Accueil » Tests » Chaussures running » Brooks Hyperion Max : Test et avis
Brooks Hyperion Max : Le test complet

Brooks Hyperion Max : Test et avis

6 minutes de lecture

J’étais impatient d’essayer la Brooks Hyperion Max. J’ai l’impression que l’Hyperion Tempo existe depuis des années et j’étais donc enthousiaste à l’idée d’un nouveau modèle dans la gamme Brooks. Il n’y a pas de plaque de carbone dans l’Hyperion Max, c’est juste beaucoup de mousse.

Fiche technique

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 178 g pour les femmes et 200 g pour les hommes
  • Drop : 8 mm
  • Prix : 220€

Brooks Hyperion Max : Le test complet

Première impression

Le Brooks Hyperion Max est un tout nouveau modèle de Brooks conçu pour l’entraînement au tempo et la course. Il n’y a pas de plaque de carbone, et il ne pèse “que” 200 grammes. Elle utilise la même mousse que les Brooks Catamount et Hyperion Elite. J’ai été un fan de ces modèles plus hauts mais sans plaque de carbone, alors je me suis demandé comment j’allais aimer la Brooks Hyperion Max. Elle devait sortir beaucoup plus tôt (comme à l’été 2021), mais des problèmes de chaîne d’approvisionnement l’ont empêchée de sortir.

Taille

Brooks a toujours eu des chaussures parmi les mieux ajustées de l’industrie, et la Brooks Hyperion Max n’est pas différente. Le meilleur ajustement signifie qu’elles s’adaptent à la taille sans qu’il y ait beaucoup de coutures qui frottent. La Brooks Hyperion Max a une maille tissée extensible avec des superpositions imprimées en 3D,

J’aime la tige extensible et je me demande pourquoi il n’y a pas plus de chaussures qui en sont dotées. Est-ce la voie de l’avenir pour les chaussures de running ? Ou du moins pour Brooks. La languette est fine et offre un bon soutien sans trop de structure supplémentaire.

A lire aussi :  Les 10 meilleures chaussures de running pour pieds larges

Je crois fermement que les meilleures chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est exactement ce que fait la Brooks Hyperion Max. La seule petite chose que j’aurais aimé voir corrigée est le collier d’Achille plus haut à l’arrière. Cela ne me dérange pas, mais certains pourraient dire que c’est gênant ou “trop haut”.

Dans l’ensemble, l’Hyperion Max s’adapte comme la plupart des autres chaussures Brooks : fidèle à la taille avec une boîte à orteils spacieuse. Je porte des chaussures de running d’une taille comprise entre 44 et 45, et c’est la taille 44,5 de la Brooks Hyperion Max qui me convient le mieux. (La taille 44,5 est ma taille générale chez Brooks).

Brooks Hyperion Max : Le test complet

Test terrain

Comme mentionné, l’Hyperion Max utilise l’EVA DNA Flash infusé d’azote, tout comme l’Hyperion Elite et la trail Catamount. Il semble que ce soit la nouvelle semelle intermédiaire “rapide” dans le futur de Brooks. Elle est ferme et réactive, donc si vous voulez une chaussure plus rapide de Brooks, vous voulez quelque chose avec la semelle intermédiaire DNA Flash Nitrogen.

La conduite est similaire à celle de la Hyperion Elite, mais sans la plaque de carbone, elle est beaucoup plus douce. Je la préfère. J’ai trouvé que l’Hyperion Elite était trop ferme et ne pardonnait pas pour mes propres besoins. Je l’ai écrit une douzaine de fois, certaines de ces chaussures plus fermes avec plaques de carbone provoquent une recrudescence de mes problèmes d’ischio-jambiers.

La Brooks Hyperion Max utilise la technologie “rapid roll”, et vous sentirez votre corps poussé vers l’avant. C’est presque aussi agressif que les premiers modèles de l’Adidas Ultraboost, et si vous ne courez pas de cette manière, vous sentirez que votre corps courra légèrement différemment. C’est quelque chose dont il faut se méfier car cela peut aggraver et aggravera les muscles les plus faibles.

A lire aussi :  Adidas Adizero Adios Pro 3 : Test et avis

Brooks Hyperion Max : Le test complet

Traction et durabilité

La traction de la Brooks Hyperion Max est excellente, et si vous devez courir par mauvais temps, c’est une excellente option.

Cependant, il y a un énorme défaut dans les Brooks Hyperion Max, et je me demande si je n’ai pas simplement eu une mauvaise paire. La durabilité n’est pas excellente. En fait, elle est de mauvaise qualité. Mes Hyperion Max ont duré moins de 150 km, les semelles sont usées, les chaussures sont devenues plates et je déteste courir avec. Les seules autres chaussures avec lesquelles j’ai eu des problèmes similaires étaient les premiers modèles de chaussures plaquées carbone. Les chaussures plates ne durent généralement pas aussi longtemps, mais elles coûtent généralement moins de 100€. Quelle déception !

J’ai pensé que la Brooks Hyperion Max s’intégrerait dans ma rotation en tant que chaussure de tempo ou d’entraînement, et c’est exactement ce qu’elle fait. J’aime faire des intervalles plus longs ou de longues courses avec l’Hyperion Max. Ce n’est pas une chaussure à gaspiller pour des courses faciles, d’autant plus qu’elle ne dure pas longtemps.

Brooks Hyperion Max : Le test complet

Ce qu’il faut retenir

J’apprécie l’Hyperion Max, mais pour moi, il est difficile de justifier le coût d’une chaussure qui ne dure pas longtemps. La Saucony Speed 3 ou la Asics Superblast sont des chaussures similaires et durent 4 à 5 fois plus longtemps. Alors pourquoi ne pas dépenser mon argent pour ces chaussures ? J’espère que je n’ai eu qu’une paire ratée. Pour les kilomètres que j’ai courus avec la Brooks Hyperion Max, je l’ai appréciée.

Brooks Hyperion Max : Le test complet

Où se procurer la Brooks Hyperion Max ?

>> Acheter le modèle homme sur i-run

A lire aussi :  Brooks VS Saucony : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x