La New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 est l’une des chaussures les plus demandées sur le blog. Pourquoi ? Il s’agit d’une toute nouvelle chaussure de running performante. Dans les prochains mois, New Balance sortira une nouvelle chaussure de running :
- New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 : la chaussure de running à amorti maximal.
- New Balance FuelCell Elite Racer : Conçue pour la compétition.
- New Balance FuelCell Supercomp : Conçu pour les séances de fractionné / vitesse
Fiche technique
- Poids: 235 g pour les femmes et 261 g pour les hommes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Tout poids
- Drop : 6 mm
- Prix: 230€
Premières impressions
Les nouveaux modèles peuvent être difficiles à trouver. Certains sont excellents comme la Saucony Tempus… d’autres sont juste corrects ou même médiocres. Il est toujours intéressant d’essayer de nouveaux modèles et c’est exactement ce qu’est la New Balance Fuelcell Supercomp Trainer v2. En prenant la NB FuelCell Supercomp Trainer v2, vous ne pouvez pas ignorer à quel point cette chaussure semble lourde. C’est une plaisanterie Ce n’est pas une chaussure légère. Même comparée à d’autres chaussures de sport maximalistes, la NB FuelCell Supercomp Trainer v2 est lourde.
La chaussure la plus proche de la NB FuelCell Supercomp Trainer v2 que j’ai trouvée est la Hoka Bondi X. Il est intéressant de noter que la New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 remplace la Fuelcell TC, qui était l’une de mes chaussures préférées. J’ai l’impression que c’était il y a un million d’années, mais elle est sortie pendant la pandémie. Je m’éloigne du sujet.
Comparée à la Fuelcell TC, la NB FuelCell Supercomp Trainer v2 a une base plus large, ce qui la rend plus stable. New Balance affirme également que la NB FuelCell Supercomp Trainer v2 peut stocker et restituer 40 % d’énergie en plus que la Fuelcell TC.
Taille
La FuelCell Supercomp Trainer v2 est construite avec une tige légère et respirante. Il est étonnant de constater à quel point la semelle intermédiaire est lourde, alors que la tige est légère et aérée. La boîte à orteils a de grands trous, et toute la tige est rugueuse. Elle me rappelle un peu la Asics Metaspeed Edge.
La languette enveloppe le milieu du pied et maintient le pied en sécurité. Je crois toujours que les meilleures chaussures de running disparaissent de votre pied et c’est exactement ce que fait la New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2. Il n’y a pas de points chauds ou de zones bizarres. Une autre chose à retenir, et peut-être la raison pour laquelle la New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 a été si populaire, c’est qu’elle est disponible en large. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de chaussure large plaquée carbone, et maintenant il y en a une !
Pour les chaussures de running, je porte généralement une pointure 44-45 large. La FuelCell Supercomp Trainer v2 en taille 44.5 me convient.
Test terrain
Il se passe beaucoup de choses dans la FuelCell Supercomp Trainer v2, et tout semble bien s’imbriquer. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre car il s’agit d’une chaussure volumineuse et il est difficile de s’imaginer courir vite avec.
Sous la FuelCell Supercomp Trainer v2, il y a une profonde rainure découplée qui aide à donner de l’énergie à la chaussure. Votre pied s’enfonce dans la mousse et la rainure se contracte pour vous propulser vers l’avant. Cela la rend plus flexible que la Fuelcell TC et la RC Elite v2.
Qu’en est-il de la plaque de carbone ? La plaque de carbone est l’une des plus flexibles du marché, mais elle a aussi une forme unique. Elle se courbe vers l’extérieur, et une fois que la plaque de carbone s’aplatit, elle reprend sa forme. Ensemble, la rainure de la semelle extérieure et la plaque de carbone restituent l’énergie. New Balance a baptisé ce système “EnergyArc”.
Durabilité et traction
La semelle de la FuelCell Supercomp Trainer v2 est recouverte de caoutchouc sur l’avant-pied et de deux bandes verticales qui protègent l’arrière-pied. La semelle intermédiaire est exposée, ce qui signifie que la chaussure s’usera plus rapidement et n’offrira pas autant d’adhérence. La New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 est déjà une chaussure lourde, et plus de caoutchouc la rend plus sérieuse, mais nous n’avons pas besoin de plus de chaussures avec du caoutchouc apparent. Quoi qu’il en soit, j’ai parcouru environ 160 km avec la New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 et j’ai remarqué qu’elle s’use assez rapidement. Je prévois d’en faire 300-400 km. Ce n’est pas ma chaussure préférée pour les sols mouillés les jours de pluie à cause du caoutchouc exposé. Elle est “bien” mais ce n’est pas ma préférée, et il y a d’autres chaussures qui sont plus performantes. Cependant, malgré ses défauts, la New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 reste agréable à utiliser pour des entraînements sur des surfaces sèches grâce à son amorti réactif et confortable. Comparativement, d’autres modèles comme ceux équipés de la technologie New Balance Fresh Foam X pourraient offrir une meilleure durabilité et adhérence, surtout dans des conditions plus difficiles. En fin de compte, c’est une chaussure qui conviendra surtout à ceux qui privilégient l’amorti à la robustesse.
Je n’étais pas sûr de la place qu’occuperait la FuelCell Supercomp Trainer v2 dans ma rotation. La Fuelcell TC était une excellente chaussure d’entraînement pour un travail plus rapide. Je l’utilisais pour des courses plus longues où je voulais aller vite (pas au rythme de la course, mais plus vite que d’habitude). J’ai trouvé que le New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 était similaire. Il est plus facile d’accélérer le rythme, mais elles sont trop volumineuses pour une chaussure de running. J’aime la conduite et je les utilise surtout pour les journées plus longues et plus rapides.
Avertissement
Enfin, ceci est important. Si vous participez à une course avec le New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2, il n’est pas permis de l’utiliser si vous vous attendez à vous classer dans une course. La hauteur de la stack est trop élevée et il est facile de se faire disqualifier. Honnêtement, je ne connais pas beaucoup de gens qui voudraient courir avec le New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2, juste à cause de son poids. Mais gardez cela à l’esprit.
Ce qu’il faut retenir
Dans l’ensemble, je suis un fan de la FuelCell Supercomp Trainer v2 tout comme de la FuelCell Supercomp Trail. J’apprécie tous les coussins et leur souplesse. Bien qu’il soit cher, je ne suis pas tout à fait sûr que la New Balance FuelCell Supercomp Trainer v2 “en vaille la peine”. Pourquoi ? Vous ne pouvez pas l’utiliser dans les compétitions d’athlétisme, et la durabilité n’est pas aussi bonne que celle d’autres chaussures à ce prix. Mais c’est une excellente option pour les 300-400 km de durée de vie qu’elle permet de courir.
Où se procurer la FuelCell Supercomp Trainer V2 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16