La New Balance More v4 n’est pas la première chaussure à laquelle j’ai pensé lorsque je me suis dit : wow, j’ai besoin d’une nouvelle chaussure d’entraînement à amorti élevé. Ces dernières années, j’ai été un grand fan de la New Balance 1080 v12 plus que de la More. La New Balance 1080 est plus réactive, plus légère et ne me donne pas l’impression d’avoir un parpaing sur les pieds. Pourtant, j’ai l’habitude d’essayer la New Balance More, et pour être honnête, je le regrette souvent. Pourquoi est-ce que je continue à m’infliger cela ?
Mais qu’en est-il cette année ? La New Balance More v4 est-elle une bonne chaussure ? La mise à jour est-elle à la hauteur de mes espérances ? Lisez la suite de cet article pour le découvrir !
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids de la chaussure : 289 g pour les hommes et 264 g pour les femmes
- Drop : 4 mm
- Prix : 160€
Premières impressions
Voici la New Balance Fresh Foam X More v4 ! Suivant la tendance des marques à proposer des chaussures maximalistes, New Balance a mis sur le marché la Fresh Foam More. Et comme son nom l’indique, elle offre plus de tout : amorti, confort et performance. A la base, elle devait vraiment s’appeler la New Balance Most.
Empeigne (partie supérieure)
L’empeigne de la More v4 est fabriquée à partir d’une maille technique, équilibrant respirabilité et douceur. Le logo New Balance imprimé n’a pas qu’une fonction esthétique et contribue à assurer un bon maintien. New Balance affirme que la More V4 utilise une « tige en mesh technique avec un soutien zonal et une bonne respirabilité ». Qu’est-ce que cela signifie ? La NB More v4 devrait respirer assez bien. En fait, je n’ai pas eu de problèmes avec cela pendant l’été dans le désert de Mojave.
Les meilleures tiges de chaussures de running ? Vos pieds ne les sentent pas ; c’est en grande partie ce que j’ai constaté avec la New Balance More v4. Il n’y a pas de points de friction, et j’apprécie le collier du talon et la languette.
Pour les chaussures de running, je chausse du 44,5. Comme beaucoup de chaussures New Balance, la More v4 est plus large que la moyenne, mais pas trop pour ne pas avoir l’impression de nager. Elle est également disponible en version large si vous en avez besoin. L’ajustement de la New Balance More v4 est bon ; je n’ai pas à me plaindre de ce côté-là.
Test terrain
New Balance affirme que la New Balance More v4 a plus de tout (c’est une bonne chose qu’ils l’aient appelée « More »). Elle possède la plus grande quantité de Fresh Foam utilisée dans une chaussure New Balance à ce jour. Elle a également la plus grande hauteur d’empilement que la NB More ait jamais eue, ce qui offre une expérience moelleuse.
J’ai trouvé que les versions précédentes de la New Balance More étaient trop lourdes pour moi. Honnêtement, j’ai l’impression de courir sur des parpaings et je n’apprécie pas la course. En fait, j’ai encore une paire de NB More v2 dans mon placard avec 20 miles sur elle.
La semelle intermédiaire NB More v4 utilise des rainures de flexion stratégiquement placées pour assurer la transition entre le talon et les orteils. Le design rocker couplé aux rainures de flexion vous permet de pousser le rythme sans avoir l’impression d’être lourd. J’ai trouvé que la New Balance More v4 était la plus rapide de toutes les chaussures NB More à ce jour. La conduite est douce, et si vous frappez du talon, vous trouverez qu’il y a beaucoup de coussin pour absorber les chocs.
Enfin, la mousse de la semelle intermédiaire Fresh Foam X utilise 3 % de contenu bio issu de ressources renouvelables pour aider à réduire l’empreinte carbone de New Balance. J’apprécie les marques qui prennent l’initiative de fabriquer des chaussures de running plus durables.
Amorti et durabilité
Les chaussures de running New Balance sont faites pour durer, et la New Balance More v4 n’est pas différente. Je ne pense pas avoir déjà eu une chaussure New Balance qui n’ait pas duré au moins 300+ miles. J’ai déjà parcouru 100 miles avec la More v4 sans aucun signe de ralentissement. J’ai parcouru cinq fois plus de kilomètres avec la New Balance More v4 qu’avec la v2, ce qui n’est pas peu dire.
La traction de la NB More v4 est un peu délicate. La More v4 utilise la « Ground Contact Foam » pour réduire le poids tout en assurant la traction. Je ne la trouve pas parfaite, et j’ai glissé un peu les jours de mauvais temps. Ce n’est pas la première chaussure que j’utiliserais sur des surfaces mouillées. Je ne l’utilise pas trop sur les sentiers car j’ai constaté que je glissais. Donc, inutile de dire que la traction est probablement un 5/10.
Je pensais que la New Balance More V4 conviendrait bien comme chaussure pour les séances en endurance fondamentale, et c’est exactement le cas. Je ne me vois pas courir vite avec la NB More v4, mais au moins je la cours. J’apprécie cette version, peut-être plus que les autres. Elle offre un bon amorti et un confort optimal pour accumuler les kilomètres sans ressentir de fatigue excessive. À l’inverse, pour des sessions plus dynamiques, je me tournerais vers un modèle plus réactif comme la New Balance FuelCell Rebel v4, qui semble mieux adaptée à la vitesse. En résumé, la NB More v4 reste une excellente option pour les sorties longues et détendues.
Conclusion
La New Balance More V4 est une bonne option si vous recherchez une chaussure de sport avec un bon amorti. C’est sans aucun doute l’une des meilleures options de New Balance ces derniers temps.
Qui devrait acheter la New Balance More V4 ? Si vous recherchez une chaussure de running facile avec un bon amorti ou une bonne chaussure de marche.
Qui ne devrait pas acheter la New Balance More V4 ? Si vous courez beaucoup par mauvais temps ou si vous recherchez une chaussure rapide. Ce n’est pas le cas.
Où se procurer la New Balance Fresh Foam More v4 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16