Accueil » Conseils » Les bases » 10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage
10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

9 minutes de lecture

Voyager vous permet de découvrir une autre partie du monde, d’élargir vos horizons et d’enrichir vos expériences de vie.

Si vous êtes coureur, vous pouvez également utiliser vos courses comme un excellent moyen d’explorer votre nouvelle destination et de découvrir les sites que seuls les locaux peuvent voir.

Mais comment trouver de bons itinéraires de course à pied lorsque vous voyagez à l’étranger ou dans votre propre pays, dans une région que vous ne connaissez pas ? Quels sont les meilleurs moyens de savoir où courir lorsque vous êtes en vacances ?

Dans cet article, nous examinerons certains des avantages qu’il y a à maintenir une routine de course à pied lorsque vous voyagez pour le travail ou pour le plaisir et nous verrons comment trouver des itinéraires de course à pied lorsque vous voyagez à l’étranger ou dans une région différente de celle de votre pays d’origine.

10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

Dois-je courir pendant mes vacances ?

Si vous êtes débutant, vous vous demandez peut-être si vous devriez courir pendant vos vacances ou simplement prendre du temps libre.

Dans la plupart des cas, en fonction de la durée de vos vacances, de vos objectifs d’entraînement et des activités que vous ferez pendant vos vacances, il est préférable de prévoir au moins quelques courses pendant votre voyage.

Courir en voyageant est particulièrement important si vous êtes au milieu d’un cycle d’entraînement pour une course et que vous avez des séances d’entraînement à suivre dans votre programme d’entraînement ou si vous allez voyager pendant une longue période.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, le fait d’interrompre votre programme de course à pied pendant toute la durée de votre voyage risque de vous faire régresser en termes de forme physique et de progression vers vos objectifs de course à pied.

En revanche, si vous venez de terminer un grand cycle d’entraînement ou de courir une course, ou si vous passez des vacances actives qui impliquent beaucoup de marche, de randonnée ou de cyclisme, vous constaterez peut-être que le fait d’interrompre la course à pied et de profiter d’autres activités ou d’un repos relatif est un excellent moyen de permettre à votre corps de se rétablir.

10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

Il peut également raviver votre passion et votre motivation pour la course à pied, de sorte que lorsque vous rentrez chez vous après votre voyage, vous êtes d’autant plus reposé et rafraîchi physiquement et mentalement, et prêt à vous entraîner.

De même, si vous n’effectuez qu’un très court voyage d’affaires et que vous ne pensez pas avoir le temps de sortir pour courir, vous pouvez vous contenter d’emporter une paire de chaussures de course et d’utiliser le tapis roulant de la salle de sport de l’hôtel, ou simplement prendre congé et vous concentrer sur vos obligations professionnelles.

A lire aussi :  4 bonnes habitudes à prendre dès aujourd’hui pour performer

Est-il préférable de courir sur un tapis de course ou en plein air lorsque l’on est en voyage ?

Selon l’endroit où vous voyagez, vous trouverez peut-être qu’il est plus sûr, plus facile et plus pratique d’utiliser un tapis roulant dans la salle de sport de l’hôtel où vous séjournez ou d’obtenir une carte journalière dans une salle de sport ou un centre de remise en forme local.

Il est préférable de faire un entraînement sur tapis roulant plutôt que d’essayer de trouver un parcours de course à pied à l’extérieur dans votre nouvelle destination, dans une zone qui peut être dangereuse ou qui ne dispose pas de trottoirs ou de parcs adaptés à la course à pied, à l’écart de la circulation.

10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

De même, si vous avez un emploi du temps très chargé, par exemple si vous participez à une conférence d’affaires, et que vous n’avez la possibilité de courir pendant votre voyage que très tôt le matin ou tard le soir, lorsqu’il fait nuit dehors, il est souvent judicieux d’utiliser le tapis roulant de l’hôtel afin d’optimiser votre sécurité.

Une autre situation dans laquelle il est préférable de courir sur un tapis de course pendant vos vacances est celle où vous avez une séance d’entraînement spécifique que vous devez reproduire dans votre programme d’entraînement en vue d’une course.

Si vous n’arrivez pas à trouver une piste locale ou un parcours de course qui convienne à votre entraînement, vous pourrez mieux reproduire votre entraînement programmé sur un tapis de course.

Par exemple, si vous avez prévu une séance d’entraînement en côte dans votre programme d’entraînement, mais que vous voyagez dans un endroit où tout est plat, il vous sera pratiquement impossible d’effectuer cette séance d’entraînement en plein air.

Si vous voulez vraiment courir à l’extérieur pendant vos vacances et que vous ne partez pas très longtemps, vous pouvez déplacer certaines de vos séances d’entraînement dans votre semaine d’entraînement.

10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

Vous pouvez alterner certaines séances de manière à effectuer votre entraînement structuré à la maison avant ou après votre voyage et à vous concentrer sur des courses de distance ou des courses tempo lorsque vous courez pendant vos vacances, afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité.

Enfin, l’autre scénario dans lequel il peut être préférable de courir sur un tapis de course plutôt qu’à l’extérieur lorsque vous voyagez, c’est si vous vous rendez dans un endroit où le climat est très différent de celui auquel vous êtes habitué.

A lire aussi :  Fréquence, volume et intensité : Comment trouver le bon dosage pour s'entrainer en course à pied ?

Par exemple, si vous vous rendez dans un environnement tropical et que vous vivez normalement sous une latitude septentrionale, un entraînement de course à pied intensif ou une longue course à pied dans la chaleur et l’humidité peut exercer une pression thermique trop importante sur votre corps.

Vous obtiendrez probablement un meilleur entraînement, plus sain, en courant sur un tapis roulant plutôt qu’en essayant de trouver un endroit ombragé pour courir pendant votre voyage.

10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

Avantages de la course à pied en voyage

Courir en voyage présente plusieurs avantages, dont les suivants :

  • La régularité est la clé en course à pied. Si vous ne vous entraînez pas pendant tous les jours de vos vacances, vous risquez de ne pas être en forme et/ou il sera plus difficile de reprendre l’entraînement à votre retour si vous partez pour un long voyage.
  • La course à pied peut vous aider à décompresser si vous passez des vacances familiales chargées ou si vous effectuez un voyage d’affaires stressant. Si vous avez l’habitude de courir régulièrement, votre corps a besoin de la libération constante d’endorphines et des bienfaits physiques et mentaux de la course à pied, et vous vous sentirez mieux si vous continuez à courir.
  • La course à pied est un excellent moyen d’explorer votre nouvelle destination à pied. Vous pouvez couvrir plus de terrain qu’en marchant, et vous pouvez voir des endroits que les touristes ne fréquentent pas normalement, ce qui vous donne une meilleure idée de la vie dans le pays, la ville ou la région où vous voyagez.
  • Vous pourrez peut-être rencontrer d’autres coureurs locaux et apprendre ce qu’est la course à pied dans votre destination, ce qui est toujours amusant pour les personnes qui aiment le sport et l’éthique de la course à pied dans son ensemble.
  • Si vous utilisez la course à pied pour perdre ou gérer votre poids, courir pendant vos vacances vous aidera à brûler plus de calories pour rester dans la ligne de mire de vos objectifs de poids, ce qui vous permettra de profiter encore plus de la cuisine locale « sans culpabilité ».

(Le corps a besoin de calories comme carburant, et même si vous ne pouvez pas courir pendant vos vacances, vous devez absolument vous sentir libre de goûter à tous les aliments que vous souhaitez.)

10 conseils pour trouver des parcours et itinéraires de course à pied en voyage

Comment trouver des itinéraires de course à pied lorsque vous êtes en voyage ?

Comment trouver les meilleurs endroits pour courir lorsque vous voyagez à l’étranger ou que vous partez en vacances dans une région inconnue ?

Voici quelques conseils pour trouver des itinéraires de course à pied en voyage :

  • Recherchez un club de course à pied local ou un magasin de course à pied et contactez le groupe pour savoir s’il y aura des courses de groupe organisées pendant votre voyage ou s’il y a des conseils pour trouver des itinéraires de course à pied.
  • Consultez les cartes des courses organisées dans la région. N’oubliez pas qu’il n’y aura pas de fermeture de routes si vous reproduisez le parcours de la course seul.
  • Trouvez des parcs locaux, des pistes cyclables ou des cours d’eau avec des sentiers qui les longent, car il y aura moins de croisements de routes et de véhicules ou de circulation.
  • Utilisez All Trails, MapMyRun, RunGo, Strava Routes (disponible avec Strava pro), On The Go Map, Komoot ou Garmin Connect.
  • Demandez au concierge de votre hôtel.
  • Consultez des forums tels que Reddit ou posez vous-même une question.
  • Demandez des recommandations d’itinéraires de course sur des groupes de course en ligne, tels que les groupes de course sur Facebook pour les podcasts de course.
  • Inscrivez-vous à un circuit touristique de course à pied.
  • Consultez les itinéraires de course recommandés par Google dans la ville que vous visitez.
  • Faites du crowdsourcing sur vos comptes de médias sociaux et demandez si l’un de vos amis/followers a vécu ou couru dans la ville où vous vous rendez.
A lire aussi :  Test « navette Luc Léger » sur 20m pour définir la VMA

Si vous ne pouvez pas sortir courir pendant votre voyage ou si vous souhaitez compléter vos itinéraires de course à pied de vacances par un peu de cardio dans votre chambre d’hôtel, consultez cet article.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x