Accueil » Tests » Chaussures running » Top 10 des meilleures chaussures de running Nike pour chaque type de coureur
Top 5 des meilleures chaussures de running Nike pour chaque type de coureur en 2023

Top 10 des meilleures chaussures de running Nike pour chaque type de coureur

19 minutes de lecture

Il existe aujourd’hui des dizaines de marques de chaussures de running populaires, de ASICS à New Balance, en passant par Saucony et Brooks. Bien que toutes les grandes marques de chaussures de sport proposent d’excellentes chaussures, aucune marque n’a peut-être réussi à se faire un nom avec autant de succès que Nike.

Que vous soyez débutant en course à pied, que vous soyez un amoureux de longue date des chaussures de running Nike ou que vous souhaitiez abandonner votre marque habituelle de chaussures, continuez à lire ma sélection des meilleures chaussures de running Nike.

Ce qu’il faut rechercher dans les chaussures de running Nike

Aimées des coureurs du monde entier, certaines des meilleures chaussures de running Nike en sont aujourd’hui à leur vingtième version ou plus, ce qui témoigne de l’engagement de Nike Running en faveur de l’amélioration continue de la qualité et du progrès des produits.

Plusieurs nouveaux modèles de chaussures de running Nike sortent également chaque année, et la plupart d’entre eux deviennent rapidement les préferés des clients et des best-sellers des chaussures Nike.

Les chaussures de running Nike neutres ou amorties sont idéales pour ceux qui ont une démarche neutre ou qui ont une voûte plantaire normale ou des pieds en supination.

Les chaussures de running Nike à stabilité ou à contrôle de mouvement conviennent à ceux qui souffrent de surpronation ou qui ont les pieds plats, tandis que les chaussures de running Nike minimalistes conviennent aux coureurs qui recherchent des chaussures de running légères, des chaussures de running plates pour les entraînements de vitesse, ou qui veulent s’affranchir de la lourdeur et de la surcorrection des chaussures maximalistes.

En effet, Nike fabrique plusieurs excellents modèles de chaussures de running pour tous les types de coureurs et tous les types de pieds.

S’il y a une marque qui sait comment fabriquer de bonnes chaussures de running, c’est bien Nike, l’un des noms les plus connus dans ce domaine.

Produisant régulièrement des chaussures de running de haute qualité depuis 1972, la société fabrique une gamme de modèles pour tous les types de coureurs, ce qui signifie qu’il existe un grand nombre de styles parmi lesquels choisir.

Pour vous aider à choisir les meilleures chaussures de running Nike en fonction de vos besoins, j’ai décidé de rédiger ce guide pratique.

Lisez la suite pour découvrir mes chaussures préférées pour tous les types de séances et leurs principales caractéristiques, ainsi que les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne paire pour votre prochaine séance.

Les 10 meilleures chaussures de running Nike

Meilleure chaussure de running Nike à petit prix : Pegasus 41

  • Drop : 10 mm
  • Poids : 288 grammes
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Amorti : Moyen

Nike Air Zoom Pegasus 40

AvantagesInconvénients
Toucher doux et agréablePlus lourd que la version précédente
2 unités Zoom Air pour un démarrage en douceur
Semelle extérieure durable

Si vous recherchez la meilleure chaussure de running Nike pour un budget limité, vous apprécierez la valeur et les performances de la Nike Air Zoom Pegasus 41.

La Nike Air Zoom Pegasus 41 est l’une des chaussures de running Nike les plus populaires en France et dans le monde entier.

La Pegasus 41 est bien rembourrée, respirante, légère et durable. La languette rembourrée et la boîte à orteils plus large en font une chaussure incroyablement confortable pour les courses de tous les jours et les longues courses.

C’est l’une des meilleures chaussures neutres de Nike, avec des caractéristiques telles que la sangle au milieu du pied pour assurer la stabilité lorsque vous serrez les lacets, une semelle extérieure en caoutchouc durable pour des centaines de kilomètres d’utilisation, la mousse Nike react dans la semelle pour un amorti élastique et léger sans l’encombrement, et une unité Nike Zoom Air dans le talon pour donner un rebond réactif à votre pas.

A lire aussi :  Hoka VS On Running : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

Meilleure chaussure de running Nike pour le trail : Pegasus Trail 5

  • Surfaces : Trail et route
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Drop : 9 mm
  • Poids : 250 grammes

Nike Pegasus Trail 4 GORE-TEX

AvantagesInconvénients
Imperméabilité et respirabilitéLa guêtre n’est pas étanche
Bon retour d’énergieLa partie supérieure est trop chaude en cas de températures élevées
Nombreux choix de couleursProtection minimale des orteils

Bien que Nike ne soit pas nécessairement la première marque de chaussures de running qui vient à l’esprit des coureurs de trail, il existe en fait plusieurs chaussures de trail Nike de qualité.

Ma chaussure de trail préférée est la Nike Pegasus Trail 5. Il s’agit essentiellement d’une version améliorée de la Nike Zoom Air Pegasus, mais spécialement conçue pour le trail et l’usure par tous les temps.

La semelle extérieure en caoutchouc possède une traction supplémentaire pour vous garder en sécurité et stable sur les sentiers rocailleux, humides et irréguliers. Le motif en forme d’onde de choc des picots est inspiré des pneus de vélo et est particulièrement dense sous les orteils et le talon pour l’adhérence en montée et en descente.

Le milieu du pied de la Nike Pegasus Trail 5 apporte un soutien supplémentaire tout en conservant l’architecture neutre de la chaussure.

La tige 100% imperméable GORE-TEX garde vos pieds bien au sec, que vous fassiez du trail running sous la pluie ou que vous atterrissiez dans des flaques d’eau le long du sentier. Le collier est également doté d’un petit guêtre qui empêche les gravillons, la saleté et les cailloux de pénétrer dans la chaussure.

La chute du talon, qui correspond à la différence de hauteur entre le talon de la chaussure et la pointe, est de 9,5 mm.

Bien qu’il ne s’agisse pas de chaussures zero drop, le drop est agréable pour la plupart des coureurs.

Par conséquent, si vous êtes un coureur sur route expérimenté mais un coureur de trail débutant, cette chaussure de trail Nike peut être une transition plus facile vers des chaussures de trail que de passer à une chaussure zero drop comme Altra. Cette transition facile est importante, car un changement soudain de la hauteur du talon à la pointe de vos chaussures peut provoquer des douleurs dans les mollets, le tendon d’Achille, les tibias, les pieds et les chevilles.

Enfin, la chaussure est dotée d’un amorti moelleux grâce à la mousse intégrale Nike React technology foam, pour un confort optimal tout au long de la foulée, même sur les sentiers les plus accidentés et les plus techniques.

Meilleure chaussure de running Nike légère: Free RN Next Nature

  • Surface : Route
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 197 grammes

Nike Free RN Next Nature

AvantagesInconvénients
Tige extensible et respiranteLe drop est élevé pour une chaussure minimaliste
Système de laçage simple et efficaceCoupe étroite
Sensation de rebond et de réactivitéPourrait être plus durable

Lorsque vous voulez accélérer la cadence et vous sentir rapide et léger sur vos pieds, vous avez besoin d’une chaussure de running minimaliste ultralégère.

Mon choix pour la meilleure chaussure de running Nike légère est la Nike Free RN Next Nature, confortable, élégante et fiable.  Elle présente une coupe emblématique semblable à une chaussette et une sensation de pieds nus, et peut être portée pour courir, s’entraîner à la salle de sport ou simplement se promener en ville.

Cette chaussure de running Nike éco-responsable est fabriquée à partir de mousse souple et réactive, avec au moins 75 % de fibres recyclées.

Des zones stratégiques de rainures découpées au laser assurent une flexibilité optimale. Vous avez ainsi l’impression de porter une chaussette ou une chaussure minimaliste, tout en bénéficiant d’une protection et d’un amorti suffisants pour assurer la sécurité de vos pieds.

J’aime beaucoup la tige en tricot souple, extensible et respirante de la chaussure et les boucles de la technologie flywheel dans les lacets sur les côtés fournissent un soutien au médio-pied pour assurer une transition en douceur du talon aux orteils.

Meilleure chaussure de running Nike pour la stabilité : ZoomX Invincible 3

  • Drop : 9 mm
  • Poids : 309 grammes
  • Niveau de soutien : Élevé
  • Amorti : Très élevé
A lire aussi :  Comparaison des chaussures de running Hoka VS Altra : 5 différences principales

Nike ZoomX Invincible Run Flyknit

AvantagesInconvénients
Un retour d’énergie fantastiqueLe soutien n’est peut-être pas suffisant pour certains
Très confortable
Tige respirante et légèrement déperlante

Les chaussures de running stables sont idéales pour les coureurs en surpronation, ce qui signifie que la voûte plantaire s’affaisse et que le pied s’enroule vers l’intérieur à partir de la cheville lors de l’atterrissage. Cela peut augmenter le stress qui remonte le long de la jambe et peut contribuer à des blessures telles que la périostite tibiale et l’aponévrosite plantaire.

Mon choix pour la meilleure chaussure de running Nike pour la stabilité est la Nike ZoomX Invincible 3. Cette chaussure bien amortie a un avant-pied plus large pour une meilleure stabilité et une plus grande courbureà la semelle extérieure qu’une chaussure neutre. Cette architecture offre plus de contrôle à travers la transition talon-orteils de votre foulée de course.

La Nike ZoomX Invincible 3 est l’une des chaussures de Nike les plus testées et modifiées par les utilisateurs. Presque tous les détails ont été réglés pour répondre aux spécifications optimales des coureurs qui souffrent de surpronation ou qui ont besoin d’une chaussure stable.

Ce modèle est doté de rails de guidage le long du talon et d’un affichage le long de la surface médiane et de la semelle pour soutenir la voûte plantaire et empêcher le pied de s’affaisser vers l’intérieur.

La Nike ZoomX Invincible 3 possède une empeigne Flyknit très respirante, qui est dense là où votre pied a besoin d’air et sûre et ajustée là où votre pied a besoin de contrôle.

L’amorti fait de cette chaussure l’une des meilleures Nike chaussures de running pour les sorties longues. La mousse réactive résiste très bien à la compression prolongée des entraînements de longue durée et rebondit complètement le lendemain.

De plus, la semelle extérieure en mousse a une forme quelque peu rocker, ce qui permet de soutenir les trois phases de la foulée : amorti au contact du sol, douceur lorsque le médio-pied est en charge, et flexibilité lorsque vous poussez sur le sol.

Meilleure chaussure de running Nike avec amorti: Air Zoom Vomero 17

  • Drop : 10 mm
  • Poids : 292 grammes
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Amorti : Elevé

Nike Air Zoom Vomero 16

AvantagesInconvénients
Empeigne plus souple que la version précédentePoids élevé
Amorti confortable et douxManque de dynamisme
Excellente stabilité

Vous voulez la meilleure chaussure de running Nike avec amorti ? Ne cherchez pas plus loin que la Nike Air Zoom Vomero 17. Cette chaussure d’entraînement légère est dotée d’un amorti en mousse ZoomX, la mousse amortissante hautement réactive de Nike qui offre un retour énergique et rebondissant à votre foulée.  ;

L’amorti Nike Zoom Air est ajouté sous l’avant-pied pour vous donner une poussée élastique à chaque pas. Le résultat de l’emplacement stratégique et de l’ingénierie de ces matériaux d’amortissement est que vos jambes se sentent fraîches et rapides même des kilomètres après votre départ de la maison.

Une caractéristique vraiment agréable de la Nike Air Zoom Vomero 17 est qu’elle apporte de la stabilité à votre pied tout en étant une chaussure neutre, avec la sensation d’être comme sur un nuage.

La sécurité et la stabilité de votre pied sont assurées par la bande médio-pied, qui est intégrée aux lacets afin que vous puissiez ajuster exactement la sécurité et le confort de votre pied.

Il y a également un clip de roue qui stabilise votre pied sur les terrains irréguliers et aide à contrôler la transition vers la poussée.

Enfin, cette chaussure pèse 275 grammes et possède des zones de mailles ventilées pour garder vos pieds au frais et au sec.  ;

Si vous êtes un adepte de la rotation de chaussures, ce modèle est un must-have pour différents types de séances d’entrainement : du fractionné à l’entrainement en endurance fondamentale.

Meilleure chaussure de running Nike pour le soutien : Structure

  • Drop : 10 mm
  • Poids : 323 grammes
  • Niveau de soutien : Élevé
  • Amorti : Elevé

Nike Structure 25

La Structure est conçue pour la stabilité, idéale pour les surpronateurs et les coureurs ayant une voûte plantaire élevée.

Elle est dotée d’une semelle intermédiaire en mousse actualisée et d’un soutien plus large au niveau du médio-pied, ainsi que d’un clip au talon pour un maintien sûr.

Avec plus d’amorti que son prédécesseur et une unité Zoom Air à l’avant-pied pour un peu plus de réactivité, elle a également un avant-pied plus large avec beaucoup d’espace pour étaler vos orteils.

A lire aussi :  Top 8 des meilleures chaussures de running pour pieds larges

Tous les matériaux à l’intérieur du talon, du col et de la languette ont été rendus plus souples que jamais, tandis que la tige en mesh monocouche est à la fois respirante et résistante.

Cette durabilité s’étend à la semelle, qui présente des rainures à l’avant du pied pour la flexibilité, des rainures verticales sur les côtés pour la stabilité, et un rocker pour des transitions plus douces du talon aux orteils.

Meilleure chaussure de trail polyvalente : Pegasus Trail 5

  • Drop : 10 mm
  • Poids : 289 grammes
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Amorti : Modéré

Nike Pegasus Trail 4

AvantagesInconvénients
Très durableManque de protection pour les terrains techniques
Suffisamment polyvalent pour s’adapter à différentes surfacesPas idéal pour les sols très humides ou boueux
Confortable

Si vous recherchez une chaussure adaptée à tous les terrains, de la route aux sentiers modérés, vous ne serez pas déçu par ce modèle, la version trail de la très populaire chaussure de running sur route Pegasus.

Dotée d’un amorti en mousse React léger et élastique pour une protection sans perte de stabilité – et d’une bonne sensation au sol à l’avant-pied – elle utilise la technologie Flywire intégrée à une bande médio-pied pour un maintien optimal.

Le système de laçage à cordon avec œillets doublés est très sûr, tandis que la languette légèrement rembourrée et à soufflet s’adapte facilement à la forme de votre pied et protège les lacets.

La tige résistante et très respirante est dotée de peaux supplémentaires au niveau des orteils afin d’améliorer sa durabilité.

Le motif de traction génératif de la semelle extérieure offre une excellente adhérence sur les sentiers de terre, de gravier, d’herbe et de bitume.

Meilleure chaussure pour les courses tout-terrain : Nike Ultrafly

  • Drop : 8 mm
  • Poids : 300 grammes
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Amorti : Maximal

Nike Ultrafly

AvantagesInconvénients
Semelle extérieure adhérente, adaptée aux sentiersPrix élevé
Idéal pour la vitesse sur les pistes fermesNe convient pas aux terrains boueux
Avant-pied large pour plus de stabilité

Offrant une bonne réactivité sur les longues distances, y compris les ultramarathons, cette chaussure de trail est dotée d’une plaque Flyplate en carbone placée entre une semelle intermédiaire en mousse ZoomX souple et élastique.

Pour plus de durabilité, la mousse de l’Ultrafly est enveloppée d’un tissu pour la protéger des éléments et résister à l’abrasion sur le sentier.

La semelle Vibram Litebase – plus fine et plus légère qu’une semelle traditionnelle – présente un motif de crampons en chevron pour une meilleure adhérence dans les montées et les descentes, quelles que soient les conditions météorologiques.

La tige Vaporweave respirante présente une construction ripstop, tandis que la languette légèrement rembourrée, le collier du talon et la languette du talon apportent ce petit plus dont vous avez besoin pour être à l’aise sur de longues distances.

Meilleure chaussure non plaquée carbone : Nike Streakfly

  • Drop : 6 mm
  • Poids : 170 grammes
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Amorti : Modéré

Nike Streakfly

AvantagesInconvénients
Excellent laçageLa mousse ZoomX exposée est vulnérable à l’usure
Lacets très fins
Tige ultra-fine très respirante

La Streakfly de Nike est la chaussure de running la plus légère, avec une semelle intermédiaire en mousse ZoomX sur toute la longueur qui lui confère une sensation de vivacité.

Elle utilise une tige intermédiaire en Pebax au lieu d’une plaque de carbone, ce qui permet une conduite souple et douce avec un niveau de sensation au sol assez élevé.

La tige ne s’étend pas jusqu’à l’avant-pied, ce qui lui confère une grande souplesse. Bien que vous ne puissiez pas bénéficier de l’effet de pointe des chaussures à plaque de carbone, vous constaterez que les transitions sont beaucoup plus naturelles.

La languette à soufflet est rembourrée pour soulager la pression exercée par les lacets, et le talon est doté de coussinets en maille souple et d’un rembourrage en mousse, ce qui procure une sensation de confort.

Meilleure chaussure pour les marathons : Nike Vaporfly Next% 3

  • Drop : 8 mm
  • Poids : 210 grammes
  • Niveau de soutien : Neutre
  • Amorti : Maximal

Nike Vaporfly 3

Il a été difficile de choisir entre la Vaporfly et l’Alphafly de Nike pour la meilleure chaussure de marathon, mais le poids légèrement plus léger, le prix plus bas (juste !) et la sensation de réactivité de la Vaporfly lui ont donné l’avantage !

Elle est dotée d’une plaque de carbone sur toute la longueur pour la propulsion, ainsi que d’une mousse ZoomX souple et élastique pour le confort et le retour d’énergie.

La Vaporfly est la troisième itération d’une ligne longtemps vénérée par les coureurs sur route du monde entier.

Elle est à la fois rapide et stable – elle prend les virages serrés avec facilité – et présente un nouveau motif de semelle Waffle avec des perforations qui permet de gagner du poids et d’avoir une bonne adhérence, quel que soit le temps.

Vos enfants courent-ils aussi ? Consultez ma sélection des meilleures chaussures de running pour enfants ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x