Nous ne vous apprenons sûrement rien, mais un sommeil de qualité, réparateur et apaisé, est essentiel pour être en forme jour après jour. Cela concerne l’état de santé de manière générale, mais aussi les performances sportives. Sans suffisamment de repos, la physiologie du corps ne peut pas revenir à son état « normal ». Vos muscles ne récupèrent pas entièrement, le système cardio-vasculaire peut être amoindri, sans parler des conséquences sur la concentration, la motivation et la santé mentale.
Or, pour bien dormir, encore faut-il la literie qui répond à vos besoins et contraintes. Si un bon matelas n’est pas la solution miracle à des troubles du sommeil (apnée, insomnies) ou à des douleurs chroniques (dos, articulations, etc), une literie inadaptée risque d’empirer ces phénomènes.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de prêter attention au choix de votre literie. Du matelas à l’oreiller, chaque élément a un impact sur le soutien de votre corps au fil de la nuit.
Pourquoi la literie est-elle si importante pour les sportifs ?
Vous le savez, le sommeil et, par extension la récupération, sont l’une des pierres angulaires de la performance sportive. Sans repos digne de ce nom, le corps et le cerveau ne sont pas en mesure de traiter les informations correctement et de vous permettre d’être au maximum de vos capacités. Nous avions par ailleurs déjà abordé le sujet dans un précédent article. Il est donc primordial pour tout athlète de s’assurer de bénéficier d’un sommeil de qualité, en veillant à respecter des horaires réguliers et en favorisant un environnement propice à la récupération. De plus, en complément de cela, il est également essentiel de prendre soin de sa peau en utilisant une protection solaire lors de sports outdoor, afin de prévenir les risques de coups de soleil et de préserver la santé de la peau à long terme. En combinant une bonne gestion du sommeil et une protection solaire adéquate, les sportifs pourront ainsi optimiser leur performance et leur bien-être sur le long terme.
Une fois cette constatation posée, quel rôle a la literie dans tout cela ? La première chose à dire est qu’un matelas, un oreiller, etc, ne sont pas des médicaments ou des traitements. Ils peuvent soulager ou alléger certaines douleurs ou troubles, mais ils ne remplacent pas une consultation avec un professionnel de santé ou un traitement. De plus, une literie qui n’est pas adaptée à vos besoins et à vos contraintes risque d’empirer certains troubles du sommeil ou d’en déclencher.
C’est pour cela qu’il ne faut pas traiter cet aspect de la vie quotidienne avec légèreté. On passe près d’un tiers de sa journée (et donc de sa vie) dans son lit ; ce n’est pas pour y être mal à l’aise. Et pour ceci, encore faut-il bien choisir sa literie !
Le matelas : qu’est-ce qu’il faut privilégier ?
Des divers éléments de literie, le matelas est indéniablement l’un des éléments les plus importants. C’est lui qui vous soutient au cours de la nuit, apporte un maintien correct à votre dos, soulage les zones sensibles du corps… Quand on sait qu’un matelas se change à peu près tous les dix ans, l’idée de prendre le premier venu n’est pas la meilleure. Un matelas, c’est comme une paire de baskets. Il y en a où se sent à l’aise et d’autres moins. Dans ce cas, comment savoir quel matelas correspond à votre façon de dormir, à votre morphologie, etc… ?
Le confort doit rester votre priorité
S’il y a une règle d’or à respecter en literie, c’es le confort. Le premier critère à retenir est celui-ci. Quelle que soit la technologie du matelas, quel que soit son prix, si vous n’y êtes pas à l’aise, passez à un autre modèle. Si vous connaissez déjà vos préférences de confort, alors vous pouvez acheter plus facilement votre matelas sur Internet. Vous n’avez qu’à vous fier aux indications de confort données par le vendeur.
Si vous n’êtes pas sûrs de vous, la tâche est plus délicate. Vous pouvez d’abord vous fier à votre literie actuelle, jauger si vous la trouvez plutôt moelleuse, équilibrée, mi-ferme, ferme, très ferme, etc… Le problème étant qu’une literie vieillissante a tendance à s’affaisser naturellement et à biaiser le confort.
Dans ce cas, une possibilité est de se rendre dans un magasin de literie ou bien de demander les conseils d’un vendeur en ligne. Vous pouvez également retrouver des indications détaillées du confort d’un matelas sur certains sites, comme celui de La Maison Senso, qui possède une marque spécialisée dans la literie destinée aux sportifs.
Les bienfaits de la mousse à mémoire de forme pour les muscles
Vous connaissez sûrement la mousse à mémoire de forme ? Elle est très populaire et se retrouve dans beaucoup d’articles de literie. Cette mousse viscoélastique est réputée pour sa capacité à venir envelopper le corps de façon très précise, pour un soutien ergonomique. Ceci est possible grâce à sa thermo-sensibilité. En contact avec la pression et la chaleur du corps, elle s’assouplit er vient épouser vos contours.
Pourquoi la mémoire de forme est-elle intéressante pour les sportifs ? Eh bien, grâce à ce soutien spécial, elle permet aux articulations et aux zones sensibles (épaules, hanches, pieds…) d’être soutenues de façon agréable sans créer de tension… Pour vous donner une image : quand vous dormez sur le côté avec un matelas à mémoire de forme, votre épaule peut s’enfoncer légèrement pour vous épargner cette pression douloureuse du bras qui ne trouve pas sa position.
Un autre atout de cette mousse spéciale est sa capacité à absorber les mouvements. Si vous dormez en couple, c’est un avantage indispensable ! Les micro-réveils sont diminués car vous ressentez beaucoup moins les mouvements de votre partenaire.
Au niveau du soutien : prendre soin de son dos
Si la mousse à mémoire de forme est un matériau recherché en literie, elle ne peut pas constituer l’entièreté d’un matelas. La mousse viscoélastique doit être combinée avec d’autres matériaux, car elle ne se trouve qu’en surface du matelas. En profondeur, en dessous, le noyau du matelas est généralement constitué de mousse ou de ressorts.
Ce cœur du matelas doit avoir suffisamment de fermeté pour soutenir votre corps (surtout votre dos) au fil de la nuit. Le soutien d’un matelas varie du mi-ferme au très ferme en fonction des modèles et des matériaux. Plus vous être corpulents, plus il faut privilégier un soutien ferme pour que le matelas ne s’affaisse pas avec le temps.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16