Que vous soyez un coureur débutant qui essaie de décider quelle marque de chaussures de course à essayer ou que vous soyez un porteur fidèle d’une marque spécifique qui souhaite essayer quelque chose de différent, vous pouvez chercher une comparaison de chaussures de running HOKA vs Brooks.
HOKA et Brooks sont deux des marques de chaussures de course les plus populaires actuellement, mais à moins d’être un gourou de la chaussure de course, vous ne savez peut-être pas grand-chose des différences entre les chaussures de course Brooks et HOKA.
Dans ce guide, nous examinons les chaussures de running HOKA et Brooks, en essayant de voir comment ces marques se différencient.
Quelles sont les meilleures chaussures de course HOKA ou Brooks ?
Avant de nous pencher sur les différences spécifiques entre les chaussures de course Brooks et HOKA, il est important d’établir qu’il s’agit de deux entreprises fantastiques qui conçoivent et fabriquent des chaussures de course viables pour de nombreux coureurs.
HOKA One One et Brooks sont toutes deux des marques de chaussures de course acceptées par l’American Podiatric Medical Association (APMA), ce qui témoigne de leur mérite, de leur qualité et de leur conception.
Par conséquent, cette comparaison entre les chaussures de course HOKA et Brooks ne vise pas à déterminer quelle est la meilleure chaussure de course, mais plutôt les différences entre ces deux marques réputées et leurs chaussures de course.
Parce que chaque coureur est unique en termes de biomécanique, de démarche, d’entraînement, de risque de blessure et de préférences en matière de chaussures de course, le fait de connaître les différences entre les chaussures de course Brooks et HOKA peut vous aider à choisir la meilleure option pour vous.
Nous n’essayons pas de couronner un grand gagnant ; nous mettons simplement en lumière les principales différences pour vous aider à réduire votre recherche de la bonne paire de chaussures de course.
En outre, HOKA et Brooks proposent toutes deux une large gamme de modèles de chaussures de course aujourd’hui, de sorte qu’il est possible d’acheter un certain type de chaussures de course (stabilité, trail running, maximaliste, etc.) auprès de l’une ou l’autre marque.
Cependant, chaque marque a son propre style ou sa propre approche de la chaussure de course, c’est pourquoi nous nous attacherons à mettre en évidence ces différences.
Principales différences entre HOKA et Brooks
La principale différence entre les chaussures de course HOKA et Brooks est le style ou le type de chaussures de running qu’elles fabriquent.
HOKA est surtout connue pour ses chaussures de course maximalistes, qui ont une semelle très épaisse et une hauteur d’empilement élevée parce qu’il y a beaucoup d’amorti entre le pied et le sol.
C’est pourquoi les chaussures HOKA sont plus hautes et paraissent plus épaisses que les chaussures Brooks, et elles ont beaucoup plus de mousse dans la semelle.
Elles sont souvent de couleur vive, de sorte qu’entre la forme et les couleurs, les chaussures de course HOKA ont une apparence distincte.
En raison de l’amortissement supplémentaire, les chaussures de course HOKA sont souvent appréciées par les coureurs de haut niveau et les coureurs sujets à des blessures qui recherchent une meilleure tolérance à l’impact sur les articulations. Elles sont également particulièrement appréciées par les coureurs d’ultraroute et les coureurs de trail en raison de leur amorti maximaliste.
Brooks propose des chaussures de course plus traditionnelles, avec des différences marquées dans le niveau de soutien et de contrôle de la pronation qu’elles offrent.
Il s’agit d’une marque largement reconnue et appréciée, adorée par les coureurs de compétition et de loisir.
Durabilité des chaussures de course HOKA VS Brooks
La durabilité d’une chaussure de course dépend de nombreux facteurs, notamment de votre poids et de votre taille, du terrain sur lequel vous courez, de la fréquence à laquelle vous courez, de votre démarche, de la rotation ou non de vos chaussures (ce qui donne au matériau plus de temps pour rebondir entre les utilisations), ainsi que du climat et des conditions météorologiques dans lesquels vous courez.
Toutefois, outre ces facteurs propres au coureur, certaines qualités de la chaussure de course elle-même influencent la durabilité, à savoir les matériaux utilisés et la qualité de la construction.
La plupart des chaussures de course durent entre 500-800 km, et les chaussures de course Brooks et HOKA se situent bien dans cette fourchette.
Cela dit, les chaussures de course HOKA sont souvent plus performantes sur les sentiers, de sorte que la semelle extérieure peut s’user rapidement sur les routes. Si vous comptez courir beaucoup sur la route avec des chaussures de course HOKA, achetez des modèles spécifiques à la route car le duromètre du caoutchouc de la semelle supportera mieux le frottement et l’usure de la route.
Les chaussures HOKA peuvent durer jusqu’à 650 km par paire, tandis que les chaussures Brooks ont tendance à durer jusqu’à 800 km.
Ajustement et taille des chaussures de course HOKA vs Brooks
L’une des plus grandes différences que vous remarquerez entre les chaussures de course Brooks et HOKA est la façon dont les chaussures s’ajustent et sont dimensionnées.
Brooks recommande de prendre une demi-pointure de plus que votre chaussure de ville, alors que les chaussures de course HOKA sont censées être à la bonne taille.
En termes d’ajustement, les chaussures de course Brooks ont une boîte à orteils plus large. C’est idéal pour les coureurs qui ont des oignons, des antécédents de métatarsalgie ou de névrome de Morton, ou qui ont un pied plus large.
Une boîte à orteils large est avantageuse car elle permet une pulvérisation naturelle du pied, c’est-à-dire l’écartement de l’avant-pied et des orteils lors de l’atterrissage.
Si la boîte à orteils de vos chaussures de course est trop étroite ou si elle se rétrécit jusqu’à un point, l’avant-pied et les orteils seront comprimés lorsque vous vous élancerez pour la foulée suivante.
Avec le temps, cette pression peut augmenter le risque de blessures telles que les ampoules, la métatarsalgie et le névrome de Morton.
En revanche, les chaussures HOKA ont tendance à être un peu étroites, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Si vous avez des pieds étroits, vous ne voulez pas qu’ils nagent dans une boîte à orteils large, car vous manquerez de contrôle et d’informations sensorielles, et le risque d’ampoules et de trébuchement augmentera.
Il convient de noter que les deux marques proposent des chaussures de course larges dans certains de leurs modèles.
Cette comparaison s’est concentrée sur les chaussures de course de largeur standard (B pour les femmes et D pour les hommes).
Cela dit, si vous avez un pied de largeur normale, il est préférable d’opter pour une taille large avec les chaussures de course HOKA, en particulier avec les modèles Bondi, parce qu’ils sont étroits.
Amorti des chaussures de running HOKA vs Brooks
Il y a quelques différences dans les matériaux utilisés pour l’amorti avec les chaussures de course HOKA vs Brooks.
Les chaussures de course HOKA sont connues pour être moelleuses et pour offrir une « douceur de guimauve ». Cet amorti en forme de nuage est dû à la technologie PROFLY et à la mousse EVA moulée.
Bien que les gens associent généralement HOKA aux chaussures de course maximalistes les plus épaisses, elles offrent en fait trois niveaux d’amorti.
Les chaussures sont étonnamment légères malgré leur généreux amorti.
Brooks utilise différents matériaux pour la mousse de la semelle intermédiaire en fonction de l’objectif principal des chaussures de course. Par exemple, la semelle intermédiaire sera composée de différents types de mousse pour une chaussure d’entraînement amortie et une chaussure d’entraînement rapide légère, car les chaussures sont conçues pour des fonctions différentes.
DNA LOFT est leur amorti le plus souple et est composé d’un mélange de mousse EVA, de caoutchouc et d’air.
DNA AMP fournit le retour d’énergie le plus élevé parce qu’il est ultra-ressort et beaucoup plus rigide que DNA LOFT, il est donc idéal pour les chaussures de vitesse où vous voulez optimiser la propulsion vers l’avant.
BioMoGo DNA se situe entre DNA LOFT et DNA AMP et est censé s’adapter à votre démarche pour vous fournir le soutien et l’amorti adéquats.
DNA Flash fournit très peu d’amorti, il est donc destiné aux chaussures de course.
Stabilité des chaussures de course HOKA vs Brooks
En général, lorsque l’on compare la stabilité de Brooks à celle de HOKA, Brooks finit par l’emporter, ce qui signifie que vous obtiendrez plus de stabilité avec une chaussure de course Brooks.
La plupart des modèles de la gamme Brooks ont une version neutre et une version de soutien/stabilité. Ces dernières se distinguent par la mention » GTS » dans le nom du produit, qui signifie » Go-To-Support « .
Les versions GTS des chaussures de course Brooks utilisent la technologie GuideRails, qui est conçue pour équilibrer et soutenir votre foulée naturelle afin d’optimiser votre degré de pronation.
Les chaussures de course Brooks sont réputées être scientifiquement conçues pour s’adapter à votre démarche plutôt que de la corriger. La société effectue des tests approfondis sur ses produits et intègre les commentaires des utilisateurs et les données issues d’études scientifiques pour concevoir et ajuster ses chaussures de course.
HOKA ne propose pas autant de chaussures de stabilité, mais celles qui sont conçues pour offrir plus de soutien utilisent la technologie J-Frame et une mousse plus ferme sur le côté médial du pied pour empêcher une pronation excessive (roulement vers l’intérieur).
Sensation des chaussures de course HOKA et Brooks
Compte tenu de la différence d’ajustement et d’amorti, les chaussures de course HOKA et Brooks ont des sensations assez différentes.
Les chaussures de course HOKA sont souvent plus moelleuses et tolérantes, tandis que les chaussures de course Brooks sont réactives et confortables.
Bref, le drop est différent.
La plupart des chaussures de course Brooks ont un drop d’environ 10 à 12 mm. En revanche, cette différence entre le talon et la pointe n’est que d’environ 5 mm dans les chaussures de course HOKA.
En pratique, cela signifie que les chaussures de course Brooks ressemblent davantage à des chaussures traditionnelles, tandis que les chaussures HOKA sont plus proches du zero-drop, ce qui vous place dans une position de course plus naturelle.
Les semelles HOKA ont également un méta rocker, qui est conçu pour aider à guider la transition du talon aux orteils (de l’impact à la poussée) lorsque vous courez.
Les modèles les plus récents sont également dotés d’un talon Hubble, qui est une partie allongée du talon conçue pour améliorer la transition entre le talon et les orteils.
Prix des chaussures de course HOKA et Brooks
Les chaussures de running Brooks et HOKA sont toutes deux proposées à des prix compétitifs et raisonnables pour la qualité des produits.
En général, les chaussures HOKA ont tendance à être légèrement plus chères que les modèles Brooks comparables.
Le prix moyen des chaussures de running HOKA est d’environ 135€, alors que les chaussures Brooks coûtent généralement 120€, ce qui fait que Brooks est environ 15€ moins cher que les chaussures HOKA.
En ce qui concerne les chaussures de running BROOKS VS HOKA, il n’y a pas vraiment de meilleure option pour tous les coureurs, mais l’une peut être meilleure que l’autre pour vous.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour choisir les chaussures qui vous conviennent, consultez mon article pour bien choisir votre paire de chaussures de running.
Où se procurer les chaussures de running Brooks et Hoka ?
Voici quelques chaussures de running Brooks à découvrir :
>> Hyperion Elite (modèle homme et modèle femme)
>> Aurora BL (modèle homme et modèle femme)
>> Adrenaline GTS (modèle homme et modèle femme)
Voici quelques chaussures de running Hoka à découvrir :
>> Rocket X (modèle homme et modèle femme)
>> Rincon (modèle homme et modèle femme)
>> Bondi (modèle homme et modèle femme)
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16