Accueil » Tests » Montres GPS » Coros Apex 2 : Test et avis
Coros Apex 2 : Test et avis

Coros Apex 2 : Test et avis

15 minutes de lecture

J’ai attendu avec impatience la sortie de la montre Coros Apex 2. Lorsque j’ai essayé l’Apex originale en janvier 2019, la plupart des gens n’avaient pas entendu parler de Coros. Maintenant, ils ont construit leur public et ont rivalisé avec Garmin et les montres Apple. C’est amusant de voir l’entreprise se développer.

La Coros APEX 2 est une montre GPS multisports à part entière, dotée de toutes les fonctionnalités qu’un coureur est en droit d’attendre d’une montre GPS de course à pied haut de gamme. Ce qui distingue l’APEX, c’est à la fois son incroyable autonomie (nous y reviendrons plus tard) et son faible prix – elle est presque deux fois moins chère que certaines de ses concurrentes.

Voyons maintenant ce que je pense de la montre GPS Coros APEX !

Premières impressions

Lorsque j’ai ouvert la boîte de la Coros Apex 2, j’ai réalisé qu’elle était beaucoup plus proche de la Vertix que de la première version de l’Apex.

Même si la Coros APEX 2 soit présentée comme une montre multisport et un tracker d’activité, ses caractéristiques sont clairement adaptées à la course de distance, qu’il s’agisse de trail, de marathons ou d’ultramarathons.

Elle est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque intégré au poignet, d’un écran LCD toujours allumé, d’un altimètre barométrique, de toutes les fonctionnalités GPS haut de gamme que vous êtes en droit d’attendre et d’une vaste gamme d’options d’analyse des performances. Outre la course à pied, il est conçu pour la randonnée, le cyclisme, la natation, le ski, le snowboard, l’aviron et l’alpinisme.

Bien que Coros soit un nouveau venu dans le domaine des montres GPS, l’entreprise a déjà recruté un nombre impressionnant d’athlètes professionnels qui utilisent ses appareils, notamment Eliud Kipchoge et Zach Bitter.

En général, mes commentaires sur les montres sont les articles de blog les plus longs que j’écris. Ils prennent une éternité parce qu’il y a tellement de détails dans les montres de course. Même après avoir passé un mois avec l’Apex 2, je n’ai toujours pas l’impression d’avoir appris tout ce qu’elle fait. J’ai passé des années avec l’Apex originale et je n’ai probablement pas appris tout ce qu’elle fait.

En ce qui me concerne, j’aime avoir une montre GPS. J’aime savoir jusqu’où je vais, l’allure, la distance et parfois la fréquence cardiaque. Je veux une montre qui enregistre la course à pied, la natation et parfois le vélo. Si c’est tout ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, la Coros Pace 2 vous conviendra.

Coros Apex 2 : Test et avis

Quelles sont les nouveautés par rapport à la version précédente ?

  • Écran de 1,3 pouce
  • nouveau capteur optique de fréquence cardiaque
  • Ajout d’un capteur d’oxygène dans le sang
  • Option GNSS ajoutée
  • stockage de musique pour les MP3
  • Cartes en ligne
  • Écran tactile
  • Wifi et Bluetooth
  • Relevés du VRC
  • Augmentation de la capacité de stockage de 8 Go
  • Nouveau bracelet en nylon au lieu du silicone
  • Écran de la montre en verre saphir

Design

Cette année, l’Apex 2 est livré avec un bracelet en nylon. Je craignais que le bracelet en nylon ne retienne les odeurs ou qu’il n’irrite mon poignet. Ce n’est pas le cas. Je l’ai déjà dit dans des articles précédents, l’un des aspects que je préfère dans les montres Coros (outre le fait qu’elles sont précises), c’est qu’elles sont belles. Je ne veux pas porter une grosse montre GPS encombrante pour aller travailler. Je veux quelque chose de fonctionnel et de mignon qui ne coûte pas 1000€. (LOL, comme tout le monde). La Coros Apex 2 est la plus belle des montres GPS actuelles (à mon avis).

J’avais l’Apex 1 de 42 mm et maintenant, ils ne proposent que l’Apex 2 en 46 mm. J’espère qu’ils finiront par la proposer à nouveau en 42 mm. J’espère vraiment qu’ils remettront la petite 42 mm parce que c’est ma taille préférée.

A lire aussi :  Test Garmin Venu 3 : Compacte, encore plus connectée et toujours aussi sportive

Coros Apex 2 : Test et avis

Boutons

La Coros Apex 2 possède trois boutons. Celui du milieu est à la fois une couronne rotative et un bouton. C’est différent de l’Apex originale, qui avait une couronne/bouton rotatif et un bouton inférieur. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre comment démarrer/arrêter la montre, et je ne sais toujours pas si j’y suis arrivé.

La couronne vous permet de faire défiler les séances d’entraînement choisies, la fréquence cardiaque, l’état de l’entraînement, les calories du sommeil, les pas, les escaliers, les données altimétriques, et bien plus encore.

Moi, je n’aime pas les couronnes d’entraînement. Je pense qu’elles sont difficiles à utiliser en courant, et il me faut parfois 20 à 30 secondes pour faire une pause.

Coros Apex 2 : Test et avis

Autonomie de la batterie

L’une des caractéristiques les plus connues de la marque Coros est probablement l’autonomie de la batterie de ses montres. La Coros Apex 2 dispose d’une autonomie de 45 heures pour le GPS. C’est beaucoup. Je trouve que c’est à peu près exact. Pour quelqu’un qui oublie souvent le chargeur de sa montre GPS, une telle autonomie est formidable. L’autre avantage est que la Coros Apex 2 passe de 0 à 100 % de charge en 2 heures.

Fonctionnalités de santé et bien-être

Compteur de pas

Les pas ont généralement été très cohérents avec d’autres montres. Si vous recherchez un compteur de pas, la Coros Apex 2 n’est pas la première montre que je choisirais (il y a tellement d’options de compteurs de pas moins chères !) Mais si c’est important pour vous, elle compte bien les pas.

Mesures d’altitude

Je trouve que la Coros Apex 2 n’est pas la meilleure pour le suivi de l’altitude. J’ai vu toutes les montres Coros que j’ai utilisées se tromper d’une centaine de mètres sur l’altitude. Pas à chaque fois, mais plus de la moitié du temps. Vous pouvez facilement le constater en regardant les séances Strava des autres coureurs. Les utilisateurs de Coros en ont presque toujours plus.

Je contourne ce problème en ajustant l’altitude sur Strava. Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, mais j’ai rencontré le même problème avec toutes les montres Coros que j’ai essayées. Ce n’est pas très grave, mais j’aimerais qu’ils mettent à jour la précision de l’altitude.

Suivi du sommeil

Lorsque je ne teste pas de montres, je ne dors pas avec une montre. Honnêtement, soit vous dormez bien, soit vous ne dormez pas. Bien qu’il soit agréable de connaître la minute exacte à laquelle vous vous êtes endormi, j’aime bien enlever ma montre. Cela n’a rien à voir, mais je ne porte généralement pas de montre GPS tout au long de la journée. Elle suit le moment où je mets/enlève mes lentilles de contact.

Quoi qu’il en soit, la Coros Apex 2 est assez précise lorsque je m’endors. J’ai lu plusieurs articles disant que les données sur le sommeil n’étaient exactes qu’à 75-80 %, donc je n’accorde pas beaucoup d’importance à ces données.

Analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque

Qu’en est-il de la fréquence cardiaque ? Quelle est la précision du cardiofréquencemètre Coros Apex 2 ? Nous savons que la fréquence cardiaque au poignet n’est pas précise, quelle que soit la montre. Si vous souhaitez obtenir la fréquence cardiaque la plus précise, vous devez vous procurer une sangle de fréquence cardiaque thoracique. Mais la Coros Apex 2 est aussi précise que n’importe quelle autre montre GPS de haute qualité.

J’ai voulu m’attarder un peu plus sur les données VRC car elles m’étaient familières. Qu’est-ce que les données VRC ? Honnêtement, je n’en avais aucune idée. L’indice VRC signifie Variabilité de la fréquence cardiaque. Vous allez effectuer un test VRC manuellement. Le test est facile, vous restez assis et vous tenez la lunette de la montre avec votre autre main.

C’est généralement de cette manière que l’on effectue les ECG sur les smartwatches. Lorsque Coros a lancé la Vertix 2 l’année dernière, elle l’appelait encore ECG. Apparemment, comme ils n’avaient pas obtenu l’approbation des organismes de réglementation, ils ont dû changer le nom pour des raisons juridiques.

La VRC est censée être une mesure précise permettant d’évaluer l’état de votre système nerveux autonome (SNA). Le SNA se compose de deux branches :

  • le système nerveux sympathique : lutte ou fuite
  • système nerveux parasympathique : repos ou digestion
A lire aussi :  Garmin Fenix 8 : Test et avis - Une nouvelle version superbe, mais chère...

L’indice VRC donne une valeur allant de 1 à 100, qui indique l’état du stress physique et mental sur votre système nerveux autonome. Il mesure les sept derniers jours. Le score de l’indice est un modèle d’évaluation exclusif qui peut inclure, sans s’y limiter, les mesures du VRC des 7 derniers jours.

Mais que signifient ces chiffres ? Selon Coros…

  • 81-100 (supérieur) Prêt pour une performance maximale.
  • 51-80 (élevé) Prêt pour un entraînement intensif.
  • 21-50 (moyen) Prêt pour un entraînement modéré.
  • 1-20 (faible) Limiter l’intensité, se concentrer sur la récupération.

Notifications du smartphone

Lorsque j’ai acheté la Coros Apex 2, j’ai oublié de désactiver les notifications de mon smartphone. Je les ai désactivées sur toutes les smartwatches que j’ai possédées. Pourquoi ? Je n’ai pas besoin de messages texte pendant que je cours.

Mais vous pouvez décider du type de notifications que vous souhaitez recevoir sur l’application Coros, qu’il s’agisse de textes, de Twitter, d’Instagram ou d’autres choses encore. J’apprécie toujours cette fonction, car je sais que de nombreuses personnes

Coros Apex 2 : Test et avis

Musique

L’une des grandes nouveautés de la Coros Apex à la Coros Apex 2 est la possibilité de charger manuellement des fichiers MP3 sur la montre. Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’écouter de la musique en streaming. L’espace de stockage pour la musique est de 8 Go. L’un des problèmes que je rencontre, et qui me concerne également, est que peu de gens téléchargent des fichiers MP3 et les chargent manuellement sur une montre. Je l’ai fait occasionnellement avec les écouteurs Shokz Swimming, mais à vrai dire, cela prend beaucoup de temps. C’est donc quelque chose que je ferais probablement pendant une séance !

Bonus GoPro et Insta360 Control

Je n’avais aucune idée du nombre de personnes possédant des GoPros ou des caméras Insta360, mais la Coros Apex 2 vous permet de contrôler ces deux caméras à partir de la montre.

Modes sportifs de la Coros Apex 2

Soyons honnêtes. Si vous achetez une Coros Apex 2, c’est probablement parce que vous voulez un GPS pour le sport. De toutes les montres GPS, la Coros Apex 2 est celle qui prend en charge le plus de sports.

Quels sont les sports suivis par la Coros Apex 2 ?

Désolé, c’est long…

  • Course à pied/course en salle/course sur piste/course sur piste
  • Marche
  • Marche
  • Escalade
  • Vélo/Vélo en salle
  • Natation en piscine/en eau libre
  • Planche à voile
  • Planche à voile
  • Aviron/rameur à l’intérieur
  • Eau vive/Eau plate
  • Triathlon
  • Force,
  • Saut à la corde,
  • Gym Cardio/GPS Cardio
  • Ski/XC Ski/Ski Touring
  • Planche à neige
  • Multisport

Pour commencer une séance d’entraînement, vous devez déverrouiller la montre. Honnêtement, j’ai désactivé le déverrouillage parce que cela prend une éternité pour faire une pause. J’ai trouvé que cela ajoutait entre 20 et 30 secondes pour ouvrir la montre et attendre une séance d’entraînement. Est-ce vraiment important ? Non.

Après avoir sélectionné votre séance d’entraînement, vous attendez que le satellite et la fréquence cardiaque se déverrouillent. Cela prend généralement environ 30 secondes. C’est à peu près la même chose que pour les autres montres GPS, y compris Garmin et Apple.

Cadran de montre

Vous pouvez personnaliser le cadran de votre montre pour qu’il comporte plusieurs champs différents. Je préfère la distance, l’allure et le temps total. Il est facile de personnaliser le cadran de la montre dans l’application Coros. Ils ont même différents designs et, contrairement à d’autres montres GPS, vous n’avez pas à payer pour différents cadrans de montre.

Cartographie

Je n’ai pas encore beaucoup joué avec la fonction de cartographie. Vous pouvez envoyer des cartes depuis Strava ou télécharger des fichiers GPX. Étonnamment, il n’y a pas de moyen de créer vos cartes dans l’application Coros. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 10, et il semble que cette fonction sera bientôt mise à jour.

Contrairement à beaucoup d’autres montres, vous n’obtiendrez pas d’indications détaillées (TBH, ce serait le plus grand attrait pour moi avec la fonction de carte). Mais si vous vous écartez de votre route, la Coros Apex 2 émettra un signal sonore pour vous le faire savoir. J’ai utilisé les cartes du Coros Apex 2 lors de quelques courses sur sentier, et cela m’a été utile. J’apprécie le fait qu’il m’indique si je m’écarte de ma trajectoire.

Coros Apex 2 : Test et avis

Précision du GPS

Pour la plupart des coureurs, la précision du GPS est probablement l’élément le plus important de la course à pied. Pourquoi avoir une montre GPS si elle n’est pas précise ? ae Coros Apex 2 GPS est-elle correcte ? Comment la Coros Apex 2 GPS se compare-t-elle à Garmin ? Nous y jetterons un coup d’œil. J’aurais peut-être dû ajouter « Le GPS de la Coros Apex 2 GPS est-il bon ? » au début de l’article.

A lire aussi :  Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

La réponse courte est que le GPS de la montre Coros Apex 2 n’est pas mauvais. Bien que j’aie constaté quelques fois qu’il se trouvait à 0,05 de Garmin, je le trouve précis pour la plupart. Mais n’oubliez pas que Garmin n’est pas toujours précis non plus, et qu’ils sont généralement à environ 0,05 l’un de l’autre sur une course de 10 miles. Vous pouvez acheter le Coros Pod 2 pour améliorer le GPS, mais la Coros Apex 2 est acceptable telle quel.

Les différents modes du Coros Apex 2 le rendent spécial. Les modes piste et sentier sont plus précis l’un que l’autre. Si vous utilisez le mode course normal, vous constaterez peut-être qu’il est moins précis sur le sentier ou la piste. Vous pouvez étalonner la Coros Apex 2 en fonction du couloir dans lequel vous courez afin de bénéficier d’une précision totale.

Je l’ai mentionné dans la section sur l’altitude, mais la montre Coros Apex 2 ne fonctionne pas bien (et aucune des montres Coros ne le fait) en ce qui concerne l’altitude. Je trouve toujours que l’altitude est inférieure d’environ 100 mètres.

Autres sports

La plupart des personnes qui achètent la montre Coros Apex 2 sont des coureurs. Bien qu’elle soit compatible avec une pléthore d’autres sports, c’est avec la course à pied qu’elle est la plus performante. Voici quelques-unes des grandes options de base/

Natation

J’ai utilisé l’Apex 2 pour la natation en piscine et en eau libre, et elle est assez précise. Je préfère utiliser mon bracelet en silicone. Par rapport aux lunettes de forme, j’ai généralement la même distance (ou les mêmes mètres) dans la piscine.

Cyclisme

L’équitation n’est pas mon activité préférée, mais je trouve que l’Apex 2 est précise pour l’équitation. Je n’ai pas essayé l’équitation en salle. Je ne pense pas qu’il puisse rivaliser avec la pléthore d’appareils GPS pour le cyclisme et l’équitation.

Randonnée

Je ne comprends pas très bien les différences entre la randonnée et la marche, mais l’Apex 2 est néanmoins précis en ce qui concerne le GPS. L’altitude (plus pertinente pour la randonnée) est toujours erronée.

Prix

À 399€, la Coros Apex 2 n’est pas bon marché. Mais il est bien moins cher que son concurrent, la Garmin Fenix. Est-ce que je pense qu’il vaut ce prix ? Oui. Si vous pratiquez un grand nombre d’activités différentes et que vous souhaitez une montre dotée de « toutes les fonctionnalités », la Coros Apex 2 est l’une des montres haut de gamme les moins chères.

Ce qu’il faut retenir

Bien que la Coros Apex 2 ait quelques défauts, notamment en ce qui concerne le suivi de l’altitude, elle reste une excellente montre. De plus, de toutes les montres GPS, je pense qu’elle est la plus belle. (Oui, je l’ai dit).

Où se procurer la Coros APEX 2 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x