Comment courir en toute sécurité ? Les numéros d'urgence à connaitre

Comment courir en toute sécurité ? Les numéros d’urgence à connaitre

4 minutes de lecture

La France possède le plus grand nombre de numéros d’urgence en service parmi les pays européens, avec un total de 13 numéros. Oui, tu as bien lu. Personnellement, j’en connais seulement 3. Et même dans un moment de panique, il est difficile de relier le bon numéro au bon service.

Tant que tout va bien, cela ne pose pas de problème. Mais il se peut qu’un jour tu en aies besoin ! Ces numéros peuvent sauver la vie de ton partenaire de trail, de ton acolyte runner, de ta copine d’entraînement ou du coureur qui prend le départ à tes côtés.

Voici donc un récapitulatif simple des contacts à connaître pour avoir toutes les informations nécessaires en cas de besoin.

15SAMU
112PLATEFORME GLOBALE
18POMPIERS
911URGENCES ANGLOPHONES
114SERVICE SOURDS & MALENTENDANTS / RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE FAIBLE
116-117MÉDECINE DE GARDE

Les numéros d’urgence à connaitre avant une séance de course à pied

15 : Le Samu

Ce numéro te sera utile dans deux cas de figure :

Soit une intervention est nécessaire, et dans ce cas, une ambulance sera envoyée pour secourir les personnes en danger.

Soit tu as besoin d’un avis médical. Pas besoin de te rendre aux urgences pour chaque petite blessure ! C’est le Samu qui évaluera la situation. Ton interlocuteur te donnera alors des instructions claires pour que tout se déroule dans le calme et en toute sécurité.

A lire aussi :  Comment calculer ses temps de passage pour un marathon ?

112 : Numéro d’urgence européen

Au lieu du 111 qui peut être composé par erreur (les appels involontaires, ça arrive), le 112 a été choisi. C’est une plateforme centralisée qui te redirige vers le bon interlocuteur. Même après le Brexit, il fonctionne également au Royaume-Uni. Par exemple, lors d’une sortie à vélo sur les petits chemins de campagne, si une voiture te renverse, le 112 te permettra de contacter quelqu’un qui pourra envoyer une ambulance si nécessaire et prévenir les services de police pour sécuriser la zone de l’accident. En cas de panique, c’est LE numéro à retenir !

18 : Les pompiers

À contacter en cas de danger ou d’accident impliquant des biens ou des personnes, tels qu’un accident de voiture, un incendie, un effondrement ou une brûlure.

Numéros d’urgence spécifiques

114 : Numéro destiné aux sourds et aux malentendants

Tout le monde a le droit d’être en sécurité à tout moment ! Deux options sont disponibles : un appel en visio ou une conversation par SMS. À noter : ce numéro peut te sauver la mise lors de tes sorties en forêt ou dans des zones éloignées, car les SMS passent même avec une faible couverture réseau, contrairement aux appels téléphoniques.

911 : Numéro d’urgence anglophone

Ne t’attends pas à voir débarquer les beaux médecins de Grey’s Anatomy, mais il peut être très utile lors de sorties avec des amis internationaux, des étudiants Erasmus ou lors d’événements rassemblant des nationalités différentes. Compte sur toi pour transmettre le message en cas de besoin !

116-117 : Numéro de la médecine de garde

Si tu fais une mauvaise chute lors d’une course nocturne, la médecine de garde pourra t’aider une fois rentré chez toi et prendre en charge une éventuelle entorse, foulure ou autre blessure sans devoir te rendre aux urgences les plus proches.

A lire aussi :  Courez pour une bonne cause : participez à une course caritative !

Il est facile de confondre ces différents numéros, surtout en cas de panique. Les sports en plein air (trail, course à pied, randonnée ou sortie à vélo) sont des moments de plaisir et de liberté. Pour profiter pleinement de ces sorties, il est important d’être préparé et d’adopter de simples habitudes de sécurité qui sont redoutablement efficaces. N’hésite pas à enregistrer ces numéros dans tes contacts pour les avoir toujours à portée de main en cas de besoin. Mieux vaut prévenir que guérir, et pour prévenir, il vaut mieux enregistrer cet article dans tes favoris !

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

A lire aussi :  Quelle est la précision du Garmin VO2 Max ?
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Optimized by Optimole
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x