Accueil » Conseils » Les fondamentaux » Comment trouver une piste d’athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles
Comment trouver une piste de course à pied près de chez vous ? 6 conseils utiles

Comment trouver une piste d’athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

10 minutes de lecture

Que vous commenciez tout juste à courir ou que vous soyez un coureur expérimenté souhaitant améliorer votre vitesse, il est important de trouver une piste d’athlétisme à proximité afin de disposer d’une distance fiable et mesurée pour vos séances d’entraînement.

Toutefois, si vous êtes novice en matière de course à pied ou d’entraînement sur piste, ou si vous visitez une région et souhaitez faire un entraînement de course à pied pendant vos vacances, vous pouvez vous demander « Comment trouver une piste d’athlétisme près de chez moi ? » ou « Y a-t-il des pistes d’athlétisme près de chez moi ? ».

Dans ce guide sur la localisation des pistes d’athlétisme dans votre région, nous vous donnerons des conseils pratiques pour trouver une piste d’athlétisme près de chez vous, afin que vous n’ayez pas à vous déplacer pour faire vos séances d’entraînement de course à pied.

Comment trouver une piste d’athlétisme près de chez moi ?

Il existe plusieurs endroits où trouver des pistes d’athlétisme dans votre région ou dans n’importe quelle région où vous voyagez.

Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour trouver une piste d’athlétisme près de chez vous :

Utiliser un site Web de localisation de pistes d’athlétisme

Il existe plusieurs sites web qui aident les coureurs à trouver une piste d’athlétisme près de chez eux.

Ces sites Web vous permettent d’entrer votre code postal, votre ville ou votre village, et l’outil de recherche de pistes d’athlétisme affichera une liste de pistes d’athlétisme dans votre région.

Voici quelques-uns des meilleurs sites et applications de localisation de pistes d’athlétisme :

Comment trouver une piste d'athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

Utiliser Google Maps

Google Maps est un outil sous-utilisé pour trouver une piste d’athlétisme près de chez vous.

Vous pouvez saisir « piste d’athlétisme » dans la recherche Google Maps pour essayer de trouver une piste d’athlétisme, mais une autre astuce efficace pour trouver une piste d’athlétisme sur Google Maps est de passer de la vue normale de la carte routière à la vue satellite.

La vue satellite est l’option qui affiche les images photographiques réelles de la zone depuis le ciel.

À partir de là, il est plus facile de zoomer et de rechercher l’ovale emblématique de la piste d’athlétisme, souvent de couleur rouge, pour vous aider à trouver une piste d’athlétisme locale.

Ensuite, vous pouvez passer à la vue de la rue pour trouver l’adresse de la piste d’athlétisme et déterminer comment courir jusqu’à la piste d’athlétisme ou vous y rendre en voiture, en fonction de la distance qui vous sépare de votre domicile ou de votre base de course à pied.

A lire aussi :  Comment les tangentes en course à pied peuvent améliorer votre chrono ?

Comment trouver une piste d'athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

Vérifier les écoles et les universités

En général, le meilleur endroit pour trouver une piste d’athlétisme près de chez vous, ouverte au public et normalisée en termes de distance (400 mètres), se trouve dans les lycées, les collèges et les universités.

En particulier si vous vivez dans une grande ville, les écoles ou les universités devraient disposer d’une piste d’athlétisme pour les étudiants-athlètes de l’équipe d’athlétisme.

Toutefois, cela conduit à la question que se posent souvent les coureurs de loisir : « Puis-je courir sur la piste d’un lycée, ou puis-je utiliser la piste du lycée ? »

Il s’agit d’une question importante, car de nombreuses pistes d’athlétisme dans les écoles sont ouvertes au public à certaines heures, en dehors des heures d’entraînement de l’équipe d’athlétisme.

Par exemple, la piste d’athlétisme d’un lycée peut être ouverte au public tôt le matin avant l’école ou pendant les deux premières heures d’école et le soir, mais fermée l’après-midi pendant que l’équipe d’athlétisme du lycée s’entraîne.

Comment trouver une piste d'athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

Les collèges et les universités permettent parfois à la communauté d’utiliser la piste en dehors des heures de cours, bien que les heures d’ouverture de la piste soient plus variables dans les établissements d’enseignement supérieur.

Vous pouvez généralement savoir si la piste d’athlétisme est ouverte au public et à quelles heures vous pouvez l’utiliser en vous rendant sur le site web des sports de l’établissement d’enseignement supérieur ou de l’université et en consultant la rubrique « Installations ».

Il se peut que vous deviez appeler le directeur sportif pour lui demander si vous pouvez utiliser la piste d’athlétisme et quelles sont les règles et les heures d’utilisation pour le grand public.

Demandez

Demander à votre magasin de course à pied local ou à votre club de course à pied local peut être un bon conseil pour trouver une piste d’athlétisme dans votre région.

Vérifier les parcs locaux ou les centres de loisirs

Selon l’endroit où vous vivez, un conseil pour trouver une piste d’athlétisme près de chez vous est de regarder les installations des parcs locaux ou des centres de loisirs.

Les régions qui disposent des ressources financières nécessaires pour mettre en place un service de loisirs et un programme de parcs publics plus importants disposent souvent d’excellentes pistes d’athlétisme ouvertes au public.

Comment trouver une piste d'athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

Il se peut même que des séances d’entraînement sur piste soient organisées plusieurs fois par semaine dans ces installations.

Ces séances peuvent être utiles pour les coureurs qui souhaitent que la structure ou l’entraînement ne soit pas un problème pour déterminer leurs séances d’entraînement sur piste, ou qui ont besoin de soutien et de compagnie sur la piste pendant les séances d’entraînement de vitesse difficiles.

A lire aussi :  La méthode Pose en course à pied : Comment bien poser le pied au sol ?

Certains centres de loisirs disposent de pistes intérieures, qui ne dépassent généralement pas 200 m, et la plupart des centres de loisirs communautaires ont des pistes intérieures plus petites.

Ces installations peuvent certainement être utiles en hiver ou en cas de mauvais temps, mais le fait de courir régulièrement un grand nombre de kilomètres sur une piste minuscule peut augmenter le risque de blessures en raison de l’inclinaison ou des virages constants dans les courbes serrées d’une petite piste.

Veillez à alterner les directions lorsque vous parcourez de longues distances.

Ce conseil est particulièrement important pour courir sur une petite piste (200 mètres ou moins).

Le fait d’alterner périodiquement les directions permet de compenser les déséquilibres au niveau des hanches, des chevilles, des pieds et des genoux qui se produisent lorsque vous courez constamment dans la même direction dans des virages serrés ou sur une surface de piste inclinée (qui monte vers l’extérieur de la piste).

Comment trouver une piste d'athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

Recherchez les clubs de remise en forme et les complexes sportifs

Un autre conseil pour trouver une piste d’athlétisme est de s’intéresser aux salles de sport, aux clubs de remise en forme ou aux complexes sportifs haut de gamme de votre région.

Comme les centres de loisirs, certains de ces établissements disposent de pistes d’athlétisme à l’extérieur, autour d’une piscine ou d’un terrain de sport.

Il est plus probable que certains grands gymnases et studios de fitness construisent maintenant des pistes d’athlétisme à l’intérieur qui donnent sur les terrains de sport ou la salle de cardio, ou qu’il y ait une piste d’athlétisme à l’extérieur sur le toit.

Encore une fois, les pistes d’athlétisme de la plupart des gymnases ou des clubs de fitness ne sont pas des pistes d’athlétisme complètes ou officielles (400 mètres pour une piste extérieure et 200 mètres pour une piste intérieure).

Cela signifie que vous devrez prendre en compte la distance d’un tour de piste et calculer ensuite le nombre de tours à effectuer par kilomètre.

Comment trouver une piste d'athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

Que faire si je ne trouve pas de pistes d’athlétisme près de chez moi ?

Supposons que vous ayez épuisé toutes les possibilités de trouver une piste d’athlétisme et qu’il n’y ait pas de piste d’athlétisme là où vous vivez ou là où vous vous rendez.

Dans un monde parfait, il y aurait au moins une, voire plusieurs pistes d’athlétisme dans chaque ville du monde, mais ce n’est pas la réalité.

En fait, si vous vivez dans un endroit isolé ou si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre loin d’une piste d’athlétisme à partir de l’endroit où vous partez courir, vous devrez peut-être faire preuve de créativité.

A lire aussi :  Comment augmenter le kilométrage en course à pied (en toute sécurité) ?

Il existe plusieurs façons de contourner la nécessité d’avoir une piste d’athlétisme.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser le tapis de course pour travailler la vitesse et essayer de reproduire les intervalles ou les répétitions de la piste en utilisant la distance sur le tapis de course pour évaluer le moment où vous devez commencer et arrêter vos efforts.

Vous pouvez également mesurer une distance équivalente à une piste d’athlétisme dans votre quartier ou dans un endroit plat et local où vous courez souvent.

Comment trouver une piste d'athlétisme près de chez vous ? 6 conseils utiles

Vous pouvez utiliser l’odomètre de votre voiture, une montre de course GPS ou une application d’itinéraire de course pour tracer une bonne fausse piste de 400 m sur la route ou sur l’herbe, à utiliser à la place d’une piste d’athlétisme officielle.

Si vous avez temporairement besoin d’une piste d’athlétisme à pied lors d’un voyage ou de vacances, ou si vous avez besoin d’un entraînement de vitesse particulier dans votre plan d’entraînement, vous pouvez simplement effectuer l’entraînement sur les routes ou les sentiers en convertissant les distances d’intervalle de la piste en intervalles basés sur le temps.

Par exemple, si votre programme prévoit 6×800m et que vous courez normalement vos répétitions de 800m en 3:40, courez à fond pendant 3 minutes et 40 secondes sur la route pour chaque intervalle.

Pour un autre guide sur la façon de trouver de bons endroits pour courir lorsque vous êtes en voyage, consultez notre article sur la façon de trouver les meilleurs itinéraires de course à pied en vacances ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x