Accueil » Portraits de coureurs » Qui est Zach Bitter ? Portrait du légendaire ultramarathonien
Qui est Zach Bitter ? Portrait du légendaire ultramarathonien

Qui est Zach Bitter ? Portrait du légendaire ultramarathonien

10 minutes de lecture

Zach Bitter est un coureur américain d’ultramarathon qui a détenu les records du monde du 100 miles sur piste, du 12 heures sur piste, ainsi que les records du monde du 100 miles Trail et du 100 miles et 12 heures sur tapis de course.

Il est également connu pour son approche de l’entraînement et de la nutrition de course, pauvre en glucides et riche en graisses, et pour son régime cétogène.

Il est également entraîneur de course à pied et animateur du podcast Human Performance Outliers.

Quels sont les records détenus par Zach Bitter ?

Zach Bitter a participé à plus de 60 ultramarathons et a établi des records du monde dans de nombreuses épreuves :

  • Record de trail de 100 miles : Le 10 novembre 2018, Bitter a battu le record du monde de trail de 100 miles lors de la course de 100 miles de Tunnel Hill à Vienna, dans l’Illinois, en 12:08:36.

Le temps de Bitter était 24 minutes plus rapide que le précédent record du monde de trail de 100 miles établi par Jonas Buud en 2010 lors du Täby Extreme Challenge en Suède.

Il était également 36 minutes plus rapide que le précédent record américain de 100 miles établi par Ian Sharman lors de la course Rocky Raccoon 100-mile en 2011.

  • Record de piste sur 100 miles : Lors de l’événement Six Days in the Dome à Milwaukee, Wisconsin, le 24 août 2019, il a établi le record du monde du 100 miles sur piste avec 11 heures, 19 minutes et 13 secondes (4 min/km), battant le record du monde de 2002 d’Oleg Kharitonov de près de 11 minutes, et plus de 20 minutes plus vite que sa propre marque américaine de 11:40:55.

Ce record est désormais détenu par Sania Sorokin, qui l’a battu le 26 avril 2021 en 11:14:56 à Ashford, en Angleterre.

  • Record de course en 12 heures : Après avoir établi ce record, il a continué à courir pendant 40 minutes supplémentaires, établissant le record du monde de distance en 12 heures avec 104,8 miles, soit une amélioration de plus de trois miles par rapport au record précédent. En 2021, Sorokin a également battu ce record, en poursuivant sa course de 100 miles pendant 45 minutes supplémentaires afin de battre le record de distance en 12 heures. Il a parcouru 105,825 miles.
  • Record des 100 miles sur tapis de course : Le. Le 16 mai 2020, Bitter a battu le record du monde du 100 miles sur tapis de course, qui était de 12 heures et 32 minutes, en 12 heures, 9 minutes et 15 secondes, à une allure moyenne de 4:46/km. Il a pulvérisé le record établi par le Canadien Dave Proctor en mai 2019 en 21:21. Ce record a été battu par Taggert VanEtten le 16 mai 2021 en parcourant 100 miles sur tapis de course dans un pub local en 11:32:05.
A lire aussi :  Qui est Molly Seidel ? Portrait de cette incroyable coureuse

https://www.instagram.com/p/CNVmx_pHvsx

Quel âge a Zach Bitter ?

Zach Bitter a 35 ans.

Où habite Zach Bitter ?

Zach Bitter vit à Phoenix, en Arizona.

Qui est la femme de Zach Bitter ?

Zach Bitter est marié à l’ultramarathonienne d’élite Nicole Bitter, détentrice du record nord-américain du trail 100 miles avec un temps de 14:22. Ils ont renoué le contact alors qu’ils étaient bénévoles dans un camp de course à pied en 2016.

Ils sont restés en contact et Bitter a fait équipe avec Nicole lors du North Face 50-miler à San Francisco en décembre 2016.

« Le reste appartient à l’histoire », a déclaré Nicole à RunSpirited.com.

Ils ont emménagé ensemble à Phoenix et se sont mariés en 2018.

Où Zach Bitter est-il allé à l’université ?

Zach Bitter a fréquenté l’Université du Wisconsin – Stevens Point de 2005 à 2008 et a été membre des équipes d’athlétisme et de cross-country.

Quand Zach Bitter a-t-il commencé à courir ?

Zach Bitter a commencé à courir au collège, puis au lycée et à l’université. Il a couru son premier ultramarathon en 2010.

« À l’UW-SP, j’ai appris que je m’améliorais au fur et à mesure que les distances s’allongeaient, alors pour moi, l’ultramarathon était un sport logique », a déclaré Zach Bitter à OrangeMud.

Que mange Zach Bitter ?

Zach Bitter adopte généralement un régime LCHF (Low Carb, High Fat).

Cela signifie qu’il s’entraîne et participe à des compétitions avec un minimum de glucides. Parfois, les glucides ne représentent que 5 % de son alimentation. Au lieu de cela, Bitter mange beaucoup de produits d’origine animale, en particulier les jours de récupération.

Il a expliqué au Men’s Journal que les jours de récupération, il consomme beaucoup de saumon, d’œufs et de viande rouge. S’il fait une grosse course d’entraînement, il réintroduit des hydrates de carbone, qu’il qualifie de carburant pour les fusées.

« Si je fais quelque chose de très intense, les glucides sont un avantage du point de vue de l’entraînement », a déclaré Bitter au Men’s Journal.

Voici ce que Bitter mange en moyenne au cours d’une journée de récupération :

  • Au petit-déjeuner, il mange des œufs et du bacon avec des épinards.
  • Pour le déjeuner, il mange une salade de cœur comme une salade Cobb.
  • Pour le dîner, Bitter mange quelque chose comme un steak de tri-tip.

Bitter a expliqué sur le podcast de Joe Rogan qu’il périodise son alimentation, de sorte qu’elle varie tout au long de l’année et en fonction de son entraînement.

D’après son blog, son apport quotidien typique varie entre 5 et 30 % de glucides. Il consomme davantage de produits animaux dans le cadre d’un régime cétogène afin de favoriser la récupération après des séances d’entraînement intenses et de maintenir sa capacité à brûler les graisses.

A lire aussi :  Qui est Tamirat Tola ? Le marathonien éthiopien qui a remporté les JO de Paris 2024

Il mange plus d’aliments riches en glucides les jours d’entraînement intensif et pendant les courses.

https://www.instagram.com/p/CN27wEmng1p

Pourquoi Zach Bitter ne mange-t-il pas de glucides ?

Zach Bitter a déclaré au Men’s Journal :  » Au lycée et à l’université, j’avais une approche nutritionnelle basée sur des aliments complets, comme le font beaucoup d’athlètes d’endurance.

À l’époque, la plupart des recherches étaient basées sur un régime riche en glucides, alors j’ai orienté mon alimentation dans ce sens. Mon alimentation était saine, mais contenait probablement 60 % de glucides.

« Puis, en 2010, j’ai commencé à participer à des épreuves d’ultra-endurance et j’ai remarqué que les choses n’étaient pas idéales – je n’arrivais pas à dormir toute la nuit, j’avais de gros écarts d’énergie pendant la journée, j’avais des inflammations chroniques dans les chevilles, ce genre de choses.

« J’étais à la croisée des chemins. L’une des options était de réduire l’entraînement, mais ce n’était pas nécessairement ce que je voulais faire.

L’autre option était d’examiner ce que je pouvais faire sur le plan nutritionnel, et c’est alors que j’ai rencontré Jeff Volek, M.D., Ph.D., qui a été très influent dans l’approche riche en graisses, et j’ai fait le changement ».

Le fait de manger peu de glucides a également permis à Bitter de brûler efficacement les graisses.

Dans l’étude FASTER du Dr Volek, qui portait sur le métabolisme des graisses et des glucides chez les athlètes d’endurance, les résultats de Bitter ont montré qu’à son apogée, il pouvait brûler 98 % de graisses et 2 % de glucides. Il brûlait au maximum 1,57 gramme de graisse par minute, ce qui est supérieur au plafond de 1,0 g/min autrefois théorisé.

Cela signifie que Zach utilise moins de carburant que ses concurrents, ce qui lui permet de courir plus vite et plus longtemps.

Que mange Zach Bitter pendant une course ?

Zach Bitter est connu pour courir de grandes distances en ne buvant que de l’eau. Il a couru 61 km lors de la Western States Trail en un peu plus de huit heures avec seulement de l’eau, des électrolytes et quelques bouchées de fruits à un poste de secours.

Bitter a remporté le titre national du 100 km en 2014, en courant à une allure de 4 min/km pendant sept heures tout en ne consommant que 156 calories par heure.

« Le ravitaillement est une source de tracas », a déclaré Bitter, « et moins vous avez à le faire, mieux c’est ».

Bitter utilise le gel énergétique au chia de 33Fuel, le seul gel énergétique véritablement cétogène au monde. Ce gel est personnalisable, pauvre en glucides et riche en graisses saines pour favoriser la combustion des graisses et l’adaptation.

Quels suppléments Zach Bitter prend-il ?

Zach Bitter utiliserait :

  • de l’huile de poisson oméga 3
  • glucosamine chondroïtine
  • tampon d’acide lactique
  • magnésium
  • vitamine k12/D3
  • multi-vitamines complètes
  • CoQ10
  • spiruline en poudre
A lire aussi :  Qui est Dean Karnazes ? L'ultramarathonien capable de courir sans s'arrêter

https://www.instagram.com/p/CCO8xN4nmxi

Quelles chaussures porte Zach Bitter ?

Zach Bitter porte des chaussures de course Altra. Il est sponsorisé par Altra. Parmi les modèles qu’il a portés, citons Escalante Racer, Superior 4.5, Provision 4 et Vanish.

Zach Bitter conçoit-il ses propres vêtements de course ?

Zach Bitter s’est associé à Purpose Apparel pour concevoir une série de vêtements de course et d’athlétisme. Ils sont fabriqués en hypermesh, « le matériau le plus léger de sa catégorie », écrit-il sur son site. Voir la ligne ici.

Quel tapis de course Zach Bitter utilise-t-il ?

Lorsque Zach Bitter a établi le record du monde des 100 miles sur tapis de course, il a alterné entre deux tapis NordicTrack X22i. Il alternait parce qu’ils s’arrêtaient toutes les deux heures.

Quel podcast Zach Bitter anime-t-il ?

Zach Bitter anime un podcast intitulé Human Performance Outlier, dans lequel il interviewe toute une série d’invités, des athlètes aux experts, qui ont repoussé les limites de l’endurance ou qui fournissent des informations allant de la nutrition à la prévention des blessures pour aider les autres à faire de même.

Quelle œuvre de bienfaisance Zach Bitter soutient-il ?

Zach Bitter soutient l’association Fight For the Forgotten, une organisation à but non lucratif qui lutte contre les brimades aux États-Unis et qui aide également les populations des pays opprimés au niveau international par le biais de projets relatifs à l’eau, à la terre et à l’alimentation.

https://www.instagram.com/p/B_5tYpkHb51

Quelle est la philosophie d’entraînement de Zach Bitter ?

Zach Bitter vise à s’entraîner spécifiquement pour son épreuve, en adaptant son entraînement aux éléments qu’il pourrait rencontrer le jour de la course, y compris le terrain et les conditions environnementales.

Zach Bitter a également tendance à privilégier les fractionnements négatifs, ce qu’il a fait lorsqu’il a établi son record du 100 miles sur tapis de course.

Zach Bitter est-il un entraîneur de course à pied ?

Zach Bitter est un entraîneur de course à pied qui se concentre à la fois sur la motivation et sur une approche scientifique. Il propose aux athlètes une planification de la structure de base ainsi que des plans d’entraînement personnalisés et spécifiques à un événement.

Avant de faire carrière dans la course à pied et l’entraînement, Zach Bitter était enseignant dans le secondaire, ce qui lui permet d’aider les autres d’apprendre.

Pour en savoir plus sur Bitter et ses services d’entraînement, consultez son site web.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x