Accueil » Actualités Running » Les temps de passage de l’Ironman : Quels sont les temps limites de l’Ironman ?
Les temps de passage de l'Ironman : Quels sont les temps limites de l'Ironman ?

Les temps de passage de l’Ironman : Quels sont les temps limites de l’Ironman ?

9 minutes de lecture

Le triathlon Ironman peut être considéré comme le roi des défis d’endurance, l’épreuve multisports par excellence qui vous permet de faire preuve d’un courage physique et mental hors du commun.

Les participants de l’Ironman parcourent 226 km, répartis en 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied, ce qui correspond à un marathon complet. Terminer une course de triathlon Ironman est vraiment un exploit incroyable, qui témoigne d’un entraînement assidu, d’un esprit de compétition et d’une forme physique impressionnante.

Toutefois, le jour de la course, il ne suffit pas de se déclarer finisher d’un triathlon Ironman pour se rendre de la ligne de départ à la ligne d’arrivée en passant par le parcours de 226 km ; il faut également terminer le parcours en respectant les temps limites fixés par l’Ironman pour que la performance de la course soit prise en compte.

Quels sont donc les temps limites de l’Ironman ? Quel est le temps limite pour la natation ? Qu’en est-il du temps limite pour le vélo ? Ou le temps limite pour la course à pied ?

Et pourquoi y a-t-il des temps limites pour les Ironman ?

Dans cet article, nous discuterons des temps limites de l’Ironman pour vous aider à décider si vous êtes prêt à relever le défi et à vous préparer de manière adéquate à ce qui vous attend pendant votre course.

Qu’est-ce qu’un triathlon Ironman ?

Un triathlon Ironman est une catégorie particulière de triathlons, qui sont des épreuves d’endurance multisports comprenant trois disciplines spécifiques exécutées l’une après l’autre, sans pause entre les deux.

Les athlètes effectuent d’abord un segment de natation, passent ensuite à un segment de vélo et terminent par une course à pied.

Un triathlon Ironman complet comprend 226 km au total, répartis en 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied, ce qui correspond à un marathon complet.

Ironman étant une marque déposée, un triathlon Ironman n’est pas seulement un triathlon d’une distance spécifique, mais aussi un triathlon organisé par une société spécifique appelée Ironman.

Il convient de noter que la société Ironman organise également des « triathlons Half-Ironman », c’est-à-dire des épreuves de 226 km représentant la moitié de la distance d’une épreuve Ironman complète : 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied, ce qui correspond à un marathon complet.

A lire aussi :  Top 15 des équipements running les plus attendus en 2024

Il y a environ 53 triathlons Ironman complets par an dans le monde entier, avec en point d’orgue les championnats du monde Ironman, qui se déroulent chaque année à Kona, à Hawaï.

Outre les triathlons Ironman officiels, il existe d’autres triathlons qui couvrent les mêmes distances pour chaque étape qu’un Ironman (3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied).

Toutefois, lorsque ces épreuves sont organisées par des organisations autres qu’Ironman, elles sont simplement appelées « courses de distance Iron » plutôt que « triathlon Ironman ».

Cyclistes pendant un ironamn

Comment fonctionnent les temps limites de l’Ironman ?

Dans un triathlon Ironman, il y a des temps limites pour chaque segment de la course. Si vous ne terminez pas la natation avant le temps limite de la natation Ironman, vous ne pouvez pas passer à la partie vélo et votre course est terminée.

Si vous ne terminez pas la partie vélo plus rapidement que le temps limite pour le vélo, et que vous ne dépassez pas le temps limite cumulé natation/vélo de l’Ironman, vous ne pouvez pas vous lancer dans la course à pied.

Là encore, votre course est terminée.

Enfin, même si vous avez réussi à terminer la natation et le vélo en dessous des temps limites du triathlon Ironman, si votre course à pied est lente et que vous ne terminez pas la course plus vite que le temps limite global Ironman, vos résultats ne comptent pas et vous n’êtes pas considéré comme un finisher Ironman officiel.

Quels sont les temps limites de l’Ironman ?

Tous les triathlons Ironman complets de 226 km ont des temps limites pour chaque discipline individuelle ainsi que pour le temps total de la course.

Bien qu’il y ait quelques variations dans les temps limites pour les triathlons Ironman, les temps limites approximatifs pour chaque discipline sont généralement les suivants :

Nageuse serre le poing pendant un Ironman

Heure limite de l’Ironman pour la natation

La natation doit être terminée 2 heures et 20 minutes après le départ.

Cela signifie que vous devez nager les 3,8 km à un rythme d’au moins 3:40 minutes par 100 m pour terminer avant le temps limite.

Heure limite de l’Ironman pour le vélo

La partie vélo doit être terminée 10 heures et 30 minutes après le départ.

Par conséquent, si vous terminez la natation juste avant le temps limite et que vous prenez environ 10 minutes pour la première transition, il vous restera 8 heures pour parcourir les 180 km de la section vélo, et vous devrez donc maintenir une vitesse d’au moins 22,5 km/h.

Temps limite pour la course à pied et l’Ironman total

Vous devez franchir la ligne d’arrivée moins de 17 heures après le départ.

A lire aussi :  Betty Lindberg, 98 ans, réalise une nouvelle performance impressionnante sur le 5 km

Cela signifie que si vous terminez le vélo juste en dessous du temps limite et que vous prenez environ 10 minutes dans la transition 2, vous aurez 6 heures et 20 minutes pour courir le marathon, ce qui revient à courir plus vite que 9:00 min/km.

Encore une fois, les heures limites de l’Ironman peuvent varier en fonction du parcours, de la fermeture de la route, de la lumière du jour et de la sécurité.

L’Ironman avec l’heure limite la plus stricte est actuellement l’IM Vitoria, qui a une heure limite totale de seulement 15 heures et 40 minutes avec une heure limite de natation de 2:20 et une heure limite de vélo de 9:10.

Nageur se prépare à entrer dans l'eau Ironman

En ce qui concerne les heures limites actuelles pour les triathlons Ironman complets, les courses suivantes font l’objet d’exceptions aux heures limites totales standard :

IronmanTemps limite pour la natationTemps limite pour le véloLimite de temps
Arizona2:2010:1016:40
Cairns2:2010:0016:30
Chattanooga2:2010:0016:30
Copenhague2:209:3015:45
Finlande2:209:3016:00
France2:1510:4516:00
Indiana2:2010:0016:30
Italie2:2010:0016:00
Portugal2:2010:2016:00
Suisse2:2010:1516:45
Vitoria2:209:1015:40

Notez que d’autres courses IM peuvent avoir des temps limites différents pour la natation et le vélo, et que les temps limites sont susceptibles d’être modifiés. Vous devez consulter le guide de l’athlète pour la course que vous souhaitez courir afin de connaître les limites de temps officielles.

Coureuse pendant un Ironman

Pourquoi y a-t-il des temps limites pour l’Ironman ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il y a des limites de temps pour les triathlons Ironman, à la fois en termes d’heure limite globale et d’heure limite pour chacun des segments individuels de l’épreuve.

L’objectif principal des heures limites est de garantir la sécurité des participants en termes d’éclairage et de fermeture des routes.

Un triathlon Ironman complet étant une épreuve très longue, de nombreux aspects logistiques doivent être pris en compte pour assurer la sécurité du parcours et la présence de bénévoles ou de membres du personnel.

Il s’agit de s’assurer que les participants respectent les règles et ne sont pas en danger en raison de l’exposition à la circulation automobile, de la pratique du vélo ou de la course à pied dans l’obscurité, ou de la natation en eau libre sans mécanismes de sécurité tels que des bénévoles dans des bateaux ou des bouées marquant le parcours encore intactes.

S’il n’y avait pas de limite de temps pour chaque discipline, les besoins en personnel et les fermetures de routes seraient illimités, ce qui n’est pas très pratique.

A lire aussi :  Top 10 des courses les plus insolites dans le monde

Coureur pendant un Ironman

La raison pour laquelle il existe des temps limites pour la natation et le vélo dans l’Ironman est que si l’athlète prend autant de temps pour terminer une première partie de la course – alors qu’il est probablement moins fatigué qu’il ne le serait à la fin – il ne sera probablement pas en mesure de rattraper suffisamment de temps pour terminer la course dans un délai raisonnable.

Par conséquent, si l’athlète n’atteint pas le temps limite dans les premières étapes de la course, il doit quitter le parcours.

Ensuite, même si vous avez terminé le vélo et la course à pied avant l’heure limite du vélo de l’Ironman (généralement 10 heures et 30 minutes après le départ), si vous ne terminez pas la course à pied dans les 6 heures et 30 minutes suivantes pour franchir la ligne d’arrivée en moins de 17 heures, il vous sera demandé de quitter le parcours et/ou votre résultat ne sera pas enregistré.

Vous recevrez un DNF (did not finish) même si vous franchissez la ligne d’arrivée.

Cycliste pendant un Ironman

Enfin, il convient de souligner l’importance d’avoir des temps limites pour maintenir l’intégrité du triathlon Ironman complet en tant qu’exploit d’endurance et de forme physique. S’il n’y avait pas d’heure limite, beaucoup plus de personnes pourraient théoriquement terminer la course ; cela pourrait simplement prendre plus d’une journée.

Les temps limites sont réalisables si vous vous entraînez, mais fixez des normes qui vous permettront d’être fier d’entendre les célèbres mots prononcés lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée avec succès : « Vous êtes un Ironman ! » Si n’importe qui pouvait le faire, ces mots précieux perdraient leur valeur.

Si vous rêvez de devenir un triathlète Ironman, commencez à vous entraîner. Envisagez un plan d’entraînement pour le triathlon sprint ou le triathlon olympique pour commencer.

Bonne course !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x