Accueil » Tests » Chaussures running » Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis
Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

7 minutes de lecture

L’Alphafly Next% 2 est disponible en quantités limitées sur Nike.com depuis le 14 juin. Si vous êtes à la recherche d’une paire, de nombreux magasins de running ont commencé à les vendre le 14 juillet.

Fiche technique

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 65kg pour les femmes et moins de 85 kg pour les hommes
  • Poids de la chaussure : 201 g pour les femmes et 222 g pour les hommes
  • Drop : 8 mm
  • Prix : 310€

Premières impressions

Pour être honnête, la Nike Alphafly Next% 2 a trop de noms :

  • Nike Next 2
  • Nike Air Zoom Alphafly Next 2
  • Nike Alphafly 2

Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

Je ne sais pas, Nike n’a pas besoin de toutes ces descriptions pour une seule chaussure. Peut-être qu’il en a besoin à 275 $ et qu’il s’agit de la chaussure la plus recherchée sur Internet. Ce n’est pas un secret, ces dernières années, je n’ai pas bien couru, et en fait, je me suis blessé plusieurs fois peu de temps après avoir couru dur avec des chaussures en carbone. Pourtant, pour une raison ou une autre, j’ai voulu essayer l’Alphafly Next% 2. Jusqu’à présent, elle est très bien, mais je n’ai pas encore couru longtemps avec. Je ne sais pas si je le ferai honnêtement non plus. Si vous pensez que vous êtes le seul à penser que les chaussures en carbone ne vous conviennent pas, ce n’est pas le cas. Il y a eu des cas de blessures au niveau du tendon d’Achille et des ischio-jambiers, mais personne n’en parle beaucoup.

L’Alphafly Next% 2 est un type de chaussure pour lequel vous avez déjà pris une décision avant de lire mon avis. Soit vous l’achetez, soit vous ne l’achetez pas. En les portant, il n’y a pas de nombre exact de secondes que vous perdrez pendant votre marathon, et la chaussure seule ne vous mettra pas en meilleure condition physique. Mais c’est la chaussure en carbone la plus rapide du marché.

Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

Taille

L’Alphafly Next% 2 est similaire à l’Alphafly originale, mais il y a plusieurs mises à jour et changements. L’Alphafly Next% 2 utilise le « Atomknit 2.0 » pour l’ajustement. Elle a plus de structure et de soutien autour du talon. L’empeigne perd également une superposition au niveau des orteils, ce qui la rend moins restrictive et légèrement plus adaptée aux pieds larges. L’Alphafly convient-elle aux pieds larges ? Non, et si vous avez un peu de largeur, vous devrez probablement prendre une demi-pointure ou une pointure supérieure.

A lire aussi :  Altra Escalante 3 : Test et avis

La Nike Alphafly Next% 2 n’est pas une chaussure facile à enfiler. Vous aurez probablement l’impression d’avoir pris la mauvaise pointure tellement elle est serrée. Je porte généralement une taille 44-45 pour les chaussures de running et j’ai trouvé que la taille 44,5 était la meilleure. Une fois la chaussure enfilée, elle est confortable, mais le simple fait de l’enfiler donne l’impression d’une séance d’entraînement.

Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

Test terrain

La mise à jour la plus importante de l’Alphafly Next% 2 se situe au niveau de la semelle intermédiaire. Cela pourrait inquiéter certains coureurs car c’est dans la semelle intermédiaire que la « magie opère ». Elle est toujours composée de la mousse PEBA ZoomX de Nike, de 2 Air Zoom Pods et d’une plaque de carbone sur toute la longueur. La nouveauté, c’est qu’il y a maintenant de la mousse ZoomX sous les Air Zoom Pods. Cela apporte plus de retour d’énergie et de confort sous l’avant-pied de la chaussure. Elle permet également une transition plus douce entre le talon et les orteils.

Vous remarquerez que la Nike Alphafly Next% 2 est également plus large au niveau du talon, ce qui contribue à améliorer la stabilité. La Nike Alphafly Next% 2 est-elle une chaussure stable ? C’est l’une des pires si l’on se base sur la stabilité, mais elle est légèrement plus stable que la version originale.

La semelle extérieure de l’Alphafly Next% 2 a été légèrement modifiée. Le motif en caoutchouc utilise un matériau plus fin qui réduit le poids. Mais attendez, l’Alphafly Next% 2 est plus lourde ? Le poids supplémentaire de l’Alphafly Next% 2 provient de l’ajout de mousse sous les Air Zoom Pods. La découpe de la plaque de carbone est également plus importante. Vous ne sentirez pas autant le poids sur les courses, mais la chaussure vous semblera encombrante sur les courses faciles.

La hauteur de chute du talon aux orteils est passée de 4 mm à 8 mm. C’est l’un des changements les plus importants de la chaussure, mais il a été négligé par beaucoup. Cela change considérablement la façon dont les gens réagissent à la Nike Alphafly Next% 2. Il n’y a pas de meilleur drop dans une chaussure de running, mais le modifier change la façon dont votre corps réagit à la chaussure.

A lire aussi :  Les 5 meilleures chaussures de trail pour une course à obstacles (Frappadingue et Spartan Race)

Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

Durabilité et adhérence

La durabilité et l’adhérence ne sont pas les points forts de la Nike Alphafly Next% 2 ou de toute autre chaussure de running, en fait. L’Alphafly Next% 2 a du mal à prendre des virages serrés. J’ai remarqué que dans les courses, les coureurs utilisant une forme d’Alphafly/Vaporfly mettent toujours au moins 1 à 2 secondes de plus pour prendre un virage. En ce qui concerne les intempéries, cette chaussure lourde devient plus lourde et plus encombrante les jours de pluie. Vous ne glisserez pas autant, mais plus il pleut, plus il devient difficile de soulever vos pieds.

Les chaussures à plaque carbone ne sont pas conçues pour durer des centaines de kilomètres, et la Nike Alphafly Next% 2 n’est pas différente. Vous n’en tirerez probablement qu’une centaine de kilomètres. Pouvez-vous courir après 160 km ? Bien sûr, mais votre chaussure n’aura plus la même technologie qu’à 80 km.

Je n’ai couru que des courses rapides et des séances d’entraînement avec l’Alphafly Next% 2. Pourquoi vais-je gaspiller du kilométrage sur des courses faciles (et vous ne devriez pas le faire non plus). Elle est beaucoup plus rebondissante que la version originale, ce que je ne pensais pas possible. Si vous cherchez la chaussure de marathon la plus rapide, l’Alphafly Next% 2 est celle qu’il vous faut. Lors d’une séance d’entraînement de 40X1 minutes, il m’a semblé facile de courir les portions sécurisées. La Nike Alphafly Next% 2 était encombrante et désagréable sur les parties faciles. Elle n’est pas conçue pour courir facilement. Mais elle est plus rapide et plus rebondissante que la version originale.

Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

Ce qu’il faut retenir

La Nike Alphafly Next% 2 en vaut-elle la peine ? Elle ne va pas vous remettre en forme comme par magie alors que vous ne l’êtes pas. Comme l’entraînement, l’alimentation et le sommeil, c’est une pièce du puzzle qui peut aider. Dans les bonnes conditions, c’est une excellente chaussure, mais sur un parcours avec une tonne de virages ou par mauvais temps, il y a des chaussures bien moins chères et meilleures. Bien sûr, l’Alphafly Next% 2 est l’une des chaussures de running les plus chères.

A lire aussi :  Test SuperNatural Runner de Circle : La Chaussure de demain ?

L’Alphafly Next% 2 est-elle bien meilleure que l’originale ? Pas vraiment. Elle est légèrement différente, mais je ne dirais pas qu’il s’agit d’une « énorme mise à jour ». Si vous pouvez vous procurer l’Alphafly originale à un prix « super bas » (peu importe ce que cela signifie), je choisirais probablement l’originale pour économiser de l’argent.

Quels sont les avantages de la Nike Alphafly Next% 2 ?

  • Rapide
  • Récupération plus rapide
  • Confortable sur les longues distances
  • Plus lourde que l’Alphafly originale

Quels sont les inconvénients de la Nike Alphafly Next% 2 ?

  • Prix élevé
  • Pas pratique dans les virages serrés
  • Mauvaise adhérence sur sol mouillé

Où se procurer la Nike Alphafly Next% 2 ?

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x