Accueil » Tests » Chaussures running » Asics Cumulus 26 : Notre test et avis des chaussures les plus confortables pour l’entrainement
Asics Cumulus 26 : Notre test et avis sur l'une des chaussures les plus confortables pour l'entrainement

Asics Cumulus 26 : Notre test et avis des chaussures les plus confortables pour l’entrainement

6 minutes de lecture

ASICS présente la 26ème itération de l’une des plus anciennes chaussures de running d’Asics : la Cumulus (La Nimbus et la Kayano sont plus anciennes). Pour être honnête, ASICS a réussi à faire en sorte qu’il n’y ait pas beaucoup de changements d’une année sur l’autre. Vous pouvez être sûr que les modèles seront similaires.

Les coureurs savent ce qu’ils aiment dans la ASICS Cumulus et ASICS serait stupide de la changer trop souvent. Cette année, les mises à jour les plus importantes concernent la semelle intermédiaire, l’évasement du talon et la réduction du poids, mais rien d’extraordinaire. Aussi, l’introduction de la nouvelle technologie Fluidride dans la semelle extérieure vise à améliorer le confort et l’adhérence. Quoi qu’il en soit, plongeons dans le test de la chaussure ASICS Cumulus 26.

Caractéristiques techniques

  • Stabilité : Neutre.
  • Surface : Route.
  • Poids du coureur : Tout poids.
  • Poids de la chaussure : 225 g pour les femmes et 251 g pour les hommes.
  • Epaisseur de la semelle (talon) : 38,5 mm.
  • Drop : 8 mm.
  • Utilisation : Entrainement.
  • Amorti : Ferme.
  • Plaque carbone : Non.
  • Vegan : Oui.
  • Prix : 160€.

Empeigne (partie supérieure)

Asics Cumulus 26 vue de l'empeigne de près

L’empeigne de la Gel-Cumulus 26 est composée d’une maille technique douce et extensible qui s’adapte au pied, créant une sensation générale de confort. J’ai trouvé que la maille technique était respirante, ce qui est essentiel avec l’été caniculaire qui s’annonce.

Les meilleures empeignes de chaussures de running disparaissent de vos pieds et c’est en grande partie le cas de la Cumulus. Le seul problème potentiel concerne le contrefort du talon, qui peut provoquer des frottements chez certains. Je n’ai pas eu ce problème, mais je peux imaginer que cela puisse gêner certaines personnes.

A lire aussi :  Test The North Face Flight Vectiv : La première chaussure de trail à intégrer une plaque carbone

Taille

En ce qui concerne la taille, je porte généralement une taille 44,5 pour les chaussures de running. J’ai trouvé que les Cumulus m’allaient mieux en taille 44,5. Si vous n’avez jamais porté de chaussures ASICS auparavant, elles sont plutôt longues et minces, donc vous devrez probablement augmenter d’une demi-pointure ou au moins les essayer. Je n’ai pas eu de problèmes avec la Cumulus 26, mais avec les Cumulus précédentes, il y a eu quelques années où la boîte à orteils en taille 44,5 était encore trop étroite pour moi et j’avais besoin d’une taille encore plus grande. Mais ensuite, le plus grand était trop long et c’était juste un désordre. Quoi qu’il en soit, pour résumer, certains peuvent trouver que les ASICS sont trop longues/étroites pour leurs besoins.

Asics Cumulus 26 vue de la semelle à l'arrière e près

Semelle intermédiaire

À l’instar de la Gel-Nimbus, la semelle intermédiaire de la Cumulus 26 est composée de PureGel au niveau du talon, entouré de mousse FF Blast PLUS ECO, ce qui réduit l’empreinte carbone de la chaussure de 25 %. Vous savez que j’aime les marques qui pensent à l’environnement et au développement durable, il est donc agréable de voir ASICS aller de l’avant.

Le drop e 8 mm, associée à une technologie de rocker perceptible, favorise les transitions en douceur. Elle roule assez facilement du talon aux orteils (ou du moins plus facilement que les versions précédentes).

Quelle est la place de la ASICS Cumulus 26 dans ma rotation ? Je l’ai trouvée parfaite pour un entraînement quotidien. Je préfère quelque chose de plus léger et de plus rapide (comme la Metaspeed Edge Paris) pour les entraînements et quelque chose avec plus de chaussure pour les courses faciles (comme la Superblast). ASICS prétend que cette chaussure pourrait être une chaussure d’entraînement uptempo, mais je ne le vois pas. Elle est encore assez lourde/classique pour accélérer l’allure. Pour moi, il s’agit d’une chaussure pour les séances en enurance fondamentale.

A lire aussi :  ASICS Metaspeed Edge Paris : Test et avis

Asics Cumulus 26 vue de côté

Semelle extérieure

En ce qui concerne la traction et la durabilité, ASICS est connue pour être durable et durer longtemps, et la Cumulus 26 m’a fait douter un peu de cela. ASICS a ajouté la technologie « Fluidride » pour plus de durabilité et de traction. Honnêtement, je me suis retrouvé à glisser un peu plus sur le terrain. Je les ai utilisées dans le sable du désert ainsi que les jours de pluie et elles ne sont pas mon premier choix (elles ne sont pas le pire choix mais certainement pas mon premier choix).

En ce qui concerne la durabilité, je pense que les Cumulus vont parcourir environ 650 km. Il n’y a pas eu une seule version avec laquelle je n’ai pas atteint ce kilométrage, alors j’espère que la Cumulus 26 durera aussi longtemps. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, j’ai environ 150 km sur les miennes et elles ont l’air solides.

Asics Cumulus 26 vue de la semelle extérieure

Qui devrait acheter l’Asics Gel Cumulus 26 ?

Les coureurs à la recherche d’une chaussure capable de supporter les rigueurs d’un entraînement quotidien. De plus, ceux qui ont des pieds plus étroits apprécieront probablement la forme ASICS.

Qui ne devrait pas acheter la Asics Gel Cumulus 26 ?

Si vous avez un pied plus large, ou si vous recherchez une chaussure de running pour les séances de fractionné, la Cumulus 26 n’est peut-être pas votre premier choix. De plus, ceux qui ont des problèmes avec les languettes de talon plus hautes pourraient les trouver irritantes.

Conclusion

La Cumulus 26 excelle en tant qu’appareil d’entraînement quotidien et peut supporter les rigueurs d’un kilométrage élevé et des séances « faciles » en endurance fondamentale. Certains préfèreront la Cumulus pour des efforts plus importants, mais je pense qu’elle est la plus adaptée à ce type de séance. De plus, vous savez que vous bénéficiez d’une constance d’une année sur l’autre et que vous n’avez pas à vous inquiéter : ASICS a-t-elle encore changé mon modèle de chaussures préférée ?

A lire aussi :  ASICS Metaspeed Edge+ : Test et avis

Où se procurer la Asics Gel Cumulus 26 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x