Garmin fabrique des smartwatches pour les personnes les plus actives, et les coureurs soucieux de leurs objectifs pourraient trouver dans la Forerunner 255S Music l’outil idéal pour rester sur la bonne voie. Ce n’est pas le genre de dispositif portable que l’on porte pour les loisirs ou les mouvements les plus simples – il est conçu pour l’entraînement, et Garmin pense que les coureurs exigeants se sentiront responsabilisés à chaque pas.
Cette itération de la Forerunner 255 est une variante, le « S » faisant référence à la taille plus petite de 41 mm et le « Music » à l’intégration de Spotify pour la lecture hors ligne. Il s’agit d’une montre très professionnelle, qui ne présente qu’un petit nombre d’éléments sans rapport avec l’exercice et la forme physique.
La 255 S Music est un bon choix pour ceux qui veulent moins de flash et plus de substance. À 399€, elle se situe dans la fourchette de prix des meilleures smartwatches, et un plus grand nombre de personnes peuvent désormais la porter grâce à l’élargissement du choix des tailles.
Caractéristiques techniques
- Moniteur de fréquence cardiaque : Oui
- Écran couleur : Oui
- Prise en charge des notifications : Oui
- Durée de vie de la batterie : Jusqu’à 12 jours
- Système d’exploitation : Garmin
- GPS embarqué : Oui
- Stockage des médias hors ligne : 4GB
- Bracelet personnalisable : Oui
- Prise en charge de la carte SIM : Non
- Taille de l’écran : 1,1 pouce ou 1,3 pouce
- Résistance à l’eau : 5 ATM
- Contrôle de la musique par smartphone : Oui
- Taille : 41mm ou 46mm
- Couleurs : Noir, Blanc
- Capteurs de santé : Fréquence cardiaque, SpO2
- Prix : 399€
- Poids : À partir de 39 grammes
- Paiements mobiles : Garmin Pay
- Détection d’entraînement : Non
- Modes d’exercice : 30+
Avantages et inconvénients de la Garmin Forerunner 255S Music
Avantages
- Confortable à porter
- Nombreuses statistiques et mesures de suivi
- Options de personnalisation approfondies
- Bon pour l’entraînement au triathlon
- Bonne intégration de Spotify et de la musique
- L’application Garmin Connect ajoute des fonctionnalités supplémentaires
Inconvénients
- L’interface n’est pas la plus agréable ni la plus intuitive
- L’écran n’est pas aussi résistant que ses concurrents
- Ce n’est pas un accessoire de mode.
- Ne perdez pas le chargeur propriétaire
Garmin Forerunner 255S Music : Design et ajustement
Garmin aime répartir les couleurs lorsqu’elle le peut, c’est pourquoi cette montre n’est disponible qu’en noir et en pierre blanche, alors que les montres non-Music bénéficient des teintes les plus vives. Les deux options de couleur Music s’appliquent également à la taille 45 mm. Le fait d’être plus petit signifie également que l’écran est plus petit, c’est pourquoi la Forerunner 255S Music dispose d’un modeste écran de 1,1 pouce avec une résolution de 218 x 218. Si vous souhaitez une taille plus grande, optez pour le modèle 46 mm avec un écran de 1,3 pouce (260 x 260).
Le verre Corning Gorilla Glass 3 n’est pas aussi résistant que les versions ultérieures de ce verre robuste. Je vous préviens donc que la robustesse à long terme peut être difficile à mesurer si vous avez l’intention d’être plus » brutal » lorsque vous portez votre montre. La lunette est assez solide, fabriquée en polymère renforcé de fibres, et le bracelet en silicone est suffisamment résistant pour supporter quelques coups. En tout et pour tout, la montre est classée 5ATM, ce qui signifie que vous pouvez la porter en nageant ou en courant sous la pluie si cela fait partie de votre programme d’entraînement.
Ce qui m’a frappé, c’est que je l’ai à peine remarquée, surtout pendant mon sommeil. Son poids plume de 39 grammes y est certainement pour quelque chose. Et avec un bouton physique contrôlant la luminosité de l’écran, la Forerunner 255S Music a un profil discret prêt à entrer en action sur demande.
Il n’y a cependant pas d’écran tactile. Au lieu de cela, les cinq boutons physiques situés autour de la lunette permettent de naviguer dans l’interface. Dans le sens des aiguilles d’une montre, on trouve le bouton Start/Stop pour lancer et terminer une séance d’entraînement, le bouton Back, les boutons Up et Down pour parcourir les menus et le bouton Light pour allumer l’écran.
Appuyez sur le bouton Lumière et maintenez-le enfoncé pour afficher divers paramètres, mais pas le menu Paramètres proprement dit. Pour cela, maintenez enfoncé le bouton Haut ou Bas et faites défiler les menus jusqu’à ce que le menu Paramètres s’affiche. Sinon, utilisez l’application Garmin Connect, qui contient davantage de fonctions que vous pouvez activer ou modifier, y compris la personnalisation de vos paramètres préférés. Cependant, cela peut être un peu déroutant, car vous devrez contrôler certains paramètres directement à partir de la montre (comme le cadran de la montre), alors que d’autres paramètres sont plus faciles à contrôler à partir de l’application, comme la musique et les réponses textuelles.
Forerunner 255S Music : Fonctionnalités et application Connect
Il y a beaucoup de choses à faire sous le capot lorsqu’il s’agit de se préparer à l’activité. Un moniteur de fréquence cardiaque amélioré est une touche agréable, de même qu’un altimètre barométrique et un gyroscope. Le GPS intégré, indispensable pour les coureurs et les cyclistes, enregistre les données d’itinéraire pour mieux connaître la distance et l’allure. La profondeur est assez importante et, à moins que vous ne sachiez déjà vous servir d’une montre Garmin, il est préférable de prendre le temps de comprendre où tout se trouve.
C’est là que l’application joue un rôle clé en aidant non seulement à la configuration initiale, mais aussi aux autres fonctionnalités. La plupart d’entre elles se concentrent sur les séances d’entraînement, l’entraînement et l’évaluation des performances, avec la possibilité d’approfondir vos connaissances au fur et à mesure. Par défaut, le Forerunner 255S Music propose une dizaine d’entraînements sur les plus de 30 disponibles dans la liste restreinte. Il est beaucoup plus facile d’adapter la liste dans l’application, qui synchronise immédiatement les modifications et met à jour votre liste. Le problème est que lorsque vous en ajoutez un, il est automatiquement placé dans vos favoris. Pour le modifier, vous devez aller dans le menu Modifier de l’application (sous Activités et applications) et le réorganiser comme vous le souhaitez.
Je ne fais qu’effleurer la surface des possibilités de personnalisation, mais vous avez compris l’essentiel. En tapant sur l’un des exercices, vous pouvez choisir parmi une multitude d’options ce que vous voulez ou ne voulez pas suivre ou voir pendant l’exercice en question. Par exemple, vous pouvez diffuser la fréquence cardiaque pendant une course à pied et même définir la distance correspondant à un tour de piste. Il en va de même pour pratiquement tous les autres exercices disponibles.
Malgré l’accent mis sur l’activité physique, Garmin n’a pas voulu ignorer les fonctions « lifestyle », comme en témoignent la prise en charge de la NFC pour activer Garmin Pay et le stockage interne pour la lecture de musique hors ligne. Vous pouvez recevoir des notifications téléphoniques, comme des appels et des messages entrants, et localiser votre téléphone au cas où vous l’auriez égaré. La prise en charge des applications est très limitée, avec principalement des applications d’exercice ou d’entraînement, comme Strava et Komoot, entre autres. Pour la musique, Spotify n’est pas le seul, puisque vous pouvez également écouter Amazon Music et Deezer. Accuweather et Starbucks sont deux autres applications disponibles.
Pour les trouver plus facilement, vous devrez télécharger Garmin Connect IQ, qui vous permet de parcourir et de rechercher des applications ou des cadrans de montre, puis de les synchroniser avec la montre. Il serait préférable que Garmin fusionne les deux applications en une seule plateforme, mais pour l’instant, vous devrez faire quelques allers-retours.
Forerunner 255S Musique : Exercices et suivi
Tout comme les réglages, les outils de suivi et les mesures en cours d’activité sont très complets. Si vous souhaitez participer à un triathlon, la Forerunner 255S Music peut vous aider. C’est déjà l’un des choix d’exercices par défaut, et vous pouvez aller plus loin dans l’application en configurant un plan d’entraînement sous Garmin Coach, quel que soit votre niveau d’expérience. Appuyez sur le menu en haut à gauche de l’application pour accéder à de nombreuses autres options. Vérifiez vos statistiques de santé et de performance et ajoutez du matériel, comme vos chaussures, votre vélo, votre ceinture thoracique de fréquence cardiaque ou tout autre élément pertinent pour votre entraînement.
Mais là encore, il ne s’agit que d’un échantillon de ce qui est possible, car l’application Connect propose également des défis et d’innombrables séances d’entraînement que vous pouvez télécharger sur la montre. Par exemple, la section Entraînement et planification est comme un réservoir infini d’entraînements et de données complexes – on a l’impression que Garmin l’a conçue pour ceux qui veulent l’utiliser. Un autre bon exemple est PacePro, qui crée une stratégie d’allure de course personnalisée en fonction du parcours que vous effectuez et des objectifs que vous cherchez à atteindre.
L’une des fonctions que j’ai préférées est la batterie corporelle, qui représente avec précision la façon dont je me sens pour effectuer une activité plus ou moins intense un jour donné. En outre, la surveillance de la fréquence cardiaque s’est avérée l’une des plus précises que j’aie jamais vues sur une smartwatch, puisqu’elle est presque identique à celle d’une ceinture cardio.
Garmin a également repris le Morning Report de ses autres appareils pour vous donner un aperçu de la qualité de votre sommeil et de la façon dont vous avez récupéré pour la journée à venir. Il le fait tous les jours, et pas seulement après une séance d’entraînement, de sorte qu’il ne faut pas longtemps pour qu’il fasse partie de votre journée, en jetant un coup d’œil au réveil pour voir les statistiques.
J’ai utilisé la montre principalement pour la marche, la randonnée et le vélo, alors qu’un ami coureur passionné l’a essayée pendant ses courses pour se préparer à un semi-marathon. La profondeur et la précision nous ont toutes deux séduites, même si, après avoir possédé une smartwatch plus classique, elle s’est sentie déçue et déconcertée par l’interface et les boutons physiques de la Forerunner 255S. Le manque de données a entraîné un manque de connaissances et d’interaction, l’obligeant à consulter l’application pour obtenir des informations une fois la course terminée.
Ces commentaires n’ont fait que confirmer ce que je soupçonnais : la Forerunner 255S Music nécessite du temps et des efforts pour que les nouveaux venus la comprennent ou l’apprécient. Garmin a amélioré son logiciel, mais cela ne devient évident que lorsque vous vous sentez à l’aise avec les commandes et les fonctionnalités.
Forerunner 255S Music : Autonomie de la batterie
Garmin évalue l’autonomie de la batterie à 12 jours pour la Forerunner 255S Music (et 14 jours pour la 255 Music, plus grande). C’est à peu près exact, puisque l’autonomie est d’environ une semaine avec des séances d’entraînement et de suivi régulières. Si vous laissez le GPS activé en permanence, vous atteindrez à peine les 24 heures, ce qui correspond à d’autres smartwatches qui n’offrent pas de fonctionnalités GPS complètes. Néanmoins, il s’agit de chiffres solides à tous points de vue et idéaux pour les routines quotidiennes et l’atteinte des objectifs d’exercice.
Le câble de chargement magnétique propriétaire à clipser semble déplacé à une époque où le chargement sans fil est de plus en plus la norme pour les smartwatches, mais Garmin a préféré s’en tenir à ce qu’elle a fait auparavant. Si elle avait ajouté le chargement solaire, comme la Forerunner 955, cela aurait rendu les choses intéressantes – mais aussi considérablement plus chères.
Forerunner 255S Music : La compétition
Il est facile d’apprécier la profondeur offerte par la Forerunner 255S Music, et il est clair que la meilleure cible est celle qui la porte. Cela ne devient plus clair que lorsque vous prenez le temps d’apprendre les fonctionnalités et de les adapter à ce que vous voulez qu’elles suivent pour vous.
Toutefois, si vous cherchez des alternatives, le marché est serré. Le Polar Pacer Pro est proposé à 299€ et offre de nombreuses fonctions de suivi similaires, en particulier pour les coureurs. Vous pouvez aussi avoir de la chance et trouver la Suunto 9 Baro à un prix inférieur à 200€. En l’état, la Forerunner 255S Music est l’une des meilleures montres que vous puissiez porter au poignet pour atteindre vos objectifs en matière d’activité physique.
Forerunner 255S Music : Faut-il l’acheter ?
Si vous avez déjà utilisé une montre Forerunner, la 255S Music peut sembler être un plus grand pas en avant, étant donné que son prédécesseur est arrivé sur le marché en 2019. Un meilleur suivi cardiaque, ainsi que le baromètre et l’altimètre, prouvent une élévation plus précise pour aider à faire de cette montre une performance solide. Et Spotify fonctionne bien pour la lecture audio avec des écouteurs sans fil ou un casque.
La véritable proposition de valeur réside dans le sérieux avec lequel la montre prend en charge les séances d’entraînement. Les coureurs invétérés peuvent la prendre au sérieux autant qu’ils le souhaitent, en particulier pour les entraînements de triathlon et de marathon, allant jusqu’à la possibilité de les partager avec d’autres grâce à l’application Connect. C’est une excellente chose si vous vous entraînez avec des amis ou au sein d’une équipe. La Forerunner 255S Music n’est d’ailleurs pas réservée aux coureurs, si l’on considère tout ce qu’elle offre pour tous les autres exercices disponibles.
Elle n’a peut-être pas l’élégance d’une smartwatch d’Apple, de Google ou de Samsung, mais ce n’est pas pour son sens de la mode que vous l’achèterez. Je l’ai considérée comme un outil plutôt qu’un jouet, et c’est pourquoi je ne la recommanderais pas à ceux qui ne font pas régulièrement de l’exercice.
Où se procurer la Forerunner 255S Music ?
Partager la publication "Garmin Forerunner 255S Music : Le test complet"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16