Accueil » Conseils » Les bases » Qu’est ce que l’indice minimaliste d’une chaussure running ?
Qu’est ce que l’indice minimaliste d’une chaussure running ?

Qu’est ce que l’indice minimaliste d’une chaussure running ?

6 minutes de lecture

Aujourd’hui, avec les nombreux modèles et marques de chaussures disponibles sur le marché, trouver la paire parfaite peut être un vrai défi. Face à cette multitude d’options, faut-il choisir une chaussure minimaliste ? Quels sont les critères qui font qu’une chaussure est minimaliste ? Découvrez comment le calculer et le prendre en compte dans le choix de votre future paire de chaussures.

L’indice minimaliste : Définition

L’Indice Minimaliste est un concept développé par des experts internationaux qui permet aux coureurs à pieds de savoir si une chaussure est minimaliste ou non. Il a été conçu pour clarifier la compréhension des chaussures minimalistes et offrir aux coureurs une mesure pratique facilitant le choix de leur équipement.

Qu’est-ce que l’indice minimaliste ?

photo d'une chaussure de running en lévitation

Un indice minimaliste définit les caractéristiques principales d’une chaussure minimaliste et peut être utilisé pour distinguer une chaussure minimaliste d’un autre type de chaussure. Les critères sont la hauteur du talon (drop), l’épaisseur de la semelle, et le poids du matériel.

A lire aussi :  Comment les étirements sabotent votre séance de course à pied ? Évitez ces 5 exercices d'étirement nuisibles

La définition finale a été approuvée par 95% des 42 experts internationaux provenant de 11 pays, en septembre 2019.

Comment l’indice minimaliste a-t-il été créé ?

La Clinique du Coureur et l’Université Laval ont collaborés ensemble afin de trouver cette définition qui réponde aux besoins des coureurs à pieds expérimentés ou non. Ils ont constatés qu’il existait beaucoup d’informations contradictoires sur les chaussures minimalistes, qui ne permettaient pas aux coureurs de faire le bon choix sans prendre en compte plusieurs facteurs.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’indice minimaliste ?

L’utilisation de cet indice donne aux coureurs à pieds une indication claire et pratique qui leur permet de faire le meilleur choix possible concernant leurs chaussures minimalistes, tout en tenant compte des différents critères nécessaires pour assurer la performance et amortir les chocs sans provoquer de blessures.

Comment l’indice minimaliste est-il calculé ?

Quels sont les critères utilisés pour le calcul de l’indice minimaliste ?

Les critères les plus importants sont :

  • Le drop de la chaussure
  • L’épaisseur de la semelle (au niveau du talon)
  • Le poids
  • Les technologies de contrôle du mouvement et de stabilité
  • La Flexibilité longitudinale (degré de torsion)
  • La Flexibilité torsionnelle (degré de torsion)

Test torsion chaussures running New Balance

Je vous invite à consulter ce guide complet pour mesurer l’indice minimaliste de vos chaussures.

Comment le calcul est-il effectué ?

Le calcul de l’indice minimaliste est effectué en fonction du niveau atteint par chaque critère. Plus le score est élevé, plus la chaussure est considérée comme minimaliste. La somme des points obtenus sur les trois critères donne le score final et permet de déterminer l’indice minimaliste des chaussures.

Comment choisir la bonne chaussure minimaliste ?

Chaussures minimalistes five fingers Vibram FiveFingers KSO Trek marron

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Les coureurs doivent prendre en compte différents facteurs pour choisir la chaussure adaptée à leurs besoins et à leur morphologie. Les principaux facteurs à prendre en compte sont : la nature du sol (route, sentier ou piste), le niveau d’expérience sportif, le poids du coureur, les conditions météorologiques et terrain, le type de séance (fractionné, fartlek, endurance fondamentale…).

A lire aussi :  Courir avec des pieds plats + 8 conseils pour courir avec des pieds plats

Quels sont les conseils pour choisir la bonne chaussure minimaliste ?

Un bon conseil est de ne pas trop se focaliser sur un seul critère, mais plutôt tenter de trouver une chaussure qui offre un bon compromis entre flexibilité, contrôle et protection sans nuire aux mouvements naturels du corps. Il est également important de demander conseil à un professionnel avant de faire son choix afin d’être sûr que la chaussure convient à votre style de course et vous offrira suffisamment de temps pour vous adapter.

Quels sont les risques associés à l’utilisation d’une chaussure minimaliste ?

Quels sont les risques pour la santé ?

Une utilisation trop fréquente des chaussures minimalistes peut provoquer des blessures musculaires et articulaires telles que les tendinites, entorses ou fractures osseuses dues aux chocs excessifs générés par une mauvaise foulée. Il est donc recommandé aux débutants d’effectuer une transition progressive vers l’utilisation des chaussures minimalistes pour permettre au corps de s’adapter aux changements.

Quels sont les risques pour l’environnement ?

Il a été constaté que certaines technologies utilisées dans la fabrication des chaussures minimalistes ont un impact négatif sur l’environnement car elles contiennent des substances chimiques qui peuvent contaminer le sol et l’eau. Il est donc important de s’assurer que la chaussure minimaliste choisie ne contient pas ces substances nocives.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaussure minimaliste ?

Les avantages d’une chaussure minimaliste

Les avantages principaux de l’utilisation des chaussures minimalistes sont :

  • Une meilleure connexion avec le sol pour une foulée plus réactive
  • Un meilleur contrôle et une meilleure flexibilité du pied
  • Une plus grande protection des articulations et des muscles du corps
  • Une plus grande stabilité pour les séances et courses à fort dénivelé
  • Un poids moindre, ce qui en fait une option idéale pour les coureurs de longue distance.
A lire aussi :  Terminologie des chaussures de running : 24 termes que tout coureur doit connaître

Les inconvénients d’une chaussure minimaliste

Le principal inconvénient lié à l’utilisation de chaussures minimalistes est le manque de protection contre les chocs des terrains accidentés ou caillouteux. Un temps d’adaptation supplémentaire peut-être nécessaire pour s’adapter aux changements occasionnés par l’utilisation de chaussures minimalistes.

Il est également possible que le port de certaines chaussures minimalistes provoque des blessures si elles ne correspondent pas au type de course pratiquée et à la morphologie du coureur.

Indice minimaliste d’une chaussure : Ce qu’il faut retenir

Nike Vaporfly Next %

Je souhaitais terminer cet article par une des chaussures les plus maximalistes du marché, les Nike Vaporfly Next %. On est bien loin des chaussures « Five Fingers » présentées en début d’article !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x