La marque française de smartphones Croscall a dévoilé un nouvel appareil phare caractérisé par sa résistance, sa longévité et sa durabilité d’un point de vue écologique, le nouveau CROSSCALL STELLAR-X5.
Cet appareil est garanti 5 ans et est donc conçu pour durer tant sur le plan physique que logiciel. A cet égard, le fabricant promet jusqu’à 5 ans de mises à jour et l’a équipé d’un matériel de premier ordre qui ne deviendra pas obsolète de sitôt. Même si nous ignorons tout ce qui a été dit jusqu’à présent, le CROSSCALL STELLAR-X5 est un smartphone haut de gamme, qui vaut donc la peine d’être testé.
Fiche technique
- Processeur Qualcomm QCM5430 FP2 compatible avec les réseaux 5G et Wifi 6/6E, assorti d’une garantie constructeur de 5 ans et d’une garantie de 5 ans pour les mises à jour de sécurité.
- 8 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire Flash permettant une gestion fluide d’applications exigeantes et une navigation rapide.
- Fonctionnalités X-SPACE pour remplacer un ordinateur, X-CALL pour répondre aux besoins de téléphonie d’entreprise, X-TALK pour une communication de groupe instantanée et sécurisée, et X-TRACK pour la traçabilité mobile et flexible.
- Fonction Fraunhofer upHear offrant une technologie de réduction de bruits ambiants.
- Fonction Push-to-Talk permettant de le transformer en talkie-walkie, ainsi qu’une fonction Scan.
- Compatibilité PTI (Protection du Travailleur Isolé) pour garantir la sécurité.
- Mode Afterwork personnalisable pour désactiver les notifications des applications professionnelles.
- Système de double haut-parleur optimisant la qualité sonore.
- Tiroir double pour emplacements Nano SIM et fonction eSIM, offrant la possibilité d’avoir jusqu’à 4 profils de eSIM différents.
- 2 boutons programmables Action pour des actions telles que lampe-torche, appel d’urgence et envoi de géolocalisation.
- LED de notification pour une visibilité rapide des alertes.
- Fonction Wet-lock pour verrouiller l’écran tactile lorsqu’il est immergé.
- Fonction Wet-touch permettant l’utilisation de l’écran tactile même lorsqu’il est mouillé.
- Fonction DryMax pour éliminer l’eau résiduelle des haut-parleurs.
- Étanchéité IP68, capable de résister à une immersion jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes dans de l’eau de mer.
- Modèle robuste résistant aux chocs et aux chutes jusqu’à 1,5 mètre.
- Indice de réparabilité de 8.8/10, favorisant les réparations.
- Écran large de 6,497 pouces, étanche à divers liquides et à la poussière, avec un verre de protection Corning Gorilla Glass Victus2 résistant aux chocs et aux chutes.
- Capteur d’empreinte digitale pour le déverrouillage du smartphone et de ses applications.
- Connexion magnétique X-LINK pour la fixation, la charge et le transfert.
- Compatibilité avec de nombreux accessoires Crosscall.
- Fixation mécanique X-BLOCKER, un accessoire résistant au format de poche.
- Appareil photo arrière Sony 50 Mpx (80°) performant même en basse luminosité, accompagné d’un appareil photo grand angle Samsung 13 Mpx (120°) pour une fluidité et une précision optimales.
- Flash ultra lumineux avec panneau LED vertical, offrant une résolution vidéo de 4K à 30 images par seconde (fps) et FHD à 60fps.
- Autonomie en communication (4G/5G) de 31 heures et 20 minutes, en veille (4G/5G) de 17 jours à 15 jours, et en GPS de 11 heures (avec GPS, DATA et cartographie GOOGLE activés, luminosité de l’écran à 54%).
- Batterie de 4500 mAh pour une longue autonomie, avec un système de charge inversée via un port USB type-C pour partager la batterie avec un appareil compatible.
- Localisation GPS, Wifi et Bluetooth 5.2 pour une connectivité optimale.
- Système d’exploitation Android.
- Design épuré avec un châssis composé à 100% d’aluminium recyclé et une coque arrière en polycarbonate recyclé à 50%.
- Composants recyclés et packaging éco-responsable pour un impact environnemental réduit.
- Poids de 249 g, dimensions de 172,4 x 80,1 x 11,9 mm, disponible en couleur noire
- Prix : 899€
Le compagnon de route de tous les aventuriers
Tout d’abord, il s’agit d’un appareil robuste dont la durabilité est garantie. Par exemple, il est certifié IP68, ce qui signifie qu’il peut être immergé à une profondeur de 2 mètres pendant 30 minutes et en ressortir vivant et en pleine forme. En outre, il résiste aux chutes (testées jusqu’à 1,5 mètre) et aux températures extrêmes (-20°C/+65°C).
L’intérêt ne s’arrête pas là, puisqu’il s’agit d’une fabrication durable réalisée à partir de matériaux recyclés. Par exemple, il est doté d’un châssis en aluminium 100 % recyclé, d’une coque arrière en polycarbonate 50 % recyclé et de coins renforcés en TPU partiellement respectueux de l’environnement.
Ecran avec résolution FullHD+
À l’avant, il est doté d’un écran IPS de 6,49 pouces avec une résolution FullHD+, un taux de rafraîchissement variable de 60 à 120 Hz et une luminosité maximale de 450 cd/m². Il est important de noter qu’il bénéficie de la protection Corning Gorilla® Glass Victus2 et qu’il peut être utilisé avec des gants.
Il est équipé d’une puce Qualcomm® QCM5430 FP2 avec un nœud de fabrication de 6 nm. Le fabricant a choisi cette puce pour sa longue durée de vie et sa prise en charge jusqu’en 2028. Il est également accompagné de 8 Go de RAM et d’un espace de stockage interne pouvant atteindre 128 Go, extensible non pas via Micro-SD, mais via X-Memory.
Autonomie de la batterie
L’appareil est alimenté par une batterie de 4 500 mAh, qui promet une autonomie de 2 jours en utilisation normale ou de 11 heures avec le GPS actif en permanence.
Système d’exploitation
En termes de logiciel, il s’agit d’un appareil fonctionnant sous Android 13 et qui recevra des mises à jour du système d’exploitation jusqu’à Android 16, mais les correctifs de sécurité se poursuivront au-delà (5 ans au total). En outre, il prend en charge l’interface X-Space qui lui permet d’être utilisé comme un PC de bureau.
Appareil photo principal
L’appareil photo arrière du Crosscall Stellar-X5 5G est composé de 50 mégapixels + 24 mégapixels (nuit) + 5 mégapixels (macro). Il est doté d’un autofocus, d’une prise de vue en continu, d’un zoom numérique, de la fonction HDR, de prises de vue nocturnes et d’un flash double LED.
Appareil photo pour les selfies
Pour prendre des selfies et filmer des vidéos, il y a un seul appareil photo à l’avant, de 16 mégapixels. Il est doté de l’identification faciale et de l’autofocus.
Les options de connectivité de l’appareil comprennent USB Type-C 2.0, Bluetooth 5.1, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, bi-bande, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, NFC, GPS avec A-GPS bi-bande, GLONASS, BDS, GALILEO et QZSS. Ses capteurs comprennent l’empreinte digitale (montée sur le côté), l’accéléromètre, la proximité et la boussole.
Que pensez-vous du Crosscall Stellar-X5 5G ? Est-il bon ou mauvais ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !
Où se procurer le Crosscall Stellar-X5 ?
Vous seriez peut-être aussi intéressé par
Le verre trempé pour protéger votre écran des agressions extérieures grâce à son niveau de dureté de 9H sur l’échelle de Mohs.
Partager la publication "Crosscall Stellar-X5 : Le test complet du smartphone adapté aux défis outdoor"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16