Adidas Adios 8 : Le test complet

Adidas Adios 8 : Le test complet

La Adidas Adizero Adios 8 présente des changements mineurs mais significatifs, dont l’un est la réduction du poids. Elle est plus légère que la version précédente, avec environ 1 gramme en moins pour les femmes et 3 grammes en moins pour les hommes. C’est une chaussure polyvalente avec 28 mm de hauteur au talon et 20 mm à l’avant-pied, avec un drop de 8 mm, tout comme le modèle Adios 7. Même le design de la semelle extérieure est similaire à celui de la version précédente.

Caractéristiques techniques

Pour mes amis passionnés de chaussures de course (aficionados, faites votre choix), voici les spécifications techniques que vous devez connaître sur la dernière adidas Adizero Adios 8 :

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Moins de 65kg pour les femmes et moins de 85 kg pour les hommes
  • Poids de la chaussure : 189 g pour les femmes et 206 g pour les hommes
  • Drop : 8 mm (talon : 28 mm / avant-pied : 20 mm)
  • Type de chaussure : Neutre, course sur route
  • Partie supérieure : Maille légère, contenant un minimum de 50 % de matériaux recyclés
  • Semelle intermédiaire : Amorti Lightstrike + Lightstrike Pro
  • TORSIONRODS : augmente le transfert de force
  • Semelle extérieure : Continental™ Rubber
  • Prix : 140€

Premières impressions

Vous voyez, après des années et des années de port de chaussures très amorties pour l’ultrarunning – en particulier sur les terrains plats et herbeux des sentiers des Hauts-de-France – j’ai développé ce que j’appelle le “le traînage des pieds de campagnard”. Il s’agit d’un traînement de pieds axé sur les hanches et les quadriceps, associé à une cadence douloureusement basse et à une rotation lente des pieds. C’est idéal pour éviter de se tourner la cheville dans toutes les ornières cachées. Mais c’est HORRIBLE pour la force des fessiers.

Quoi qu’il en soit, cette technique de course allait provoquer une rupture le long de ma chaîne cinétique qui allait bien au-delà de la ” simple séance ” (bonjour la santé du plancher pelvien !), ce qui m’a finalement obligé à ” réparer ” mon allure de course. Et la première chose qui devait disparaître ? Ces chaussures de running très amortissantes et douces comme de la guimauve.

Désolé Hoka, ce n’est pas toi, c’est moi.

Alors que j’étais à la recherche d’une chaussure plus ferme et plus réactive, j’ai découvert la chaussure de running adidas Adizero Adios 8 (dites-le trois fois rapidement). J’avais eu une certaine chance avec les Adidas Adizero Boston 12, mais j’étais à la recherche de quelque chose d’un peu plus minimaliste.

Adidas Adios 8 : Le test complet

À propos de l’Adidas Adizero Adios 8

Selon adidas, l’Adios 8 est une chaussure légère et rapide conçue pour chasser les records, tout en étant suffisamment résistante pour les longues distances et l’entraînement de tous les jours.

Taille

Tout d’abord, cette chaussure est apparemment faite pour mes oignons.

Je n’ai pas choisi cette chaussure uniquement en fonction de ce fait, car je ne pouvais même pas dire, d’après les photos sur le site Web d’adidas, que la chaussure aurait cette forme. Mais voilà, lorsque je les ai sorties de la boîte, j’ai remarqué la forme presque triangulaire de l’avant-pied de la chaussure.

L’adizero Adios 8 me donne beaucoup d’espace pour mes pieds avant légèrement claustrophobes, ce qui a été très apprécié.

J’ai trouvé que la longueur de l’Adios 8 était conforme à ma taille habituelle. Je porte normalement du 44,5, et j’ai trouvé que le 44,5 me convenait parfaitement (environ un demi-pouce entre l’extrémité de mon gros orteil et l’extrémité de la chaussure).

Test terrain

Si vous avez déjà lu l’une de mes tests de chaussures de running, vous savez que l’un des aspects les plus positifs d’un article de course à pied – qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou d’accessoires – est que j’oublie que je le porte pendant que je cours.

Car si vous remarquez constamment quelque chose à propos de ce produit, c’est qu’il n’est probablement pas bien adapté.

En m’asseyant pour écrire cet article, j’ai dû physiquement remettre les chaussures en place afin de m’arrêter et de me souvenir de la sensation qu’elles procurent… parce que lorsque je cours, je les sens à peine.

Mais cette description n’est pas très utile pour le reste d’entre vous, alors entrons dans les détails plus spécifiques.

Adidas Adios 8 : Le test complet

Ferme – mais pas rigide

L’Adios 8 procure une sensation de fermeté – mais pas de rigidité – sous le pied, que ce soit en marchant ou en courant. Il n’y a rien dans cette chaussure qui donne cette sensation de moelleux et de “guimauve sous le pied” qui accompagne tant d’autres chaussures de running.

Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas une mauvaise chose.

Au contraire, cette sensation de fermeté et de légèreté se traduit par une course incroyablement réactive, qui donne l’impression que le pied se déplace sans effort et sans s’enliser. Ce qui, si vous me suivez, m’a vraiment aidé à travailler sur ma forme de course et à me débarrasser de cet embonpoint qui m’embourbait jusqu’à présent.

Comparée à l’adidas Adizero Boston 11, l’Adios 8 donne l’impression d’être une chaussure beaucoup plus “légère”, tout en étant suffisante pour effectuer facilement une course d’entraînement à deux chiffres.

Tige légère

La tige de l’Adios 8 est composée d’une maille qui contribue à la sensation de légèreté générale de cette chaussure. Si vous êtes une personne qui a besoin d’une tige épaisse et sûre à des fins de stabilité, l’Adios 8 n’est probablement pas la chaussure qu’il vous faut.

Cela ne veut pas dire que la chaussure n’est pas sûre, mais plutôt qu’elle donne l’impression de ne pas porter grand-chose, ce qui est parfait pour les étés chauds et secs. Je donne à la respirabilité de cette chaussure une note de 10 sur 10.

(Et pour ce que ça vaut, j’ai couru sous une pluie battante avec l’Adios 8, et les chaussures se sont incroyablement bien drainées).

Adidas Adios 8 : Ce qu’il faut retenir

Généralement, les chaussures d’entraînement ou de course légères sont vendues au prix d’un différentiel entre le talon et les orteils nettement plus faible (chute du talon) et d’une chaussure qui ressemble presque à une pantoufle. Cela peut être problématique pour ceux qui préfèrent un dénivelé plus important, mais qui ne veulent pas être limités à une chaussure de soutien plus lourde.

A mon avis, adidas a réussi à combiner une chaussure de course et d’entraînement légère avec un drop plus élevé et une sensation plus ferme pour ceux qui veulent éviter les chaussures très amorties OU les chaussures qui donnent l’impression d’être pieds nus.

Où se procurer la Adios 8 ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Publications similaires