des jambes, il exige une plus grande amplitude de mouvement des bras que les modèles comparables, ce qui permet de mieux faire travailler le haut du corps.
J’ai trouvé le siège large et rembourré confortable à utiliser et le guidon adhérent, tandis que la résistance était facile à régler en tournant simplement le bouton.
Vous pouvez voir votre nombre de coups, le temps, les calories et le nombre total sur le moniteur numérique LCD intégré qui dispose également d’une fonction de compte à rebours pour le temps, les calories et les coups si vous voulez vous mettre au défi pendant vos séances d’entraînement !
Mon seul vrai problème a été les sangles de pieds – j’ai des pieds très étroits et elles étaient si longues que je n’arrivais pas à les serrer suffisamment.
Meilleur rameur d’eau à petit prix – JOROTO MR23
- Résistance : Eau
- Limite de poids de l’utilisateur : 150 kg
- Dimensions : 184,5P x 35l x 85H centimètres
- Poids : 26 kg
- Pliable : Oui
Avantages | Inconvénients |
Le bruit de l’eau est très agréable par rapport à un rameau à vent | Les cale-pieds sont douloureux et mal conçus (nombreuses ampoules aux talons). |
Le rameur est solide, la coulisse est douce et agréable | L’écran est inutile, tant au niveau des informations que de la fiabilité des informations |
Parfait pour les grands qui veulent une extension complète du mouvement, contrairement à la plupart des rameurs dans cette gamme de prix | |
Le niveau de résistance se rapproche du niveau de résistance qu’on retrouve dans un vrai bateau d’aviron mais ça ne sera pas votre outil de muscu, plutôt adapté pour entretenir le cardio. |
Si vous souhaitez bénéficier du son et de la sensation réalistes de la résistance de l’eau sans le prix élevé du WaterRower original (ci-dessus), découvrez ce superbe appareil de Joroto – l’un des meilleurs rameurs que j’ai essayés pour moins de 500€ !
Il n’est peut-être pas aussi beau à regarder, mais il offre tout de même un excellent entraînement, avec un guidon rembourré et des repose-pieds flexibles qui vous permettent de vous sentir à l’aise pendant que vous enchainez les kilomètres.
Malgré son prix relativement bas, l’ensemble de l’unité semble bien fabriqué : châssis principal et rail en acier .
Le meilleur rameur pour les séances d’entraînement guidées – NordicTrack RW900
- Résistance : Magnétique, 26 niveaux
- Limite de poids de l’utilisateur : 208,28 x 56 x 137 cm
- Poids : 74 kg
- Pliable : Oui
Avantages | Inconvénients |
Très doux et silencieux | Coûteux |
Pédales confortables avec courroies de pied réglables à dégagement rapide | Fonctions limitées sans adhésion à iFit |
Livré avec 30 jours d’adhésion à iFIT Family | Pas d’interrupteur – doit être débranché |
Si vous voulez un rameur de grande qualité avec un encadrement imbattable par des entraîneurs en ligne, vous allez adorer ce modèle de NordicTrack – un nom synonyme d’équipement de fitness à domicile innovant.
Les instructeurs iFit sont excellents – engageants et instructifs – mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la fonction « Autoadjust » qui leur a permis d’ajuster la résistance pour moi afin que je puisse simplement me concentrer sur le fait de ramer plus fort !
L’écran tactile 22″ inclinable est vif et immersif, et vous pouvez le faire pivoter pour suivre d’autres séances d’entraînement hors machine.
Le design peu encombrant est également parfait pour les exercices à domicile – l’appareil se plie simplement en deux et dispose de deux roues de transport montées à l’avant qui le rendent facile à déplacer.
Le meilleur rameur pour les débutants – ECHANFIT Rameur magnétique pliable
- Résistance : Magnétique, 16 niveaux
- Limite de poids de l’utilisateur : 160 kg
- Dimensions : 189,99 x 49 x 86,51 cm
- Poids de l’article : 25,65 kilogrammes
- Pliable : Oui
Avantages | Inconvénients |
Glissière douce et silencieuse | Le moniteur n’est pas rétroéclairé |
Stabilisateurs intégrés pour les sols irréguliers | La résistance peut être trop limitée pour certains |
Comprend un porte-bouteille |
Si vous n’êtes pas à la recherche de gadgets, mais simplement d’un modèle silencieux, fiable et robuste qui ne vous ruinera pas, c’est l’un des meilleurs rameurs à considérer.
Il a été l’un des plus faciles à installer, les instructions claires ne nécessitant pas plus de 20 minutes, et il semble très stable et robuste, ce qui n’est pas toujours le cas des rameurs bon marché.
Les pédales sont confortablement larges et dotées d’une surface en caoutchouc texturé pour vous aider à avoir une bonne prise, tandis que l’écran LCD réglable est basique mais affiche clairement toutes vos mesures importantes.
L’axe de déverrouillage rapide permet de le plier facilement pour le ranger et – avec seulement des dimensions de 189,99 x 49 x 86,51 cm – son encombrement une fois plié est plutôt compact, ce qui est idéal si vous manquez d’espace.
Le meilleur rameur d’entre tous – Concept2 RowErg
- Résistance : Air, 32 niveaux
- Limite de poids de l’utilisateur : 227 kg
- Dimensions : 24P x 96l x 14H centimètres
- Pliable : Non, mais se sépare facilement en 2 pièces pour le stockage.
Il s’agit d’un équipement robuste conçu par des rameurs pour les entraînements les plus difficiles, et bien qu’il soit populaire auprès des adeptes de l’entraînement intensif, il vaut la peine d’être considéré si vous êtes un débutant en aviron !
Simple à assembler, il est livré avec des pieds standards ou hauts pour un siège plus élevé (voir photo) et est conçu de manière ergonomique pour favoriser une bonne forme d’aviron, avec une légère courbure de la poignée permettant une position très naturelle du bras.
Il se déplace silencieusement et en douceur et sa construction durable en acier soudé comprend une chaîne nickelée et un double revêtement en poudre, avec une finition brillante agréable.
Bien qu’il n’ait pas d’écran tactile, le moniteur de performance PM5 rétroéclairé fournit toutes les données dont vous avez besoin, et il peut être connecté à d’autres applications, notamment Zwift, Regatta et ErgData, la propre application de l’entreprise (qui est fortement recommandée).
Les meilleurs rameurs pour la maison : Points clés à retenir
Un bon rameur est l’un des meilleurs équipements que vous puissiez acheter pour votre salle de sport à domicile. Il combine des exercices de cardio et de musculation à faible impact pour un entraînement complet du corps.
J’espère que ce guide vous a aidé à choisir le type de rameur qui vous convient le mieux et que vous profiterez bientôt des avantages offerts par les meilleurs rameurs !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16