Accueil » Tests » Chaussures running » Brooks Caldera 6 : Test et avis
Brooks Caldera 6 : Le test complet

Brooks Caldera 6 : Test et avis

6 minutes de lecture

La Caldera 6 a fait l’objet d’une mise à jour assez importante. Elle a toujours été la chaussure de trail Brooks la plus amortissante et la plus « premium », mais elle l’est encore plus aujourd’hui. Elle gagne 2 mm de drop et bénéficie de l’amorti DNA Loft v3. C’est l’une des chaussures de trail les plus confortables sans être encombrante. Il existe un marché pour les chaussures de trail à amorti élevé et il semble se développer. Ou peut-être que j’en revois tout simplement plus (voir : Hoka Mafate 4).

Caractéristiques techniques

  • Poids: 283 g pour les femmes et 300 g pour les hommes
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Sentiers
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Drop : 6 mm
  • Prix: 150€

Premières impressions

Je connaissais la Brooks Caldera 6 et les modèles précédents, mais je ne l’avais jamais essayée. Sans raison particulière, je ne l’ai pas essayée. J’étais à la recherche d’une chaussure de trail plus amortissante pour les courses faciles sur les sentiers et le sable. J’ai été un grand fan de la Brooks Glycerin 20, alors j’ai décidé d’essayer la Caldera.

Brooks Caldera 6 : Le test complet

Taille

La Brooks Caldera 6 est dotée d’une tige en mesh à séchage rapide qui enveloppe votre pied. La languette épaisse et le collier du talon apportent un confort supplémentaire. Brooks a toujours été réputé pour son confort et ses chaussures qui disparaissent de votre pied. (C’est ce que vous voulez).

Je pense que les meilleures chaussures de trail disparaissent de votre pied, et c’est exactement ce que fait la Brooks Caldera 6. Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit qui puisse irriter vos pieds. La large boîte à orteils donne à votre pied beaucoup d’espace pour respirer, et le talon en peluche crée un confort sur votre pied.

A lire aussi :  Test de la Nike Pegasus Turbo Next Nature : Le mix parfait entre style et performance

Spécialisée dans les chaussures de trail, la Caldera 6 est également dotée d’attaches pour fixer les gaters de trail afin d’éviter les débris supplémentaires.

Je porte généralement des chaussures de trail de taille 44-45, et la Brooks Caldera 6 taille 44,5 me convient parfaitement. Je dois admettre que les chaussures de trail Brooks sont généralement les plus fidèles à la taille de toutes les marques. L’exception était la Glycerin, mais heureusement, elle a été mise à jour pour être à la bonne taille.

Brooks Caldera 6 : Le test complet

Test terrain

La Caldera 6 est conçue comme une chaussure de trail running haut de gamme. Si vous souhaitez plus de rembourrage pour le trail running (pour quelque raison que ce soit, vous aimez ça ou courir très longtemps, la Caldera 6 est conçue pour cela).

La Caldera utilise un amorti DNA Loft v3 infusé à l’azote. Il s’agit du même amorti que celui utilisé dans la Brooks Glycerin 20 et il confère à la chaussure une sensation de souplesse et de douceur qui s’adapte à votre foulée. Elles sont légères et, même avec l’amorti, ne sont pas encombrantes.

La semelle extérieure à talon fendu a l’air bizarre mais permet plus de stabilité. Les Brooks Caldera 6 sont-elles des chaussures stables ? Non, mais la base plus large et le talon fendu permettent une plus grande stabilité.

Brooks Caldera 6 : Le test complet

Traction et durabilité

Il s’agit sans doute de l’élément le plus important des chaussures de trail. Si la chaussure de trail n’a pas une bonne traction, quel est son intérêt ? Les chaussures de route Brooks sont réputées pour leur adhérence, et la Caldera 6 est tout aussi performante. La semelle extérieure en caoutchouc TrailTack offre une adhérence et une traction qui vous permettent de garder les pieds sur terre. L’embout TPU offre également une protection supplémentaire contre les débris sur le sentier.

A lire aussi :  Nike Vomero 17 : Test et avis après 200 km

Brooks est toujours réputé pour ses chaussures durables, et la Brooks Caldera 6 n’est pas différente. J’ai parcouru une centaine de kilomètres avec ces chaussures et je m’attends à ce qu’elles fassent entre 500 et 650 kilomètres.

Je n’étais pas sûr du type de sentiers sur lesquels j’allais utiliser ou avoir besoin de la Caldera 6. Elle s’adapte à presque tout : les rochers meubles, les sentiers lisses et faciles à parcourir, et même les pistes humides et plus techniques. C’est une chaussure de trail polyvalente. Si vous courez longtemps (comme un ultra) ou si vous préférez plus de coussin dans votre chaussure de trail, c’est certainement l’un de mes meilleurs choix. Je ne cours pas plus de 10-12 km sur les sentiers en ce moment, mais j’apprécie le coussin supplémentaire, et mon corps le ressent moins.

Brooks Caldera 6 : Le test complet

La Brooks Caldera Caldera 6 VS la Brooks Caldera 5

La Caldera a toujours été la chaussure de trail la plus amortissante de Brooks, mais la Caldera 6 est encore plus amortissante et plus souple que les versions précédentes (tout cela grâce à la mousse DNA Loft v3). Les 2 mm supplémentaires au niveau du talon (de 4 mm à 6 mm) ajoutent encore plus d’amorti et de douceur. On ne remarque pas trop la différence. Je n’avais aucune idée, jusqu’à ce que je lise une fiche technique, qu’il y avait deux mm de drop en plus.

Brooks Caldera 6 : Le test complet

Ce qu’il faut retenir

Je pense que c’est l’une des meilleures mises à jour de Brooks. Brooks a fait beaucoup de bonnes choses au fil des ans, en particulier en 2022, mais la Caldera 6 est une excellente chaussure de trail. Il y a beaucoup d’amorti sans que l’on se sente encombré ou lourd. Si vous recherchez une chaussure de trail polyvalente ou une chaussure de trail capable de s’adapter à tous les types de terrain, la Caldera 6 est une bonne option.

A lire aussi :  Scott Supertrac 3 : Test et avis

Où se procurer la Brooks Caldera 6 ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x