A peine On nous avait présenté sa meilleure chaussure de running sur route à ce jour avec la nouvelle Cloudsurfer, qu’il récidive avec la On Cloudboom Echo 3. Ce modèle promet encore une fois de repousser les limites de la performance et du confort pour les coureurs les plus exigeants. Tandis que le test du On Cloudsurfer Next a conquis de nombreux runners, cette Cloudboom Echo 3 se positionne comme un choix incontournable pour les compétitions, avec une légèreté impressionnante et un amorti revisité. On continue de frapper fort dans l’univers du running haut de gamme, prouvant son engagement constant envers l’innovation.
En termes de chaussure de running, je pense que la marque elle-même ne pensait pas que les versions précédentes de son modèle de course étaient tout à fait à la hauteur de la concurrence.
Avec une plaque de carbone sur toute la longueur, une nouvelle mousse de semelle intermédiaire et une tige de course élégante, la Cloudboom Echo est-elle capable de rivaliser avec des chaussures comme la Nike Vaporfly 3 et l’adidas Pro 3, foulée après foulée ?
Nous avons certainement attendu cette chaussure avec impatience, mais ce n’est pas exactement la chaussure que beaucoup attendaient. C’est le cas des médias sociaux de nos jours, où de nombreux athlètes et triathlètes sponsorisés par On ont été aperçus portant une autre super chaussure de On.
L’autre super-course de la marque, qui pourrait s’appeler ‘Cloudboom Tri’, reste pour l’instant sous le coude, ou du moins pour le grand public.
Pour l’instant, la Cloudboom Echo 3 est le modèle haut de gamme de On Running pour les jours de course, alors essayons-la pour voir comment elle se comporte.
ON Cloudboom Echo 3 – Caractéristiques techniques
- Prix : 299€
- Poids : 214 g pour les hommes et 192 g pour les femmes
- Drop : 9,5 mm (combien de chaussures ont un drop de 0,5 ?)
ON Cloudboom Echo 3 – Première impression
Comme pour beaucoup de chaussures On, la coupe est superbe.
J’espère que cela ne s’applique pas qu’à moi, mais je trouve que les chaussures de la marque offrent un ajustement serré et enveloppant qui me rappelle toujours mes anciennes chaussures à pointe.
Peut-être que cette sensation d’ajustement enveloppant n’est que moi, qui me languis des jours de gloire du passé et de mes records personnels établis dans mes chaussures préférées des années 80, mais l’empeigne est légère, minimaliste et épouse mes pieds comme un vieil ami.
La nature plus souple de cette chaussure est immédiatement perceptible. Auparavant, les chaussures de running de la marque semblaient plutôt fermes.
La nouvelle semelle intermédiaire en mousse Helion HF est plus souple et, dans l’ensemble, la chaussure semble un peu plus agile.
Bien que la plaque de carbone sur toute la longueur soit perceptible, elle n’est pas aussi rigide que les versions précédentes, elle se sent instantanément plus engageante et désireuse d’accélérer l’allure
ON Cloudboom Echo 3 – La taille
La plupart des chaussures de running On sont longues et fines. Si vous avez un pied plus large, vous remarquerez qu’elles sont incroyablement étroites, mais si vous prenez une demi-pointure de plus, la chaussure risque d’être beaucoup trop longue. Déterminer votre taille réelle dans la On Cloudboom Echo 3 peut prendre quelques essais.
L’empeigne est en microfibre et c’est l’une des fermetures à glissière les plus respirantes que j’ai essayées. La On Cloudboom Echo 3 n’a pas de languette à soufflet, mais l’avant de la languette est cousu à la tige. Je n’ai pas eu de problème avec la languette qui bouge.
Les meilleures tiges de chaussures de running disparaissent de vos pieds ; c’est en grande partie le cas de la On Cloudboom Echo 3. Il m’a fallu quelques tailles pour trouver ma pointure, mais une fois que je l’ai trouvée, je l’ai trouvée confortable. Je porte des chaussures de running d’une taille comprise entre 44 et 45, et c’est la taille 44 qui me convient le mieux. Elle est légèrement plus serrée que ce que je préfère, mais je n’ai pas à m’inquiéter qu’elle soit trop longue et que je trébuche. S’il existait une taille 44 large, je la prendrais.
ON Cloudboom Echo 3 – La technologie
Les chaussures sont dotées de la semelle intermédiaire Helion HF (Hyper-Foam) de On. Il s’agit d’un matériau à base de PEBAX qui offre la même sensation, le même rebond et la même réactivité que les super chaussures.
La signature On CloudTec est présente, bien qu’avec de très petites ouvertures au niveau du talon et de l’avant-pied.
Dans le talon, le CloudTec agit pour absorber l’impact et dans l’avant-pied, il aide à la flexibilité.
La Speedboard en carbone intégral, en forme de rocker, assure un démarrage très propulsif et travaille en conjonction avec la semelle intermédiaire Helion HF pour la maintenir stable et tirer le meilleur parti de la réactivité du matériau.
Les applications de silicone sur la doublure de la chaussette sont astucieuses et empêchent tout glissement à l’intérieur de la chaussure, ce qui garantit un bon maintien.
ON Cloudboom Echo 3 – Test terrain
Etant donné la durée de vie limitée de cette chaussure, j’ai voulu lui faire passer un “test de course” dès que possible.
ON affirme que la chaussure est à son meilleur pendant quatre marathons, soit une durée de vie de seulement 168,65 km pour être précis. Il convient de noter qu’ils ne disent pas que la chaussure tombera en morceaux à ce moment-là, mais simplement que les avantages optimaux de la mousse seront à leur maximum pour ce kilométrage.
Donc, directement de la boîte, je suis allé au parc à proximité de chez moi, j’ai lacé les chaussures, et j’ai couru.
L’ajustement est excellent et la chaussure épouse vraiment le pied.
La sensation plus douce et plus sensible de la nouvelle semelle intermédiaire Helion HF est la bienvenue par rapport aux versions précédentes et offre une expérience agréable même à un rythme d’échauffement lent.
Lorsque le pistolet s’allume et que j’accélère rapidement le rythme, la chaussure semble légère et le démarrage est excellent.
La plaque incurvée se place bien sous le pied et la géométrie semble offrir un grand élan vers l’avant.
Sur la première moitié du parcours, droite et plate, la combinaison de la mousse et de la plaque de carbone donne la meilleure sensation de ligne droite de la chaussure.
Un peu comme une course de dragsters, c’est un excellent test de performance. La chaussure fonctionne bien ici, mais la première colline approche, comment va-t-elle s’en sortir ? Pas de problème, la courbe du rocker m’aide à me pencher dans la pente et à me hisser sur les orteils.
Bien que l’amorti de la semelle intermédiaire Helion HF soit un peu plus ferme que celui de nombreuses chaussures de compétition, il est suffisamment souple pour offrir un bon niveau de ” rebond “.
L’Helion HF est une mousse à base de Pebax et bien que de nombreuses marques utilisent ce type de mousse et qu’elles se sentent similaires, il peut y avoir une gamme de ” sensations de conduite ” en raison de la combinaison de la mousse et de la plaque.
La Cloudboom Echo 3 se rapproche le plus de l’adidas adios pro 3 en termes de souplesse.
Elle se situe à l’extrémité la plus ferme du spectre de l’amorti.
Bien sûr, il s’agit de mon opinion personnelle, car j’ai souvent eu des opinions divergentes avec d’autres coureurs concernant la souplesse d’une chaussure et son amorti.
Dans la descente abrupte du parcours, lorsque je me suis un peu laissé tomber sur les talons, la chaussure semble assez stable, malgré ma tendance à la sur-pronation et l’empreinte plutôt étroite de la chaussure.
Le parcours de trois tours est un peu sinueux vers la fin de chaque tour, mais la chaussure est suffisamment agile pour aborder les virages à vitesse élevée et, une fois encore, beaucoup plus stable qu’on ne le pensait au départ.
Semelle extérieure et durabilité
La semelle extérieure de la On Cloudboom Echo 3 est unique en ce sens qu’elle n’est pas plate. Elle est incurvée et les zones surélevées ont tendance à s’accrocher au sol. Même après 80 km, j’ai remarqué une usure significative. Il s’agit probablement d’une chaussure qui ne durera pas plus de 160 km. À 299€, c’est cher payé pour une chaussure qui ne vous servira que pour quelques cycles d’entraînement au marathon.
Comment s’intègre-t-elle dans ma rotation de chaussures ? La Cloudboom Echo est une chaussure pour le fractionné et pour la compétition. La conduite est ferme car ce n’est pas une chaussure idéale pour courir plus de 25 km. Je trouve que mes pieds se fatiguent énormément et ne se sentent pas très bien. Peut-on courir un marathon avec la On Cloudboom Echo 3 ? Oui, mais si vous n’êtes pas habitué à la fermeté de la chaussure, vous devrez prendre le temps de vous y habituer. Il est probable que vous ayez mal à la plante des pieds. J’aime la chaussure pour les entraînements plus courts et plus rapides, car la sensation de courir à plat me manque. Ne vous méprenez pas, c’est une chaussure de running rapide et j’ai beaucoup couru pour faire des entraînements plus courts et des courses, mais mon corps n’est pas heureux de faire plus d’un demi dans cette chaussure.
ON Cloudboom Echo 3 – Conclusion
C’est la meilleure chaussure running de On : légère, réactive et agile.
L’amorti est ferme mais reste correct sur les courtes distances.
Pour être honnête, je ne pense pas que je courrais plus de 10 km avec cette chaussure. Peut-être est-ce dû à mes jambes vieillissantes, mais je préfère un amorti un peu plus souple pour les semi-marathons et les courses plus longues.
Cela dit, pour les 5 et 10 km, c’est un excellent choix, surtout si je me sens bien et que je veux attaquer la course. Le basculeur de plaque en carbone s’adapte bien à mon pied et la prise d’appui est parfaite.
L’ajustement, comme toujours avec On, est superbe et ici la tige légère est tout simplement fantastique, j’adore la forme et l’ajustement et l’expérience de la chaussette.
Les petites touches de design démontrent l’attention portée par On aux détails et l’impression de silicone sur la semelle intérieure pour un ajustement antidérapant et la texture antidérapante des lacets pour éviter qu’ils ne se détachent sont des touches finales très agréables.
Ce n’est pas encore la chaussure de running que portent certains triathlètes sponsorisés, qui semblent offrir un meilleur amorti, mais pour l’instant, c’est une excellente chaussure de running proposée par On.
Où se procurer la Cloudboom Echo 3 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16