Accueil » Conseils » Les fondamentaux » Les différentes tailles de haies en athlétisme
Les différentes tailles de haies en athlétisme

Les différentes tailles de haies en athlétisme

3 minutes de lecture

Vous vous demandez sans doute si les tailles de haies sont les mêmes pour tout le monde ? Et s’il y a une différence notable entre les épreuves hommes et femmes ? Je vous explique tout sur le sujet !

Les obstacles des épreuves de haie ne sont pas tous de la même hauteur. Les hommes doivent franchir des obstacles plus hauts que les femmes, en moyenne 178,44 cm contre 166,35 cm pour les femmes.

Il existe plusieurs compétitions d’athlétisme qui impliquent le passage des haies et chacune est caractérisée par des haies de taille différente.

>> A lire : 6 astuces efficaces pour améliorer son cardio (Vo2 Max)

La taille des haies sur 60m Haies

photo à faible focalisation de coureurs de 60m haies

La taille minimale est fixée à 76 cm pour les hommes et à 71 cm pour les femmes dans le cadre du 60m Haies. Cette compétition se déroule sur une distance de 60 mètres et les participants devront réussir à franchir 10 haies de la taille minimale mentionnée précédemment.

>> A lire : Pourquoi la distance du marathon est-elle fixée à 42,195 km ?

La taille des haies sur 100m haies et 110m Haies

Dans ce type d’épreuve, les participants devront surmonter 11 ou 12 obstacles mesurant entre 81 et 99cm. Les coureurs sont autorisés à prendre quelques pas supplémentaires avant ou après chaque obstacle pour s’assurer qu’ils passent le saut sans fautes.

A lire aussi :  10 bonnes raisons de se mettre au cross-country

La taille des haies sur 400m Haies

photo de femmes participant à un 400m haies

A l’inverse des épreuves ci-dessus, les hommes et les femmes parcourent le même nombre de mètres et franchissent le même nombre d’obstacles sur le 400m haies. En revanche, pour le 400m haies, la hauteur des obstacles est différente : les hommes franchissent des haies de 91cm, alors que les femmes franchissent des haies de 76cm.

La taille des haies sur 400m Steeple

Cette compétition se déroule sur un circuit de 4 tours et demi avec 7 obstacles dont l’un d’eux est un plan d’eau qui doit être traversé à chaque tour. La taille maximale des haies est fixée à 92 cm pour les hommes et 87 cm pour les femmes pour cette épreuve.

>> A lire : Tout savoir sur la piste d’athlétisme : Le guide complet

La taille des haies sur 3000m Steeple

Athlètes atterissent au sol après un saut de barre 3000m steeple

Lors de cette compétition, les coureurs doivent franchir 22 obstacles, la taille maximale étant fixée à 102cm pour les hommes et 97cm pour les femmes.

Les différentes tailles de haies en athlétisme : Ce qu’il faut retenir

À chaque grande compétition internationale d’athlétisme, la question de la taille des haies suscite beaucoup d’interrogations. Désormais, vous connaissez toutes les caractéristiques des épreuves du 60m haies jusqu’au 3000m Steeple.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

A lire aussi :  11 conseils d'experts pour augmenter la VFC (Variabilité de la fréquence cardiaque)

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x