Pourquoi le nom de la chaussure Nike Pegasus Turbo Next Nature est-il si long ? Ce n’est pas nouveau (vraiment), et Nike a donné à des dizaines de ses chaussures des noms longs et déroutants. La Next Nature ramène une ancienne chaussure préférée, mais d’une nouvelle manière. Si vous avez aimé la Pegasus Turbo originale, vous aimerez peut-être la Nike ZoomX Pegasus Turbo Next Nature, mais vous penserez aussi que ce n’est pas la même. Parce que ce n’est pas le cas, Nike aurait dû appeler la Pegasus Turbo Next Nature quelque chose de complètement différent qui ne partageait pas le nom Pegasus Turbo.
Caractéristiques
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids de la chaussure : 225 g pour les femmes et 246 g pour les hommes
- Drop : 10 mm
- Prix : 160€
Nike Pegasus Turbo Next Nature : Premières impressions
La Nike ZoomX Pegasus Turbo Next Nature est une chaussure d’entraînement légère et tempo. Elle est conçue pour des séances d’entraînement plus longues. Vous pouvez l’utiliser pour faire de la course, mais ce n’était pas l’intention de Nike avec cette chaussure. Ils veulent que vous utilisiez la Vaporfly ou l’Alphafly. Contrairement à de nombreuses chaussures d’entraînement “plus rapides”, il n’y a pas de plaque de carbone. La nouvelle Nike Pegasus Turbo Next Nature n’est pas aussi rebondissante que la Pegasus Turbo originale et est également plus ferme.
La Pegasus Turbo originale a fait l’objet d’un véritable culte. La raison pour laquelle Nike a abandonné cette chaussure de sport populaire… qui sait. La Nike ZoomX Streakfly est la chaussure la plus proche de la Pegasus Turbo originale, mais elle est plus légère et offre un amorti et une durabilité bien moindres. J’ai bien dit “la plus proche”, mais pas “la plus proche”.
Maintenant, qu’en est-il de la Nike Pegasus Turbo Next Nature ? Est-elle un tant soit peu similaire ? Ce n’est pas le cas. Il est préférable de ne pas penser aux versions précédentes de la Pegasus Turbo lorsque vous pensez à cette chaussure.
Qu’est-ce qui rend la Nike Pegasus Turbo Nature différente ?
Comme le nom “Nature” l’indique, la chaussure est assez durable et utilise 50% de matériaux recyclés en poids. Elle utilise des fils Flyknit 100 % recyclés dans la tige pour créer un ajustement plus sûr et au moins 55 % de mousse ZoomX recyclée. Bravo pour l’utilisation de moins de déchets. Cependant, si vous avez déjà couru avec une paire de chaussures Nike dotées de mousse ZoomX et parcouru trop de kilomètres, vous savez à quel point la chaussure est ferme. Cela se produirait-il avec la Nike Pegasus Turbo Nature ?
Partie supérieure (empeigne)
L’empeigne de la Nike Pegasus Turbo Next Nature est bizarre. Elle ne ressemble pas à une chaussure de running, mais plutôt à une chaussure décontractée et de style de vie. C’est très bien, sauf qu’elle ne respire pas bien. Je vis dans le désert de Mojave et je peux vous dire que ce n’est pas ma chaussure préférée pour l’été. L’épaisse matière Flynit est rigide et ne respire pas. On peut également voir une lueur des anciennes Turbos avec la bande de course au centre. Le noir sur le noir ne fait pas vraiment ressortir la couleur.
Le visuel de la technologie Turbo Next Nature est également intéressant. La semelle intermédiaire comprimée semble déjà avoir des centaines de kilomètres au compteur. Bien que la chaussure soit neuve, elle a l’air presque sale et semble avoir été portée auparavant. Je sais que ce n’est pas le cas et que c’est juste le design, mais c’est quand même bizarre. Si vous vous souvenez de la Nike 4% originale, elle avait aussi une semelle intermédiaire similaire déjà comprimée. Cela me rend nerveux parce que la 4% n’a été efficace que pendant 100 km.
La semelle extérieure est équipée de câbles flywire pour sécuriser le milieu du pied. La languette est attachée de manière à ressembler davantage à un chausson. Je crois fermement que les meilleures empeignes de chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est ce que fait la Pegasus Turbo Next Nature… sauf quand il fait chaud. Dans ce cas, elle ne respire pas bien. Je ne pense pas que ce soit une chaussure que j’emmènerais sous une pluie torrentielle parce qu’elle absorberait beaucoup d’eau et serait très lourde.
En ce qui concerne la taille, je porte généralement du 44 au 45 pour les chaussures de running, et la Nike Pegasus Turbo Next Nature en taille 45 me va le mieux. La Nike est connue pour être “étroite”, mais ce n’est pas le cas. Le milieu du pied épouse davantage le pied, mais il y a suffisamment de place pour écarter les orteils.
Le test terrain
J’essaierai de ne pas trop la comparer à l’ancienne Pegasus Turbo, même si elle porte le même nom. Pour votre réflexion, elles partagent peut-être le même nom, mais ce sont des chaussures différentes. Je n’insisterai jamais assez sur ce point ! Elles ne se portent pas du tout de la même façon. Nike aurait dû renommer cette chaussure Pegasus Nature ou quelque chose comme ça.
Nike annonce la ZoomX dans la semelle intermédiaire, mais il y a deux semelles intermédiaires : La ZoomX et la mousse Nike React. En termes de sandwich, la mousse React est comme le pain, et la ZoomX est la garniture du sandwich. La ZoomX ne touche jamais le sol, ce qui est une bonne chose car c’est une mousse fragile. Si elle était en contact avec le sol, la mousse se détériorerait rapidement et la chaussure ne durerait probablement que 80 km. Je suis heureux que la chaussure ne s’appelle pas Nike ZoomX React Pegasus Next Nature. Vous imaginez ?
Qu’est-ce qui rend la Nike Pegasus Turbo Next Nature si ferme ? Nike utilise 50 % de mousse ZoomX recyclée pour la semelle intermédiaire de la Nike ZoomX Pegasus Turbo Next Nature. Si vous avez déjà couru dans une mousse ZoomX usée, vous savez qu’elle est ferme et dure. C’est ce qui vous donne envie de mettre la chaussure à la retraite ! La Nike Pegasus Turbo Next Nature commence par être ferme et ne fait que s’affermir. La mousse React la maintient souple, pour que vous n’ayez pas l’impression d’avoir acheté une vieille chaussure de running.
Durabilité et traction
J’étais un peu inquiet quant à la durabilité de la mousse recyclée, mais la Nike Pegasus Turbo Next Nature est assez résistante. J’ai couru environ 160 km avec et je m’attends à ce que la Nike Pegasus Turbo Next Nature dure 500-650 km. En ce qui concerne la traction, ce n’est pas un problème non plus, et j’ai couru quelques fois dans les dunes sans problème. Je n’ai pas peur de glisser.
Je ne me sens pas mal, cependant, et c’est une chaussure amusante pour courir “vite”. Il est facile d’accélérer le rythme et on a l’impression de pouvoir courir vite sans problème. L’ancienne Pegasus Turbo était pour moi une chaussure d’entraînement, et la Pegasus Turbo Next Nature est également une chaussure d’entraînement ; elle se comporte simplement différemment. Elle me rappelle la New Balance Rebel originale, que j’aimais bien. Si vous êtes un fan des chaussures plus fermes, vous apprécierez probablement la Nike Pegasus Turbo Next Nature.
Conclusion
J’ai des sentiments mitigés à propos de la Pegasus Turbo Next Nature. En tant que “nouvelle chaussure”, elle est plutôt bonne. En tant que continuation de la Nike Pegasus Turbo, elle est terrible (parce qu’elle est tellement différente). Si vous cherchez une chaussure similaire à la Pegasus Turbo originale, ce n’est pas celle-là. J’ai aimé courir avec, et je continuerai à le faire ; c’est différent. J’apprécie également le fait qu’elle soit fabriquée en grande partie à partir de matériaux recyclés.
Où se procurer la Pegasus Turbo Next Nature ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16