Accueil » Tests » Chaussures running » Top 6 des meilleures chaussures de running minimalistes / barefoot
Les 8 meilleures chaussures de running minimalistes / barefoot en 2023

Top 6 des meilleures chaussures de running minimalistes / barefoot

12 minutes de lecture

Les chaussures de running pieds nus sont conçues pour offrir l’expérience organique de la course pieds nus, mais avec la protection d’une chaussure.

Elles sont également appelées chaussures de course minimalistes, un terme qui décrit bien leur style dépouillé.

La société italienne Vibram a ouvert la voie à la conception de chaussures pour pieds nus en lançant ses chaussures à orteils en 2005. C’était la première fois que le concept de course pieds nus était présenté à de nombreuses personnes, et l’idée a gagné en popularité.

Il existe aujourd’hui une vaste gamme de chaussures de course minimalistes sur le marché, toutes conçues pour favoriser le mouvement naturel du pied et la force des muscles accessoires pour une stabilité naturelle.

Avec un tel choix, il n’est pas toujours facile de trouver les meilleures chaussures de course pieds nus pour vos besoins. Dans ce guide, nous avons donc examiné de plus près certaines des options les plus populaires afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Tout d’abord, passons en revue les caractéristiques d’une bonne chaussure de course minimaliste.

Ce qu’il faut vérifier avant de choisir des chaussures de running minimalistes

Choisir des chaussures de running minimalistes n’est pas simple, car elles sont conçues pour interférer le moins possible avec le mouvement naturel de votre pied.

En règle générale, cela signifie des tiges en forme de pied avec des boîtes à orteils larges qui permettent à l’avant-pied de se détendre complètement. Ces chaussures offrent également beaucoup d’espace pour l’écartement des orteils.

Les chaussures de course minimalistes sont souvent conçues dans un souci de durabilité. Cela signifie qu’elles sont généralement fabriquées avec des matériaux recyclés ou écologiques, ce qui convient souvent aux coureurs végétaliens.

Voici d’autres éléments à prendre en compte :

Pas (ou peu) de drop du talon aux orteils ou de semelle intermédiaire

Le dénivelé entre le talon et la pointe est la différence de hauteur entre le talon et la pointe.

Pour une expérience totalement pieds nus, vous aurez besoin d’une chaussure à dénivelé nul et sans semelle intermédiaire (la couche d’amortissement entre la semelle intérieure et la semelle extérieure).

Le zéro drop est censé favoriser un style de course plus naturel plutôt qu’une foulée à fort impact, mais l’absence totale de semelle intermédiaire peut être problématique si vous courez sur un terrain accidenté. C’est pourquoi les chaussures de course sur sentier pieds nus peuvent encore comporter une semelle intermédiaire afin de fournir un peu d’amorti pour les conditions difficiles.

Faible poids et grande flexibilité

Le faible poids est la clé de la sensation de pieds nus – l’idée est que vos chaussures doivent être  » à peine là  » tout en offrant un maximum de sensation au sol.

A lire aussi :  Saucony VS Nike : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

Une bonne chaussure de course pieds nus comportera peu d’empiècements ou de pare-chocs, ainsi qu’une semelle extérieure très souple et fine.

N’oubliez pas de tenir compte du type de terrain sur lequel vous courez.

Alors que les semelles les plus fines possibles peuvent convenir pour courir sur le macadam ou l’herbe, vous aurez besoin d’une semelle un peu plus adhérente pour courir en dehors des routes ou sur les sentiers.

Peu ou pas de soutien

Il s’agit d’une caractéristique propre aux chaussures de running minimalistes.

Les caractéristiques telles que le contrôle supérieur de la pronation, le soutien de la voûte plantaire et l’absorption des chocs sont généralement des arguments de vente pour d’autres types de chaussures de course.

Mais elles vont à l’encontre de l’objectif de la course pieds nus, où l’accent est mis sur l’utilisation du mouvement naturel pour développer les muscles dont vous avez besoin pour une bonne forme et une bonne stabilité.

Les 6 meilleures chaussures de running minimalistes

Xero Shoes Mesa Trail

Xero Shoes Mesa Trail
  • Semelle zéro drop, crampons de 3,5 mm et vegan-friendly.
  • Meilleures chaussures de course minimalistes pour la route ou le trail

Cette chaussure légère, qui offre l’expérience ultime de la course pieds nus, est dépourvue de semelle intermédiaire et dotée d’une tige souple et confortable.

La semelle intérieure en mousse à cellules fermées de 2 mm offre un léger rembourrage et est perforée pour maximiser la circulation de l’air, bien qu’elle puisse être facilement retirée si vous le souhaitez.

La semelle extérieure en caoutchouc durable est dotée de crampons multidirectionnels qui vous offrent l’adhérence dont vous avez besoin sur le sentier. Idéale si vous recherchez une chaussure minimaliste polyvalente pour tous les terrains.

Nous ne recommandons pas ces chaussures si vous êtes novice en matière de course pieds nus.

Bien qu’elles soient dotées d’un pare-pierres cousu et d’une semelle relativement dure, la protection est plutôt minimale. Mais les coureurs plus expérimentés apprécieront la sensation exceptionnelle de sentier que procure cette chaussure.

>> Acheter le modèle homme sur Amazon

>> Acheter le modèle femme sur Amazon

Vibram FiveFingers V-Trail 2.0

Vibram FiveFingers V-Trail 2.0

  • Découpage autour des orteils pour la durabilité, tige hydrofuge et excellente adhérence.
  • Meilleur choix pour un mouvement indépendant des orteils

Bien qu’il s’agisse de l’un des modèles les plus classiques de chaussures pour pieds nus, les FiveFingers de Vibram font partie de ces chaussures que l’on aime ou que l’on déteste !

Chaque orteil a sa propre petite poche, et si vous trouvez cela confortable, c’est une question de goût personnel !

Les fans de ce modèle apprécient la flexion indépendante des orteils et la poussée puissante qu’il procure. Mais tout le monde n’a pas les pieds conformes à la norme – et certains peuvent trouver ces chaussures inconfortables.

La semelle extérieure en caoutchouc durable est dotée d’une maille 3D Cocoon et offre une bonne adhérence sur les surfaces sèches et humides. Elle vous protégera des objets pointus sur les sentiers accidentés. Il disperse également le point d’impact sur toute la partie inférieure de la chaussure pour une sensation de sol équilibrée.

Nous vous recommandons de prendre une demi-pointure de moins avec ces chaussures.

Une fois qu’elles sont rodées, vous constaterez peut-être qu’elles se sont un peu étirées, et vous obtiendrez donc un ajustement plus serré au niveau des orteils avec une taille légèrement inférieure.

A lire aussi :  Mizuno Wave Sky 6 : Test et avis

>> Acheter le modèle homme sur Amazon

>> Acheter le modèle femme sur Amazon

Merrell Trail Glove 6

Merrell Trail Glove 6

  • Système de laçage amélioré, semelle Vibram durable et renforts en TPU recyclé
  • Idéale pour les coureurs ayant besoin d’un soutien de la voûte plantaire

La dernière édition de la Trail Glove a été conçue avec un peu plus d’amorti et de soutien que la précédente.

Bien que cela ne plaise pas aux fans inconditionnels de la course pieds nus, cela en fait l’une des meilleures chaussures de course minimalistes pour les athlètes qui découvrent l’expérience.

Il n’y a toujours pas de chute du talon aux orteils, mais la chaussure comporte désormais une zone de soutien au niveau du médio-pied, conçue pour bercer vos voûtes plantaires.

Les empiècements sur la tige ont été repositionnés et sont plus robustes, offrant une meilleure résistance aux accrochages et à l’abrasion d’objets pointus.

L’ajustement est relativement serré et la boîte à orteils est un peu étroite par rapport à d’autres chaussures de course pieds nus. Mais l’adhérence est excellente sur les sentiers légers et dans des conditions humides, la chaussure s’adaptant facilement à un terrain toujours changeant.

>> Acheter le modèle homme sur Amazon

>> Acheter le modèle femme sur Amazon

Inov-8 Bare-XF 210 V3

Inov-8 Bare-XF 210 V3

  • Zéro drop, adhérence du caoutchouc et protection des orteils en TPU
  • La chaussure de course pieds nus la plus polyvalente

Cette chaussure minimaliste d’Inov-8 est tout aussi utile en salle de sport que sur le sentier.

Elle est légère et permet une flexion naturelle de l’avant-pied, avec un système de talon EHC pour une meilleure stabilité et proprioception.

La boîte à orteils est relativement large, même si elle ne l’est pas autant que beaucoup d’autres chaussures de course pieds nus.

Vous préférerez peut-être ces chaussures si vous avez un pied étroit et une tendance à glisser dans une chaussure plus large.

La fine semelle METAFLEX est très adhérente et la tige est composée d’une maille 3D respirante et sans coutures.

Vos orteils sont bien protégés contre les rochers et les racines noueuses, et pour une utilisation en salle de sport, les chaussures sont dotées de la protection ROPE-TEC pour les escalades à la corde.

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Vivobarefoot Primus Lite III

Vivobarefoot Primus Lite III

  • Tige en maille PET recyclée respirante et respectueuse de l’environnement, et semelle extérieure durable.
  • Conçue pour les surfaces dures en milieu urbain

Il s’agit d’une chaussure véritablement « en forme de pied » avec une boîte à orteils très spacieuse – si spacieuse, en fait, que vous pourriez envisager de prendre une demi-pointure si vos pieds sont particulièrement étroits.

Ceci étant dit, l’ajustement au niveau du talon et du pont est suffisamment serré pour assurer le confort. Ce sentiment de sécurité est renforcé par la relative rigidité de la tige, qui cède rapidement aux endroits où vous en avez besoin.

Il n’y a pas de crampons et cette chaussure n’est pas adaptée au trail running, mais la fine semelle de 4 mm offre une bonne adhérence sur la route et vous permet d’expérimenter la sensation de course pieds nus.

A lire aussi :  Brooks Launch 9 : Test et avis

La tige est non absorbante et quelque peu résistante à l’eau, de sorte que vous resterez à l’aise si vous êtes surpris par une averse passagère.

>> Acheter le modèle homme sur Amazon

>> Acheter le modèle femme sur Amazon

Xero Shoes TerraFlex

Offrant une excellente traction pour les courses en montée ou en descente, la Xero TerraFlex, respectueuse des végétaliens, semble un peu plus substantielle que d’autres chaussures minimales.

Cela renforce la protection offerte par la chaussure et la rend plus adaptée aux terrains particulièrement accidentés.

Le collier du talon est légèrement rembourré, ce qui est confortable. Par ailleurs, la semelle BareFoam de 3 mm et la semelle FeelTrue en caoutchouc vous procurent une sensation de douceur, tout en vous permettant de sentir le sentier sous vos pieds.

La chaussure est également livrée avec une semelle intérieure optionnelle de 2 mm qui vous donne un peu plus d’amorti si vous en avez besoin.

Je ne suis pas le seul à aimer cette chaussure, qui a été approuvée par Chris McDougall, auteur du légendaire  » Born to Run « , qui a eu une grande influence sur la tendance minimaliste en course à pied.

>> Acheter le modèle homme sur Amazon

>> Acheter le modèle femme sur Amazon

Les meilleures chaussures de course pieds nus et minimales : Principaux enseignements

La course pieds nus a quelque chose d’addictif.

Une fois qu’ils ont goûté à la sensation unique du sol qu’elle offre, de nombreux athlètes trouvent les récompenses physiques et émotionnelles incroyablement satisfaisantes.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à trouver les meilleures chaussures de course pieds nus pour vos besoins particuliers.

Que vous soyez un coureur sur route passionné ou que vous préfériez parcourir les sentiers forestiers, ces chaussures vous protégeront des éléments tout en sollicitant et en renforçant les muscles de vos pieds.

Vous êtes novice en matière de barefoot running et de course minimaliste ?

Dans ce cas, il est important de prendre son temps pour commencer. Courir pieds nus demande à votre corps de bouger d’une manière différente et il faut un certain temps pour s’y habituer, ce qui peut entraîner des blessures si vous vous lancez trop tôt.

Pour en savoir plus, consultez mon article sur le barefoot running et de la course minimaliste.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x