Accueil » Tests » Chaussures running » Brooks Launch 10 : Test et avis
Brooks Launch 10 : Test et avis

Brooks Launch 10 : Test et avis

5 minutes de lecture

La Brooks Launch 10 est une chaussure d’entraînement légère et essentiellement minimaliste. Si vous avez suivi la Launch ces dernières années, vous savez que Brooks l’a abandonnée au début. Elle était si populaire qu’elle a été réintroduite, et son prix a même baissé plusieurs fois. Aujourd’hui, à l’ère des « super chaussures » et des chaussures à plaque carbone, il est intéressant de constater que la Brooks Launch existe toujours. Elle est bon marché, ferme et sans fioritures.

Fiche technique

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 85kg pour les hommes et moins de 75kg pour les femmes
  • Poids de la chaussure : 226 g pour les hommes et 201 g pour les femmes
  • Drop : 10 mm
  • Prix : 120€

Brooks Launch 10 : Test et avis

Empeigne (partie supérieure)

Tout d’abord, j’adore le fait que la Brooks Launch 10 utilise des matériaux recyclés et Brooks nous dit exactement de quoi il s’agit. La tige utilise 59% de matériaux recyclés et permet de sauver 5 bouteilles d’eau de la décharge. Hourra ! Je suis tout à fait d’accord pour que les marques utilisent des matériaux recyclés, à condition que l’empeigne soit toujours adaptée et agréable à porter. J’ai rencontré quelques chaussures de running dont l’empeigne utilise des matériaux recyclés mais qui ne respirent pas bien. Heureusement, la Brooks Launch 10 n’a pas ce problème.

Brooks est connue pour son confort d’entrée et je le constate avec la Launch. Comme beaucoup de modèles Brooks, dès que je la mets sur mon pied, je me sens bien. Il n’y a pas de points chauds ni de frottements.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures chaussures de running pour courir sur le bitume et la route

La toute nouvelle tige en Warp Knit a été redessinée et est plus douce et plus respirante. Dès que j’ai mis la Launch 10 sur mon pied, je me suis dit qu’ils avaient enfin amélioré cette tige. Elle n’a jamais été « mauvaise » mais elle n’a jamais été de la même qualité que la plupart de leurs autres chaussures de running. Elle se rapproche davantage de la Brooks Ghost maintenant.

Pour les chaussures de running, j’ai tendance à porter entre la taille 44 et 45 pour homme. La Brooks Launch 10 s’adapte parfaitement à une pointure 45.

Test terrain

La semelle intermédiaire de la Brooks Launch 10 utilise l’ADN BioMoGo. Cet amorti léger est idéal pour l’entraînement quotidien et la plupart des vitesses. Vous pouvez accélérer le rythme lorsque c’est nécessaire sans problème majeur. Elle est plus ferme que d’autres modèles Brooks mais pas autant que d’autres marques.

Quand les gens pensent à Brooks, ils pensent à un amorti très doux et ce n’est pas le cas avec la Launch 10. Les gens choisissent souvent la Launch 10 pour économiser de l’argent, mais ils sacrifient aussi l’amorti. L’avantage, c’est que vous obtenez une chaussure plus réactive.

La Brooks Launch a toujours été pour moi une chaussure d’entraînement légère et plus rapide. Alors que certaines personnes ont couru un marathon avec, je préfère généralement courir moins de 15 km. C’est une chaussure plus rapide et plus légère, donc j’ai tendance à la porter les jours où je me sens plus rapide, mais pas aussi rapide qu’une séance de fractionné ou une compétition.

A lire aussi :  Les 10 meilleures chaussures de running pour prévenir le syndrome de l'essuie-glace (Tendinopathie du TFL)

Brooks Launch 10 : Test et avis

Durabilité et adhérence

En ce qui concerne la durabilité et l’adhérence, la Brooks Launch a beaucoup évolué. Dans les premiers modèles, vous ne pouviez pas faire plus de 300 km dans la chaussure sans que la semelle soit usée. Brooks a ajouté ce qu’elle appelle le « Green Rubber ». Le caoutchouc vert est respectueux de l’environnement et conçu pour adhérer à différents terrains sans poids supplémentaire. J’ai trouvé que c’était vrai et que la Brooks Launch 10 avait un bien meilleur caoutchouc que les versions précédentes. Je dirais qu’aujourd’hui, la Brooks Launch 10 devrait durer environ 500 km.

En ce qui concerne la traction, j’ai sorti la Brooks Launch 10 les jours de pluie ainsi que sur les sentiers sablonneux sans aucun problème de glissement. Brooks a vraiment amélioré la traction de la Brooks Launch 10 au fil des ans et j’en suis ravi. Même si la Brooks Launch 10 est similaire à la Saucony Kinvara, la Launch dure deux fois plus longtemps et vous n’avez pas à vous soucier de glisser.

Ce qu’il faut retenir

La chaussure est bien. Elle a sa raison d’être et ceux qui recherchent une chaussure d’entraînement légère apprécieront la Launch 10. Pour moi, il n’y a plus rien qui ressort vraiment de cette chaussure. J’apprécie la volonté de Brooks d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, mais à part cela, c’est une chaussure qui se fond dans la masse.

Qui devrait acheter la Brooks Launch 10 ?

Si vous recherchez une chaussure qui utilise des matériaux respectueux de l’environnement et qui est une bonne chaussure d’entraînement légère et quotidienne. De plus, si vous cherchez à économiser de l’argent, c’est l’une des chaussures de running les moins chères sur le marché actuellement.

A lire aussi :  adidas Adizero Boston 12 : Test et avis

Qui ne devrait pas acheter la Brooks Launch 10 ?

Si vous êtes quelqu’un qui veut une chaussure rapide ou une chaussure Brooks avec un amorti important. Oui, c’est moins cher, mais vous n’obtiendrez pas les mêmes sensations que la Brooks Glycerin ou la Brooks Ghost.

Où se procurer la Brooks Launch 10 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x