Qui est Sha’carri Richardson ? Rencontrez la sprinteuse qui illumine l’athlétisme

Chez Athlé Expliqué, nous aimons mettre en lumière les profils de certains des coureurs les plus remarquables qui font des vagues sur la scène de la course à pied.

C’est pourquoi nous ne pouvons qu’être impressionnés par Sha’carri Richardson, qui est sans doute l’une des femmes les plus rapides de l’histoire.

Mais qui est Sha’carri Richardson ? Quelle est la vitesse de Sha’carri Richardson ? Quel âge a Sha’carri Richardson ? Quels sont les exploits de Sha’carri Richardson en course à pied ?

Dans cet article, nous allons dresser un profil complet de la superstar du sprint, Sha’carri Richardson, afin de vous inciter à tester votre propre vitesse et à courir à fond lors de chaque course.

Qui est Sha’carri Richardson ?

Sha’Carri Richardson (prononcé shə-KERR-ee) est une sprinteuse américaine qui concourt sur 100 mètres et 200 mètres.

Âgée de seulement 23 ans, Sha’carri Richardson s’est fait connaître lors de sa première année à l’université d’État de Louisiane en 2019.

Elle y a réalisé un temps record de 10,75 secondes au 100 m lors des championnats d’athlétisme en plein air de la division I de la NCAA.

Non seulement elle a établi un nouveau record universitaire pour le 100m, mais son temps victorieux lui a également valu de figurer parmi les dix femmes les plus rapides de l’histoire, malgré son jeune âge de 19 ans seulement.

Sha’carri Richardson a décidé de passer professionnelle et a continué à devenir plus rapide.

En avril 2021, elle a établi un nouveau record personnel (PR) pour le 100 m sprint avec un temps de 10,72 secondes.

Cette amélioration lui permet de devenir la sixième femme la plus rapide de tous les temps (à l’époque) et la quatrième Américaine la plus rapide de l’histoire.

Mais les choses n’ont pas toujours été faciles pour Sha’carri Richardson du point de vue de sa carrière de coureuse.

Lors des sélections olympiques américaines de 2020, Sha’carri Richardson a remporté la première place, ce qui l’a techniquement qualifiée pour les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo (qui ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19).

Cependant, le 1er juillet de la même année, après sa finale du 100 m aux essais américains, Sha’carri Richardson a été contrôlée positive au cannabis, une substance interdite par le Comité olympique et l’Association mondiale antidopage.

Cela a rendu Richardson inéligible pour participer à l’épreuve aux Jeux olympiques de 2020.

Cependant, elle a pris son mal en patience et a rempli les conditions requises pour retrouver son éligibilité en suivant avec succès un programme de conseil et en honorant une période de suspension d’un mois qui a débuté le 28 juin 2021.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Publications similaires