Aujourd’hui, avec les avancées technologiques et le nombre toujours plus important de coureurs sur cette surface, les pistes d’athlétisme sont omniprésentes dans la vie des coureurs. Mais comment ces couloirs sont déterminés et pourquoi ils occupent-ils une si grand place dans l’histoire des sports ? Découvrons ensemble cette belle histoire de la piste d’athlétisme, qui remonte à la Grèce antique et qui a évoluée avec le temps.
Histoire de la piste d’athlétisme
Une piste d’athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur se mesure à 400 m en plein air. La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à neuf couloirs).
La lecture du chrono ainsi que les performances sont effectuées sur la ligne centrale, ce qui implique que tous les concurrents doivent traverser celle-ci exactement au même moment.
Les origines des pistes d’athlétisme remontent aux jeux olympiques antiques organisés par la cité grecque de Olympie. Les stades antiques étaient généralement divisés en huit couloirs pour les compétitions d’athlétisme.
Depuis cet âge d’or antique jusqu’aux années 1700, peu de choses ont changé concernant les pistes d’athlétisme, mis à part l’utilisation progressive du caoutchouc qui a permis d’améliorer significativement les performances des athlètes.
Caractéristiques de la piste d’athlétisme
Dimensions et matériaux
La largeur des couloirs varie généralement entre 1,22 m et 1,525 m. Une ligne rouge continue marquant la limite extérieure des couloirs, tandis que le marqueur intérieur est une bande jaune.
Le sol type, appelé « tartan » est composé d’un revêtement souple en polyuréthane synthétique qui fournit une adhérence optimale pour les coureurs; il peut également être recouvert d’un matériau absorbeur de choc comme le caoutchouc. Ces matériaux spécifiques permettent aux athlètes de courir plus vite sans risquer des blessures aux articulations.
Les couloirs et leur importance
La plupart des courses sont disputées sur une distance comprise entre 300m et 10 km; plus rarement on trouve des distances allant jusqu’à 42 km pour les marathoniens et 800m pour certains sprints courts. Lorsque plusieurs concurrents sont impliqués en même temps (comme par exemple lors d’un 100m), chaque participant possède son propre couloir personnel qu’il doit respecter tout au long du parcours afin d’obtenir un chrono précis.
Pourquoi ont-ils besoin des couloirs ? Dans le but d’éviter les interférences entre les athlètes: dépassement intempestif, bousculades ou contacts accidentels. Pour obtenir une évaluation précise du chrono de chaque coureur en se basant sur sa ligne personnelle (la droite médiane du couloir).
Les compétitions d’athlétisme
Les différents types de compétitions
Les principaux types de courses sont le sprint, le demi-fond et le fond ainsi que des disciplines comme la hauteur, la longueur et le triple saut pour lequel des limites de temps très précises doivent être respectées. Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser plusieurs pistes pour simultanément organiser des compétitions individuelles et/ou par équipes.
Les règles et les records
Chaque discipline athlétique possède son propre ensemble de règles établies par la FFA (Fédération française d’athlétisme) qui détermine à la fois les performances minimales autorisées pour participer aux Jeux Olympiques. Des records mondiaux peuvent être obtenus grâce à un chronomètre utilisant des technologies avancées pour mesurer avec précision la vitesse maximale atteinte par chaque athlète.
Les entraînements sur piste
Équipement et préparation
Afin de profiter pleinement des avantages d’une piste d’athlétisme, un bon entraînement exige non seulement une bonne technique mais aussi un équipement approprié comprenant notamment des chaussures à pointes ou standard, un short ou un legging respirant et un t-shirt à manches courtes pour éviter de trop transpirer.
Exercices et techniques d’entraînement
Un programme d’entraînement adaptatif axée sur les forces et faiblesses personnelles doit être mis en place afin d’accroître progressivement la force, la puissance musculaire, l’endurance et l’agilité des muscles pendant les courses de sprints ou distance. Pour cela, des exercices spécifiques comme le renforcement musculaire, les séances de fractionné sur parcours plat ou en côtes, les sprints intermédiaires, etc… Ils doivent être réalisés selon un protocole précis.
Sources fiables pour en savoir plus
Livres et articles
Si vous souhaitez en savoir plus sur les pistes d’athlétisme, il existe de nombreux ouvrages et articles qui peuvent être utiles. En particulier « The Olympics: A History of the Modern Games » écrit par David Goldblatt propose un aperçu très clair et précis des débuts de l’athlétisme et du rôle central qu’elle joue depuis sa création.
Sites web et vidéos
De nombreuses ressources Internet fournissent également des informations complètes et actualisées sur le sujet; le site web de la FFA est un excellent point de départ pour trouver des informations sur les compétitions actuelles. Il existe également de nombreuses vidéos explicatives, telles que celles disponibles sur YouTube, qui donnent aux coureurs sur piste une bonne compréhension des techniques avancées utilisées par les athlètes professionnels.
Partager la publication "Tout savoir sur la piste d’athlétisme : Le guide complet"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16